Mon furet ne mange plus

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Eldelweiss
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2018, 20:04
Ville et n° département : Poitiers 86

Mon furet ne mange plus

Messagepar Eldelweiss » 13 juin 2018, 20:09

Bonjour,

Je suis nouvellement arrivée sur le forum, et je souhaiterai avoir des conseils par rapport à mon furet. Depuis 4 ou 5 jours il est amorphe, quand on le sort il ne joue plus et ne court plus, il va directement se trouver un coin où dormir. Au début on ne s'inquiétait pas trop car il faisait chaud donc on se disait que c'était à cause de la chaleur.

Mais voilà il n'a pas mangé depuis lundi soir environ (il est nourri au proies et au raw).
On lui a donné un jaune d'oeuf aujourd'hui qu'il a mangé avec moins d'appétit que d'habitude, mais sinon depuis lundi il n'a rien mangé d'autre.
Pour ce qui est de boire, il n'arrive pas à boire car sa gamelle d'eau est un peu en hauteur (accroché aux barreaux), mais il a bu quand on lui en a mi une au sol. On a essayé de lui donné du raw, il en a attrapé un bout mais il l'a lâché ensuite et ne la pas mangé.

On a pris rendez-vous chez le vétérinaire pour demain soir, mais j'ai lu que les furets qui ne mangeaient plus risquaient de faire une crise d'hypoglycémie. Et comme ça fait déjà un moment qu'il ne mange plus ça m'inquiète.

Auriez-vous des idées d'aliments à lui donner en attendant, sans que ça aggrave son problème ?
Par exemple, puis-je lui redonner un jaune avec un peu de sucre dedans, sachant que j'en lui ai déjà donné un sans sucre cet après-midi ? Ou bien de l'eau sucré ?

Notre furet a 1 an et 2 mois.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Mon furet ne mange plus

Messagepar titounette » 13 juin 2018, 23:38

oui s'il ne mange plus depuis lundi, demain soir ça va être long pour lui.
Il fait encore caca ? si oui c'est qu'il mange au moins un peu sinon il ne ferait plus caca depuis au moins mardi matin (les furets ont le transit très court : 6h à jeun et tout est vide). Si non c'est qu'il est soit occlusé, soit qu'il ne s'alimente plus du tout... ni l'un ni l'autre ne sont chouettes.

non ne lui mettez surtout pas de sucre de consommation humaine (ni blanc, ni roux, ni bio, ni aucun sucre) son organisme aurait beaucoup de mal à l'absorber et ça pourrait le rendre très malade. C'est archi toxique notre sucre pour les bêtes même en hypoglycémie.
S'il ne fait pas de malaise à tomber sur le côté, à moitié inconscient c'est que sa glycémie se débrouille. Donc PAS DE SUCRE, JAMAIS.
Si jamais il y a crise d'hypoglycémie sévère on frotte une noisette de la taille d'une tête d'épingle, de miel sur les gencives du furet.

Vous trouverez des aliments de convalescence ici : toute une liste très détaillée http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =61&t=4852
le jaune d'oeuf oui c'est une excellente idée.
Mais il aurait fallu surtout consulter dès mardi...

Là je vous avoue que s'il n'a vraiment pas mangé du tout du tout (rien) depuis lundi, c'est une sacrée urgence, et même une urgence vitale.
Si par contre il mange moins et fait des crottes, il faut consulter mais c'est surement qu'une bonne gastro ou autre trouble digestif dont les furets ont le secret.

il faut qu'il boive (mais de l'eau, sans sucre... ), donnez-lui à la petite cuillère ou à la pipette si vous avez, il ne faut pas qu'il se déshydrate.
Pour savoir si un furet est déshydraté, prenez sa peau du cou et soulevez légèrement comme si vous alliez le soulever par la peau du cou mais sans le tenir en l'air, et relâchez. Si la peau du cou reste comme vous l'avez lâchée (en "toile de tente" comme on dit) c'est qu'il est déshydraté donc il faut lui faire boire au moins 10ml d'eau toutes les heures tout de suite. Jusqu'à temps que la peau du cou revienne en place le long de son corps comme si de rien n'était.

La déshydratation c'est ce qu'il y a de plus grave pour un petit animal qui ne s'alimente pas, plus que l'hypoglycémie.

Vous pouvez lui faire du jus de barf s'il mange du barf, mettez du jus de viande dans son eau et donnez-lui à la pipette, ça lui fera un peu de minéraux et vitamines au moins.
essayez la pâtée pour chat, qu'importe si c'est pas la meilleure alimentation qui soit (sauf du sucre et du sel et du chocolat, ou des légumes et des fruits car ça, ça peut être mortel pour un furet), tant pis si c'est du supermarché du coin, mais il faut qu'il boive et qu'il mange avant de voir le véto demain soir.

il est encore vif ou complètement raplapla ? il marche ? il se déplace ?

Eldelweiss
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2018, 20:04
Ville et n° département : Poitiers 86

Re: Mon furet ne mange plus

Messagepar Eldelweiss » 14 juin 2018, 02:20

Il n’a pas mangé depuis la nuit de lundi à mardi, mais sinon aujourd’hui il a mangé un jaune d’œuf. On lui a aussi donné du raw en se disant que comme c’est plus mou il en mangerait. Il en a attrapé un bout mais il n’en a pas mangé. Pour le sucre j’avais vu ça sur le net mais ça me semblait un peu hasardeux en effet.

Pour ce qui est de l’hydratation, nous avions déjà fait le test de lui attraper la peau du cou. Il n’est pas en déshydratation et il boit toujours (je l’ai vu faire plusieurs fois et il n’a pas de problème pour boire). Il se tient toujours sur ses pattes et marche normalement, ce matin nous l’avons sorti et il s’est un peu promené, mais on voit bien qu’il est fatigué, par exemple il n’arrive plus à atteindre sa gamelle d’eau qui est fixée en hauteur, du coup on lui en a mis une au sol. En fait la seule chose qu’il a accepté de manger c’est un jaune d’œuf, peut-être parce que c’est liquide (on lui a présenté du raw en même temps mais comme je l’ai dit plus haut il en a juste pris un bout qu’il n’a pas mangé).

Pour la cause, je ne pense pas que ça vienne de ses dents, elles n’ont pas l’air de le faire souffrir (il a croqué un barreau tout à l’heure en baillant et ça n’a pas eu l’air de lui faire mal), c’est peut-être en effet une occlusion mais pas due à un objet, on le surveille en sortie et il n’y a rien qu’il puisse grignoter dans sa cage : Il est nourri aux proies est-ce que ça peut venir de ça ? (S’il a avalé un trop gros bout ou un os ou autre.)

Je vais lui redonner du jaune d’œuf et je lui ai mis du jus de son raw dans de l’eau comme vous me l’avez conseillé, il en a bu pas mal.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, et je vous tiens au courant de ce qu’en dit le vétérinaire, en espérant que ce ne soit rien de trop grave.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Mon furet ne mange plus

Messagepar titounette » 15 juin 2018, 00:01

oui on veut bien des nouvelles.
Continuez le jaune d'oeuf, le jus de raw et essayez les aliments de convalescence. il faut qu'il mange.

Il fait des crottes ?

Oui les os ça peut arriver, on a déjà vu le cas d'un furet qui a fait une occlusion mortelle à cause des os mais il y avait une pathologie digestive derrière qui a fait qu'il ne pouvait pas dissoudre les os dans son estomac. Mais oui cela peut arriver, mais je dirai, tout peut arriver. Sur internet on ne peut pas vous dire d'où ça vient, seul un véto compétent pourra le faire.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Mon furet ne mange plus

Messagepar Stern » 15 juin 2018, 11:49

Bonjour Edelweiss,
Alors qu'a dit le vétérinaire? Votre rdv était hier soir, si j'ai bien compris? On croise les doigts!
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Eldelweiss
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2018, 20:04
Ville et n° département : Poitiers 86

Re: Mon furet ne mange plus

Messagepar Eldelweiss » 15 juin 2018, 18:19

Bonjour,

Oui, il fait ses crottes et elles sont normales, et oui le rendez-vous était hier.

Pour le rendez-vous de jeudi soir, le vétérinaire a dit que ça pouvait être une infection car il avait de la fièvre. Il lui a donc fait une injection d'antibiotiques et nous a dit de lui donner à manger quelques heures plus tard. Si il allait mieux et qu'il mangeait, c'était bien une infection, et il nous aurai donné un traitement, sinon il l'aurait gardé pour faire une prise de sang et une radio. Il nous a donné un rendez vous pour le lendemain donc aujourd'hui pour contrôler son état.

Du coup, hier soir on lui donné un poussin et du jus de raw, il n'a pas mangé tout de suite mais il a fini par manger le poussin, du coup on lui en a donné un deuxième qu'il a mangé aussi, et il était un peu plus vif dans ses façons de se déplacer. Et ce matin avant d'aller chez le vétérinaire, il a juste mangé une partie d'un troisième poussin. Pendant la consultation, le vétérinaire lui a pris la température, il en avait encore mais moins que la veille. Il était plus vigoureux (la veille il se laissait faire mais la il gigotait), le vétérinaire nous a donc donné un traitement d'antibiotiques, 1 cachet par jour (moitié midi autre moitié soir) pendant une semaine. Après être rentré il a fini son poussin, là il se repose mais il va mieux.

Du coup c'était visiblement une infection, on lui a demandé si ça pouvait etre a cause de tiques car il en attrape parfois lors de ses sorties, mais il nous a dit que les tiques ne peuvent pas transmettre de maladies au furet.

Bon après-midi à vous et merci de vous être souciés de mon problème.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Mon furet ne mange plus

Messagepar Stern » 16 juin 2018, 08:18

Bon, une infection qui se soigne avec des antibiotiques, ça serait plutôt une bonne nouvelle. Mais as-tu compris où est cette infection?
En tout cas, caresse à ton fufu, on espère qu'il se remettra vite fait! fufu-mange
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Eldelweiss
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2018, 20:04
Ville et n° département : Poitiers 86

Re: Mon furet ne mange plus

Messagepar Eldelweiss » 18 juin 2018, 20:20

Bonjour,

Nan le vétérinaire ne pas d'où vient cette infection.

Je lui transmet les caresses fufu-content, là il va mieux. On l'a sortit et il a joué avec nous donc ça va.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Mon furet ne mange plus

Messagepar titounette » 24 juin 2018, 14:34

les fufus nourris au carné sont plus souvent sujet aux infections digestives que les autres car le Raw ou les proies nécessitent une hygiène parfaite si on ne veut pas qu'il y ait d'infections mais c'est quasi impossible à réaliser en fait.
et il suffit que pendant le transport aussi, il y ait eu une petite décongélation, sur de la proie entière ça se développe à une vitesse abominable...
ça peut venir de tellement de choses mais certainement pas les tiques en tout cas.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités