Toux inquiétante

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Toux inquiétante

Messagepar Stern » 25 janv. 2018, 20:25

Merci Drucili pour ta proposition mais comme Titou l'a déjà dit, je suis nomade en ce moment, rarement plus de quelques semaines dans le même pays! :tmi:
Merci aussi Tavarez pour les bisouilles pour Emil. fufu-content
Et merci Titounette pour ta réponse.

Du coup, il est sous antibiotiques depuis 3 jours (2 si on compte que le véto s'y est pris comme un pied quand il a voulu me montrer comment faire, du coup Emil a tout recraché. :lol: ), pour l'instant il tousse toujours, sinon RAS. Je dois appeler le véto dans 1/2h (oui il a de drôles d'horaires), je sais même pas trop quoi lui dire. :^) Je verrais ce qu'il en pense.
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Toux inquiétante

Messagepar Stern » 27 janv. 2018, 15:53

Donc, le véto n'a rien dit, si ce n'est qu'il faut continuer le traitement.
Je croyais que les antibiotiques, ça fonctionnait assez rapidement ou ça fonctionnait pas du tout. Je me trompe?
On en est au 5e jour (je viens de lui donner sa 6e dose), il a encore toussé ce matin, même si j'ai vaguement l'impression qu'il parvient effectivement à évacuer plus de glaires qu'avant. Wait and see?
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Toux inquiétante

Messagepar titounette » 30 janv. 2018, 12:15

il a combien de jours de traitement ?
y'a des antibio qui fonctionnent au bout de 6-7 jours seulement, ça dépend combien y'a de jours de traitement -en gros plus la cure est longue, plus l'effet est retardé ou alors l'infection très très ancrée.. (pour schématiser grossièrement hein)

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Toux inquiétante

Messagepar Stern » 03 févr. 2018, 17:19

Le traitement durait 10 jours, je lui ai donné jusqu'au bout malgré le manque d'effet, mais là c'est fini depuis le 31 et Emil tousse toujours... :(
Je sais pas si l'un ou l'autre d'entre vous sait lire une radio. Je vous l'envois au cas où, moi je ne trouve pas qu'on voit grand chose au niveau de ses poumons, mais je n'y connais rien en vrai. Je vais aussi demandé son avis à la véto de Pacé, j'ai déjà trop tardé. Je me doute qu'une infection, aussi petite soit-elle, affaiblit l'organisme et à mon avis, vu qu'elle y est depuis... 2 mois?! :sweat:
Je vous la mets en 2 images et en liens directs pour qu'elle soit la plus grande possible :
https://zupimages.net/up/18/05/t25z.png
https://zupimages.net/up/18/05/93fl.png
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2004
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: Toux inquiétante

Messagepar tavarez » 03 févr. 2018, 18:29

bonjour

j'ai vue des radios de fufu, mes moi non plus je ne sais pas les lires .le mieux et que tu les envoi, par mail sur pacé. que notre véto, les lises. et te dise, ce qu'il en est . et si possible, quelle te donne un traitement efficace . désolez de pas pouvoir, t'aider sur ce coup.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Toux inquiétante

Messagepar titounette » 06 févr. 2018, 12:54

oui faut appeler notre véto sans tarder, ça traine depuis longtemps et puis il est quand même déjà affaibli avec son insulinome ptit chou...
parfois j'arrive à voir des trucs sur les radios mais là de profil pour les poumons ça me parait compliqué...

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Toux inquiétante

Messagepar Stern » 08 févr. 2018, 09:00

J'augmente le Dermipred pour son effet anti-inflammatoire, on va voir si ça aide.
Emil dort beaucoup, mais il a arrêté de quémander notre lit depuis qu'il fait moins froid. Il me manquerait presque, on s'habitue vite à une bouillotte vivante dans son lit! ;)
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Toux inquiétante

Messagepar Stern » 08 févr. 2018, 20:15

La véto n'avait pas pu voir la radio jusqu'à maintenant ! Ça a enfin fonctionné et elle pense qu'Emil pourrait avoir une hypertrophie cardiaque ! Elle propose de tenter le traitement, s'il arrête de tousser, ça sera un verdict clair. Une hypertrophie, c'est grave, non?? :worried:
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2004
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: Toux inquiétante

Messagepar tavarez » 08 févr. 2018, 21:00

bonjour
oui et non non si le traitement est prie a temps et oui si tu laisse traîner
un article du chv de Fréjis a lire avec de pincettes


Causes générales

Parmi les maladies cardiaques qui touchent le furet, la cardiomyopathie dilatée est la plus fréquente. Ces maladies sont congénitales et souvent sous-diagnostiquées car elles évoluent tardivement et rapidement. Les autres maladies cardiaques congénitales recensées chez le furet sont la cardiomyopathie hypertrophique et la maladie valvulaire dégénérative. Une infection se propageant au système cardiovasculaire peut également causer une endocardite.

Des formes proches de ces maladies se retrouvent dans d'autres espèces comme le chat
Signes cliniques

Lors de maladie cardiaque, le cœur peine à effectuer son travail de pompe et le volume de sang circulant devient insuffisant lorsque les mécanismes compensateurs de l’organisme deviennent inefficaces. Cela crée alors des fuites vasculaires responsables de formations liquidiennes (épanchement et oedème) dans les poumons et les cavités thoracique ou abdominale. Cela se manifeste par des difficultés respiratoires (dyspnée), une fréquence ou une amplitude respiratoire augmentées (polypnée), une fatigabilité avec parfois un essoufflement, surtout après un effort, de l’abattement et parfois un amaigrissement. Un souffle cardiaque est parfois audible à l’auscultation cardiaque et signe un défaut d’étanchéité des cavités cardiaques. Enfin, le furet atteint est à risque de présenter une syncope résultant en un décès brutal.

Diagnostic

Lors de doute à l’auscultation, des radiographies thoraciques permettent de contrôler la taille du cœur pour détecter un éventuel élargissement de la silhouette cardiaque (cardiomégalie), un épanchement thoracique ou un œdème pulmonaire.

L’examen d’imagerie de choix est l’echocardiographie. Lors de cardiomyopathie dilatée, les parois cardiaques apparaissent amincies et les cavités cardiaques dilatées. Lors de cardiomyopathie hypertrophique, ces dernières sont en revanche souvent rétrécies et les parois cardiaques sont trop épaisses. L’echocardiographie permet également d’apprécier l’intégrité des valves et valvules cardiaques et d’évaluer la fonction contractile (systolique) du cœur.

L’électrocardiographie (ECG) permet d’évaluer la fonction électrique du cœur et de détecter d’éventuelles arythmies.

Traitement

En cas de difficulté respiratoire, il est prudent d’hospitaliser le furet pour qu’il reçoive une oxygénothérapie. Les éventuels épanchements doivent être ponctionnés pour rétablir une capacité respiratoire efficace. Après caractérisation de l’avancement de la maladie cardiaque à l’echocardiographie, le plan de traitement inclue selon les cas, un diurétique, un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, un béta-bloquant ou un anti-arythmique cardiaque. Ces traitements ont pour fonction de drainer les épanchements, de faciliter la dilatation des vaisseaux (vasodilatation) pour favoriser l’apport de sang aux organes vitaux et de réguler l’activité du muscle cardiaque pour rendre ses contractions efficaces. Ces traitements, dont les doses sont adaptées à l’évolution clinique, sont à donner à vie.

Complications

L’insuffisance circulatoire peut conduire à une insuffisance organique, principalement rénale et hépatique. Ces paramètres biochimiques sont à surveiller conjointement à l’évolution de la maladie cardiaque.

L’accumulation d’épanchement ou d’œdème pulmonaire peut perturber la fonction respiratoire et causer des syncopes. Il est important qu’un furet diagnostiqué atteint de cardiopathie ne fasse pas d’effort important, reste au calme, et ne soit pas soumis à des températures ambiantes élevées.

L’activité électrique aberrante du cœur peut parfois conduire à un arrêt cardiaque brutal.

ce si et un article qui à pour but d’informé il et pas une généralité non plus chez tous les furets avec des problème
cardiaque et une hypertrophie cardiaque

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Toux inquiétante

Messagepar Stern » 08 févr. 2018, 23:05

Merci Tavarez...!
Ca traîne déjà malheureusement malgré ma volonté de trouver la cause de sa toux... :( Je vais essayer de trouver le médicament demain. :(
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités