[Reproduction] Le furet mâle

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar du membre
dryade
Messages : 368
Enregistré le : 11 avr. 2007, 13:21
Localisation : Guichen (35)

[Reproduction] Le furet mâle

Messagepar dryade » 16 août 2010, 20:13

J'aimerai attirer votre attention sur quelques points concernant le mâle.

Quelques rappels:
- Le mâle est mature dès 6 mois comme pour les furettes (on dit en moyenne 8 mois).
- La stérilisation du mâle est une opération de confort. Elle doit être pratiquée le plus tard possible. Il est bon d'attendre que le furet ait passé un rut avant de le faire stériliser (soit un an après sa naissance environ).
- Les deux testicules doivent être descendus à maturité sexuelle. S'il n'y en a qu'un seul, contactez votre vétérinaire car l'autre peut être "coincé" (pour une raison ou pour une autre) et peut entraîner des soucis de santé importants (cancer notamment). Idem s'il n'y en a aucun.
- C'est normalement chez le mâle qu'ont lieu les saillies. Je vous laisse vous référer à la fiche sur la reproduction disponible dans "les fiches".


J'aimerai aussi attirer votre attention sur un point qui me semble vraiment important lorsque vous choisissez de proposer votre mâle pour des saillies.
Il me semble important de vous rappeler qu'une furette peut mettre bas jusqu'à 16 petits, avec une moyenne de 8 petits. Hors il me parait absurde de proposer son mâle pour un trop grand nombre de saillies, particulièrement dans une même région. Réfléchissez-y : un mâle qui saillira plusieurs femelles transmettra donc ses gènes à plusieurs portées et les risques de croisement consanguins seront beaucoup plus importants! J'ai pu remarquer que c'était un facteur qui s'oubliait assez facilement alors qu'il est vraiment important pour les générations de furets à venir.

Avatar du membre
AshDown
Messages : 393
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33
Sexe : M

Re: [Reproduction] Le furet mâle

Messagepar AshDown » 15 mars 2017, 11:51

Bonjour,

Est-il possible de me rappeler pour quelle raison la sterilisation est preferable à l'implant pour les mâles ?

Merci.

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22076
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Reproduction] Le furet mâle

Messagepar titounette » 15 mars 2017, 12:29

Salut,

Alors pour les mâles, la stérilisation n'est pas spécialement préférable à l'implant.
Il faut comme toujours peser les pour et les contres

Côté implant :
- l'implant diminue les risques de maladies surrénaliennes (mais ne les écarte pas complètement)
- l'implant n'est pas définitif
- l'implant crée un pic hormonal intense les 2 à 8 premières semaines de pose (avec un pic au milieu), cela dépend si on pose un petit ou un gros implant. Et là c'est le rut de l'enfer. Il faut bien surveiller son furet. L'isoler des autres absolument (surtout s'il est déjà en rut), et surveiller qu'il s'alimente (le rut intense peut leur couper l'appétit complètement)
- mais l'implant ne castre pas complètement, beaucoup de furets font quand même des mini ruts chaque année (ils deviennent plus odorants, beaucoup moins qu'un ruteux mais quand même, marquages urinaires possibles, possible qu'ils deviennent harceleurs avec leurs congénères et qu'il faille les séparer le temps du pic hormonal... bref un mini-rut)
- avec l'implant les albinos finissent orange quand même (enfin le mien en tout cas est en bonne voie !)
- on conseille de castrer au bout de 2 implants sinon ça commence à faire une bonne surcharge hormonale... et c'est pas bon non plus. Mais castrer après 4-5 ans c'est plus fatigant pour eux que de castrer à 1 ou 2 ans...
Exemple : Lanfeust a eu beaucoup de mal à supporter son dernier implant : surproduction de sébum, démangeaisons très fortes, il était pas à l'aise le pauvre amour.

Côté chirurgie :
- c'est définitif
- ça dure 10min
- pas de rut du tout (ou alors c'est pas bien normal, il faut consulter, hein mister Fifou qui nous fait des frayeurs !) : donc pas de pipis partout, pas d'odeur corporelle intempestive, pas de coloration du poil intempestive, pas de problème dus aux hormones avec les congénères, pas de fatigue due au mini-rut à la noix de l'implant
- au bout de 15 jours, plus aucun signe de rut, plus d'odeur, plus rien.
- en gros avec la castration, on n'en parle plus et puis c'est tout.
Mais avec l'implant il faut surveiller l'état général de la bête en permanence.

Le mieux c'est un mix des 2 : car l'implant au quotidien c'est pas le top mais au long terme il permet de protéger les surrénales (pas à 100% n'oublions pas : un furet peut faire un cancer des surrénales en n'étant pas castré ni implanté ou en étant juste implanté quand même et là le souci c'est que justement l'implant masque les symptômes premiers et là, le cancer tu le détectes quand on ne peut plus rien faire du tout...). Alors que la castration au quotidien c'est bien car plus de surveillance de l'animal de ce côté là, mais surveillance annuelle des surrénales par échographie car augmentation du risque d'environ 10%.

Donc le mieux c'est : castration chirurgicale vers 1 ou 2 ans (quand la croissance est bien finie, tout ça), et implant dans les 12 mois qui suivent et écho de contrôle des surrénales le jour de la pose, puis contrôle annuel lors du vaccin par exemple. Et renouvellement de l'implant (le petit) tous les 2-3 ans. (il faut qu'il soit bien fondu, qu'on ne le sente plus du tout avant de le renouveler car surdose hormonale = pas bon du tout !)

Bref de toute manière les furets ont un système endocrinien tout pourri...

Avatar du membre
AshDown
Messages : 393
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33
Sexe : M

Re: [Reproduction] Le furet mâle

Messagepar AshDown » 22 déc. 2017, 12:27

Petite précision parce que je crois qu'il y a confusion avec les femelles sur ce sujet (mais comme la question m'a mis un petit doute je préfère vérifier).

Faire reproduire un furet mâle stoppe t-il le rut ?

Ca me paraîtrait logique que non mais on est jamais à l'abris d'une surprise !

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22076
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Reproduction] Le furet mâle

Messagepar titounette » 22 déc. 2017, 13:12

non absolument pas, ça ne le calme même pas (contrairement à ce que beaucoup pensent)


Retourner vers « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité