Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Venez parler de vos furets !!
Athemy
Messages : 4
Inscription : 14 août 2018, 11:53
Ville et n° département : Lorient 56

Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar Athemy » 22 sept. 2019, 16:05

Bonjour,
Je me permet de vous écrire car il se trouve que qu'un véterinaire m'a confiée un furet que quelqu'un avait trouvé dans un parking. Et j'aimerai juste savoir si je m'y prend bien !
Elle m'a appelée vendredi soir et je suis allée le voir et le chercher le jour même.
( Il se trouve que j'ai déjà un furet un mâle de 2 ans et demi et que j'ai un peu ""d'expérience"" avec les furets vu que ma sœur en a eu 4. )
Donc je reviens à mon histoire, quand je suis arrivée on m'a dit que monsieur avait déjà mordu l'assistante vétérinaire très fort le matin ( il lui a transpercé l'ongle), donc j'étais préparée déjà à ce que j'allais voir. On m'a aussi dit que la première personne qui l'avait trouvé dans un parking l'avait laissé dans sa salle de bain et que c'était un amour, que ce dernier avait même dormi sur ses genoux etc. Mais, il y bien évidemment un mais, depuis que la dame a confiée le furet au vétérinaire, il est resté dans une caisse de transport pendant 2 j !!! :doh: :doh: Et ce jusqu'à ce qu'ils m'appellent !
Bref, j'étais donc préparée à l'état dans lequel j'allais le trouver soit apeuré, stressé et énervé.
Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un albinos car malheureusement de ce que j'ai vu c'est ceux qui sont le plus abandonnés non ?? Mais à ma plus grande surprise je me retrouve face à un furet entre 5 et 6 mois qui était tout sauf albinos. Donc première surprise, ensuite j'ai oublié de préciser mais on m'a dit d'abord que c'était une femelle sauf que j'ai bien pu voir que ce n'était pas une femelle mais un mâle qui de plus est entier. :o ( À son arrivée c'était un vétérinaire non nac qui l'a ausculté.)
Donc la vétérinaire qui n'avait pas revérifiée a prit un gant en cuir pour le sortir de la cage de transport afin de commencer une nouvelle auscultation. Pendant cette dernière j'ai pu voir qu'il était apeuré et vraiment nerveux se débattant dans tous les sens. Une fois l'auscultation finie nous avons remarqué qu'il avait la gale d'oreille et le doudou a été traité pour ça. La vétérinaire l'a ensuite posé sur le table et monsieur très nerveux s'est approché de moi qui était appuyé sur la table. Il a prit mon pouce dans sa gueule fermement et l'a traîné jusqu'à dans sa caisse de transport. Il a ensuite commencé à resserrer un peu plus sa mâchoire sur mon pouce et la vétérinaire remarquant que cela faisait un peu plus mal à entrée sa main gantée dans la caisse et il a sûrement du prendre ça comme une agression car il a resserré sa prise sur mon pauvre pouce. :sweat: Une fois dehors la vétérinaire a essayé de le faire lâcher prise en glissant son doigt avec son gant dans se gueule en le tenant par le ventre ce qui le faisait paniquer d'avantage et serrer encore plus fort !! J'ai vraiment cru que j'allais prendre un bout de pouce quand son assistante l'a rejoint avec un autre gant en cuir pour choper le petit et lui faire lâcher mon pouce. ;(
J'essayais de dire à la vétérinaire (tout en gardant mon calme) de le prendre par la peau de la nuque pour qu'il lache mais elle était je pense un peu paniquée et n'y a pas pensée et malheureusement je n'ai pas pu le faire car leur gants prenaient trop de place. :worried:
Une fois mon pouce en sang libéré le pauvre petit était énervé et se débattait comme jamais. Après ça je l'ai ramené chez moi car je n'allais pas le laisser là-bas et surtout je n'allais pas juger son comportement à ça vu qu'il était pire que stressé.
Chez moi je l'ai installé dans une pièce séparée de celle de mon furet, j'ai donc dû furetproof la buanderie. Je lui ai mit bien évidement à boire et à manger, sa caisse de transport avec des dodos tout doux une caisse de paille/foin pour qu'il fasse des folies, un tuyau, des peluches et un carton à boules ! Dès que je l'ai lâché il a commencé à poutpout comme jamais et à explorer la pièce sans aucun problème tout heureux et excité. :lol:
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais ce dernier cherchait le contact donc j'ai attrapé un jouet pour chat du type cane et j'ai joué avec évitant les contacts directs. Il s'est mit à attaquer le jouer assez brusquement, enfin, mon furet Kyo joue mais pas des masses non plus donc je ne sais pas si c'est juste brusque parce que je n'ai pas l'habitude ! Il attaquait le jouet et se déchaînait sur lui en poutpoutant avant de s'arrêter, feuler , et recommencer.
Comme je l'ai dit plus tôt j'ai l'impression qu'il cherche le contact car il grimpe sur mon jean etc, mais quand j'essaie de l'attraper par la peau de cou pour le faire descendre je dois m'y prendre vite sinon il se retourne pour mordre !! :^)
Donc j'évite de le toucher directement pour le moment, à chaque fois qu'il essaie de grimper j'essaie de détourner son attention sur autre chose un jouet etc. Hier soir par exemple il a grimpé sur le pantalon de ma mère et il l'a mordue au sang quand elle essayait de le repousser en le prenant par le cou toujours. Ce n'est peut-être pas la bonne méthode ??
Je sais que ce n'est que le début et je suis prête à être patiente et à l'éduquer mais j'ai juste besoin de savoir quoi faire et comment m'y prendre bien car même si je ne l'ai que depuis 2 jours, je suis déjà attachée à ce petit cœur qui est incroyablement mignon quand il course les balles.. :inlove:

J'ai donc ces questions :
—Est-ce que je m'y prend mal ?
—Est-ce qu'il mord pour nous tester, par peur, ou est-ce possible qu'il soit en rut/fin de rut et que ça influ sur son comportement ?
—Que dois-je faire pour que ça s'arrange ?

Je précise qu'on ne connait rien de son background, on sait pas d'où il vient comment il s'est retrouvé dans un parking. On est sûrs qu'il n'est pas implanté, puce et sûrement pas vacciné. Je compte m'occuper de tout ça bientôt juste le temps qu'il finisse sa "quarantaine". Je me demande s'il joue aussi brusquement ce n'est pas car il aurait pu être un furet de chasseur ou autre ? Mais en pleine ville c'est peu plausible non ?

Bref merci pour vous futures réponses !! ;)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar titounette » 22 sept. 2019, 18:52

Bonjour,

Pour répondre à vos petites questions :
"—Est-ce que je m'y prend mal ?" : non pas vraiment mais la peau du cou n'est pas nécessaire pour l'enlever de vous sinon il va comprendre que contact humain = punition et donc forcément, la relation ne va pas être géniale géniale
"—Est-ce qu'il mord pour nous tester, par peur, ou est-ce possible qu'il soit en rut/fin de rut et que ça influ sur son comportement ?" : vu ce que vous me décrivez c'est surement un mélange de peur et de manque d'habitude. Il va lui falloir du temps pour apprendre à faire confiance à des humains et ensuite apprendre à trouver comment on joue avec des humains sans les machouiller.
S'il a 5-6 mois c'est peu probable qu'il soit en "fin de rut", peut-être un tout petit mini rut, mais généralement les furets commencent leur premier rut vers 6 mois et ça dure 6 mois...
"—Que dois-je faire pour que ça s'arrange ?" => aller lire tout ça : viewtopic.php?f=60&t=4381
et surtout cette partie-là à mettre en application : viewtopic.php?f=60&t=4381#p104754

Et laissez-le peinard pour le moment, le moins de manipulation possible, mais vous avez raison de le laisser jouer et gambader dans sa pièce. Mettez-le ailleurs (en cage ou cage de transport avec un truc à grignoter pour l'occuper par exemple), pendant que vous nettoyez sa litière et que vous lui remettez à manger, comme ça, vous voir vous activer dans son espace ne le stressera pas, car souvent ils n'aiment pas beaucoup ça au début, mais en même temps ils ont envie de contact avec l'humain (car ils savent au plus profond d'eux-mêmes qu'ils ont besoin de nous, que furet et humain sont liés de manière vraiment très intense, tant pour les relations que la survie) mais ça fait peur et il ne sait pas encore comment s'y prendre, donc ça fait beaucoup d'émotions et quand un furet est perdu dans ses émotions, souvent il mord. C'est son seul moyen de défense vu comment il est petit. Et honnêtement un déglandage n'a jamais fait fuir aucun humain donc c'est pas une arme très utile envers nous lol

Furet Inu
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2019, 06:39
Ville et n° département : Lyon 69

Re: Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar Furet Inu » 28 oct. 2019, 06:43

Bonjour,
Merci pour votre expertise Titounette !
M'occupant d'un nouveau furet femelle je note ces conseils précieux :)

Shiba Inu
Dernière modification par Furet Inu le 09 nov. 2019, 22:38, modifié 1 fois.

Athemy
Messages : 4
Inscription : 14 août 2018, 11:53
Ville et n° département : Lorient 56

Re: Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar Athemy » 06 nov. 2019, 12:03

Bonjour,

Bonjour Titounette, fufu-content
J'ai appliquée vos conseils et maintenant tout roule avec le petit ange ou devrais-je dire démon. :lol: Le petit bout qui a bien grossit entre temps porte le nom de Koda, comme l'ourson dans frère d'ours ! C'est un véritable amour, donc merci beaucoup beaucoup ! :inlove:
Cependant je rencontre des difficultés lorsque j'essaie de faire se rencontrer Kyo ( mon furet qui était fufu unique pendant bien 3 ans) et Koda ! :sweat: Donc je me demandais s'il était possible de vous poser d'autres questions et surtout où est-ce que je peux le faire ? Ici ou via mp ? fufu-question

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar titounette » 07 nov. 2019, 13:57

ah super je suis contente pour vous et Koda !!

oui bien sur allez-y demandez ;) ici c'est très bien, comme ça, ça peut aider d'autres gens en même temps ;)

Athemy
Messages : 4
Inscription : 14 août 2018, 11:53
Ville et n° département : Lorient 56

Re: Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar Athemy » 08 nov. 2019, 12:20

Alors,
J'ai fait donc une première rencontre dans un lieu neutre où cela c'est passé plutôt comme prévu: Des feulements, des cris, de la bagarre, des déglandages et des "je te fais caca dessus et on se roule dedans !" Je les ai laissés faire puis au bout d'un moment je l'ai ai séparés car Kyo n'avait pas revu de furets depuis bien 2 ans et je ne voulais pas que ça fasse trop d'un coup. :^)
Depuis je les ai fait se rencontrer de manière quotidienne pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, toujours à temps dosé, pas plus de trente minutes environ. Sauf que la pièce qui me servait à faire les rencontres, et à les séparer, et maintenant occupée par trois autres furets (qui sont ceux de ma soeur) que je garde pendant deux semaines ! :tmi:
Du coup depuis mardi j'ai dû changer un peu ma technique de rencontre entre les furets. Je mets Koda et Kyo dans ma chambre maintenant ( qui est le territoire de Kyo je précise), et je les laisse la journée ensemble sous ma surveillance bien évidemment mais la situation n'a pas l'air de beaucoup évoluer ne serait-ce qu'un peu. Kyo est très hostile par rapport à Koda et est beaucoup dans l'attaque au point que je remarque que Koda a plein de petites croûtes sur le cou et la nuque surtout. :sweat: Cependant Kyo a un comportement que je ne comprend pas trop. Ils ont tous les deux leur cage avec leur dodos mais Kyo préfère toujours dormir dans cage de Koda ce qui fait que Koda n'ose pas forcément aller dans la cage de Kyo ! :^)
Après ils ne sautent pas dessus à chaque fois parfois ils s'évitent, mais quand ils se regardent dans les yeux trop longtemps Kyo gratte le sol en sifflant et course Koda en poutpoutant l'air contrarié ! Puis s'il arrive il le prend par la nuque et le secoue assez fort ! :worried:
Koda se laissait faire début et il crie beaucoup même avant que Kyo le touche. Dorénavant il n'a plus "peur" et se défend et le cherche lui même ! Mais bon il n'est pas stressé dans la pièce même si Kyo est là, il joue et poutpout comme un fou, et inversement la présence de Koda n'empêche pas à Kyo de dormir loin de là ! :lol:
Pour des soucis financiers à cause d'une opération d'urgence pour mon chien, je n'ai pa pu faire que l'implant de Koda et je pourrais le faire que le 20 ! Mais ça va car il n'a pas les testicules encore trop voyantes/qui sont descendues ! Par contre j'ai remarqué en gratouillant le ventre de Kyo que ce dernier avait ses testicules qui étaient descendues signifiant que comme par pur hasard son implant était fini. Du coup je me demande si ça ne joue pas aussi dans leur comportement... fufu-question
Du coup je me demande :
- Si c'est toujours une bataille de dominance ?
- Si le fait que Koda ait plein de croûtes c'est un signe que cela ne va pas aller ?
- Après les implants la situation s'améliorera ?
- Il y a-t-il d'autres choses que je peux faire pour améliorer l'entente entre les deux ?

Merci beaucoup pour tout déjà. Vous faites un boulot merveilleux ! fufu-content

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar titounette » 08 nov. 2019, 12:57

alors, déjà c'est pas catastrophique du tout, surtout pour 2 gars pas castrés, et pas implantés ou plus implantés. Honnêtement moi je mettrai tout le monde ensemble, dans une grande cage avec tout en double (2 caisses, dodos multiples, 2 gamelles d'eau et pareil pour la nourriture et pas côte à côte évidemment, pour leur laisser le choix d'être ensemble ou non), et puis zou, débrouillez vous les fufus !

Bon par contre c'est toujours le souci de l'implant, ça n'est pas une stérilisation définitive et donc il y a des pics hormonaux, donc il faudra surveiller quand vous arriverez au moment du pic hormonal post-implant (qui intervient environ 4 semaines après la pose du petit implant et 6-8 après le gros, et qui dure une ou 2 semaines), il faudra peut-être les séparer à ce moment-là, ça dépendra si ça leur déclenche un rut flash ou pas...

Pour répondre en détail à vos questions :
- Si c'est toujours une bataille de dominance ? => la domination est un bien grand mot et c'est un rapport fluctuant suivant les situations, les envies, les individus. Donc éliminez ce mot de votre vocabulaire ça sera plus simple. Disons plutôt qu'ils règlent leurs comptes et qu'ils mettent en place leurs règles de vie du style : "toi tu feras la vaisselle et moi le ménage, ok ? non moi j'aime pas la vaisselle on fait l'inverse ok ? ben non moi j'aime pas passer la serpillère ! bon ben moi je ferai la vaisselle et la serpillère mais toi tu feras l'aspirateur et les poubelles. Ok ! c'est cool !" Vivre avec un nouveau "copain" c'est en fait comme si nous d'un coup on nous mettait un coloc qui vivrait dans notre lit, mangerait dans notre assiette, irait dans nos toilettes comme ça d'un coup... euh non... va falloir faire connaissance, apprendre à se connaitre et poser des règles pour une bonne vie en commun. Eux c'est pareil et c'est ce qu'ils font, c'est normal.

- Si le fait que Koda ait plein de croûtes c'est un signe que cela ne va pas aller ? : tant que ce ne sont que des croutes superficielles, ce sont des égratignures, c'est pas grave et c'est très courant. C'est comme les genoux écorchés quand on était petits. Et les furets ont des rapports sociaux assez brutaux, ils tiennent ça de leur ancêtre le putois, qui lui n'est pas sociable du tout. Ils vivent sur des territoires bien séparés, mâles et femelles, parents et petits (une fois sevrés évidemment). Ils peuvent pas se saquer entre eux. Le furet a du devenir un mammifère social à cause de la domestication de l'humain. Donc des fois y'a du putois qui ressort, et donc y'a des fufus qui supportent pas leurs congénères, donc qui sont grognons, d'autres qui aiment tout le monde, d'autres qui s'en préoccupent pas, etc ....
Donc c'est pas grave ;)

- Après les implants la situation s'améliorera ? => certainement, sauf pendant le pic hormonal comme expliqué précédemment. Plus vous les implanterez vite, mieux ce sera.

- Il y a-t-il d'autres choses que je peux faire pour améliorer l'entente entre les deux ? => du "calmer, apaiser, féliciter" : quand ils se bagarrent, apaisez-les de la voix "mais dis donc les garçons allez on se calme, c'est rien, allez on est gentil" mais on ne gronde surtout pas (ils ne comprennent pas les mots mais comprennent parfaitement notre ton et donc notre émotion qui est derrière ce qu'on dit, on ne peut pas mentir à un furet), et on arrête de les séparer.
Plus vous séparez plus vous leur coupez leur conversation à propos de la vaisselle et du ménage et donc ils doivent reprendre les négociations au début à chaque fois (ils sont un peu monomaniaques parfois lol), et quand ils se calment on félicite de la voix (la voix gagatisante est très très appréciée dans ces cas-là) et on peut aussi faire un câlin et/ou donner une friandise : plus on est sages ensemble plus on a de récompenses, c'est ça l'idée.
faites-leur faire des activités (proposez, ne forcez pas évidemment) sympathiques en commun : manger de la friandise ensemble dans la même gamelle, jouer à la canne à pêche ensemble. Par contre on va éviter les activités "tenues" comme faire un câlin bien serré l'un contre l'autre dans vos bras, ça c'est pas cool car alors ils n'ont pas le choix. Alors que les autres, si ça ne leur plait pas, ils s'en vont, on ne force pas, pour ne pas stresser ou contrarier.

La règle d'or : tant que ça mange, que ça joue, que ça crotte bien et qu'ils ne perdent pas de poids, c'est que tout va bien. Il faut juste qu'ils fassent leurs petits réglages et qu'ils aient leurs grandes conversations pour apprendre à se connaitre.
Si ça n'allait pas, vous le sauriez direct : l'un (ou les 2) serait prostré dans un coin, ne jouerait plus, ne dormirait pas bien, ne mangerait pas bien (voire plus du tout), et il aurait probablement la diarrhée à cause du stress (la fameuse diarrhée de rencontre que les vétos pas très bien rodés en furets étiquètent direct comme un ECE ! la blague ! comme si nous quand on a mal au bidon à cause du Bac ou d'un entretien d'embauche, on nous disait qu'on avait le choléra ! lol ) (bon à ceci près que la diarrhée de stress chez le furet peut être grave comme chez le nourrisson humain car vu leur petite taille ils se déshydratent en très peu de temps alors que sur un humain adulte en bonne santé ça n'a pas d'incidence)

voilà voilà

Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir ;)

Donnez-nous des nouvelles ;)

Athemy
Messages : 4
Inscription : 14 août 2018, 11:53
Ville et n° département : Lorient 56

Re: Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar Athemy » 16 janv. 2020, 00:35

Merci pour tous vos precieux conseils Titounette. Je prend un moment pour vous répondre (enfin) et de vous donner des nouvelles de tout ce qui est arrivé cette fin d'année. Je commence cependant en vous souhaitant tout d'abord une magnifique année 2020 à vous et toute l'association ! J'espère que cette année vous apportera à tous que des bonnes choses et que les boules d'amour trouvent enfin leur famille pour la vie ! :inlove:

Alors, je poursuis, la cohabitation entre Koda et Kyo se passe merveilleusement bien. Dorénavant ils sont comme cul et chemise et font les 400 coups ensemble, de vrais diablotins ! Kyo aime énormément son petit frère même si parfois il en a marre de lui donc il grimpe sur mon lit pour être tranquille vu que Koda est trop petit pour l'atteindre ! :lol:

D'ailleurs le fait que Koda ait été en rut à aider Kyo a l'accepter, bizarre non ? En effet quand Koda s'approchait de Kyo pour le prendre par le cou ce dernier se laissait étrangement faire sûrement saoulé, le pauvre doudou. :lol:
Mais une semaine avant Noël Koda a reçu son vaccin, son implant et sa puce. C'est chouette comme cadeau non ? fufu-content
Ce qui est moins chouette c'est ce qu'il lui est arrivé par la suite (la semaine de Noël)..... :!:

En effet comme je l'ai cité plus haut je garde les furets de ma soeur, 3 pour être exacte. Et vu qu'il y avait le pic d'hormones pour Koda, je l'ai mit dans la petite pièce avec les autres furets qui eux sont en cage pour la nuit afin que Kyo soit plus tranquille ( vu que mr koda l'embêtait pas mal.). Quand je suis retourné le voir le lendemain, en nettoyant la pièce je remarque du sang séché sur le sol ?!?!?! Et lorsque je vérifie Koda je vois qu'il crache du sang, et qu'il ne va pas bien. Ce n'est que lorsque je lui fais ouvrir la gueule que je découvre avec horreur que sa langue est scindée à la moitié, formant un V. :sweat: ;(

Je vous passe les détails de la peur des pleurs des appels aux vétos paniqués pour en trouver un d'ouvert et compétent le week-end juste avant Noël. fufu-pleur Bref. La catastrophe. Monsieur a dû être nourri à la bouillie et a dû boire à la seringue pour rester hydraté un bon moment ! Il a perdu un tout petit tier de sa langue qui s'est nécrosé et qui est tombé tout seul mais maintenant tout va bien et il pète la forme. :P

J'ai plus tard compris ce qui a dû lui arriver et je suis arrivée à cette hypothèse (qui s'est confirmée plus tard). Koda ayant déjà été dand la pièce avec les autres furets en cage a l'habitude de donner des lechouilles à travers les barreaux qui sont assez larges il en fait sur le nez de la femelle (Silva) ainsi que d'un des mâles (Nougat). Comme dit précédemment il y a 3 furets dans la cage, le troisième c'est Paquito (aka Paquigros), un gros, GROS mâle qui est le petit chef de la bande qui aime pas trop les nouveaux furets ( ils les acceptes difficilement). Donc, pour moi ce qui a dû se passer c'est que cette fameuse nuit, Koda a dû donner une lechouille à Paquito qui en a profité pour littéralement lui chopper la langue (les barreaux étant assez larges), Koda a paniqué et par réflexe il a reculé malgré le fait que Paquito avait tjrs sa langue entre ses crocs. Conséquence : une langue tranchée. :clap:

Ahlala qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans eux pour animer nos vies. En tout cas tout ce passe merveilleusement bien maintenant et je croise les doigts pour que ça continue ! Encore merci pour les conseils et le temps accordé à me répondre ! :)

Je vous mets ci dessous le lien (si j'y arrive) des photos de Koda et Kyo ainsi qu'une de mastodonte qu'est Paquito ! 8)

https://zupimages.net/up/20/03/h5tz.jpg

https://zupimages.net/up/20/03/hniq.jpg

https://zupimages.net/up/20/03/3xr3.jpg

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Besoin de conseils et d'aide pour un petit loulou

Messagepar titounette » 16 janv. 2020, 12:36

il a voulu jouer au serpent ! est-ce qu'il zozotte quand il poutpoute désormais ?
Roh quelle aventure ! comment j'aurai eu trop peur !
Je suis contente sinon que tout aille bien maintenant et vous souhaite aussi une bonne année 2020 à vous et vos poilus !


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités