Nos Premières expériences avec les furets !

Venez parler de vos furets !!
Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar cind » 30 sept. 2014, 13:04

Merci pour tous ces partages de vos expériences! fufu-content
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar ratoune35 » 30 sept. 2014, 13:31

Oui c'est super :) ça donne envie !
Je vais bientôt avoir mon premier furet et j'ai hâte dans quelques mois de pouvoir partager ma propre expérience avec vous.
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
emma85
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2014, 15:20
Ville et n° département : La Taillée 85

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar emma85 » 28 nov. 2014, 01:19

Encore merci pour LE post à lire avant de se décider ou pour se rassurer quand le premier poilu furieux :devil: vient de débarquer à la maison!!!! C'est la lecture qui devrait être obligatoire pour qu'aucun proprio de furet ne baisse jamais les bras!

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar titounette » 30 nov. 2014, 14:59

oui c'est fait pour ça ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar ratoune35 » 23 déc. 2014, 10:54

Bon et bien il est temps pour moi de faire part de mon expérience personnelle.
Malheureusement pour moi ça été un " échec "...

J'ai commencé par avoir ma première furette Morrigan.
Après l'avoir rencontré une première fois aux portes ouvertes de l'association et une seconde fois chez sa FA, nous l'avons accueillie en période d'essaie. Mais notre petite puce nous a quitté brutalement au bout d'une semaine... ça été vraiment très dur. Mon copain qui, à la base, ne voulait pas de furet tout de suite a été très choqué lui aussi (je crois presque autant que moi).
Au bout d'une semaine et demi, nous commencions à chercher un autre fufu car ça nous manquait trop. Nous avons donc vu que Tchoupi (la furette avec laquelle nous hésitions avec Morrigan et que nous étions allés voir une fois déjà) était de nouveau adoptable, nous n'avons pas hésité longtemps.

Nous sommes donc allés la chercher chez sa FA et l'avons ramenée à la maison. :)
Nous l'avons gardée presque tout le mois de la période d'essaie.
Cette période est tombée durant ma période de BTS blanc, je n'avais donc pas beaucoup de temps pour sortir Tchoupi et en plus de ça, je travaillais tous les samedi en plus, donc je n'avais pas énormément de temps pour réviser le week-end.
Alors que la première semaine elle sortait 3h par jour, petit à petit elle ne sortait plus qu'une heure voir moins...
Je n'avais vraiment pas le temps avec mes révisions :|
Et malheureusement, le temps n'était pas mon seul problème : je ne me sentais pas " bien " et au bout de la première semaine j'en suis venu à me poser plusieurs questions qui revenaient sans cesse dans ma tête, des hésitations et incertitudes concernant même " le furet " en lui-même.
Des questions du genre " Es-tu sûr que dans 4 ans, tu voudras toujours un furet ? ", " auras-tu toujours envi ? ", " Tu sais que dans un an ou deux, vous voudrez un chien. Es-tu sûr que quand tu auras ton chien, tu auras toujours envie de t'occuper du furet ? " , " Es-tu sûr que tu ne prends pas un furet " en attendant " de pouvoir avoir un chien ? ". Bref tout un tas de questions que je trouvais horribles de me poser... :( je m'en voulais de me dire tout ça après avoir attendu des mois pour avoir mon furet.
Mais plus le temps passait et plus je me disais que malgré le fait que j'adorais Tchoupi, le fait que je me pose toutes ces questions et que je ne sois pas sûr de moi n'était déjà pas bon, que ce n'était pas normal.
Alors j'en ai parlé à mon copain, je lui ai parlé de mes hésitations et du manque de temps évident que j'allais avoir de mars-avril (BTS blanc) à mai-juin (BTS, le vrai) et au bout de quelques semaines on a pris la décision de ramener Tchoupi à l'association... :(
ça n'a pas été facile à prendre comme décision car nous n'avions rien à reprocher à Tchoupi en plus, elle était vraiment gentille, adorable, elle avait déjà dormie deux fois dans mes bras, enfin LA fufute parfaite à mes yeux (en plus champagne quoi :inlove: ). Mais voilà, ça ne le faisait pas... et je n'avais surtout pas envie de regretter de l'avoir garder dans quelques années, ni pour elle, ni pour moi.

Et au final, je pense que la mort de Morrigan m'a beaucoup touché, encore plus que ce que je croyais. Et c'est possible qu'après sa mort, nous ayons voulu reprendre un furet pour combler le vide qu'elle avait laissé... sans vouloir réellement d'un autre furet.
Car c'est vrai qu'après sa mort, à la base je ne voulais pas en reprendre, (et nous avions déjà l'hésitation pour plutôt prendre un chien. Mais manque de sous et de temps, nous nous sommes dit que ce n'était pas le bon moment). Mais en voyant que mon copain voulait reprendre un furet, je me suis laissée convaincre.

Bref voilà, tout ça pour dire à tous les futurs adoptants que le furet est un animal vraiment très spécial. C'est un animal qui ne ressemble à aucun autre. C'est un animal étonnant et adorable. Mais c'est aussi un animal qui prend ENORMEMENT de temps... et pour ma part, c'est une chose qui a beaucoup joué car je ne voulais pas que Tchoupi soit malheureuse à cause de mon manque de temps. :worried:
Je pense qu'avant de vivre avec un furet, on ne se rend pas forcément compte du temps que ça prend.
Evidemment quand finalement on est sûr de soit, ce n'est que du bonheur. Mais il faut savoir qu'en sortie il faut toujours être derrière eux, surveiller qu'ils ne fassent pas de bêtises (embêtantes pour nous ou même dangereuses pour eux).
Et il faut savoir aussi (et je pense que pour ma part je ne m'en suis pas assez bien rendu compte avant d'en avoir un) que c'est un engagement sur du LONG terme et qu'il ne faut pas adopter juste en ne voyant que le " pour l'instant " ou les mois qui suivent. Il faut voir pour plusieurs années et il faut se poser toutes les bonnes questions.

Pour ma part, ça donc été un " échec ", mais je continu à penser que le furet est un animal vraiment exceptionnel et je ne souhaite à tous les futurs adoptants que du bonheur avec leur boule de poils. Soyez heureux et prenez soin d'eux :)
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar yiassou » 23 déc. 2014, 13:54

A moiiiiii. :)

Moi la fufumania m'a contaminé en 2006.. je ne sais plus trop comment. Un reportage 30 millions d'amis je crois. Je me suis inscrite sur le forum lesfuretsnormands (qui a fermé depuis) pour me renseigner sur ce ptit animal. Après une première vrai rencontre avec ka bestiole qui a confirmé mon choix je me suis lancé dans la recherche du poutpouteur.

Et j'ai trouvé Zorro, ensuite rebaptisé Doudou. Un ptit putoise de 3 ans qui servait jusqu'à présent de reproducteur. Me voilà partie dans l Eure pour aller chercher le loustic. Un amour dès les premiers moments. Une seule morsure durant notre vie commune pour cause de zizi coincé. :) alors je pardonne.

Après 1 an à 2, je me suis mise à la recherche d'une fiancée pour Doudou. Une fille du forum avait eu une portée de ptit albi. Je craquais pour une femelle. Cette fois direction Rouen en train où je fis la rencontre d'une toute ptite crevette de 150g !!!!! Son nom était tout trouvé, Mini Pouss. :inlove: Apres quelques semaines difficiles en raison dune bactérie qui lui retournait le bidon, tout roule.

En 2009, j'appris que mon Doudou avait un insulinome. :( Je me suis donc décidée à chercher un nouveau copain pour que mini pouss ne soit pas seule quand Doudou nous quitterait. Ce qui arriva un an plus tard. :'((

Entre temps j'avais donc récupéré Kiki a Nantes cette fois à des jeunes qui s'en debarassaient pour cause de craquage pour un chiot. Tsss

Notre vie à 4 tournait bien et puis par hasard me voilà devenue FA. Première rescapée, Ellada qui est restée. Hihi bah voui trop dur de les laisser partir. Et puis Tyson, mon mono zoreille lol et Chamallow.

En un rien me voilà avec 6 furets. Lol que du bonheur. Je sais que pour certains les fufus ne seront qu'une parenthèse. Moi je suis convaincue que j'en aurai toute ma vie. Je suis total addicttttt !!! Je pense fufu non stop. Hihi Au boulot j'ai ma tasse fufu, mon calendrier, une foto en fond sur mon pc.. :)
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar zetswa » 23 déc. 2014, 17:12

:lol: Je viens de faire le rapprochement Tyson/mono zoreille :lol:
Un peu "fêlée" Emilie :rofl: ;)
C'est pour moi l'esprit fufu... être comme eux, des grands déconneurs, des furieux, et aussi avoir de grands moments de douceur et d'amour :inlove:
Ces petites boules m'apaisent (si si!), me donnent le sourire et le moral quand tout ne va pas très bien... Je ferai n'importe quoi pour elles, et ne me vois plus sans être en leur (bonne, très bonne) compagnie :)
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar titounette » 24 déc. 2014, 12:29

oui les furets c'est comme le saut en parachute (oh la vache, on dirait une phrase de Van Damme ! :lol: ), soit tu prends le virus dès la 1ère fois et t'es foutu, tu ne peux plus t'en passer, soit tu n'aimes pas, au mieux tu as bien aimé une fois mais ça s'arrêtera là !

Ratoune35 je pense en effet que vous n'étiez pas prêts ni faits pour vivre avec un furet... mais attention au chien, car je crains que ça fasse le même genre d'expérience... car si vous trouvez qu'un furet ça prend trop de temps et c'est trop fatigant.... ne prenez pas un chien c'est 100 fois pire ! car en plus il y a toute l'éducation à faire au départ et ça, ça prend énormément de temps...

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar yiassou » 24 déc. 2014, 12:37

:lol: Je viens de faire le rapprochement Tyson/mono zoreille :lol:
Un peu "fêlée" Emilie :rofl: ;)
)
Bah c'était tout trouvé non?!! Loll :lol:
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

Avatar de l’utilisateur
Lullabye
Messages : 157
Inscription : 10 sept. 2014, 19:05
Ville et n° département : Paris 75

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar Lullabye » 24 déc. 2014, 13:04

Très intéressant ce topic! A mon tour :)

Cela ne fait pas encore un mois qu'Eira est arrivée mais c'est déjà une expérience ultra-positive !

Cela faisait longtemps que je voulais un furet mais pour moi c'était un animal que je ne pourrais adopter que lorsque j'aurai une maison "à moi", avec une pièce fufuproof spéciale etc. Puis comme il n'y avait plus d'animaux chez moi depuis quelques mois alors que j'ai toujours vécu avec des chats, je pensais prendre un chaton. Puis l'idée du furet m'est venue et en me renseignant de plus en plus, j'ai commencé à penser que c'était possible d'en avoir un maintenant. Pour ça, j'ai du réaménager toute ma chambre : changer la moquette pour du parquet, acheter des meubles et des rangements et bien sûr acheter une cage et tous les accessoires pour le furet. Après, je suis sans doute un cas particulier, je ne pense pas qu'il faille faire forcément autant de changement et de dépenses pour rendre une maison/une pièce fufuproof mais avec la moquette de ma chambre ce n'était vraiment pas possible (et ça a été un changement positif pour mon cadre de vie aussi!).

Une fois que tout était prêt (ce qui m'a pris presque deux mois !) j'ai pu aller voir Eira :) J'avais décidé dès le départ d'adopter en association pour deux raisons : déjà, donner une deuxième chance à un furet qui n'avait pas forcément eu une vie facile avant et ensuite, je ne me sentais pas d'adopter un fureton avec tous les témoignages de personnes que j’avais lu qui galéraient à élever le leur. Et de toute manière je suis contre la reproduction et les élevages.

Mes premières semaines avec Eira se passent à merveille. Il faut dire que c’est une crème : pas une morsure, propre, pas de bêtises, adorable !
Mes mois de renseignement m’ont permis de bien préparer son arrivée donc pas de mauvaises surprises.

Comme pour tout animal, je pense qu’il faut beaucoup se renseigner avant, on n’adopte pas un furet sur un coup de tête. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, plus que pour d’autres animaux : le coût, l’installation sécurisée qu’il lui faut, le temps à lui accorder, le fait qu’un furet peut mordre, que l’odeur est spéciale et qu’il doit être nourri au carné.

Le truc le plus contraignant pour moi, mais auquel j’avais déjà réfléchi évidemment, c’est de la faire garder quand je m’absente. Les furets c’est quand même assez particulier, disons que je peux pas demander à n’importe qui de venir lui donner ses poussins ^^’ j’ai une amie en qui j’ai entièrement confiance mais si elle n’est pas dispo, je pense qu’il faudrait que je rentre en contact avec quelqu’un dans mon coin qui a des furets et faire des échanges de gardes. L’avantage en revanche, c’est que c’est un animal qui supporte bien les voyages (voiture/train) donc je pense l’emmener avec moi dès que je peux :)


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités