Nos Premières expériences avec les furets !

Venez parler de vos furets !!
Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22289
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar titounette » 13 août 2010, 23:08

coucou!

je ne savais pas où mettre ce post mais bon avec tout ce que j'ai vu récemment sur les adoptions de furets, je ressens le besoin de faire un post où chacun raconte (surtout les habitués du fufu) sa première expérience avec ses fufus afin que les adoptants novices( et ce n'est pas un terme péjoratif car on est tous passé par là) puisse enfin se rendre compte que tout n'est pas rose au départ :wink:

alors je me lance :

première furette : Léïa!
son adoption m'a valu un test de tendon à la main droite et de belles traces de morsures ainsi que des mains pleines de trous car Mme n'aimait pas qu'on la contrarie :lol:
il m'a fallu environ 5 mois avant qu'elle arrête de mordre et pour lui faire confiance :shock:
c'est aujourd'hui une puce adorable qui se maîtrise dans ses jeux, qui est super géniale (c'est monbébé quoi!!!) mais qui a besoin de temps en temps de piqûre de rappel :lol:)

à l'époque j'étais démunie face à ses morsures et les gens du forum m'ont beaucoup aidé dans mes démarches, pour faire avancé la situation! leurs précieux conseils, que j'ai suivi, font qu'aujourd'hui j'ai 4 furets à la maison que j'aime et qui ont la belle vie(enfin je crois 8).

voilà je voulais juste dire que d'avoir un fufu ou plusieurs ça change une vie, ce n'est que du bonheur (enfin pas tout le temps quand même :lol: ) mais qu'il faut leur laisser le temps de s'habituer à nous, à leur nouvelle vie et qu'avec de la patience, de l'amour et du calme, le bonheur arrive rapidement :wink:
...aujourd'hui j'ai 4 furets à la maison ...qui ont la belle vie(enfin je crois 8). ... :wink:
:D Je le crois également. :D
Et je salue ton initiative qui me semble avoir tout son sens au vu effectivement des demandes d'adoption et des questions qui commencent à pleuvoir. :lol:

Mes premiers souvenirs de furets sont pleins de morsures et de gros coups de griffes également.
Mon tout premier s'appelait Crok, tout un programme... :lol:! J'étais tout gamin et à un mois, il m'avais déjà bien pincé :twisted: .
Tu as raison de vouloir insister sur les morsures Nawis. C'est un défaut récurrent chez ces grosses belettes. Il ne se corrige qu'avec beaucoup, beaucoup,...de patience et de manipulations.
Le furet, bien qu'il "dorme tout le temps", est une boule d'énergie qui ne demande qu'à s'exprimer, par le jeu et les conn*ries. :lol:
Il est en outre beaucoup plus difficile à éduquer par une personne seule que par un couple, ou plus, tant les manipulations doivent être fréquentes, au moins dans les premiers mois de l'adoption.
Intéressant ce topic :)
Alors moi j'ai eu mon premier furet il y a maintenant 8 ans. Il s'appelait Kipû, et il a été mon grand amour furesque, il m'a quitté il y a un an, d'un insulinome (comme ça passe vite...).
A l'époque je l'avais acheté dans une animalerie, il avait 3 mois et était vendu brut (non vacciné, non stérilisé...) à 600 francs. A l'époque je n'y connaissais pas grand chose en fufu (les bases quand même, je sortais de mes études de vendeuse animalière) et à cette époque je n'allais pas du tout sur les forums...d'ailleurs je ne sais même pas si en 2001 il y avait beaucoup de forums consacrés aux furets... J'ai donc été assez démunie quand j'ai rencontré des difficultés avec mon Kipû :?

- j'ai eu de GROSSES difficultés concernant l'éducation anti-morsures de Kipû...le problème était que quand il était en rut, il était très "agressif". Il me mordait très très fort, il m'attaquait violemment, à tel point que lors de son 2ème rut, j'ai été obligée de le faire stériliser (ce que je ne voulais pas à la base), mes tentatives d'éducations étaient inefficaces et je ne pouvais plus m'occuper de lui correctement quand il était en rut, alors que le reste de l'année il était adorable :? Après la castration, tout est rentré dans l'ordre. Kipû a gardé un fort caractère après ça, il pouvait mordre quand on l'embêtait, mais je trouvais ça bien qu'il ne se laisse pas faire, j'aimais ce côté insoumis qu'il avait ^^ Et moi je le respectais beaucoup, je n'avais donc aucun soucis avec lui ^^ Il était même très attaché à moi, et de plus en plus affectueux au fur et à mesure des années.

- pour la nourriture : j'achetais mes croquettes chez le vétérinaire (et pas n'importe lequel, le Dr Q**nton de Paris, un spécialiste nac :roll: ) pensant trouver ainsi de la qualité. C'est seulement en 2004, quand j'ai rejoins les fufus de l'ouest, que je me suis rendue compte que c'était de la merde. Comme quoi il ne faut mieux pas avoir une confiance aveugle envers les vétos, surtout au niveau de l'alimentation...si les vétos vendaient des poussins, ils vous diraient sûrement que c'est ce qu'il y a de meilleur pour votre furet et qu'il faut les acheter chez eux :twisted:

- beaucoup de difficultés aussi par rapport aux vétérinaires justement...quand on acquiert un furet pour la première fois, on n'imagine pas à quel point la recherche d'un bon vétérinaire est un véritable parcours du combattant. Il faut vraiment avoir l'œil critique je trouve, ne pas tout prendre pour parole d'évangile, savoir faire la part des choses, savoir se renseigner à droite et à gauche et faire le tri...et ça c'est difficile parfois, on aimerait toujours faire confiance aux vétérinaires, mais il faut bien l'avouer, certains n'y connaissent rien aux furets (on a tous des anecdotes aberrantes en tête je pense) et bien souvent on est obligés de chercher des infos ailleurs : associations, autre proprio, etc. Et faire encore la part des choses parmi tout ce qu'on lit sur internet aussi! Bref, quand on est passionnés, c'est du boulot! ^^

- et enfin je dirais le plus grosse difficulté que j'ai rencontré est quand j'ai du dire au revoir à Kipû :( . En 2001 quand je suis rentrée dans ce magasin, je ne pensais pas vivre une telle histoire d'amour avec ce petit animal...j'ai pourtant eu beaucoup d'animaux dans ma vie, mais ce petit furet a pris BEAUCOUP plus de place dans ma vie que je ne l'aurais imaginé. Tout ça pour dire que les furets sont vraiment des animaux à part, avec qui on peut créer une réelle complicité, et qui sont irremplaçable une fois partis.

Je me rend compte que j'ai écris une tartine :oops: désolée!
Très bonne idée ce post, ça peut très certainement aidé à mieux appréhender une première expèrience fufutesque :wink:
En ce qui me concerne, mon premier fufu était une crème, 2 morsures la première semaine qui s'explique par un peu trop de précipitation de ma part, l'éducation s'est faite en douceur.
Puis vint Babou, alors lui, ce fut encore plus facile, plus qu'une crème, un amour qui nous a jamais gouté. Même très excité par le jeu, il est très délicat, tout le monde veut le kidnapper :evil:
Ensuite, Monsieur Topaze, surnommé par mon cher et tendre le sérial killer, avec lui, on a su ce que voulait dire morsures au sang, endroit préféré le visage :evil: Il a un caractère bien trempé et ne supporte pas l'autorité, lorsque je le grondais, il revenait à la charge systématiquement pour mordre, en fait il se vengeait quand on lui interdisait quelque chose. Aujourd'hui, il ne mord presque plus, mais nous faisons toujours attention à nos visages à part ma fille qui est un peu kamikaze qui l'embrasse sur la truffe :shock: , moi je m'y risquerai même pas car la dernière morsure date d'un mois et sur la joue !! A part ça il est très attachant et adore les papouilles sur le ventre et le cou mais bon, il nous rapelle quelque fois qu'il est un furet :wink:
En tout cas, une chose est sure, ce sont des petites bêtes très vite attachantes et qui donnent beaucoup, espiegles, heureuse d'être là et qui nous le montrent chaque jour à leur façon.
Je plussois ce post est le bienvenu je trouve, et chaque nouveaux adoptant devrais y faire un tour pour vraiment prendre conscience de ce qu'est le furet dans toute sa splendeur :lol: :wink:

aller j'ajoute ma "tartine" (j'aime beaucoup la tienne Plorki ça sent l'amour à plein nez :wink:)

Je commence avec Usha, mon petit panda, je l'ai adoptée par le biais de la clinique vétérinaire où je travaillais, un de leur client en possédait et a bien voulu me céder une petite femelle masquée :lol:
ça c'est pour la partie euphorie du tout début :roll:

Autant vous dire que comme Plorki et peu être pire je ne connaissait que trop peu de choses concernant le furet :oops: je n'avais pas non plus d'ordi. donc pas d'accés au net et au différents forums qui peu être existaient :!:
Usha est arrivée en même temps que Lely, ma moumine, ben je peu vous dire que ça a été très dur on a bien mis deux bon mois avant de s'adopter (bien que pour moi c'était déjà fait :lol: ) les morssure ben n'en parlons pas non de dieux combien de fois je me suis retrouvée avec une furette suspendu à ma main sans savoir quoi faire :cry: et le véto qui jubilait en me disant que jamais je n'aurais du prendre un tel animal :evil: j'ai tout tenté, j'en suis passée par les gants car je finissait par avoir peur des vilaine morssures qu'elle faisait et du coup je l'approchais de moins en moins, grosse erreur car après avoir repris confiance on se dit "bon je retire les gants et c'est bon maintenant" ben non tout recommencait comme avant :cry: jusqu'au jour ou j'ai dit "stop j'ai pas peur d'une petite bête, je l'aime et je veux qu'elle n'ai plus peur non plus et aprenne a ne plus mordre sinon c'est plus possible" et là ben j'ai adapté toute seul le truc du non ferme et du choppage par la peau du cou comme pour la moumine a qui j'aprennais bien plus aisément les choses et là rien que le choppage par la peau du cou ben sha a dû se dire que s'était plus pareil et au fil du temps j'ai réussi a lui mettre un harnais, j'ai appris que les oeuf et la vollaille étaient bien meilleur pour elle (contrairement a ce que pouvait dire le véto :evil: ) je la manipulait énormément je passais beaucoup de temps avec elle et a la longue c'est devenu une vrai copine, elle me suivait vraiment partout partout, les gens étaient surpris de voir comme elle me suivait lors de nos sorties.
A ce jour je l'ai hélas perdu, elle nous a quitté des suites de problème surrénaux je m'en veux pour l'inexpérience que j'avais, pour avoir trop écouté mon véto :cry:

A ce jour je ne dit pas ci c'était a refaire je ferais pareil car j'ai beaucoup moins d'appriori pour ce qui est des morssure ou autres mais je ne regrette rien de ce que l'on a pû vivre ensemble et jamais je ne t'oublierais ma puce :cry:

J'ai eu des début difficile aussi avec Luaine qui mordait bien fort mais mon expérience avec Usha m'a permis de ne pas refaire les même bétises et nous a permis a Luaine et a moi de très vite nous entendre et d'avoir cette relation très forte que j'avais avec Usha, bien sûr il y a des différence mais j'aime trop cette confiance et cet amour qu'il y a entre nous deux, bien sûr tout cela, comme pour Usha, s'est fait avec le temps et nos liens sont devenu de plus en plus fort :D

Je ne m'arrète pas là car je voulais un malou champagne, que j'ai décidé d'adopter par le biais d'une assos pour donner la chance a un petit malheureux de vivre parmi nous et heureux (je l'espère).

Guillaume m'a fait la surprise d'adopter Kumo pour moi, et là ça a été l'horreur, ce pauvre petit père était bien maltraité, enfermé au fin fond d'un garage dans une cage type cage maternité avec son père, sa mère et ses frères et soeurs, ils étaient hélas le souffre douleur de la famille et nous l'avons récupéré bien mal en point que ce soit par son poid ou par les différents blessure qui recouvrais son petit corp :cry:
le petit père est le seul (parmi les nombreux furet que j'ai) a être arrivé comme une lettre à la poste parmi la petite tribut, adopté de suite par les filles, par contre, des morsssures d'une violence effrayante et là je dois avouer que malgrés la petite expérience que je pouvais avoir ben j'ai plus d'une fois renoncé, nous nous faisions attaquer systhématiquement, je ne sais vraiment tout ce qu'il apû endurer avec ces premiers humains mais là ca a vraiment été très dur au bout de presque trois mois seulement nous commencions a voir une lueur d'espoir qu'en au fait qu'il nous accepte enfin et hélas ils nous a accepté durant ces derniers jour parmi nous :cry: le pauvre devait horriblement souffrir :cry: ils nous a quitté, emporté par un lymphosarcome juvénil qui le rongeait depuis sa naissance, ils nous manque beaucoup on espérais tout autre chose pour lui mais nous nous disons qu'au moins il aura fini entouré d'amour parmi nous avec deux belles et gentilles furettes qui l'ont chouchouté :cry:

je pourrais continuer mon roman avec l'histoire de Tsuki, Hoshi, Gaïa, Shiro et les petits mais je vais laisser de la place pour les autres :oops: en tout cas je peu vous dire qu'expérience ou pas n'importe quel furet arrivé chez nous ou nés chez nous ne s'est pas fait a nous en un claquement de doigt et qu'à mon sens manipulation, patience et amour sont les maîtres mots pour finir par avoir un furet attaché à nous et confiant :wink:

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22289
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar titounette » 13 août 2010, 23:09

hihihi
HAaaaaa !!! Ben faut que je vous raconte Fyfyne alors même si c'est dans les animaux recueillis et placés =^^=
Elfyne est une furette qu'on a récupéré a l'asso et au début elle nous chiquait les pieds, assez méchamment en plus la monstresse... On était dans la cuisine, elle surgissait comme une diablesse de sous les meubles pour nous chiquer cheville et pieds... Parfois avec des jolies marques... QUand je l'ai eut dans les bras j'ai été bien mordue comme il faut d'ailleurs... Mais j'ai compris que la miss c'était pour qu'on s'occupe d'elle... Elfyne se sent abandonnée et c'est assez caractéristique chez elle... Sur le moment j'avais pas compris, mais les morsures c'était des appels pour qu'on lui montre de l'amour...J'ai opté au départ pour une éducation un peu strict et quand j'ai compris je suis devenue au contraire très protectrice, je l'ai emmené avec moi, et j'ai tissé une vraie relation fusionnelle avec elle... Et ça s'est très vite déclenché... Plus de morsures... Ou de moins en moins... Mon chéri ne comprenait pas pourquoi lui était mordu et pas moi... Lui c'était systématique... Et puis tous les deux se sont apprivoisés... Elfyne avait une manie c'est de se glisser dans les draps pour aller lui chiquer les cheville en pleine sieste =^^= Autant dire que ça le faisait VRAIMENT RALER mon gros OURS des Villes =^^= J'ai eut des fois des gros doutes justement a cause de mon chéri qui a faillit baisser les bras... Chance ou pas, j'ai eut la maladie des griffes du chat, une maladie bénigne parcequ'on en meure pas mais on est affaiblis et qu'on dort beaucoup... Elfyne s'endormait a coté de moi dans la commode et j'avais juste a tendre le bras pour avoir des câlins et des léchouilles, parfois c'était même dans le lit...

Et puis j'ai eut un incident dans un bus, un mec bourré, sentant l'alcool et la clope... Fyfyne a eut un recul dans mon manteau, je l'ai vu trembler de peur et son regard m'a marqué vraiment... La je l'ai serré encore plus dans les bras et encore plus protègé, j'ai compris encore plus sa peur et son angoisse dans son regard... On est rentré a la maison et la je pense qu'elle a compris que je la lâcherait pas (son passé dans sa petite tête de furet avait du la rattraper)

Bref Elfyne s'est arrêté de mordre et de chiquer les doigts de pieds... et l'ours a craqué... POur une petite albi il a pas dit non, et pour Gribouille c'est lui qui a craqué ! Pourtant réputé monstre indomptable chez nous il a trouvé un équilibre... Il est pourtant pas facile avec les autres furets, et comme en réalité c'est un trouillard il attaque avant de comprendre... Mais je vous assure qu'après avoir vu passer des fufus en famille d'accueil c'est lui qui m'a le plus rendu le plus fière... IL a arrêté de combattre les autres mâles qui étaient en rut pour jouer avec et les accepter... Gribouille était réputé dans ses familles d'accueil comme un énorme méchant mordeur au possible...
C'est vrai qu'il nous a chiqué le nez... aussi mais c'est pour nous dire qu'il avait mal a une dent que je lui ait fait retirer (un croc limé par le chasseur naisseur) Il nous a fait de belles entailles sur le nez... mais quand j'ai vu qu'il faisait glisser de l'eau sur sa dent avec le biberon pour surement calmer la douleur j'ai compris... même si le véto au début m'a dit ! Mais non c'est rien, en deux mois c'était assez aggravé pour opérer en urgence... Et Gribouille en était libéré j'ai plus eut le même furet... IL a retrouvé le jeu par exemple... Le voir courir comme un andouille et s'élancer du couloir dans le tube j'avais jamais vu ça de lui =^^=

Bref j'ai 3 crème de fufus, que j'expose je l'avoue aux aléas de la ville, aux bruits, à la foule, aux gens, que j'emmène les week end au parc, en bus ou chez des amis... Mais je leur montre qu'ils peuvent s'y faire et ils y prennent plaisir... La preuve si un dimanche on sort pas c'est un peu la protestation... Gribouille marche a la laisse comme un chef avec Ruby a l'allez et c'est Elfyne qui prend le relais au retour, et qui connait le chemin par coeur... >Même avec le déménagement elle connait les trottoirs et s'y glisse assurément pour éviter les obstacles et autres poubelles =^^=


voila c'était la tartine de Dora...

Effectivement c'est une bonne idée d'écrire vos expériences, ça montre que ce n'est pas forcément rose tout les jours et qu'il faut faire des efforts de patience et de compréhension, bref c'est très beau :cry: :D

Je sais que ce n'était pas un furet mais avec mon ratou ça n'a pas été facile au début, il ne m'a jamais mordu mais essayait de m'impressionner avec ces grincement de dent et ces postures et puis du coup j'avais un peu peur ce qui n'a pas du arranger les choses..finalement au bout de quelques jours je l'ai pris, je me suis allongée et il s'est endormi à moitié contre moi pour finir littéralement endormi a chaque fois que je le prenais comme un petit bébé :P et ce petit bébé est devenu mon petit bébé.. :D il s'est crée un lien incroyable entre nous, une harmonie, une compréhension de chacun, il a été mon amour, sans hypocrisie, mensonge, incapable d'être méchant..Et un ami très intime car il logeais dans ma chambre, je l'emmenai en vacance, en wee-end..Mes parents et mon frère qui avant étaient un peu rétissant s'étaient finalement attaché surtout mon petit frère.. :wink: Je ne réadopterai pas de rat, yoshi restera le rat de ma vie :D voilà voilà Désolé j'ai craqué lol j'espère bientôt pouvoir raconter ma première expérience avec un fufu car l'amour, l'amitié, la confiance apaisante d'un animal bah ça manque !!! :P

2001 :D Début de l'aventure dans le monde des fufus

:sm113: Arrivée de Malice(environ 2mois), 1er jour morçure de la main le "petit vache" il ne m'avait pas louppé mais pour sa défense il venait de se faire disputer car il avait essayé d'attaquer ma chienne et ensuite il a vu ma main et par peur a attaqué cette dernière. Jeu fufu ensuite pas évident morçures à la clé cela a duré environ 2 mois ensuite impec.
Côté bêtises et autres, là on pouvait compter sur lui, il avait un cerveau qui fonctionnait à + de 200 à l'heure digne ce petit père :s36_17_1:

:P Arrivée de Léo 2004, idem morçure par jeu principalement environ 2mois aussi par contre pauvre chou malice n'a pas apprécié son arrivée un cerveau fonctionnant à +de 200 à l'heure vous imaginait malice ne le louppait pas même dans la cage Léo en a fait les frais (attention ils n'étaient pas ensemble) mais malice arrivait à le chopper à travers les barreaux :twisted: Léo 6 semaines a vite compris.
Malice a mis 3 semaines à l'accepter ensuite impec.

:D Même année arrivée de Shiva morçures pendant 2 bons mois (3mois1/2) pour nous humains Malice l'a adopté toute de suite par contre cela a été la guerre avec Léo et c'est peu dire :sm13: à cause de ce dernier il a fallu bcp de patience mais au bout de 8 mois ils se sont acceptés (je ne vous dis pas mes craintes mais au final j'ai été la + maligne et hop 2 fufus matés:P) Ah l'amour et la patience :sm3:

L'arrivée de Léo et Shiva a été plus facile que celle de Malice car nettement moins intelligents que leur grand frère. De ce côté une partie de plaisir malice nous avait bien rodé.

En tout cas ça c'est sûr la vie avec des fufus n'est pas un long fleuve tranquille mais c'est cela leur atout majeur et hop emboubinage d'humains :sm3:

alors nous on a le furet le plus gaga qui existe ... mais on l'aime fort ^^
il a casser des touches de mon ordinateur :( il vole nos portables et les caches (toujours au même endroit ) :P il mort beaucoup ne supporte pas manger devant nous et si on a le malheur de s'assoir dans le canapé ... on se fait tout simplement torturé ^^ adorable ??? !! le moment que je préfère avec Eliot c'est quand je fais le ménage il attaque l'aspirateur et le plumeau a poussière !! si une connerie peut etre faite il l'a fera en moins d'une minute
les pots de fleur déterrer , la brosse a toilette qui se promène et j'en passe et des meilleures !! tout sa pour dire que c'est un furet trés inteligent il sait quand il a fait une betise car si j'arrive il part se cacher ^^ il me rend folle mais m'apporte mon heure de fou rire dans la journée et beaucoup d'amour !!

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22289
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar titounette » 13 août 2010, 23:10

alors, j'y vais de ma tartine
il y a 4 ans, j'ai perdu mon petit chien, chiffon, lassa apso que j'avais trouvé a la plage, il avait 17 ans, dont 15 avec nous
j'ai donc voulu changer et avoir un animal d'appartement (lol) j'ai eu tant d'animaux que furet, je connaissais pas
et ben, maintenant j'en aurai jusqu'à la fin de mes jours
j'ai donc chercher sur les annonces et trouvé la pire peste qui soit, thya
cette bestiole vivait en cage avec 2 femelles adultes et 2 portees et tous çà, melangés (15ene)
jamais manipulés, voyant leur maitresse 5 mn par jour pour changer l'eau et mettre des croquettes
10 cm de merde, dehors au fond du jardin, protégés du soleil par 2 parasols, dans une grande cage
je rentre avec la miss, et a partir de là, on a vécu en bottes et en gants , au mois d'aout, et ce pendant un mois
une devoreuse de doigts, main, nez, chevilles, orteils
tout y est passé, des morsures vraiment vilaines, decollement des ongles, ou ongles percés
elle etait en liberté conditionnelle, et des qu'on la lachait, elle nous courrait apres, et nous, on grimpait en courant sur le canapé
on y connaissait rien
a force de jeu obligatoires et de manip, elle a commençé a relâcher son etreinte et la confiance s'est installée
et puis on a acheté une maison, et thya s'est sauvée
j'ai placardé des affiches aussitôt et partout
boulangerie, leclerc a coté, innondé les boites aux lettres
j'etais abbatue, et j'ai repris les annonces et suis allée m'acheté Boule, une albi, chez un chasseur, 2 jours apres
me disais que si je retrouvais thya, ca m'en ferai 2 (et hop là)
en 3 jours la ronchon était apprivoisée
j'ai dis, pas le même cirque qu'avec l'autre, manip a fond, et heures en ma presence obligatoire, car ordi enfermé dans salle a manger, et piece fermée avec belette et moi
mais voilà, c'est que mes affichettes ont fait effet, car on m'a tel pour thya
suis allée la chercher, car j'ai jamais perdu espoir de la retrouver (d'ailleurs, les gens voulaient la garder)
maintenant fallait lui presenter la mère Boule
ca s'est bien passé
puis boule a eu 7 bébés, que j'ai vendu, dont kahuet, mon fufu paralysé
et celui ci m'est revenu au bout de 2 mois en petits morceaux, car la gamine qui l'avait acheté, n'avait ni argent, ni veto, ni voiture pour faire quoi que ce soit, et c'etait une amie a mon fils
j'ai donc eté chercher kahuet et amené chez le veto
il etait en train de mourir
et puis, je suis allée le voir tous les jours a la clinique, il pleurait, j'ai vu des larmes sur lui
et quand il est revenu a la maison, et ben, j'ai dis "je vais m'occuper de toi"
la gamine vient le voir de temps en temps, prend de ses nouvelles et n'a jamais rien dis pour le reprendre ou pas
et elle a eu un bébé depuis et n'aurait jamais eu le temps de s'occuper de lui
kahuet, c'est mon amour
il sait qu'il vit grace a moi et on se comprend en se regardant
je connais ses besoins et il sait demander ce qu'il veut
toute ma vie, j'ai eu un bon felling avec les animaux
je suis factrice et j'en ai recueuilli et plaçé des bêtes
voilà pour ma tranche de vie

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22289
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar titounette » 13 août 2010, 23:10

c'était très émouvant ..... :cry:

quant à moi, pas de gros problèmes au début !

mon copain voulait reprendre un furet car il en a déjà eu un dans le passé, quant à moi je ne connaissais absolument pas, on est allés en voir chez des particuliers, on a fréquenté des forums, lu des livres, je me suis renseignée à fond. j'ai fini par être prête... alors on a essayé.
aucun regret, ce sont des animaux formidables !! on ne s'ennuie pas avec eux ! j'en suis devenue accro !!!!!

on a commencé avec elliot, mâle putoisé de 5 mois, que nous sommes allés voir plusieurs fois chez sa "naisseuse". un fufu très gentil, rien à redire, déjà bien éduqué !!!
seul souci, monsieur n'aime pas les litieres d'angles, on a eu beau lui apprendre il ne voulait pas, jusqu'a nous rendre compte qu'avec une litiere rectangle comme celles pour chats il y allait tout seul comme un grand. il a aussi une manie, quand il se réveille il bondit dans la litiere pour se gratter !!!! du coup il met des granulés tout partout et fait un bruit fou ! dernier petit point négatif, il est en pleine crise d'adolescence et n'arrete pas d'embeter sa copine furette shanna.

shanna, pour en venir à elle... nous avons beaucoup hésité à la prendre car elle vient d'animalerie, mais nous avions eu un gros coup de coeur ! et pu aussi nous apercevoir qu'elle avait un caractère en or, en plus de sa petite bouille à craquer. quoi de mieux pour commencer dans les furets avec deux petits anges ? alors nous sommes revenus la chercher peu de temps apres avoir pris elliot, elle aussi très gentille, nous avons eu beaucoup de chance ! pas besoin d'éducation, elle n'a jamais cherché à mordre ! sauf les orteils qu'elle adore grignoter, mais elle a vite compris qu'elle n'avait pas le droit, alors maintenant elle se contente de renifler et repart jouer.
ces deux fufus sont des amours !

par contre mon chéri a eu un furet il y a quelque temps... lorsqu'il est allé le chercher, dès le début il s'est fait mordre jusqu'à l'os et l'ongle du pouce transpercé, le sang coule... pas grave, il a craqué sur ce fufu champagne, il le prend quand meme. il l'appelera stitch.
ce gentil fufu a compris assez rapidement qu'il ne fallait pas mordre, en une semaine il était devenu adorable.
malheureusement, environ un an apres, il s'échappe de la fenetre ouverte, au premier étage. mon copain fait tout pour le retrouver... en vain, jusqu'à ce qu'un voisin l'appelle plusieurs jours apres, il l'avait retrouvé, coincé dans une clôture, le ventre ouvert, en piteux état !!! vite, vite, direction véto !! apparemment il est sauvable, vite il l'opère, mon ami va le voir souvent pendant son séjour au véto... le véto finit par le lui rendre en disant qu'il est remis... mon copain est soulagé... malheureusement meme pas une semaine apres, le fufu décède.... :(
surement trop de lésions internes...
moralité attention aux fenetres, toujours surveiller son fufu et tout fermer...

c'est pour ça que mon homme voulait reprendre un furet... c'est tellement attachant, et comme je le comprends maintenant !!!


De mon côté mon père avait un furet quand il était garde chasse !
Il m'a toujours dit que ct un animal super il se baladait avec dans le métro il avait une véritable complicité avec et tout et tout ...

Un jour nous achetions de croquettes pour nos chiens en animalerie quand nous sommes tombé sur un fufu au regard ravageur !
Et nous avons craqué ! je sais c'est très mal !
3 mois plus tard le fufu c'est sauvé par la baie vitrée resté ouverte !
Il s'appelait Gnondepom un amour de fuf !

Mon mari a dit "NON pas de nouveau furet !"

et puis le temps a fait son œuvre et je tombe sur une annonce d'un chasseur qui revend une portée de fufu à 60 km de chez moi !!
Après discussion je vais voir ses fameux furets !
je tombe chez des craspects affreux !! je voulais pas d'albis je suis servis ya que ça ! mais je pouvais pas laisser ces furets comme ça !
j'en prends un dans mes bras il se love contre moi ! je pars avec !
Se sera Pilou gavé de puces tiques son nez coule vert il est moche crade ...le bonheur ! Arrivé a la maison je le pose a terre et là grosse crise il se jette sur mes pieds et me lacère littéralement ! Charmant !
je le choppe tape au cul et cage !!
C'est la seul fois ou Pilou a été comme ça ! Pourquoi ??????

Plus tard je discute avec une copine sur le net elle me dit qu'elle va faire une portée avec son fuf un magnifique fuf !
Forcement je lui en prend un, mais mon mari veut un mâle moi une femelle nous prenons les 2 Iorek et Jaïna !

Plus tard cette même copine me dit tiens je vais avoir 2 fufus en FA !
elle m'envoie des photos ! Gros craquage de la part de mon mari !
Harry et Sally viennent nous rejoindre.

Toujours cette même copine me dit je fais une portée avec mon ango !
Moi non non 5 fufus c'est bien !!
Choubaka est quand même venu nous rejoindre !

Et Pröfy !! alors Pröfy notre petit troll était dans un "refuge" !
Une personne qui faisait de la PA me contact en me disant qu'elle a récupéré un fufu qu'elle gère pas du tout qu'il est agressif et qu'elle ne peut pas s'en occuper !
Nous allons voir le monstre sanguinaire ! mon mari ouvre la cage le prend dans ses bras et la léchouilles bisous câlins !! Nous repartons avec Profitrouille le roi des andouilles !!
Et voila !!!!
Comment arriver a 7 furets sans même s'en rendre compte !

:wink:
Elles sont toutes jolies vos histoires!

Pour ma part, je faisait de la PA depuis plusieurs mois (à l'APA près de chez moi, je promenais les chiens et nettoyait les boxes), j'avais déjà mes rats (3 à l'époque), et bien sûr, adorant les animaux, j'envisageait bien de reprendre une boule de poils.
Je ne voulais pas de chat, j'en avais déjà eu un quand j'étais plus jeune (qui venait déjà de la SPA à l'époque), et j'avais eu beaucoup de mal à me remettre de sa mort. Je ne voulais pas non plus de chien, vivant en appartement, en ville, et étant encore étudiante à l'époque, je n'avais pas vraiment les moyens d'assumer un chien.
Il y avait un forum pour l'APA, afin de permettre aux gens de voir les animaux à l'adoption, et je suis tombée sur un sujet montrant 2 furettes à l'adoption, Malibu (furette albi) et Manzana (furette putoisée). J'ai alors réfléchi à la question, et je me suis dit que les fufus, c'était un bon compromis. J'en ai alors parlé à la secrétaire du refuge, mais malheureusement entre temps, Malibu était tombée malade, et est morte rapidement. Sa copine a eu du mal à se remettre de sa mort, et est devenue plus agressive. La secrétaire m'a alors déconseillé de l'adopter, car n'ayant jamais eu de furet, elle m'a dit que ça risquait d'être compliqué à gérer pour Mandzana comme pour moi, et qu'au final ça ferait une mauvaise expérience. D'autant que quelqu'un d'autre ayant déjà des furets, donc plus d'expérience était intéressé par elle.
J'étais assez déçue, mais comprenant bien qu'en fait elle avait raison, je ne l'ai pas adoptée.

Un peu plus tard, elle me prévenait qu'un autre furet arrivait, un petit mâle albi trouvé dans un garage... C'était Gavroche. Sans l'avoir vu, j'ai craqué quand elle m'a raconté son histoire, en fait un couple l'avait trouvé donc dans son garage, endormi a côté de la gamelle de croquettes vide du chat de la maison. Le monsieur l'a pris dans ses bras pour mieux le voir, et p'tit père s'est roulé en boule et s'est rendormi! :roll: A aucun moment pendant son transport, son arrivée à l'APA et dans sa FA il n'a cherché à mordre.
Gavroche est arrivé assez maigre, en rut, et plein de puces et de tiques. Il fallait d'abord le soigner avant de pouvoir le mettre à l'adoption, mais je l'ai d'office "réservé"...

Entre temps, un autre furet arrivait à l'APA, Twister, un mâle putoisé, qu'un jeune couple avait mis en "pension" chez une voisine âgée le temps de partir en vacances, sauf qu'ils ne sont jamais retournés le chercher. La dame l'a gardé plusieurs mois, mais elle en avait peur, et il le sentait bien et commençait à devenir aggressif avec elle, et elle s'est faite mordre plusieurs fois avant de finir par l'amener à contre-coeur à l'APA, car elle n'arrivait même plus à nettoyer sa litière tellement il était speed. Du coup elle ne le faisait plus sortir de la cage non plus, car impossible de le remettre dedans à la fin. Quand il est arrivé au refuge, j'ai vu un furet accroché aux barreaux de sa cage, avec des griffes hyper longues, qui ne cherchait qu'à choper les doigts à travers les barreaux...
Et c'était ma première rencontre "physique" avec un furet...! (Bon je vous rassure, Twister a été pris en FA chez la secrétaire du refuge, qui l'a complétement ré-éduqué à vivre avec des humains, et il est devenu très gentil, et a été adopté par un couple avec enfants, c'est pour dire!)

Quelques jours plus tard, je rencontrais enfin "mon" Gavroche, dans une petite pièce de l'APA, loin du stress des chiens, des odeurs des chats... Au calme. Sa FA l'a laché dans la pièce, il en a bien sûr fait 3 fois le tour, et a finit par s'intéresser aux personnes qui se trouvaient avec lui dans la pièce. Connaissant déjà sa FA, il est venu vers moi, m'a longuement reniflé les pieds avant d'essayer de grimper après mon pantalon. Je l'ai alors pris dans mes bras, il m'a reniflé un peu partout, avant de me faire une grosse léchouile sur le nez... :wink: J'ai littéralement fondu sur place...
J'ai embarqué mon Gavroche à la maison, et on a passé de très bons moments ensemble. Jamais une morsure (une seule fois, sur mon cousin), toujours de bonne humeur, des calins et des bisous dès que je lui ouvrait la cage... Un vrai petit ange!
Voilà comment j'ai rencontré les furets, et mon premier...

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22289
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar titounette » 13 août 2010, 23:11

Alors moi je crois que j'ai eu vraiment beaucoup de chance et la première furette parfaite pour une débutante.
Du coup mon histoire n'est peut être pas représentative de la majorité des cas...
Je me suis énormément renseigné avant de me lancé en prime puisque ça faisait déjà deux ans que j'étais tombé sous le charme du furet avant de pouvoir en avoir un donc j'ai passé des heures et des heures à lire tout ce que je pouvais sur tout, maladies, repro, alimentation, thèses véto et études médicales américaines (je suis anglaise donc ça facilite les choses), les tares éventuelles donc les types de furets à évité, l'entretien, son caractère, l'éducation etc etc....

Du coup quand j'ai enfin pu réservé mon fureton j'étais confiante! Je l'ai choisit chez une "éleveuse" amatrice sérieuse qui as pu encore m'en apprendre un peut plus sur le quotidien avec un furet, les expériences perso c'est super aussi.
Le seul truc que j'aurais à lui reproché c'est qu'elle est pro croquette donc je me suis laissé influencé et j'ai nourrit ma puce au croquettes, (orijen quand même) mais je sait que la viande est mieux et actuellement et j'ai du mal à lui faire accepter le barf!
Mais bon je persévère et elle pèse quand même 900gr en hiver donc c'est pas non plus un petit gabarit ou quoi.

En prime je suis tombé sur une perle, elle n'as jamais mordu, le feeling est tout de suite passé, c'est rare qu'elle s'oublie même à l'extérieur et elle était déjà propre à son arrivé quasiment, en cage elle fait toujours dans sa litière...
Elle n'est pas trop difficile pour les soins et est plutôt du genre à se laisser faire et attendre que ça passe :lol: elle est vraiment pas caractérielle, aime le contact et les câlins, les autres animaux, tous les humains...

Donc bon je n'est eu aucune difficulté, je m'attendais à avoir plus d'éducation à faire en fait. :lol:

ça fait deux ans et demi qu'elle partage notre vie et elle occupe une place énorme, on l'adore, je ne sait pas si je pourrais revivre sans furets maintenant, le quotidien me paraitrait bien terne.
Je n'est pas encore expérimenté les problèmes de santé etc... on verras bien quand ça arriveras, elle est jeune encore mais c'est vrai que c'est le côté difficile quelque soit l'espèce...

Comme difficultés je dirait que oui quand on débute c'est difficile de faire la part des choses, on entend beaucoup d'infos complètements différentes et quand on est novice c'est difficile de croire une source plus qu'une autre et de se faire une opinion...
Il faut aussi tombé sur un véto vraiment compétent, c'est pourquoi je me suis orienté vers un véto réputé par des proprios de furets à paris et je pense faire la même à Rennes, c'est ce qu'il y a de plus prudent et généralement sur un bon forum on trouve.

A part ça je n'est pas éprouvé de difficultés mais c'est parce que je savait dans quoi je me lançait, j'avais déjà rencontré des furets, c'était pas l'inconnu avec l'animal chez moi et tout à apprendre sur le tas.
ça se serait nettement moins bien passé dans ce cas là.

Donc c'est vraiment mon conseil le plus précieux pour les débutants, on ne peut pas tout savoir dès le départ, moi même je suis loin d'avoir autant de connaissances que certains, on en apprends régulièrement mais il ne faut pas craquer sans s'être bien renseigné avant.
Oui un furet c'est mignon et sympa mais il y a des contraintes auxquels il faut pouvoir être certain de faire face.
Donc c'est vraiment mon conseil le plus précieux pour les débutants, on ne peut pas tout savoir dès le départ, moi même je suis loin d'avoir autant de connaissances que certains, on en apprends régulièrement mais il ne faut pas craquer sans s'être bien renseigné avant.
Oui un furet c'est mignon et sympa mais il y a des contraintes auxquels il faut pouvoir être certain de faire face.
si tout le monde pouvait penser comme toi !!! :D
félicitations :wink:
Disons que je trouve que c'est la base qu'on adopte un chien, un chat, un furet.... être sure qu'on est bien fait pour l'animal et qu'on pouras subvenir à ses besoins et supporter les inconvénients.
Je voit mal comment on peut se faire une idée sans se renseigné à l'avance. :wink:
C'est juste logique mais bon oui malheureusement il arrive que des débutants craque sur une belle boule de poil pleine de vie et regrette par la suite ou ont du mal à gérer parce qu'ils ont fait les choses à l'envers...
C'est dommage!
Et puis bon mon histoire, c'est une histoire de bisounours, ça arrive aussi que des adoptants bien renseigné ont des difficultés parce qu'ils ont un premier furet pas forcément facile.
Il faut aussi y être préparé, les morsures, l'éducation, c'est pas de la blague même si on peut aussi tombé sur des crèmes.

shana33

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar shana33 » 14 août 2010, 13:31

c'est vraiment intérressant de lire vos experiences. Moi je n'en ai eu qu'une avec Shana et elle n'a duré que 3 semaines donc je ne suis pas sur que ca serve si je la raconte ;) Mais je repasserais certainement quand j'aurais trouver mon troisieme petit compagnon :)

ingrid1990

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar ingrid1990 » 22 sept. 2010, 22:06

bonjour a tous moi mon premier contact avec "arthur" c'est mal passé .Morsure profonde et depuis j'ai un peu peur de me faire remordre.il a 5 mois et j'aimerai boucoup avoir des conseils pour l'education de mon fufu que j'aime malgrés tous .
Merci :)

Avatar du membre
nawis
Messages : 2522
Enregistré le : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Sexe : femme
Localisation : Vannes 56

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar nawis » 23 sept. 2010, 01:34

c'est vrai que les furetons testent pas mal au départ!il faut que tu sois ferme dans son éducation : morsure = prise par la peau du coup et "NON", il recommence, tu le punies : 10min dans sa boite de transport par exemple. au bout d'un moment il va comprendre et tu auras juste à lui dire non et il comprendra qu'il mord un peu fort!
ne te décourages pas, même si ça peut être long, le résultat vaut le coup, nous en sommes tous la preuve : tu peux aussi regarder dans la rubrique des fiches éducatives, tu y trouveras plein de conseils pour venir à bout des morsures de ton petit monstre! :mrgreen:

nath

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar nath » 12 mars 2011, 13:30

Ma première expérience a débuté en 2001avec mon 1er furet mâle Malice âgé d'environ 2mois à l'époque (j'avais déjà vu des fufus dans ma famille utilisés pour la chasse :worried: mais pas de contact car aie aie aie).

Bref, je voulais plutôt une femelle mais étant le dernier en vente :$ , j'ai eu la trouille :$ de ne plus avoir la possibilité d'en avoir car à l'époque ce n'est pas la "mode" des furets |( donc je l'ai pris malgré qu'il soit un garçon.

Et là, ça a été le début de la fin, un chamboulement total, après quelques morçures peu sympathiques durant environ 2 mois :doh: un réaménagement de l'appart obligatoire, une intégration avec une chienne et un lapinou, une adaptation humain à un petit cerveau fonctionnant à plus de 200% à l'heure en mode actif, le charme ou contamination fufu a opéré et l'aventure avec lui a duré plus de 8 ans avec l'arrivée de 2 autres fufus avec morçures au programme mais pour le restant c'était les doigts dans le nez car Malice nous avait bien rodé le petit bandit d'amour :inlove: . Que des malous puis ensuite arrivée progressive de 2 miss et donc nouvelle découverte, l'univers fufufille et donc nouveau programme :*

jade

Re: Nos Premières expériences avec les furets !

Messagepar jade » 07 août 2011, 19:22

Je m'appelle Jade et mon furet tout fou s'appelle TRESOR.
Quand on maman l'a acheté à la suite de la perte de mon premier furet Tipy, j'ai eu un gros coup de coeur.
:inlove:
C'est une Fauve Abyssin. Elle tremblait de toutes ses petites pattes dans les bras de ma maman.
Mais le deuxième jour, elle s'est mise à gambader comme une folle dans la maison , et elle a commencé sa révolution dans la maison.
:devil:
On a 3 chats et c'est elle qui les commande.
:rofl:
A présent elle nous fait des léchouilles et adore jouer pendant des heures (sauf quand elle fait des tunnels sous les couvertures |( ) elle s est maintenant ce dépassé dans la maison et faire le max bêtise :^) s est bien ça qui minquiète :sweat:


Retourner vers « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités