Famille d'accueil

Toutes les procédures ici
Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Famille d'accueil

Messagepar ChewieetOdor » 10 mai 2016, 19:39

Bonjour tout le monde !
En parallèle de notre adoption de Ginger et d'Amalia, nous avons rempli une candidature de famille d'accueil, puis signé le fameux contrat. Pour l'instant, nous ne sommes pas "en activité", et c'est tant mieux, les puces sont notre priorité :inlove:

Mais bon, depuis deux jours, on se rend compte que, par chez nous, les annonces de fufus à donner "contre bons soins" ou bien à vendre pour une somme dérisoire se multiplient comme des petits pains. Avec l'été qui arrive et les beaux jours qui pointent leur nez, je doute que ça diminue, et c'est compter sans les abandons dans la nature, et les loulous qui se perdent :(

Du coup, avant d'être éventuellement "appelés", on se demandait si les actuelles FA pouvait nous en dire plus. On a bien saisi le concept de base (les soins, l'amour, la nourriture), un peu moins le rôle de la FA sur le forum. Certains des posts concernant des fufus à l'adoption ne "bougent" pas beaucoup (attention, hein, pas de reproche là-dedans, on a tous des vies différentes et des disponibilités variables, c'est normal). Du coup, on se demandait s'il y avait des "règles" précises, ou si c'était au choix de la FA. Y a t'il un minimum (et un maximum, hein, moi je suis un peu trop prolixe dans le genre, certains en ont déjà fait les frais ;) ) de photos/vidéos à donner ? Des notions de poids et de santé ? A quelle fréquence ? La FA prend soin du loulou, mais doit-elle rechercher d'elle-même des adoptants, ou les laisser venir à elle ?

Ca fait plein de questions, désolée. Peu importe les réponses, on ne changera pas d'avis, être famille d'accueil est un choix mûrement réfléchi. On se dit juste qu'il vaut mieux poser les questions maintenant plutôt que d'attendre le dernier moment (je suis une pro à ça :angel: )

Merci pour vos conseils !
Chewie et Odor
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: Famille d'accueil

Messagepar LoveFufu » 10 mai 2016, 20:12

Alors, ici trois loulous sont déjà passer à la maison, dont D'Artagnan actuellement.

Non il n'y a pas réellement de règles mise à part mettre régulièrement des nouvelles de nos protégés.
Il n'y a pas de quantités obligatoires à mettre, c'est au bon vouloir et selon le temps que chacun dispose ;)
Parler de la santé peu toujours être un plus sa permet de rassurer les éventuelles adoptants, au niveau de poids la encore rien n'est obligatoire, certains furets seront plus simple à peser que d'autres et ainsi de suite. On fait en fonction des loulous que l'on a, du temps que l'on a, du feeling avec ton protégé et ainsi de suite.

Personnellement D'Artagnan est le loulou avec lequel j'ai le moins de feeling, avant le rut je commençais à prendre confiance en lui mais maintenant c'est moins le cas, sans appât je ne peu pas faire grand chose, du coup mon copain gère plus pour le moment.. Moi je le sort la journée, joue via des objets, transmet les nouvelles, fait quelques photos et vidéo mais bon vu qu'il a le rut c**, je me doute bien qu'il ne partira pas demain donc pour sa que je suis un peu plus laxiste sur le forum. Je préfère prendre le temps de le sortir tranquillement plutôt que de venir répéter sur le forum, qu'il est complètement zinzin, excité du ciboulot, qu'il remord [etc] et qui au final n'aiderons pas pour son adoption.. Du coup on joue sur les côtés positifs, mignon, tête d'ours, beau bibinos, les quelques rares câlins que mon copain peu lui faire etc.. Mais je continue quand même à mettre des photos/vidéos quand il se laisse faire (car des fois ce n'est pas faute de vouloir mais de pouvoir :lol: )

Ce n'est pas vraiment à toi de chercher les adoptants, généralement c'est eux qui viennent, mais moi perso, je fait un album sur mon Facebook de chaque loulous qui passe à la maison, que je met en public histoire de donner plus de visibilité, je partage l'album des loulous à adopter sur différents site/page de solidarité animal etc.
Après si tu connais des personnes intéressés et qui recherche un p'tit protégés bien évidemment rien ne t'empêche de parler des loulous d'ici bien au contraire ;)

Je pense avoir répondu à tout, après cela reste mon point de vue dans tout les cas :33
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: Famille d'accueil

Messagepar indianae12 » 10 mai 2016, 21:04

Coucou!

Pour le forum, tu dois donner des nouvelles régulièrement, poster des photos,... Bref, donner des nouvelles et permettre à des potentiels adoptants de se projeter avec le furet, qu'ils se fassent une idée de son caractère. Si oui ou non, c'est le furet qu'ils leur faut. Pour le rythme, c'est un peu comme tu le sens. Mais c'est vrai que c'est mieux quand c'est souvent ;)

En ce qui concerne les adoptants, il y a toute une procédure à respecter (tout est expliqué quand tu deviens FA). Si tu veux en parler autour de toi, pas de souci mais il faut la respecter. Mais souvent, les adoptants contactent les FA seulement après la validation de leur candidature. Ils ont souvent fait leur choix en fonction ce de qu'ils ont lu sur le forum (d'où l'importance d'alimenter régulièrement le post du fufu que tu as en FA pour qu'il ait plus de chance de trouver une famille)

Sinon, pour la "répartition" des furets en FA, il y a une partie du forum seulement accessible au FA où on informe des furets qui arrivent à l'asso. C'est alors aux FA de se porter volontaire en fonction de leurs disponibilités. Donc c'est plutôt en mode "On a besoin d'une FA pour tel furet. Qui en veux?" :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Nous sommes là pour ça. :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Famille d'accueil

Messagepar titounette » 11 mai 2016, 13:46

j'ai reçu votre contrat de FA ? ouh la la je le retrouve pas ? par papier ou mail ?

en fait on fonctionne sur le système du volontariat et du bon sens :
- quand je fais une demande de prise en charge pour un fufu c'est à celui qui veut, je ne force personne (il y a plein de FA qui signent le contrat et dont on n'entend plus jamais parler... pfiout disparues... alors je ne vais pas leur courir après non plus)
- pour le reste du fonctionnement c'est pareil : je me dis que toutes les FA sont adultes, majeures, et donc un minimum responsables et logiques, et autonomes (bon des fois je rêve j'avoue lol) donc nous l'équipe on est là pour épauler, répondre aux questions qui n'ont pas encore été posées et sinon on offre une tonne de procédures et d'index déjà établis qu'il suffit de suivre pour savoir comment faire ;)
(moi j'aime pas qu'on m'embête à me dire "fais ci fais ça", ça me braque ! quand j'étais à l'école et que la maitresse ou le prof venait derrière moi voir ce que j'écrivais, je m'arrêtais, me retournais et le fixais dans les yeux genre "kess t'as toi ? " et il se cassait et je pouvais continuer à travailler... alors comme on dit qu'il ne faut pas faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse, voilà... )

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: Famille d'accueil

Messagepar ChewieetOdor » 11 mai 2016, 14:11

j'ai reçu votre contrat de FA ? ouh la la je le retrouve pas ? par papier ou mail ?
Normalement, par mail, dans la soirée du 3 mai, mais je peux le renvoyer, pas de souci :)
On comprend ce que tu dis, LoveFufu, sur les "affinités", c'est pareil à la maison, ça n'est pas vraiment qu'on a des "chouchous" mais on a des liens clairement plus forts avec certains (mais bon, on se complète Chewie et moi, donc au final c'est tous les préférés :lol: ). D'où la difficulté à trouver un équilibre sur le forum qui ne soit pas "handicapant" pour l'adoption des loulous.
En ce qui concerne les adoptants, il y a toute une procédure à respecter (tout est expliqué quand tu deviens FA). Si tu veux en parler autour de toi, pas de souci mais il faut la respecter.
Ça, c'est un truc qui nous paraît évident, d'autant qu'on a eu le point de vue "adoptant" en demandant à intégrer Ginger et Amalia à notre meute, et on a trouvé que c'était complet, et "sécuritaire" pour tout le monde.
Moi j'aime pas qu'on m'embête à me dire "fais ci fais ça", ça me braque !
Tout pareil chez moi, c'est pour ça que je demande maintenant pour ne pas faire ma tête de nœuds plus tard :mrgreen1:
En tous cas merci pour vos conseils/expériences, on cerne mieux le principe :) Comme on a vu qu'un furet avait été trouvé du côté de St Derrien, on a réalisé que l'asso aurait peut-être besoin de nous plus vite que prévu, du coup on essaie de se blinder niveau infos et conseils 8)
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Famille d'accueil

Messagepar titounette » 11 mai 2016, 14:22

oui je viens de le retrouver mais je suis un peu paumée car votre mail m'affiche un autre nom et prénom que ceux que vous portez ou que votre pseudo donc ça fait beaucoup de nom à retenir et je croyais donc que c'était encore qqn d'autre !
c'est bon je l'ai donc !

on n'a pas été contacté pour le moment ;) faut pas hésiter sur lbc à envoyer un petit message aux annonces de furets trouvés (et seulement à eux) pour leur dire que l'asso existe s'ils ont besoin ;)

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: Famille d'accueil

Messagepar ChewieetOdor » 11 mai 2016, 14:28

oui je viens de le retrouver mais je suis un peu paumée car votre mail m'affiche un autre nom et prénom que ceux que vous portez
Ah oui, désolée, c'est Gmail qui me fait ça, je n'ai jamais réussi à supprimer ce pseudo, il réapparaissait toujours ailleurs (Deezer, GooglePlay, ...) sans que je comprenne la source.
on n'a pas été contacté pour le moment ;) faut pas hésiter sur lbc à envoyer un petit message aux annonces de furets trouvés (et seulement à eux) pour leur dire que l'asso existe s'ils ont besoin ;)
Pet Alert s'en est chargé, mais la personne qui l'a trouvé a confondu "Fufus de l'Ouest" et "Elevage des furets de la côte ouest", il a du coup contacté la mauvaise personne :wasntme: Je crois qu'il avait trouvé quelqu'un à qui confier le furet, mais qu'il voulait quand même joindre l'asso au cas-où quelqu'un le "reconnaisse". Vous aurez peut-être de ses nouvelles, qui sait
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Famille d'accueil

Messagepar titounette » 12 mai 2016, 23:17

alors ça y est ils nous ont contacté pour le fufu de St Derrien, c'est pas loin de chez vous ? vous pourriez le prendre ou pas ? (même temporairement hein !)

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: Famille d'accueil

Messagepar ChewieetOdor » 12 mai 2016, 23:36

Si tu veux. On doit aller sur Rennes ce week-end, la personne habite sur la route. Tu veux que je prenne contact avec lui ? Pour le prendre en charge, on est à 2 doigts de laisser tous nos monstres dormir avec Ginger et Amalia, ça se passe vraiment bien, donc pas de souci. De toutes façons, s'il y avait un problème, on sait qu'on peut compter sur vous ;)
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Famille d'accueil

Messagepar titounette » 12 mai 2016, 23:40

je t'envoie un mail tout de suite ;)


Revenir à « Adopter un furet ou devenir Famille d'accueil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités