quelques questions d'une novice ^^

Toutes les procédures ici
Lily'Niiark
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2015, 12:23
Ville et n° département : Lyon 69

quelques questions d'une novice ^^

Messagepar Lily'Niiark » 26 janv. 2015, 23:10

Bonjour à tous,

Je suis Julie (de la région lyonnaise), inscrite sur ce forum depuis peu et essaye de rattraper tous les sujets en retard ^^.
Je suis novice dans l'utilisation d'un forum alors j'espère que je ne me suis pas trompée d'endroit pour poser mes petites questions...
Enfaite comme je l'ai dit dans ma présentation, cela fait 2 ans environs que je suis tombée sous le charme des belles boules de poils que sont ces adorables fufus. J'ai essayer de me renseigner un maximum sur ces adorables fufus, leur rythme de vie, leur alimentation, leur éducations... Cela fait depuis quelque temps que je réfléchie sérieusement pour adopter une petite bouille, où l'adopter, en réfléchissant sur la peur de se tromper, de se demander si je suis apte à l'accueillir et à lui donner tous l'amour nécessaire. J'ai enfin prix la décision d'adopter une boule poile d'association puisqu'il s'agira de mon premier fufu en temps qu'animal de compagnie et je me suis dit que se serai moins risquer de prendre un adulte et en plus de leur donner une deuxième chance. Je viens ainsi vers vous pour avoir votre avis, vos conseils pour savoir si une adoption dans votre association serai possible, comment tous se déroule pour pouvoir adopter (j'ai déjà imprimée le questionnaire d"adoption ^^).
Je voulais savoir aussi puisque je suis entrain d'emménager avec mon compagnon (qui est au courant de mon envie d'avoir un fufus avec nous ^^) s'il était possible de commencer les démarches pour savoir si une adoption serai possible et de confirmer après mon installation ? Je voulais savoir si lorsqu'une candidature est validée, on doit adopter un furet directement ou s'il est possible de prendre son temps même si le choix est déjà fait (en imaginant que ma candidature à l'adoption soit acceptée bien sur)^^?
Je voulais aussi avoir vos avis sur les différents fufu puisque je suis totalement débutante pour ces boule de poiles, je n'ai aucune demande précise ou envie, simplement trouver la boule de poile qui me correspond et que je pourrai rendre heureuse autant qu'elle me rendra heureuse par sa présence ;)

J'espère ne pas avoir été trop longue et ne pas mettre trompée d'endroit pour ce sujet ^^, j'espère qu'il n'y a pas trop de faute d'orthographes non plus ^^'.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous, et à bientôt avec impatiente de lire vos conseils et vos avis ;)

Julie.

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar yiassou » 26 janv. 2015, 23:27

C'est une très belle belle chose de donner sa chance en furet d'association. Personnellement c'est ce que j'ai fait il y a maintenant un peu plus de 7 ans et je ne l'ai jamais regretté. à l'époque j'ai adopté Zorro petit fufu de 3 ans. ça m'a permis de débuter en douceur avec un furet déjà éduqué et très sympa. et maintenant j'en ai 6 plus quelques-uns de temps en temps en famille d'accueil et oui c'est ça le danger avec les fufs, on devient vite accro.. lolll :lol:

Pour adopter chez nous tu peux deja consulter les fiches des poilus en attente de famille. Tu auras des infos sur leur passé et leur caractère. A voir si tu preferes un malou ou une fifille. :) en général, mais pas toujours, les malous sont plus calmes que les femelles. Ensuite quand tu auras sélectionné certains fufus qui pourraient te correspondre tu peux addresser ta candidature.

Ensuite une rencontre est programmée avec la bête lol pour vérifier que l'envie est toujours là et que ca correspond a l'idée que tu t'en faisais. Si tu poursuis, une famille d'accueil de ta région vient visiter ton chez toi pour s'assurer qu'il est fufuproof et te donner des conseils pour le rendre s'il ne lest pas. Et oui car ces ptites bêtes font tout un tas de betises.. lol

En gros voilà. :)
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

Lily'Niiark
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2015, 12:23
Ville et n° département : Lyon 69

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar Lily'Niiark » 26 janv. 2015, 23:32

Merci beaucoup pour ta réponse ;) Je suis déjà sous le charme de deux petites boules de poiles, j'essaye de tous lire pour les fufus en attente d'adoption et j'essaye d'envoyer au plus vite ma candidature :)
Merci encore pour ta réponse rapide ;)!!

Ps : je voulais savoir si vous aviez une liste de vétérinaire pour les furets dans la région du Rhône ?

Merci d'avances pour votre aide !

Julie :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar titounette » 27 janv. 2015, 13:29

salut !

Alors oui tu pourras prendre tout le temps qu'il te faut, plus on prend son temps, nous mieux on aime car ça veut dire qu'on murit bien son choix et sa réflexion et c'est ce qu'il faut.

Par contre, ça va te faire de la route ? car il faut venir voir le furet dans sa famille d'accueil au moins une fois.
Et pour nous, il nous faudra trouver qqn pour faire une pré-visite avant l'adoption pour vérifier que chez toi tout est bien fufuproof et tout ça, vu que ça sera ton premier fufu et il faut toujours changer quelques petites choses (ou grosses choses) dans son chez-soi pour pouvoir accueillir un fufu en toute sécurité et sérénité.

Ici tu trouveras le processus d'adoption : (mais comme tu viens de loin, si tu veux tu pourras ne faire qu'une visite au fufu et si ça se passe bien tu repars avec, mais tu t'engages à nous le ramener si la période d'essai ne se passe pas bien)
http://fufusdelouest.com/portail/images ... -furet.PNG

Vu que tu es débutante il te faut un fufu cool, plutôt bien dans ses pattounes, femelle ou mâle c'est pas important, déjà stérilisé de préférence (ça t'évitera de connaitre les joies du rut) comme Pröfy, Brandon et Willoby ou Tchoupie ou Bekky ou Scarlett ou Gaston ;)

Lily'Niiark
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2015, 12:23
Ville et n° département : Lyon 69

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar Lily'Niiark » 27 janv. 2015, 20:14

Merci pour cette réponse, oui oui j'ai besoin de bien mûrir ma réflexion, non pas parce que j"ai un doute mais pour être sur d'acceuillir cette boule de poile comme il se doit ;)
Je sais pour la route, mais je préfère ça a devoir prendre un fufu en animalerie surtout que je suis novice et d'avoir de gros risque que cela se passe mal ou que je ne sache pas bien m'en occuper. De plus il n'y a pas d'association que je connaissais vers chez moi, alors que votre association est connue de tous et souvent cité en exemple :)
Je me débrouillerai pour venir rencontrer cette belle boule de poile, il n'y a pas de soucis si je me sens dépasser paniquer je vous demanderai tous les conseils nécéssaires et (je ne l'espère pas) si je n'arrive pas à répondre correctement à son besoin ou que la période d'essai se déroule mal, je vous le ramènerai puisqu'il aura le droit d'avoir une autre chance dans une autre famille... Bien sur j'èspère que ça n'arrivera pas jusque là, je serai déçu de ne pas convenir ou de ne pas y arriver...
Je voulais savoir si la pré-visite avant l'adoption se déroule avant de rencontrer le petit fufu ? J'aurai aimé avoir aussi des conseils pour rendre mon logement fufuproof pour correspondre au attentes demandées, surtout que je vais 'm'installer dans le logement doucement puisque j'aurai les clés le 1/02/2015, il est alors tout neuf ^^et je peux dès à présent réaliser mon emmènagement en fonction de la présence du fufu pour garantir ça venue :D
De plus, je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des modèles de cages , moi j'hésitais pour la savic royal (ce n'est pas trop grand pour un seul furet ?) puisque je préfère les cages où il y a des portes qui s'souvre et non le bac qui se détache (comme les cages pour les rats).
Je voulais aussi savoir quel type de litière faut il utiliser ? J'ai entendu dire que le pellets (normalement des granulés de bois pour le chauffage) est pratique... Combien faut il de dodo pour le début, le minimum qu'il a besoin?
Comment dois-je gérer l'alimentation, ayant déjà vécu avec des rats je pense que j'aurai quelques difficultées pour les nourirs avec des proies et je pense être "trop" débutante pour réussir à gérer tous les risques lié à ce type de nourriture... Après je sais qu"il s'agit de la "meilleure" alimentation pour les fufus du coup je voulais vos conseils pour essayer d'apprendre les techniques pour réussir à pouvoir donner des proies.
Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des livres qui pourrai m'aider à encore plus me renseigner sur les fufu, et aussi primordiale ce que je n'arrive pas à trouver si vous pouviez m'aider dans la recherche d"un vétérinaire qui serai "compétent" pour les fufus ?

Enfin pour le frmulaire d'adoption dois-je l'envoyer par courrier ou répondre en mail en reprenant les questions ?

Merci encore pour tous vos conseils ;)
Très contente que tous cela prend forme, je ne pense qu'a la venue d'une belle boule de poile *.*

Julie.

Lily'Niiark
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2015, 12:23
Ville et n° département : Lyon 69

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar Lily'Niiark » 27 janv. 2015, 21:26

@titounette : Je voulais savoir vu les noms des fufus que tu m'a noté au dessus, qui pourrai me plaire je voulais savoir si je pouvais rajouter mouflette (je suis tombée sous son charme *.*) ?
Je voulais aussi savoir la différence comportementale entre une femelle et un mâle, elle est grande ? Le comportement d'une femelle sera toujours comme ça et celui d'un mal aussi tel que on le dit dans la théorie ou tout dépend vraiment du fufu ?

Bonne soirée ;)
Julie

Avatar de l’utilisateur
Lullabye
Messages : 157
Inscription : 10 sept. 2014, 19:05
Ville et n° département : Paris 75

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar Lullabye » 27 janv. 2015, 21:32

Salut !

Moi aussi je suis venue de "loin" (Paris) pour adopter ma furette à l'assoc et tu ne risques pas de regretter d'avoir fait un bout de chemin ;)
Pour ma part, la visite pré-adoption s'est déroulée avant l'adoption (mais ma candidature était validée) et c'est important pour être sûrs que tout sera prêt pour l'arrivée de ton fufu.
Niveau logement et aménagement, c'est pas très compliqué mais faut souvent faire quelques réajustements pour que tout soit fufuproof. Le plus pratique (selon moi) c'est de sécuriser la pièce dans laquelle tu le sortiras et après de le surveiller si jamais il sort dans les autres pièces de la maison. Une chambre est plus facile à rendre fufuproof (je trouve) qu'une cuisine par exemple. Il faut faire attention aux chutes et aux objets qu'ils pourraient avaler. Par exemple, moi j'ai dû sécuriser mon escalier et je dois encore le rendre plus sécurisé car elle est déjà tombé juste parce qu'il est un peu escarpé. Il faut savoir aussi qu'un furet se faufile partout, derrière les cuisinières, les frigos etc et ça peut être dangereux pour lui. Tu comptes le mettre dans quelle pièce ?
Sinon, comme ce n'est pas un rongeur, ils ne font pas trop de dégâts normalement, la mienne aime plutôt renverser les poubelles ou gratter quand elle n'arrive pas à rentrer quelque part mais ça va encore :lol: Après, si tu tiens à un objet ou autre, vaut mieux pas le laisser à sa portée :lol: Certains sont voleurs.

Pour la nourriture, les proies on s'y fait. Moi je me suis habituée aux poussins (les souris/rats je pourrais pas je pense). Y'a rien à gérer avec les proies, à part nettoyer ce qu'ils laissent (s'ils en laissent) et ça peut être relou ça. Ils aiment bien promener leurs proies partout aussi donc les enfermer dans leurs cages quand ils mangent, c'est plus sage ^^
Si vraiment ça te dégoûte, il y a le BARF (cf le sujet dans la partie alimentation), c'est pas très compliqué et tu peux en trouver des touts prêts ou juste rajouter les abats.

Pour la cage, moi j'ai la Tabby L je la trouve très bien, très bon rapport qualité prix (sur zooplus). La Savic est très bien aussi, j'en ai lu de bons retours. Et c'est jamais trop grand t'inquiète ;) Pour les dodos, deux ou trois au début c'est pas mal, mais tu vas voir tu vas vite te mettre à en acheter plein :lol: La litière je prenais des pellets au début, c'est pratique, pas cher, sans odeur. En ce moment, je suis à la litière végétale pour chat par flemme d'aller jusqu'à Leroy Merlin pour en prendre x)

Sinon je te conseille deux autres forums également où tu pourras trouver plein d'infos et des gens dans ton coin pour te conseiller niveau véto et autre : passionnément-furet et forum-furet ;)

Lily'Niiark
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2015, 12:23
Ville et n° département : Lyon 69

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar Lily'Niiark » 27 janv. 2015, 21:58

@Lullabye : Merci pour ton message,moi je vais m'installer dans un 51m carré avec une terrasse, je ne sais pas encore comment se trouve la terrasse donc je verrai si il y aura possibilité de trouver une place sécurisée pour lui faire prendre un peu l'air en toute tranquillité. Après la chambre est pas très grande donc la cage sera obligatoirement dans le salon, pour pouvoir laisser la boule de poile en liberté je serai bien tentée par l'utilisation d'un parc marshall (je crois) pour lui faire un espace que a lui sécurisé et en "liberté" différente que la cage quand je pourrai pas le surveiller et quand je serai dispo pour le surveiller je le libérais dans le salon en bloquant l'accès à la cuisine (qui est une cuisine ouverte sur le salon) pour ne pas prendre trop de risque avec le frigo ect...
Tu donne à tes fufus essentiellement des proies ? Du coup comment tu gère, tu leur donne combien par jour ? Vu que je travail la journée comment je dois répartir ?
Je peux pas tous lui donner dès le matin, il risquerait de se goinfrer et de s'étouffer non ?
Je voulais savoir pour l'entretient de la cage, le temps, le nombre de fois par semaines, le déroulement par exemple changement de la litière ou lavage intégrale de la cage à chaque fois ? Le lavage des dodos combien de fois par semaine ?

Je voulais savoir aussi est qu'il y a un risque que le fufu gratte au canapé et faire un trou ? ^^

Merci d'avance, Bonne soirée.
Julie.

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar zetswa » 27 janv. 2015, 22:07

Niveau cages, j'en ai eu quelques unes...entre autres, une "petite "perfect, une tower, une tower XL, une petite Fer***st d'appoint, et là actuellement j'ai une Sav*c et une Tab*y pour les "séparations"...
Il n'y a pas photo, la Sav*c Nation est géniale, spacieuse, facile à nettoyer, et super accéssibilité pour prendre ton fufu!
La Tab*y est bien aussi, facile à nettoyer également, seulement attention à l'espacement entre les barreaux (2,4cm), si tu as un modèle "crevette", il se peut qu'il puisse se sauver en passant à travers!
Note aussi que la Sav*c est livrée "nue", sans aucun accessoires (la Tab*y aussi, mais le prix de départ n'est pas le même).
Si je peux me permettre un petit conseil, il vaut mieux investir si possible dans une bonne cage de suite, tu y gagneras au final (je ne te raconte pas l'argent que j'ai perdu entre les prix d'achat et de revente avant de trouver la bonne!)
Si tu decides d'acheter la Sav*c, tu ne trouveras pas moins cher que chez Zoopl*s, et si tu veux le nouveau modèle plus grand, chez Zoopl*s Allemagne (140 euros moins chère que sur les sites français!)
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: quelques questions d'une novice ^^

Messagepar yiassou » 27 janv. 2015, 22:11


Je voulais savoir aussi est qu'il y a un risque que le fufu gratte au canapé et faire un trou ? .
Euh ca oui c'est très possible. Loll
Les miens ont fait un trou sous le canapé vu que c'est du tissu c'était facile. Ils court là dedans, ils s'éclatent. Moi un peu moins quand faut verifier qu'il n'y a pas de poussins cachés. :lol:
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image


Revenir à « Adopter un furet ou devenir Famille d'accueil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités