[Processus] Adopter un furet dans notre association

Toutes les procédures ici
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

[Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 29 mars 2013, 13:01

Voici le processus d'adoption de l'association - Mise à jour 01-01-2023:

Image

L'adoption se fait contre un forfait couvrant tout ou partie des soins vétérinaires engagés pour les furets par l'association. Ce paiement est un don fait à l'association et ne saurait en aucun cas être remboursé. Pour toute adoption, vous recevrez un bon d'achat de 5€ chez Wanimo.com ou un échantillon Royal Canin suivant les stocks.

La procédure d'adoption en détail :

1/ Faites la demande de questionnaire d'adoption auprès de l'association, veillez à le remplir consciencieusement. La validation de votre dossier dépend de la qualité de vos réponses.
Pour obtenir le QUESTIONNAIRE DE CANDIDATURE, envoyez un mail à fufus_de_louest@yahoo.fr en précisant quel questionnaire vous souhaitez recevoir (adoption, famille d'accueil ou bénévole)

2/ L'examen du questionnaire par le bureau suivi de la réponse à votre candidature prend en général entre 7 et 15 jours.

3/ Après validation de votre dossier aura lieu la pré-visite, par webcam par un membre du bureau, ou directement à votre domicile par un bénévole de l'association habitant proche de chez vous

4/ Signature du Certificat de Connaissance et d'Engagement 7 jours au moins avant la date effective de l'adoption

5/ Une première visite du candidat adoptant se déroulera chez la famille d'accueil en charge du furet désiré. Tous les membres du foyer doivent se rendre à cette première visite afin de valider pour chacun le ressenti avec l'animal. Cette visite est déterminante dans la finalisation de l'adoption.

6/ Visite du furet chez l'adoptant avec sa famille d'accueil, qui profitera pour vérifier la conformité du logement en vue de l'accueil du furet.

7/ Si la famille d'accueil du furet désiré juge favorable l'adoption, le contrat pourra se signer le jour même.

Cette procédure ainsi indiqué reste le minimum pour faire connaissance entre la famille adoptante et le furet. Si l'adoptant ou la famille d'accueil juge nécessaire de prendre plus de temps, d'autres rendez vous seront programmés afin de prendre le temps qu'il faut pour que tout se déroule au mieux possible pour l'adoptant et le furet


Et si on habite loin du furet qu'on a choisi ?

1/ - une pré-visite chez l’adoptant par un bénévole habitant près de chez l’adoptant, pour vérifier que tout est en ordre pour l’arrivée du fufu et donner les derniers conseils, cette pré-visite peut aussi se faire par Webcam par un membre du bureau.
2/ Signature du Certificat de Connaissance et d'Engagement 7 jours au moins avant la date prévue de l'adoption
3/ - une visite du candidat (et de toute la famille qui vivra avec le furet : humains et autres furets compris) au furet chez la famille d'accueil : si tout se passe bien pendant ce rendez-vous, vous pouvez signer le contrat d'adoption le jour-même et repartir avec le fufu.

Comment se passe la rencontre entre mon furet et le furet que je vais adopter ?
- Lors de votre première visite au fufu à l'adoption chez sa famille d'accueil, vous amenez votre fufu (avec tout son petit confort : cage de transport, nourriture, un petit dodo... pour qu'il se sente à l'aise).
- Pendant que vous ferez connaissance avec le fufu à l'adoption (si la configuration du logement de la famille d'accueil le permet) dans une pièce à part, votre furet découvrira la pièce dans laquelle la rencontre avec le nouveau fufu va se passer (il faut qu'il se soit familiarisé déjà un peu avec ce nouvel environnement avant de lui coller sur le dos un inconnu fufu !) - Phase d'au moins 30 min
- Ensuite on pose le nouveau fufu dans la pièce où est votre fufu mais pas direct l'un sur l'autre ou l'un devant l'autre, il faut que ça soit eux qui se rencontrent.
Pour le reste niveau comportement des rencontres tout est expliqué ici : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =60&t=2197

=> si la rencontre s'est bien passée, qu'ils s'entendent bien, c'est tout bon, on passe à l'étape suivante.
=> s'ils ne s'entendent pas du tout : soit vous faites le choix de quand même adopter ce fufu mais qui vivra séparé de votre premier fufu (cage séparée et sortie alternée), car une mésentente, si on la force, peut faire déprimer un fufu et le rendre très malade par le stress ; soit vous n'adoptez pas ce fufu si vous voulez absolument en faire un compagnon pour votre fufu.
C'est aussi à ça que servent ces multiples étapes dans notre processus d'adoption : s'assurer que tout le monde a bien réfléchi à l'engagement d'adopter un furet et s'assurer que tout le monde va bien s'entendre (humains et animaux).

Autres informations :
- Le furet adopté est en période d'essai pendant 1 mois, s'il y a mésentente ou autre, il peut être rendu à sa famille d'accueil et les frais d'adoption seront rendus à l'adoptant
- Le paiement des frais d'adoption put se faire en espèce en une fois ou en chèque (en 3 fois maximum, les chèques seront encaissés à un mois d'intervalles)



Signalétique du forum "Les FURETS à ADOPTER " => que veulent dire les "statuts" des sujets des furets ?


- [Adoptable] : le furet est totalement prêt à partir dans une nouvelle famille, il a eu son identification, ses vaccinations et il a été stérilisé s'il est en âge de l'être, et il a été éduqué et soigné s'il était malade.

- [Bientôt adoptable] : Cela ne fait pas longtemps que ce furet est arrivé à l'association et soit il lui manque un soin (vaccin, ou autre), soit il lui faut encore de l'éducation et/ou de la sociabilisation. Évidemment on peut postuler pour l'adopter mais il faudra peut-être attendre un peu avant de pouvoir l'accueillir chez soi (qu'on lui ait fait le rappel de vaccination, que ses soins soient finis, etc.)

- [En soins] : Le furet est encore trop malade pour pouvoir être adopté ou est en attente d'un soin médical important. Dès qu'il sera remis sur pattes, il passera en Bientôt adoptable ou Adoptable.

- [PRIORITAIRE - Adoptable] : cela désigne un furet (ou un couple de furets) qui est à l'association depuis plus d'un an et dont le prix est donc plus bas et dont l'adoption devient vraiment urgente !

- [Parrainage] : désigne un furet condamné (maladie, vieillesse) dont on sait que quasi personne ne voudra l'adopter. Évidemment il est toujours possible de l'adopter (contre un don du montant de votre choix). Et sinon vous pouvez faire des dons pour ce furet, pour financer ses soins. Il finira ses jours dans sa famille d'accueil.

- [En cours d'adoption] : ce furet vient juste d'être adopté et il est encore dans le 1er mois de son adoption, il est en période d'essai, période pendant laquelle ses nouveaux adoptants peuvent le rendre à l'association sans souci, cette période est prévue pour cela, pour s'assurer que tout se passe bien entre le fufu et sa nouvelle famille. Il n'est donc pas adoptable puisque déjà adopté.

- [Adopté] : ça y est, le furet a trouvé une nouvelle famille ! Il n'est plus disponible à l'adoption !

bonbon
Messages : 2
Inscription : 14 août 2022, 17:16
Ville et n° département : Toulouse 31

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar bonbon » 22 sept. 2022, 19:36

Bonjour, j'ai déjà des hamster à la maison pour mes enfants, J'aimerai adopter un furet pour leur faire plaisir. Mais j'ai peur que l'odeur soit envahissante dans mon appartemment. Est-ce que l'odeur du coton frais convient pour purifier l'air. Que dois-je faire pour en prendre soin et que ma maison continue à sentir bon.
Dernière modification par bonbon le 24 sept. 2022, 23:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 23 sept. 2022, 13:29

Bonjour
Alors si vous avez des hamsters dans la maison, vous ne pouvez pas avoir de furet, car le furet est le meilleur prédateur de tous les rongeurs.
Certains meurent rien que de sentir un furet. Et sinon, un jour ou l'autre, le furet trouvera un moyen de s'en faire un casse-croute. Autant un chien ou un chat, on peut diminuer leur instinct de chasse. Autant chez le furet c'est quasi impossible, et le risque qu'on fait courir aux petits rongeurs, est trop énorme (car fatal si on se trompe), pour tenter le truc, selon moi du moins.

Donc quand il n'y aura plus de petits hamsters, ça sera avec plaisir qu'ils accueilleront un fufu, vos enfants, à condition qu'ils soient assez grands pour pouvoir le gérer.
L'odeur n'est pas envahissante si le furet est stérilisé et si son environnement est bien entretenu. En fait, le poil du furet prend l'odeur de son environnement donc si il dort dans des dodos qui sentent le propre, il sentira le propre. Si il dort dans son urine, forcément il risque pas de sentir la rose....

Je vous conseille d'aller lire ces fiches, elles vous aideront déjà pour le départ :
viewtopic.php?t=2862
viewtopic.php?t=4247
viewtopic.php?t=4342

Vous avez déjà rencontré des furets ?

bonbon
Messages : 2
Inscription : 14 août 2022, 17:16
Ville et n° département : Toulouse 31

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar bonbon » 24 sept. 2022, 23:47

Merci pour votre réponse, on va donc attendre patiemment que les hamsters finissent leur cycle de vie pour adopter un furet. En tout cas l'idée me plairait bien.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 26 sept. 2022, 14:08

ça marche ;)
N'hésitez pas à poser plein de questions et à potasser nos fiches en attendant, comme ça, vous serez parés, hyper bien renseignés quand le moment viendra ;)

Avatar de l’utilisateur
Mauricettte
1ère Secrétaire
1ère Secrétaire
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2011, 10:42
Ville et n° département : 56
Localisation : 56

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar Mauricettte » 17 nov. 2022, 15:03

La procédure d'adoption à été mise à jour, modifications portant sur les différentes étapes.

Merci de lire attentivement la procédure et pour les futurs adoptants : "Bienvenue chez nous !! et PoutPout chez vous"
Le furet, un animal de compagnie qui vous change la vie!!
PoutPout un jour, PoutPout toujours!

Ophélie
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2023, 17:36
Ville et n° département : Haute vienne 87

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar Ophélie » 06 janv. 2023, 15:27

Bonjour j'aimerais pouvoir discuter avec la famille d'accueil de choupi svp j'ai rempli le questionnaire d'adoption. Je possédais deux frère flash et crock malheureusement crcok nous a quitté ;( et j'aimerais retrouver un frère a flash. Si vous pensez que choupi n'est pas le bon candidat je suis preneuse pour d'autre fufu a adopter. De préférence pas de champagne. Crock était champagne. merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 07 janv. 2023, 12:40

Bonjour, Les sujets des furets c'est ici : viewforum.php?f=64
Mettez un message sur le sujet de Choupi et sa famille d'accueil vous répondra.
Vous ne pourrez pas rencontrer Choupi par contre, avant que votre candidature ait été validée (cf la procédure que je vous ai envoyée par mail ;) )

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar Kexx » 09 janv. 2023, 15:14

J'avoue je plaide coupable je ne suis allée jusqu'au bout du processus tant que je n'aurai pas eu l'avis favorable. Pas que je ne veux pas mais je fais les choses par étape.
L'étape ici est de sécuriser le bas des escaliers et pour l'instant je sèche sur comment attacher la plaque de bois, sans avoir à détruire mon mur.


Revenir à « Adopter un furet ou devenir Famille d'accueil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités