Lylie et Dinky => chez Valentine50

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Lylie et Dinky => chez Valentine50

Messagepar titounette » 30 mars 2018, 14:10

Les 2 inséparables ont trouvé leur famille rien que pour elles et on est tellement heureux pour elles !
Soyez heureux avec Lylie et Aïda autant qu'elles le seront avec vous !
Et puis donnez-nous des nouvelles de temps en temps ;)

Valentine50
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2018, 09:14
Ville et n° département : CHERBOURG

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar Valentine50 » 15 avr. 2018, 21:37

Coucou !!

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas revenue sur le forum, mais c'est reparti pour des nouvelles des louloutes !

On est tellement de heureux de les avoir avec nous, ça nous a complètement changé la vie.

Un vrai lien s'est créé et on peut dire que ces dernières semaines n'ont pas été de tout repos pour nous, tout juste devenus "papa maman " ^^

Lylie pète toujours la forme. C'est Aïda qui nous fait le plus peur ces derniers temps. Aux dernières nouvelles elle a eu les glandes annales bouchées et un bon gros rhume attrapé. Elle a été soignée comme il fallait mais le rhume n'en était en fait pas un...
J'en ai parlé à Sylvie, car on a un peu de mal à garder ça pour nous et on est très inquiets, mais la véto a en fait vu qu'elle avait une dent infectée ce qui lui donnait les symptômes d'un rhume. Mais à côté de ça, elle a aussi vu une tâche rouge dans sa bouche. Pas belle du tout...
Aïda a été opérée pour sa dent vendredi, et avec plus ample observation,les vétos ne voulaient pas nous le cachaient,Mais ils pensent à une tumeur pour la tâche...

Depuis cette nouvelle on ne vit plus. Je suis très inquiète et la surcouve un peu beaucoup pour le coup. Nous venons tout juste d'avoir nos deux petites chéries, en perdre une serait juste impensable...

Ils ont donc prélevé une partie de la tâche et l'ont envoyée en analyse, on attend les résultats pour pouvoir réagir.. Elle n'a pas l'air de souffrir pour l'instant et ça me rassure, c'est surtout sa dent qui la rendait fragile...

Elle se remet tranquillement de cette grosse baisse de forme, et nous on surveille tout ça de très près. On va pas mentir on a vraiment peur, mais pour l'instant malheureusement on ne peut rien faire de plus...

Je donnerais des nouvelles dès que j'en ai bien entendu,
C'est pas facile de rester seuls face à ça.

Bises à tous, les bibinettes vous saluent également

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar drucili » 16 avr. 2018, 07:05

Mitigées ces nouvelles! :worried:
C'est chouette que vous ayez autant accroché et vachement moins pour Aïda! C'est quand même bizarre cette histoire! :tmi:

Le fait que la dent provoque la toux j'ai un doute ... par contre (puisque vous parlez de glandes annales bouchées aussi) il est possible que la dent fichue ai rendu l'ingestion de nourriture plus difficile et donc ai détraqué son bidon. Des remontées acides ça fait tousser chez le furet. Et qui dit bidon détraqué dit aussi souvent glandes annales qui fonctionnent mal.

Je vous conseillerai de faire une cure de probiotiques (type fortiflora, canikur, etc), que vous pourrez trouver en commande sur le net, d'autant plus que je suppose qu'ils ont donné des antibiotiques après l'opération?

Pour la tâche, je reste perplexe, à voir ce que disent les analyses mais bon... quand c'est cutané c'est quasi toujours bénin chez le furet, et puis faire une biopsie dans la bouche d'un furet c'est quand même hard!
Niveau état général c'est comment pour la puce?
Parce que bon, ça peut être aussi une blessure qu'elle s'est fait d'un façon ou d'une autre, ce qui expliquerai aussi la toux à cause de l'irritation. Mais ne l'ayant pas sous les yeux on va faire confiance à vos vétos. (mais sait-on jamais!) :lol:

Courage à vous! Tant qu'il n'y a pas de réponse, ne pensez pas au pire! Gardez bien en tête que les furets chopent facilement des cancers mais que dans la grande majorité de ceux-ci (même pour un cancer du pancréas qui est l'un des plus mortels pour l'homme!!), avec un traitement adapté, ils vivent encore de belles années!
Gardez aussi en tête qu'une tumeur simple de la peau métastase très rarement chez le furet! Si s'en est une, la seule chose à faire est de vérifier qu'elle ne gène pas (ne grossit pas en provoquant des gênes respiratoires etc.)

Et si c'est autre chose (blessure, brulure due aux remontées acides), et bien tu pourras dire merci à ton véto pour la frayeur :D

Valentine50
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2018, 09:14
Ville et n° département : CHERBOURG

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar Valentine50 » 16 avr. 2018, 15:13

Oui c'est sûr que j'aurais aimé donner des meilleures nouvelles, Aïda qui était la plus sur la défensive à son arrivée commençait tout juste à s'adapter à sa nouvelle vie et à nous quand tout ça lui est arrivé...elle n'a vraiment pas eu de chance.

Pour les glandes annales elle a été soignée aussitôt, et quand on la amené au véto ce jour là, il neigait, et deux jours après boum, elle éternuait beaucoup, yeux qui coulaient, dormait beaucoup...donc pour nous on pensait qu'elle avait attrapé froid. Donc de retour chez le véto, eux aussi pensent à un rhume donc on la soigne en conséquence, après 10j de traitement on ne voit pas de grande amélioration chez la louloute donc on y retourne et c'est là qu'ils voient la dent pourrie. Et là c'est vrai que ça collait parce que juste du côté de cette dent son oeil était gonflé, elle coulait plus du nez de ce côté là etc. Donc ils l'ont retirée cette petite dent, Aïda avait l'air un peu plus en forme et n'avait plus l'air trop gênée en rentrant, mais très fatiguée.

C'est son état général qui nous inquiète pour le coup, pourtant elle mange quand même, mais elle est comme assomée de fatigue, sa soeur vient toujours l'enquiquiner pour jouer, ça nous fait de la peine de voir ça car on dirait qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle-même...

Je ne sais pas s'il lui faut du temps pour se remettre de cette grosse période de faiblesse, ou si elle n'est vraiment pas bien, mais je pense que d'ici quelques jours on sera fixés.

On avait pas pensé à l'hypothèse des remontées acides effectivement, c'est très propable d'un sens, mais quand on regarde la tâche, juste au début de sa gorge ça fait comme un petit bourrelet en plus, c'est assez bizarre. On prie le bon dieu pour que ça soit que bénin, et on fait tout pour qu'elle puisse aller mieux...

Et effectivement, pour l'instant elle est sous antibio la pépette.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure quand même pas mal :) Surtout qu'elle est coriace cette louloute là, je suis sûre qu'il faut beaucoup plus que ça pour l'avoir, mais ça fait bizarre de la voir si fragile..

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar titounette » 16 avr. 2018, 17:39

on va s'appeler demain pour discuter de tout ça plus en détail car moi aussi ça me fait penser à des soucis gastriques comme tu l'as dit Drucili et maman y avait pensé aussi.
on va voir ça ;)

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar drucili » 16 avr. 2018, 19:09

Chouette!! :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar titounette » 18 avr. 2018, 12:52

j'ai donc eu le papa de Lylie et Aïda au téléphone hier. Je lui ai expliqué ce que je pensais de tout ça : soucis gastriques probablement et diagnostic farfelu - bon évidemment la tumeur n'est pas à exclure c'est toujours possible, je n'ai pas vu de moi-même la lésion dans la bouche, mais ça serait quand même vachement pas de bol et complètement hypothétique
Comme on dit justement en médecine : “Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres”.
C'est une expression souvent utilisée en médecine, qui signifie qu'il faut d'abord prendre en considération la cause la plus probable plutôt que de diagnostiquer en premier une maladie rare.
comme le cas des nombreux vétos qui dès qu'ils voient un fufu qui fait un caca mou vous disent qu'il a l'ECE.. ils pensent aux zèbres.
Ramenons le cas à la médecine humaine : vous emmenez votre bébé au docteur car il a eu la déripette et il est un peu raplapla (je prends l'exemple du nourrisson car comme chez le furet, les vomis et diarrhées chez nos ptits d'homme peuvent être vite graves car ils se déshydratent très vite, tout comme les fufus), et à la place de vous rassurer (car forcément en tant que parents vous avez le trouillomètre à fond) et de vous dire que ça n'est probablement qu'une petite gastro et que ça va vite passer avec les bons soins, il vous dit "votre bébé a le choléra il lui reste 2 jours à vivre" => crise cardiaque ! et surtout vous vous diriez "mais il va pas bien dans sa tête ce docteur ???" ben c'est pareil... Pourquoi les vétos auraient le droit de voir des zèbres tout le temps quand ce ne sont que des chevaux ?

Donc on a mis en route un protocole de remise en route du bidon et de requinquage générale de la Aïda.
Et je leur ai donné les coordonnées du véto de Nemamiah et ils vont aller y faire un tour.

Valentine50
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2018, 09:14
Ville et n° département : CHERBOURG

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar Valentine50 » 19 avr. 2018, 20:44

Me revoilà pour des nouvelles, toujours pas bonnes...

Comme tu nous as conseillé on a commandé aussitôt la panoplie de médicaments pour le bidon de la louloute mais ça n'arrive que courant demain prichaine, et l'état d'Aïda ne fait que de se dégrader de ce qu'on voit...

Ce matin, en allant leur dire bonjour, Lylie vient me faire des bisous, Aïda sort sa tête du dodo, et je vois tout de suite qu'il y a un soucis. Son oeil de base gonflé, est carrément exhorbité, et complètement noir foncé. Ni une ni deux on l'a emmenée au véto car là non seulement l'oeil est sur gonflé mais en plus de ça elle est encore plus à l'ouest qu'auparavant.

Le véto nous réexplique que pour lui l'hypothèse de la tumeur est des plus probables :Selon lui elle est entrain de vraiment grandir et c'est ce qui viendrait pousser derrière l'oeil pour qu'il ressorte comme ça, le problème c'est qu'il commence vraiment à s'assécher puisqu'elle ne peut plus fermer ses paupières.

On a donc acheté la dose de sérum physio pour essayer de soulager notre louloute, mais on lui quand même parlé de l'hypothèse des soucis gastriques et il nous a dit que ça n'était pas impossible non plus. Pour le coup, vu que la commande n'arrive pas tout de suite, on a quand même était chercher de quoi calmer les remontées acides si vraiment c'était ça, car comme il nous a dit, ce n'est pas dangereux d'en donner même si elle n'a pas de soucis à ce niveau là.

Là la louloute fait dodo, comme les 3/4 de ces journées dernièrement...elle a l'air un peu plus calme que ce matin, mais je vous avoue que je n'arrive pas à destresser. J'ai de plus en plus peur et elle a encore perdu du poids bien qu'elle ne boude absolument pas la nourriture et qu'on l'aide bien à manger.

Les analyses ne devraient plus être trop longues à arriver, j'espère juste que son état n'empire pas en attendant... :worried:

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar titounette » 20 avr. 2018, 00:34

roh la la c'est très très cheulou. Moi je serai vous, je foncerai chez le véto que je vous ai conseillé demain à Granville ou sinon chez votre véto samedi à Pacé (il consulte le samedi jusque 16h) (cf leurs carnets de santé y'a les coordonnées dessus) - si y'a besoin je peux accueillir Aïda en soins si elle a besoin de revoir le véto qq jours après pour un suivi ou si elle est hospitalisée, j'irai la récupérer si vous ne pouvez pas tout de suite, y'a pas de soucis, on s'arrangera mais là ce diagnostic me parait complètement farfelu de chez farfelu...
parce que là c'est vraiment très bizarre. et ça ressemble à une vraie urgence...

Il est plus possible qu'il y ait un abcès dans sa gencive qui fasse pression sur son oeil et si ça désenfle pas elle risque de perde son oeil (bon c'est moche mais pas vital mais c'est l'infection qui pourrait être grave, surtout dans le visage).
Il a pris sa température ? elle a combien ?
il a prescrit quoi techniquement à part du sérum phy et attendre que sa soit-disant tumeur continue de gonfler ?
(il commence vraiment à me courir sur le haricot ce véto... c'est sur qu'à force d'imaginer des zèbres on en crée ! on en connait des vétos qui voient un ECE à chaque caca mou et qui du coup ne font rien pour le soigner, du coup le furet meurt d'une diarrhée toute bête, d'une pauvre gastro-entérite car de toute manière "ça servait à rien il était foutu"... et ho ben tiens les résultats de test ECE reviennent et sont négatifs et la bête est morte pour rien... toute petite maladie ou infection non soignée peut devenir grave en effet, avant les désinfectants, les vaccins et les antibiotiques on pouvait mourir d'une simple écharde dans le doigt et si on ne fait rien, si on ne soigne pas, en 2018 c'est toujours possible... )
c'est quelle dent qu'elle s'est fait enlever ? (haut, bas, droite, gauche, carnassière, molaire, prémolaire, croc ou incisive ?)

Oui c'est pas normal qu'elle perde du poids alors qu'elle mange.
Vous la pesez ? pesez-la tous les 2 jours et marquez le poids sur un papier pour voir vraiment ce que ça donne.

sousoupe à fond pour qu'elle reprenne des forces et du poids (et qu'elle combatte l'infection qui pousse sur son oeil !!) vous en avez pris chez le véto en attendant la livraison ? (déjà si c'est un bon véto pour fufus il a de la sousoupe s'il en a pas, vous avez votre réponse... pour soigner un furet convalescent et le réhydrater y'a pas mieux : furet = soupe de convalescence, qu'importe la marque, mais les pâtées ça fait pas le même effet du tout).
Si vous n'en avez pas pris, allez-y demain vendredi, faites les vétos du coin et s'ils n'en ont pas ils peuvent commander et sont livrés en 24h ou 12h (si c'est tôt le matin ça peut être là l'aprem parfois). Il lui en faut de toute urgence je crois.

J'ai vu ma véto aujourd'hui, je lui ai parlée de Aïda, pour elle ça lui fait penser à soit un infection dentaire (ça expliquerait l'oeil qui ressort là avec du coup un gros abcès pas résorbé dedans et il faut agir vite) soit à des remontées gastriques.
Mais une tumeur dans la bouche c'est forcément nécrosé elle a dit, c'est pas rosé ou juste boursouflé et si c'était des brulures de remontées acides + son infection dentaire, la biopsier n'a forcément rien arrangé (je crois qu'on en a un peu la preuve là)

Bref changez de véto et vite, archi vite !

Je sais que c'est pas facile et que vous vous inquiétez mais si vous continuez avec votre véto, je veux pas être alarmiste mais réaliste, vous allez vraiment avoir des raisons de pleurer. Je suis un peu crue peut-être mais vu le nombre de furets que j'ai vu passer l'arme à gauche à cause de vétos pas douée (pour rester courtoise) dès que ça sent mauvais, faut se tirer et consulter ailleurs et qqn de compétent, de vraiment compétent.
Si y'a un truc vraiment pénible avec les furets c'est juste ça : trouver un bon véto.
Si on a du monde qui vient du Finistère ou des Pays de Loire chez notre véto de Pacé c'est pas pour rien : parce que trouver un véto vraiment compétent et honnête pour les furets c'est vraiment compliqué !
Sur tout le grand Ouest on en connait que 3 en qui on a totalement confiance à l'asso : celui de Pacé qui est le véto de l'asso depuis 13 ans (et le mien depuis 1 année de plus), celui de Vannes chez qui vont nos FA, et celui de Granville que je vous ai indiqué et c'est tout.

Lylie et Aïda n'ont jamais été malades à la maison et bizarrement depuis qu'elle a vu ce véto pour ses glandes elle n'arrête pas et cumule.
Ma véto m'a demandée à regarder les prescriptions : pouvez-vous me scanner les prescriptions médicamenteuses qu'elle a eu ou me les envoyer par photo ? (depuis le début pour ses glandes anales), je l'appellerai demain pour lui demander si c'est correct. Car une surdose médicamenteuse ou des antibios qui ne correspondent pas aux furets peuvent être très dangereux et pourraient expliquer tous ses symptômes (oeil compris) et là y'aurait vraiment urgence de chez urgence.
Vous m'envoyez un sms quand vous l'avez fait et je sauterai sur l'ordi regarder ça.

Courage ! caresses à Bibinette adorée et à sa frangine et tenez-nous vite au courant. je suis joignable demain vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un sms si besoin.
mais faut vraiment qu'elle soit soignée, par qqn de compétent et RAPIDEMENT.

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Lylie et Aïda => chez Valentine50

Messagepar drucili » 20 avr. 2018, 07:23

Je suis à fond en accord avec l'hypothèse de l'abcès, j'y ai pensé dès que j'ai lu le truc sur l'oeil!!
D'accord aussi pour la biopsie qui aurait empiré le truc (c'est ce que je disais l'autre fois)! C'est hard une biopsie sur un petit machin comme ça! Quand t'as un doute, soit t'enlèves tout soit tu fait un gros contrôle général, tu n'enlèves pas un petit bout pour finir peut être par aller recharcuter après! Encore une fois, si c'est un cancer de la peau ça métastase très rarement chez le furet (et puis comme dit Muriel ça ressemble pas à ça). Donc c'était pas très malin de lui faire ça à la miss (je parle vis à vis du véto hein, vous vous avez confiance en lui et vous avez pas tout le recul nécessaire, donc vous y êtes pour rien!). Je serais d'avis aussi d'aller chez notre véto, là ça vaut le coup! Parce qu'en plus je suppose que vous avez déjà dépensé des sommes folles avec tout ça!!

Si la dent était du coté de l'oeil qui a gonflé, ne cherche pas plus loin, c'est très certainement un abcès. Si les résultats de la biopsie reviennent et qu'il est détecté une tumeur comme celle que j'ai cité plus haut, ne fais pas opérer la fifille, demande avis auprès de notre véto (coordonnées dans son carnet de santé), elle laisserai probablement ça comme c'est!

Chez notre véto au moins vous aurez un diagnostique fiable, et vous vous ferez pas ponctionner la moitié d'un salaire! Par contre, d'après ce que tu décris, et comme dit Muriel c'est une urgence, donc n'hésite pas à le préciser et à dire à la secrétaire que notre véto a déjà entendu parlé de la fifille via Muriel!

Tiens nous au courant pour la puce! Et bon courage à vous, ça va s'arranger!


Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités