Oz => chez Amélie2923

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar titounette » 15 mars 2018, 13:52

oui c'est possible qu'il ait du tartre. mais c'est pas bien grave ça, ne vous inquiétez pas. Au pire si ils lui enlèvent les crocs c'est douloureux forcément sur le coup mais ça ne l'empechera pas de manger (les crocs ne servent strictement à rien dans l'acte de s'alimenter chez les carnivores, ils servent juste à tuer... forcément le furet de canapé ça ne lui sert à rien en fait... lol)

ou sinon pour son arrière-train qui se creuse c'est peut-être une question d'âge ou d'alimentation.
Il a quel âge environ Oz ? et il mange quoi (marque de croquettes etc) ?
il a perdu du poids ?

Amelie2923
Messages : 25
Inscription : 22 oct. 2017, 12:42
Ville et n° département : 29 St Pol de Léon

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar Amelie2923 » 15 mars 2018, 15:23

Merci pour votre réponse ça me rassure un peu en attendant demain!
Je ne sais pas trop si c'est du tartre ça semble plutôt dévitalisé, je mets une photo :
Image

Pour l'âge il était estimé à 2 ans environ quand on l'a eu donc là ça lui ferait 2 ans 1/2, c'est pour ça que je m'inquiète un peu pour l'arrière train car normalement il n'est pas bien vieux. Ma belle-mère qui a eu plusieurs furets me disait hier qu'il lui faisait penser de morphologie à sa furette quand elle a commencé à prendre de l'âge. Elle est décédée à 8 ans
Pour les croquettes c'est les recettes de Daniel. Quand on a eu Oz il pesait environ 1kg600 il me semble, là hier il était à 1kg300 environ donc il aurait perdu 300 grammes ! Il a perdu pas mal de poils avec sa mue mais 300 grammes on a l'impression que ça fait beaucoup pour un furet de ce poids

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar titounette » 16 mars 2018, 10:27

ça c'est rien sa quenotte ! c'est son croc qui vieillit c'est tout ;) il est peut-être un peu abîmé (car il doit bien aimer mordre les barreaux de cage le coquinou - ou qu'il a fait par le passé). Oui son croc se dévitalise comme tu dis mais c'est pas méchant.

alors vous le poids oui c'est peut-être bizarre. Vous le pesez régulièrement depuis que vous l'avez ? pour bien suivre sa courbe de poids c'est important : une fois par semaine et on note pour avoir la courbe et savoir quand on doit s'inquiéter ou non justement.
car entre les différentes saisons la différence peut être énorme surtout sur les grands mâles (mon Laga monte à 1kg600 l'hiver sans souci et on sent encore quelques os par ci par là, et l'été il descend à 1kg100 et il me parait maigrichon mais c'est normal c'est son rythme) et seule la courbe de poids peut nous l'indiquer.

il a toujours bon appétit ? les selles sont normales ?
il a dit quoi le véto alors ?

Amelie2923
Messages : 25
Inscription : 22 oct. 2017, 12:42
Ville et n° département : 29 St Pol de Léon

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar Amelie2923 » 16 mars 2018, 11:09

J'ai rendez-vous à 17h30 je vous tiendrais au courant :) c'est impressionnant quand même sa petite dent! Mais effectivement il mord les barreaux quand il n'est pas content qu'on le mette dans sa cage quand on mange :lol: Non justement nous ne l'avons pas pesé régulièrement, c'est ce qu'on va faire maintenant pour pouvoir suivre tout ça. Il mange mais un petit peu moins j'ai l'impression, mais toujours à planquer ses croquettes un peu partout. Ses selles sont normales sauf quelques fois où elles ont été un peu gluantes et orange quand il mange de l'oeuf

Amelie2923
Messages : 25
Inscription : 22 oct. 2017, 12:42
Ville et n° département : 29 St Pol de Léon

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar Amelie2923 » 16 mars 2018, 21:42

Voilà rendez-vous passé, le vétérinaire préfère enlever la dent car c'est infecté et ça lui fait mal à la gencive :( Il aurait pu lui donner des antibiotiques mais ça aurait fait que reculer le problème... Du coup rendez-vous pris lundi snif. Pour le poids à surveiller mais ça ne le choquait pas, physiquement il en a vu de bien plus maigres, ça pourrait être dû à sa gencive qui lui fait mal d'où le fait qu'il mange ses croquettes la tête sur le côté. ce soir il a bien mangé

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar titounette » 19 mars 2018, 14:26

alors attention à l'extraction des crocs supérieurs : si on en enlève un, vaut mieux enlever les 2 je crois sinon on risque une fracture de la mâchoire s'il mord les barreaux ou s'il tire sur un jouet ensuite...
bon suis pas très convaincue par ce diagnostic mais bon...
Vous consultez quel véto du coup ? (initiale et ville - on n'a pas le droit de mettre les noms complets)

Amelie2923
Messages : 25
Inscription : 22 oct. 2017, 12:42
Ville et n° département : 29 St Pol de Léon

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar Amelie2923 » 19 mars 2018, 20:29

Ah bon il ne m'a pas parlé de ça du tout! c'est le dr L à Plouzevede

Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar Vio » 20 mars 2018, 08:14

Bonjour Amelie, je n'avais pas vu le message je viens de lire ce qui arrive à Oz. Comment s'est passé le rdv? la couleur de la dent n'est pas "tres importante", j'ai eu plusieurs furets qui avait une dent un peu grise, quand ils ont été dehors ou qu'ils forcent sur les barreaux de leur cage, ça peut arriver par exemple. Le principal est que la gencive ne soit pas inflammée.
Pour le poids, je ne me souviens plus, c'est marqué sur le contrat d'adoption, n'hesites pas à verifier, dans mes souvenirs, il faisait un peu moins mais c'est tout à fait possible que je me trompe.
J'espere que le petit loup va bien. Je ne connais pas de veto à Plouzévédé mais ce qui est sur c'est que c'est difficile de trouver un veto qui connaisse bien les furets dans le coin.

Amelie2923
Messages : 25
Inscription : 22 oct. 2017, 12:42
Ville et n° département : 29 St Pol de Léon

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar Amelie2923 » 20 mars 2018, 10:14

Salut Violaine, j'allais t'envoyer un message aujourd'hui justement pour te prévenir! Le rendez-vous s'est bien passé sa dent a été extraite, je pense qu'on ne le voit pas bien sur la photo mais elle était rouge (de la même couleur que sa gencive) et grise environ au milieu, et au niveau de la gencive à droite c'était comme une toute petite boule blanche. Sa dent au bout était aussi comme "dédoublée" juste à la pointe. Sur le carnet de santé le dernier poids était de 1kg450 le 30 septembre mais effectivement je n'ai pas pensé à vérifier sur le contrat d'adoption je vais regarder ça. Je suis allée chez ce vétérinaire car ma belle-mère y va avec son furet et n'a jamais eu de problème. Il y en a 2 à Saint-Pol mais le 1er je suis allée avec mon lapin qui est décédé je n'avais pas du tout eu le feeling, et le deuxième j'y suis allée une fois avec Oz et rien que pour le dosage d'un produit anti-puces ils ne m'ont pas bien renseignée donc je n'avais pas envie de leur confier. C'est vraiment frustrant de se dire qu'on va voir un professionnel et qu'on l'écoute en pensant bien faire pour son animal et de stresser encore derrière car on se demande finalement si il fallait faire confiance ou non, j'avoue que je ne suis pas très bien depuis hier. Lui en tout cas il a la forme, il cherche un peu sa dent par moment mais sinon c'est comme si il ne s'était rien passé, il est vraiment courageux :inlove:

Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

Re: Oz => chez Amélie2923

Messagepar Vio » 20 mars 2018, 10:23

Oui quand il arrive qqch a nos ptits loups on est tous boulverses, je te comprends. Pour des choses bateaux je vais chez un veto du secteur mais si vraiment la sante est atteinte je vais sur Rennes. Faut pouvoir aussi..
Il a des antibio? Le veto a un avis quant a l'extraction du second croc?comment est sa gencive maintenant?


Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités