D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar titounette » 08 mars 2018, 20:38

oui c'est très très risqué pour la bête ce protocole ! les risques de pyomètre (infection de l'utérus) sont très élevés avec le stop chaleur (qui est proscrit pour les furettes et même pour les chattes chez tout bon vétérinaire) et aussi avec l'implant donc les 2 cumulés on a un risque très très élevé (j'ai pas de pourcentage mais franchement c'est vraiment pas bon du tout, vulgairement on dirait "ça pue") que la bête fasse un pyomètre qui a de très forts risques d'être mortel car à cause de l'implant, les premiers symptômes qui doivent normalement alerter seront masqués et tu ne te rendras compte de l'infection que trop tard ou dans un stade vraiment grave. La complication principale du pyomètre c'est l'infection généralisée, la septicémie et sur un furet, une fois que c'est déclenché y'a 90% de mortalité, la bête étant tellement petite que ça l'emporte en quelques heures. Y'a des furettes qui en meurent chaque année à cause de l'implant tout seul ou du combo encore pire stop-chaleurs + implant. Et puis alors si vous posez un 9.4mg, franchement alors là c'est le pompon. Si jamais elle survit à tout ça, son système immunitaire sera tellement amoindri tant que l'implant fonctionnera qu'au moindre bobo ou virus ou rhume, elle n'y survivra pas. La mortalité primaire (très jeune et pour des affections "bénignes" normalement) est très très élevée chez les furettes implantées.

Dans le contrat d'adoption c'est écrit que c'est par chirurgie sinon il n'y a pas de remboursement partiel de la stérilisation et surtout il y a encaissement du chèque de caution.

Tu ne protèges pas ta furette en faisant ça, tu la condamnes à plus ou moins long terme. Mais bon il suffit de lire l'article qu'on t'a donné là un peu plus haut pour le comprendre. Vais pas tout répéter...

Pour info, une véto est en train de faire une étude sur les causes de mortalité chez les furets.
Le cancer des surrénales ou la maladie des surrénales est tout en bas du tableau, c'est tellement peu fréquent qu'elle a même du mal à recenser des cas.
Moi en 14 ans j'ai pas connu de furet mort de ça. Ils l'ont mais meurent généralement d'autre chose. C'est embêtant évidemment mais ça n'est pas une maladie mortelle. L'aplasie est mortelle dans 100% des cas.

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar drucili » 08 mars 2018, 21:00

Si si y'a le miens qui est mort d'un cancer des surrénales fulgurant... il était entier et implanté depuis la fin de son premier rut... :lol: (bon c'est pas le fait qu'il soit mort qui est drôle hein, mais ça montre bien que cancer des surrénales et stérilisation par chirurgie c'est pas franchement à mettre côte à côte).
Notre véto avait d'ailleurs dit que c'était presque un cas clinique! Le truc qui devait normalement pas arriver et qui aurait été à traiter en école véto.

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 08 mars 2018, 21:13

BORDEL DE MERDE !
J'aurai du réactualiser ce que j'avais déjà lu par le passé car ce nouveau véto (qui bosse dans le cabinet de mon super véto habituel) m'a bien raconté de la merde !!!
J'ai eu un doute quand il a proposé l'implant pour une furette mais blabla mieux ...
Fait chier : j'aurai du attendre de revenir vérifier ce doute avant de faire le stop chaleur.

Je vais contacter le cabinet véto demain et demander comment on peut procéder pour rattraper le coup :(
Et vais lire le lien de suite !

Bordel de bordel, pas mal de trucs me stressent en ce moment et je pensais pouvoir rapidement régler l'affaire chaleur de Pink mais hors de question de mettre sa vie en danger !

Merci pour vos infos rapides : me vala encore plus stressé à pas prendre le recul nécessaire quand j'ai affaire à un nouveau véto :(

Grrr rien que le fait de l'avoir posté ici au retour du rdv, j'avais un doute sur la solution du véto. Mais quel con je fais !


Possible de repartir sur une opération de stérilisation classique maintenant que Pink a reçu un stop chaleur ?
Faut attendre que le stop chaleur se dissipe et attendre ses prochaines chaleurs pour replanifier l'opération chirurgicale ?
C'est foutu et maintenant c'est implant et basta ?

Je mp le nouveau véto à Drucili et j’espère que le vrai véto sera dispo lors de mon appel :(

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar drucili » 08 mars 2018, 21:27

Merci à toi.
Pour la stérilisation par chirurgie je laisse les pros te répondre, à savoir si elle doit être faite desuite ou au retour des chaleurs (plutôt cette deuxième solution non?). Par contre une chose est sûre, surtout ne fait pas implanter après le stop chaleur!

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar ChewieetOdor » 08 mars 2018, 21:28

Alors pas de stress/panique non plus. Pink est jeune, et en très bonne santé. Tu la surveilles, et tu prends rendez-vous pour une stérilisation. D'ailleurs, petite question : dans la situation actuelle, est-ce qu'elle peut être stérilisée dès aujourd'hui, ou il faut attendre de "vrais" signes de chaleur ? (pour ma culture perso)
On a, je pense, tous déjà été dans des cas similaires au tien. Un véto, c'est comme un médecin, il est normal de partir du principe qu'il va privilégier la santé de l'animal à celle de son portefeuille. Ils ont fait des études poussées, et on leur fait confiance parce qu'ils ont des connaissances qu'on a pas. Mais j'ai appris (presque de la même manière que toi) que c'est loin d'être vrai partout. :-(
C'est l'intérêt des fiches santé. On ne le dit jamais assez, mais elles sont vitales pour nos animaux. Il suffit de vraiment peu pour avoir des regrets toute sa vie.

Maintenant que tu sais tout, peux-tu faire un bisou à Pink de notre part (t'as le droit de le faire de loin :lol: ). Elle nous manque presque autant qu'elle ne nous manque pas :-D
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar ChewieetOdor » 08 mars 2018, 21:29

Lool. 3 fois la même question en quelques secondes de 3 personnes différentes. On est fort :-D
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 08 mars 2018, 21:33

Rhaaaaaaaaaaaa je viens de tomber sur un autre post ou le stop chaleur peut provoquer des tumeurs dans le ventre (dixit titounette) !
Abrutiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :'(

Pink dévore un poussin actuellement et il vaut mieux pas s'approcher de trop près.

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar drucili » 09 mars 2018, 11:50

Alors après info par notre grand chef Titounette,pour éviter les risques de Pyomètre, il faut stériliser au plus vite par chirurgie!

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 09 mars 2018, 11:54

Super mici !
Je vais appeler le véto et cette info me permettra d'éviter qu'il dise nimp !


Ok opération lundi matin prochain.
Je suis tombé sur le véto habituel qui aurait aussi privilégier l'implant.
Il souhaite prendre contact avec l'association pour échanger sur ce point donc je lui ai fourni le numéro affiché sur la FAQ.
Il maintient qu'il y a un risque de développement de maladie surrénalienne de 10-20% mais le contrat que j'ai signé stipulait une chirurgie et Prune avait eu cela aussi sans rencontrer de souci particulier.

Merci pour vos conseils et désolé d'avoir traité la question trop rapidement :(

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 12 mars 2018, 19:20

Pink reviendue !
Elle se porte bien mais ne doit pas cavaler trop les premiers jours ... il va falloir la ligoter !
Dardar est très content de retrouver sa copine car il la cherchait partout hier soir : je lui ai dit qu'il avait mal cherché :lol:


Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités