D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 12 nov. 2021, 10:13

Ben je connais pas tous ces petits trucs de tisane !

Férié passé ! Pink a fait un gros câlin en fin de matinée d'au moins 10 minutes ! Exploit mais ça veut dire que ça la travaille quand même. Elle reprend vite ses habitudes par la suite et garde la pêche.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar titounette » 12 nov. 2021, 14:06

ah oui mais les trucs de tisane, c'est parce que je suis une sorcière (mais une gentille hein, qui cueille des fleurs, qui court dans les champs en chantant gaiement et qui en fait, fait des tisanes et a plein d'herbes aromatiques dans son jardin ^^) lol

Moi la médecine occidentale ne peut plus rien pour moi depuis mes 20 ans, où en gros on m'a promis une vie de souffrance, en me disant "mais c'est pas grave ce que vous avez mademoiselle, vous n'en mourrez pas" (donc sous-entendu = aucun intérêt de vous soigner... et ma douleur quotidienne vous en faites quoi ???)
donc naturellement j'ai cherché ailleurs à me soulager, du coup je me suis intéressée à la phyto, à l'homéopathie, etc. Et sauf pour me sauver la vie, cela fait bientôt 20 ans, que j'ai pas avalé un médicament "moderne" et que je ne me soigne qu'avec phyto et/ou homéo, je n'ai pas pris d'antibiotiques depuis plus de 10 ans (et pas, parce que je ne suis jamais malade, ou qu'on ne m'en prescrit jamais, tu verrais la tête des dentistes quand je leur dis que moi les antibios faut oublier et que donc il faut que tout soit bien propre chez eux, et que je rappelle que les antibios c'est pas automatique... ).
Je m'autorise un petit paracétamol de temps en temps quand même car de ce côté-là on n'a pas vraiment trouvé mieux et c'est le seul anti-douleur que je supporte (car oui aussi, je fais tous les effets secondaires des médicaments mais pas les effets désirés, c'est relou) et je suis hyperlaxe et donc j'ai souvent des douleurs pas cool.

Bref et donc naturellement, quand mes fufus et mon chien ont commencé à vieillir, et à avoir des soucis de santé, j'ai proposé à mon vétérinaire de complémenter leur traitement ou de carrément les "traiter" avec de l'homéo ou de la phyto. Car la pharmacopée classique ne suffisait pas à apaiser leurs symptômes, et pour moi, tant qu'un animal a de l'appétit c'est qu'il a la volonté de vivre, et hors de question de piquer un animal qui veut vivre. Il faut juste trouver comment le soulager. Pour moi la décision d'euthanasie doit se faire d'un commun accord entre l'animal et son humain, on doit le faire seulement quand l'animal nous dit "stop". Donc en attendant, on soulage, on accompagne mais pour les animaux, les moyens sont très vite limités, à part les abrutir d'anti-douleur. Et en fait on a eu d'excellents résultats avec les trucs naturels. Du coup avec ma véto, on a commencé à s'intéresser à ça. Elle me parle d'une piste à explorer, moi je fais les recherches, et on discute ensuite de quoi mettre en place.

Donc la camomille peut parfois remplacer le phosphaluvet (pour les formes bénignes / pour les traitements à long terme / ou pour renforcer l'efficacité : phospha + camomille, et le combo peut éviter de donner des anti-acides qui dérangent l'intestin chez le furet...)
Le thym est un excellent anti-tussif, anti-rhume et désinfectant interne.
La mélisse un anti-spasmodique et anti-diarrhéique.
La valériane fonctionne pour apaiser les furets trop actifs (qui ne dorment jamais), la passiflore pour apaiser les traumatisés.
Les probiotiques, la levure de bière sont les meilleurs amis des furets.
L'aloe vera est excellent (en externe) pour les problèmes de peau.
L'huile de rose aussi.... etc etc...
Il y a aussi les EPS (c'est comme de la tisane mais hyper concentrée)
Evidemment il y a des dosages à respecter, ça ne ne donne pas n'importe comment.

en homéo, il y a ma furette qui a des kystes au foie depuis 1 an, la moitié de son foie est envahi de kystes, mais elle va encore bien alors que sans ça, elle en aurait eu pour 1 ou 2 mois.
Mon Canari a tenu un an avec un cancer du foie de fou, et confortable. Il devait mourir sous 15 jours, il a fait 11 mois et il a pété le feu jusqu'au dernier jour, mangé jusqu'au dernier jour. Il est mort à la maison tranquillou.
Mon Fripounou aussi et c'est avec lui que j'ai commencé l'homéopathie chez les fufus : il avait une cirrhose, et donc le foie dans le sac et alors on ne peut donner aucun médoc sinon on va flinguer le foie encore plus vite et donc faire souffrir encore plus l'animal, donc le choix c'est : soit il continue comme ça et pas longtemps car il a des nausées de dingue qui l'empêchent de manger, en souffrant / soit on le pique tout de suite alors qu'il veut vivre.... moi j'ai créé la 3ème solution : ok il veut vivre donc on va trouver comment faire pour lui rendre tout ça agréable - ayant moi-même le foie dans le sac depuis mes 20 ans, mais tenant la cirrhose à l'écart avec une hygiène de vie stricte et de l'homéopathie et un acupuncteur, j'ai vu avec mon médecin homéopathe, notre véto et on a tenté de voir si mon traitement homéo pouvait convenir à un furet. Le médecin et le véto ont décrété que de toute manière ça ne ferait pas de mal et on a tenté, et en 24h, il pétait le feu, reprenait du poids, mangeait avec appétit, sans nausées, et ses taux hépatiques allaient mieux. Il a carrément guéri de sa cirrhose. Puis il a fait 3 cancers (pancréas, rein et foie) 2 ans après (mais il avait 7 ans, il a eu 3 ans de sursis ! en années humaines, ça fait 30 ans ! tu t'imagines), il s'est endormi à la maison paisible, vieux et fatigué, mais sans souffrance.
Ma chienne Boulie avait un Alzeihmer du chien, elle souffrait beaucoup parfois, elle angoissait énormément, mais elle a été bien pendant 1 an avec de la phyto en complément de son traitement médicamenteux.
En ce moment, il y a le furet de la trésorière, Rox, qui a un lymphome précoce (il a 3-4 ans), qui est soigné par Extrait de Gui (traitement du cancer utilisé chez les nourrissons en guise de chimio, et qu'on avait essayé sur mon Laga qui avait un lymphome très handicapant car les sacs lymphatiques étaient vraiment hypertrophiés et le gênaient dans ses mouvements et l'empêchait de marcher) depuis 1 an, pour éviter de mettre de la cortisone direct et donc de flinguer ses reins avant que le lymphome ne l'emporte. ça stabilise le lymphome il va bien.
Il y a Toto chez Moustaches, qui a fait des calculs rénaux à 8 mois, c'est hyper rare chez les furets, et très dangereux et ça n'arrive que chez les très vieux furets nourris aux mauvaises croquettes, et elle, ne mange que du carné depuis toujours. Il n'y a pas de traitement pour ça. On a essayé l'homéo et les EPS (extraits de plante sèche), et depuis 2 ans elle n'a pas refait de calcul, elle va bien, mais elle prend sa phyto et son homéo en permanence. Etc etc..

et de fil en aiguille, j'ai décidé de faire pousser mes plantes directement chez moi, et du coup on m'appelle "mumu la sorcière" maintenant ! lol

Et il nous reste tout un monde à explorer ^^

Je sais que certaines personnes ne "croient" pas à tout ça, et elles en ont le droit. Moi je ne crois plus beaucoup à l'allopathie en fait ^^ car on la prend pour la panacée mais c'est très loin d'être le cas. Mais je ne suis pas contre, l'allopathie a ses vertus, mais tout n'y est pas bon. Et bien la phyto c'est pareil. Je pense que les 2 doivent être complémentaires en fait. L'un peut remplacer l'autre parfois, pour éviter trop d'effets secondaires, ou trop de fatigue pour l'organisme. Et l'autre est efficace là où ne l'est pas l'une. Les 2 ensemble créent une symbiose qui décuple leurs effets mutuels, etc.

Mais si tu veux des infos, n'hésites pas à m'envoyer un mp ;)

Oui le comportement de miss Pink va forcément changer car la donne a changé, elle n'a plus de copain, donc elle va se rapprocher de toi pour les câlins et le jeu, évidemment ;)
Fais-lui des gros câlinous de ma part !

(et désolée pour le pavé !!)

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 13 nov. 2021, 08:35

Merci pour le pavé : c'est intéressant ces solutions alternatives/complétives.
C'est effrayant toutes ces maladies qui affectent nos fufus alors qu'ils demandent rien d'autre qu'être câlinés et de croquer !

Ce matin, je me bats avec Pink et sa manie de planquer ses poussins n'importe ou ...

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar titounette » 14 nov. 2021, 13:48

oui c'est ça, ça aide quand l'allopathie ne fonctionne pas ou n'existe pas. Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit ;)
Et cela les aide à continuer de galoper et de faire les andouilles en toute innocence ^^

Ah ça, le planquage de pioux pioux !! gros dossier ! courage ! lol

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 15 nov. 2021, 10:35

Pinkouille a refusé de dormir ailleurs que dans sa chambre tout le vikend ! J'avais beau lui ouvrir la porte, elle restait pioncer dans son sac de couchage.
Elle a fait pareil ce matin avant de partir bosser.
Mais comme elle est joue avec moi quand elle est éveillée et qu'elle grignote ses poussins, je dois pas m'inquiéter !

Pourtant, jeudi férié, elle avait dormi à coté de moi toute la journée.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar titounette » 15 nov. 2021, 15:21

peut-être va-t-elle mieux et reprend-elle son indépendance... elle a eu besoin de toi pour se consoler et puis maintenant elle n'a plus besoin de toi pour ça (le furet est particulièrement ingrat parfois il faut bien le dire, pire que des chats)
ou peut-être a-t-elle besoin de calme et de solitude aussi pour s'apaiser (les furets ont ce côté-là car n'oublions pas que leur ancêtre le putois n'est pas sociable du tout, il ne vit même pas en famille, même pas en couple ; donc pour s'apaiser, le fufu a parfois besoin de solitude, d'être tranquille pour se remettre de ses émotions => à leur arrivée à l'asso par exemple, ils restent seuls dans une pièce une bonne semaine. Certains s'ennuient et réclament du contact au bout de 3-4 jours, d'autres il leur faut 1 mois. Cela dépend de ce qu'ils ont traversé et de leur caractère.

Seul toi qui connait bien son caractère pourra en déduire ce qui se passe probablement dans sa petite tête.
Mais tant qu'elle mange et joue c'est que ça va ;)

et toi ça va ?

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 15 nov. 2021, 15:41

Bof ... j'ai des bouffées de tristesse par moment ... la nuit de samedi, je me suis réveillé en sursaut en cherchant Dardar sous mon lit ... ça m'arrivait aussi de son vivant. Je n'ai plus de nausée le matin depuis plusieurs jours.

Un mois de quarantaine pour le furet nouvellement arrivé ! Je pourrai jamais m'empêcher de les embêter au bout d'un seul jour !

Je pense que Pink a constaté que l'absence de son copain durait plus longtemps que la fois précédente. Elle reste toujours aussi espiègle cela dit.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar titounette » 16 nov. 2021, 12:48

si tu veux, il y a un truc en homéopathie qui est efficace contre la douleur du deuil, envoie-moi un mp je t'indiquerai ce que c'est. Cela permet de retrouver un sommeil réparateur et de moins trainer son âme en peine. Le manque est là, mais on est plus serein. Cela permet d'avancer un peu plus vite dans les étapes du deuil.
Je fais une cure d'un mois à chaque deuil d'un de mes animaux et c'est une aide précieuse pour moi.

Courage !

Oui elle va trouver ça bizarre qu'il ne revienne pas, mais ils s'adaptent énormément les fufus, et elle va finir par trouver son nouveau rythme et recréer des habitudes.

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar Lankou » 22 nov. 2021, 10:23

Pout !
Après plus d'une semaine à squatter son sac de couchage même éveillée, Pink semble reprendre du poil de la bête depuis ce matin : elle recommence à me poursuivre sitôt sortie de sa chambre et s'est même mise à regratter la porte quand l'heure de la remettre dans sa chambre est arrivée.
Son changement de comportement m'inquiétait, bien qu'elle n'ait jamais cessé de manger et de répondre à mes provocations pour la forcer à jouer.
J'étais content qu'elle me griffe à nouveau les pieds à la sortie de la douche ce matin ... ils commençaient à cicatriser cela dit !

Je la vois mal rester seule très longtemps quand même car c'est une sacré énervée et j'adore voir des petits tas de fufus endormis et empilés.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: D'Artagnan et Pink => chez Lankou

Messagepar titounette » 22 nov. 2021, 13:26

ah super !!! tu vois c'était juste sa petite période d'adaptation ;)

oui Pink sans copain ou copine je pense que ça va lui faire bizarre sur le long terme et puis oui à plusieurs c'est tellement plus mignon et plus rigolo.
Si tu craques sur une bouille chez nous, tu sais comment ça fonctionne (faut refaire un questionnaire de candidature depuis le temps mais bon avec toi, ça sera juste une formalité ;) ), au cas où c'est tout marqué ici : https://portail.fufusdelouest.com/adopt ... -dadoption


Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités