Bourse pour les actions en faveur des animaux

Manifestations, fêtes médiévales, presse...
Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar ChewieetOdor » 02 juin 2016, 00:25

Perso, si on a "craqué" sur l'asso, c'est grâce à sa façon de raconter de belles histoires documentées. En lisant vos textes et en voyant vos photos, on a réalisé à quel point le furet était méconnu, et quelles terribles conséquences ça pouvait avoir :( On a encore mieux pris la dimension de ce que la maltraitance (à tous niveaux) sur eux représentait. Ça n'était plus un fait divers entendu à la radio, ou un entrefilet dans un blog. On a aussi compris combien l'abandon pouvait prendre différentes formes.
On savait déjà un peu tout ça, mais le forum l'a rendu vivant, poignant, impossible à ignorer :worried:
C'est ce qui fait (entre autres) qu'on a adhéré à la "cause" ;)
Alors je me disais que tu pouvais peut-être, avant de présenter l'asso, présenter un de ses protégés, une de ses "belles victoires". En agrémentant de photos son parcours, du début à la fin. Je suis convaincue que les gens se sentiraient autrement concernés.
Et dans la foulée, tu enchaînes sur "l'asso, c'est ça : X années, X sauvetages, X...." En comparant ça à des chiffres nationaux ou régionaux d'abandon, perte, maltraitance, ...
Moi, je suis très émotive, tu me présentes ton projet comme ça, je te donne tout ce que tu demandes.. Mais ça n'est qu'une idée ;)
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar titounette » 02 juin 2016, 13:03

c'est pas bête ! faut tenter !

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar yiassou » 02 juin 2016, 13:12

Je note je note!! :clap: D'autres idées ? :)
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

Torr Penn
Messages : 719
Inscription : 30 août 2015, 21:45
Ville et n° département : 29 Locquirec

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar Torr Penn » 02 juin 2016, 13:19

Voui! C'est à Guipavas, au salon du bien être animal que nous avons rencontré Chewieetodor... Peut être appuyer sur l'importance de ces petits salons, du contact , des échanges sur nos poilus et ce qu'ils sont, lors des portes ouvertes spa , fêtes médiévales etc? Raconter les coups de foudre d'un membre pour son futur fufu et leur relation après l'adoption? Genre " une seconde chance" pour ces petits fufus?
Dernière modification par Torr Penn le 04 juin 2016, 18:08, modifié 1 fois.
Une des meilleures façons de juger le caractère d'une personne est de voir comment elle traite les animaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar titounette » 04 juin 2016, 14:10

oui c'est très bien ça aussi

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar yiassou » 02 juil. 2016, 22:20

Titounette saurais tu me dire le nombre de fufus récupérés depuis le début de l'association et le nombre d'adoption.
Il me faudrait aussi quelques photos de fufus arrivés en mauvais état General et une après le passage a lasso. Une foto d'un fufu plein de tique.
J'ai pas mal avancé aujourd'hui. Je posterai mon texte lundi pour avis. Car je n'ai plus que mon téléphone pour aller sur internet. Pas pratique.
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar yiassou » 04 juil. 2016, 10:06

Voilà un extrait du règlement de la bourse puis mon texte.
Dites moi ce que vous en pensez.

Article 1 : Candidature
Le concours est ouvert, gratuitement, à tous les agents de la fonction publique hospitalière en activité (titre IV), et personnellement impliqués dans un projet ou une démarche en faveur des animaux.
Le candidat peut associer des partenaires associatifs ou privés à sa candidature.
Les membres du jury ne sont pas autorisés à concourir.
Article 2 : Fonctionnement de la 9e Bourse C.G.O.S
Le jury peut distinguer un projet en cours de réalisation ou un projet déjà abouti.
Le projet doit être, ou avoir été, mené dans la sphère associative ou personnelle.
Article 3 : Domaines couverts par la 9e Bourse C.G.O.S
La Bourse récompensera une initiative entreprise dans le domaine animalier, visant à développer les actions et les démarches en faveur du bien‐être des animaux, de la sensibilisation, de leur défense et de la protection des espèces.
Article 4 : Validité des dossiers
Les dossiers déposés doivent présenter :
•soit des initiatives concrétisées en 2015 ou 2016,
•soit des projets en cours au moment de la candidature qui devront être finalisés au plus tard le 15 septembre 2016.



MON IMPLICATION DANS L’ASSOCIATION « LES FUFUS DE L’OUEST » :

Ma passion pour les furets est née en 2006. En recherchant un furet à adopter j’ai découvert le forum des « Fufus de l’Ouest » et l’association.

Pendant plusieurs années, j’ai été une simple utilisatrice du forum et puis en 2012, un membre de l’association m’a contactée pour me demander de récupérer en urgence une jeune furette trouvée aux abords du périphérique de Caen. C’est ainsi que je suis devenue famille d’accueil, heureuse de m’impliquer dans la protection de ces petites bêtes qui me passionnent. En 4 ans j’ai ainsi accueilli une douzaine de furets : 9 ont été adoptés, 1 a retrouvé son propriétaire et 2 n’ont malheureusement pas survécu à leur passage dans la nature.

A peu près à la même période j’ai commencé à participer aux manifestations organisées par l’association : foires, salons animaliers et fêtes médiévales.


ORIGINE DE L’ASSOCIATION :

L’association « Les fufus de l’Ouest » a été créée en 2005 par 2 passionnées de furets. Après avoir créé un an auparavant un forum de discussion sur Internet, le besoin s’est fait sentir de créer l’association afin d’organiser des rencontres physiques entre les membres autour de cette passion commune, le furet.

SES MISSIONS :

L’association s’est fixé 2 missions principales :

 Informer le grand public et les propriétaires de furet
 Défendre et protéger les furets

1) Informer le grand public et les propriétaires de furet

Le furet souffrant à tort d’une mauvaise réputation et beaucoup de fausses informations circulant sur lui, l’association tente de rétablir certaines vérités notamment sur les quelques points suivants :

Régime alimentaire :

Contrairement à ce que l’on peut penser, le furet n’est pas un rongeur mais un carnivore. Il a donc besoin d’un régime alimentaire strict composé de viande crue ou de croquettes de très bonne qualité, sans céréales.

Aplasie médullaire :

Beaucoup de propriétaires de furets l’ignorent mais les femelles non stérilisées et non destinées à la reproduction risquent d’être touchées par l’aplasie médullaire. C’est en fait une leucémie et qui est mortelle le plus souvent. (cf. annexe « L’aplasie médullaire »)

Habitat et vie quotidienne :

Le furet doit avoir à sa disposition une cage ou une pièce dédiée et « fufuproof ». En effet, étant un animal très curieux et prêt à inventer mille et une bêtises, un furet en liberté totale risquerait de se blesser. Malgré tout, il ne peut absolument pas vivre en cage en permanence dans sa cage. Il a besoin de plusieurs heures de sortie par jour pour jouer et explorer.

Education :

Le furet n’est pas un animal agressif mais il peut avoir tendance à mordiller ou mordre. En effet, entre eux les furets communiquent avec les dents. Il faut leur apprendre à contrôler leur morsure, notamment lors des jeux.

Reproduction :

Face au nombre de plus en plus important de furets abandonnés, l’association prône la stérilisation. (cf. annexe « Surpopulation = abandon »)


Nos moyens de communication :

Le forum Internet : Libre d’accès, le forum contient des fiches conseils sur diverses thématiques (alimentation, comportement, …), la présentation de tous les furets recueillis par l’association, un espace de discussion où chacun peut poser des questions ou publier des photos de son furet.

Une page Facebook : Elle nous permet de diffuser l’actualité de l’association et les photos des furets à l’adoption.

Le fufu magazine : Diffusé depuis peu en version dématérialisée pour des questions de coût, le magazine a été créé afin de :
- communiquer auprès du grand public des informations sur la vie de l’association (sauvetages réalisés, adoptions finalisées,…),
- prodiguer des conseils santé ou éducation,
- proposer des rubriques plus ludiques telles que la création de couffins, des grilles de mots croisés, …

La participation à diverses manifestations : Alors que le forum et le magazine sont destinés à un public déjà intéressé par les furets, participer à des manifestations plus généralistes nous permet de faire connaître le furet au grand public. Ainsi l’association participe régulièrement :
- à des foires agricoles telles que la Foire de Lessay qui réunit chaque année 350 000 visiteurs sur 3 jours,
- à des salons animaliers tels que Anim’Art à Dives sur mer,
- à des stands d’information en jardinerie / animalerie,
- aux portes ouvertes de la SPA,
- à des fêtes médiévales telle que celle de Guérande.

Sur ces stands, les bénévoles présentent quelques furets à l’adoption, répondent aux questions du public et vendent des articles afin de récolter des fonds. Lors des foires agricoles, beaucoup de furets sont vendus par des particuliers. Nous leur distribuons des plaquettes d’information à destination de leurs acheteurs.

Ces manifestations nous permettent également de nouer des contacts avec de potentielles futures famille d’accueil.


2) Défendre et protéger les furets

Les furets comme d’autres animaux avant eux sont victimes d’un phénomène de mode : vite adoptés et aussi vite abandonnés. Certaines personnes craquent devant leur bouille et adoptent sans se renseigner au préalable sur leurs besoins et s’en être certains que leur style de vie est compatible avec la vie avec un furet.

L’association récupère donc ces animaux abandonnés ou perdus et cela de différentes manières :

Abandon direct par les propriétaires :

Il arrive parfois que des personnes ne souhaitant plus ou ne pouvant plus garder leur animal (maladie, difficultés financières, …) nous contactent pour qu’il soit recueilli par nos soins.

Certaine fois, les choses se passent de façon un peu plus lâche comme pour cette jeune furette baptisée Scarlette que la présidente de l’association a retrouvée dans un sac de transport accroché à son portail en plein été. Après plusieurs mois à l’association, elle fut finalement adoptée.

PHOTO

Furets confiés par des SPA, des particuliers ou des vétérinaires,

D’autres fois, nous sommes contactés par des SPA, des particuliers ou des vétérinaires pour recueillir un furet trouvé errant puis déposés chez eux.

Le furet étant parfois utilisé pour la chasse, il arrive qu’après avoir été déposé dans le terrier pour déloger le lapin, le furet s’y endorme et soit abandonné là ou pas retrouvé par le chasseur. Ce fut le cas d’une jeune furette, Javel, retrouvée errante et déposée dans une clinique vétérinaire. Après avoir passé une annonce dans la presse, nous avons eu la joie de pouvoir la rendre à son propriétaire. Ce fut l’un des rares cas où un furet retrouva sa famille.

PHOTO

Malheureusement il arrive aussi parfois que le furet soit délibérément relâché dans la nature. En effet, certaines personnes pensent à tort que le furet est un animal sauvage. Croyant lui offrir une nouvelle vie, ils le condamnent à mort à moyen terme. En effet, même si certains parviennent à se nourrir seuls, ils succombent bien souvent face aux tiques ne parvenant pas à s’en défaire.

Saisie judiciaire

Il peut également arriver que l’association soit contactée lors de saisies judiciaires notamment pour cause de mauvais traitements. Ce fut le cas en 2012 où l’association récupéra 7 furets laissés à l’abandon par une personne détenant près d’une centaine d’animaux de différentes espèces.

Looka, jeune furet de 2 ans arriva à l’association maigre et après avoir vécu de longs mois dans ses excréments. Une fois la personne jugée, il pu être proposé à l’adoption et fut adopté au bout de quelques mois.

PHOTO

UN FONCTIONNEMENT PAR FAMILLE D’ACCUEIL


Tous les furets recueillis sont ensuite confiés à des familles d’accueil réparties dans tout le grand Ouest. Ils y sont choyés et (ré)éduqués avant d’être proposés à l’adoption.

Les principales missions des familles d’accueil sont de :

- prodiguer les soins nécessaires : vermifuger le furet régulièrement, le traiter contre les puces, le faire vacciner, lui couper les griffes, …

- éduquer le furet : Certains furets arrivant à l’association sont propres, non mordeurs et équilibrés. A d’autres, il faudra apprendre l’utilisation de la litière et le contrôle des morsures. D’autres encore, très craintifs ou souffrants de leur abandon auront besoin de temps afin de reprendre confiance en l’homme pour pouvoir être proposés à l’adoption.

- alimenter régulièrement la page dédiée au furet sur le forum de l’association en publiant des photos ou vidéos et en décrivant au maximum le caractère du furet, ses habitudes, ses affinités avec d’autres espèces animales et d’éventuelles préconisations.

Lorsqu’un candidat à l’adoption se fait connaître, après que le bureau se soit assuré du sérieux de la candidature, la famille d’accueil l’accueille pour une 1ère rencontre avec le furet. Si l’adoptant maintien sa demande, la famille d’accueil se rend à son domicile pour une visite de la maison. Si tout va bien, le furet reste dans sa nouvelle famille. Après une période d’essai d’un mois il est officiellement adopté.


LES MOYENS FINANCIERS DE L’ASSOCIATION

Les adoptions se font contre la somme de 160 euros. Toutefois, les furets étant confiés identifiés, vaccinés et stérilisés, cette somme ne suffit pas à couvrir l’intégralité des frais engagés par l’association.

Pour perdurer l’association fonctionne donc uniquement grâce aux cotisations de ses adhérents, à d’éventuelles subventions, aux dons et à la vente d’objets divers.


LES PROJETS

Afin de pouvoir accueillir en urgence davantage de furets et procéder aux périodes de quarantaine, l’association envisage de faire construire un chalet adapté à l’accueil de plusieurs furets. Le montant total des travaux est estimé à . (cf. annexe « Devis »)
Dernière modification par yiassou le 04 juil. 2016, 13:13, modifié 1 fois.
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

Torr Penn
Messages : 719
Inscription : 30 août 2015, 21:45
Ville et n° département : 29 Locquirec

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar Torr Penn » 04 juil. 2016, 10:50

Euh avant de finir cette super lecture, yiassou, tu es bien agent de la fonction publique HOSPITALIÈRE, hein? ( article 1 candidature)
Une des meilleures façons de juger le caractère d'une personne est de voir comment elle traite les animaux.
Image

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar yiassou » 04 juil. 2016, 11:09

Loll oui oui!! ;)
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

piero44
Messages : 20
Inscription : 21 juin 2016, 14:19
Ville et n° département : 44 Rezé

Re: Bourse pour les actions en faveur des animaux

Messagepar piero44 » 04 juil. 2016, 13:56

Bonjour,
J'ai parcouru très rapidement ton texte Yiassou et je serai ravi de m'y pencher plus. Par contre quelle est la date limite à laquelle tu souhaites avoir un retour stp ? (aujourd'hui me paraît assez compliqué). Ca serait ok si on te fait ça d'ici la fin de semaine ou c'est trop tard ? fufu-question


Revenir à « Nos actions et nos événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités