Nouveau venu - alimentation

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
raph24000

Nouveau venu - alimentation

Messagepar raph24000 » 20 avr. 2011, 00:33

Bonsoir. dans moins d'un mois je vais acquérir une petite furette de 2 mois.
C'est ma première furette.
J'aimerais savoir ce que je peux mettre en place pour son arrivée ? qu'elle serra pour elle l'alimentation la mieux adaptée ?
En vous remerciant.

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar Simply_fufu » 20 avr. 2011, 10:29

L'alimentation la plus adaptée ce sont les poussins et pintadeaux (tu peux varier de temps avec des cailles, des souris...).

Mettre en place, ben lui préparer sa cage (une grande cage à lapin sera suffisante pour une furette seule qui sortira au moins 3h par jour) avec des dodos et un bac à litière rectangulaire (pour chats), et en dehors, quelques jouets du style les grands sacs en plastique dur auxquels il conviendra de couper les anses, des plaids, des balles à grelots, des tubes en papiers style ceux qui entourent les baguettes de pain ^^

raph24000

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar raph24000 » 20 avr. 2011, 15:40

d'accord merci mais je suis pas trop pour donné des poussins et pintadeaux, on ma dit qu'aprés ils mordent comme il ont gouter au sang,
on ma conseiller des croquettes pour chatons ou pour chats, vous croyez que c'est bien ?

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar Simply_fufu » 20 avr. 2011, 15:55

d'accord merci mais je suis pas trop pour donné des poussins et pintadeaux, on ma dit qu'aprés ils mordent comme il ont gouter au sang,
on ma conseiller des croquettes pour chatons ou pour chats, vous croyez que c'est bien ?

Attention à qui tu t'adresses quand tu poses tes questions, parce qu'on entend souvent ce genre de connerie, excuse-moi mais c'est typiquement le truc qui me met hors de moi car la morsure est un problème d'éducation, et en aucun cas un problème d'alimentation, et surtout pas dû à la viande. C'est trop facile de se décharger de ses responsabilités sur des prétextes qui sont en plus infondés.

Je m'explique : le furet est un carnivore STRICT, je pense que ce mot déjà par lui-même est très explicite, l'organisme du furet est conçu pour assimiler la viande et tout ce qui est d'origine animal, en aucun cas les végétaux et les céréales.

Ensuite, un furet nourri carné n'est EN AUCUN CAS plus agressif ou plus mordeur qu'un furet nourri aux croquettes, il est simplement préservé des nuisances des croquettes, trop riches en céréales et en sucres, pas assimilées par l'organisme du furet et susceptibles, à terme, de lui déclencher un cancer du pancréas (véridique, d'ailleurs en parcourant les postes sur le forum, tu verras par toi-même que c'est fondé, contrairement à ce que les vétérinaires pourront te raconter). Son poil sera plus beau, plus brillant, il sera moins gras et plus musclé, et il sera parfaitement bien dans sa tête, ne t'en fais pas pour ça.

Les croquettes sont pratiques, c'est sûr, c'est moins contraignant que de donner du frais, mais ça reste au détriment de la santé du furet. A toi de voir ce que tu veux privilégier. Les proies contiennent tout ce qu'il faut, autrement si tu restes sur ton idée de nourrir croquettes, tu as un tableau dans les fiches conseil (un poste sur l'alimentation je crois) qui t'indique ce qu'il faut vérifier sur les paquets de croquettes à donner à ton furet.

raph24000

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar raph24000 » 20 avr. 2011, 19:27

d'accord merci, c'est vrai que je débute juste avec les furets, mais en animalerie on ma conseillé de ne pas leurs en donné, mais si je leurs en donne, combien par semaine leurs en faut-il ?

merci beaucoup

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar Simply_fufu » 20 avr. 2011, 19:38

Oui, tu sais on est tous passés par là, en tant que débutant c'est difficile de faire le tri entre info et intox.

Si tu nourris carné, la ration journalière dépendra du gabarit du furet, le furet mange environ 20% de son poids par jour (en poussins). Ici, pour te donner une idée, les filles tournent à 3-4 poussins par jour. Cela varie aussi avec les saisons, le furet mangeant moins à l'approche de l'été et plus à l'approche de l'hiver.

En moyenne la consommation d'une furette de 600 gr sera de 4 à 5 poussins par jour. Donc avec un carton tu peux largement faire 2-3 mois ;)

plorki
Messages : 810
Inscription : 21 déc. 2004, 12:45
Localisation : Rennes (35)

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar plorki » 20 avr. 2011, 19:50

Je n'ai rien à ajouter, Simply fufu à tout dit!
Je te conseille quand même d'aller lire notre fiche alimentation qui se trouve ici : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=65 pour avoir une vue d'ensemble de ce que tu peux donner ou pas. Tu peux aussi très bien opter, comme beaucoup d'entre nous, pour une alimentation mixte : croquettes et poussins ;) (mais attention, pas n'importe quelle croquettes, va voir la fiche).

Et il ne faut pas croire tout ce que disent les vendeurs animaliers (crois-moi je l'ai été pendant un temps). Ils sont en général mal informés (et pire, colportent de mauvaises infos) et aussi, c'est tout con hein, ils conseillent ce qu'ils ont en magasin, en l'occurrence des croquettes. Si on pouvait acheter du carné en animalerie, t'inquiète pas qu'ils sauraient te le faire acheter en te disant que c'est ça qu'il faut donner et que c'est le top du top!
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

raph24000

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar raph24000 » 20 avr. 2011, 19:54

okay merci, je voudrais savoir une dernière chose, comme je vais l'avoir a ces 2 mois es-ce que je peux lui donné les poussins tout de suite ou je dois attendre qu'elle sois plus grande ?
merci pour l'aide ^^

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar Simply_fufu » 20 avr. 2011, 20:01

ben dans l'idéal, il aurait fallu qu'elle ait été sevrée aux proies, d'ailleurs les particuliers qui font de la repro de façon sérieuse optent systématiquement pour un sevrage carné, avec éventuellement un peu de croquettes car malheureusement, beaucoup d'adoptants choisissent l'alimentation croquette et donc pour que les furetons partent et s'adaptent plus facilement.

Si tu l'as à 2 mois, ça devrait être plus facile, plus ils sont jeunes, plus ils acceptent rapidement un le changement alimentaire, et moins il y a de risques de troubles dûs au changement d'alimentation. Si elle est sevrée aux croquettes, elle risque de bouder les poussins dans un premier temps, mais en lui coupant en morceau ou en ouvrant le poussin, et en ne lui laissant que ça comme nourriture, elle devrait vite s'y mettre, c'est quand même assez rare qu'ils préfèrent se laisser mourrir de faim que de passer au poussin.

Les difficultés qu'on peut rencontrer pour passer un furet aux proies ne sont pas dûes au fait que l'alimentation n'est pas adaptée, bien au contraire, mais simplement au fait que le furet n'aime pas le changement, de manière générale. C'est pourquoi il faudra l'y habituer au plus tôt. Tu ne sais pas à quoi les naisseurs vont faire le sevrage ? tu la prends où ta furette ?

raph24000

Re: Nouveau venu - alimentation

Messagepar raph24000 » 20 avr. 2011, 21:34

Ma future furette viens de chez des particuliers pour qui c'est leurs première portée.
Elle est née le 13 mars et actuellement elle boit encore du lait de sa mère, commence à manger du pain et mange des croquettes pour chat.
Je l'ai réservée juste hier soir je n'ai pas encore eu le temps de bien discuter avec les propriétaires actuels.


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité