Problème respiratoire ?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Marie

Problème respiratoire ?

Messagepar Marie » 01 mars 2011, 23:45

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... et que de changements ! Bravo à tous pour l'avancée de l'association en tout cas ! ;)

Je viens vers vous aujourd'hui car je m'inquiète sérieusement pour ma petite Clafoutis. Elle est née chez moi il y'a pile poil 5 ans, n'a jamais eu aucun souci de santé, est nourrie aux croquettes Pr*Pl*an chaton (poulet) accompagnées parfois de blancs de dinde/poulet cru. C'est une petite furette du genre hyperactive, qui demande toujours à sortir de sa cage pour aller jouer.
Depuis peut être 2-3 jours, j'ai remarqué qu'elle avait une respiration plus difficile, elle "siffle" lorsqu'elle respire, tousse de temps en temps (pas très souvent, mais elle n'a jamais toussé auparavant), et montre de sérieuses difficultés à manger. Elle s'alimente et mange ses croquettes, mais elle met plus de temps que d'habitude et respire très bruyamment, et semble boire beaucoup plus pour aider à faire passer les croquettes. Elle n'a pas pour autant perdu de poids ces derniers jours. Et tout à l'heure, je suis allée la voir dans sa cage lorsqu'elle mangeait pour vérifier que tout va bien, elle avait les yeux larmoyants et toujours des difficultés à reprendre son souffle.

J'aimerais vos avis et conseils... je pense à pas mal de choses, maladie ? Occlusion ? Ou bien son âge tout simplement (bien que 5 ans ne soit pas si vieux...) ? Je ne pense pas à une maladie genre rhume ou autre, car sa sœur Lou qui vit en permanence avec elle n'a aucun symptôme et est en parfaite santé.
Je sais que c'est difficile d'émettre un diagnostic sans avoir l'animal sous les yeux, mais peut être que ces quelques symptômes vous aideront à me mettre sur une piste...

Quoi qu'il en soit, hors de question de la laisser comme ca, je vais rapidement aller voir le vétérinaire pour me rassurer et trouver ce qui ne vas pas, mais en attendant, vos conseils m'aideront peut être à la soulager !

Un grand merci à tous ! ;)

Marie

Maya

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar Maya » 02 mars 2011, 03:22

5 ans non ce n est pas vieux...
tu peux essayer de lui faire des inhalations a base d huiles essentielles pendant quelques jours et voir ce que cela donne...
peut etre juste un petit "rhume"

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Messages : 1567
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
Localisation : Manche, Drôme et partout ailleur ..

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar Borium » 02 mars 2011, 08:38

Est ce que la truffe de ta petite choute est légèrement bleuté ou mauve, sa peau n'a pas changé de couleur ?? C'est tout le temps qu'elle à du mal à respirer ou c'est par crise plusieur fois par jour ?? Sa siffle tout simplement ou t'as l'impression que ses bronches son encombrés ?? Les problèmes respiratoires peuvent venir d'une multitude de causes... Sa peut aller du simple ruhme/bronchite, à un oedeme pulmonaire en passant par une intoxication alimentaire (paracétamol, blé empoisonné...), une côte cassée, un corp étrangé.. etc... etc... Si ça l'empèche pas de vivre et qu'elle mange et boie, c'est surment pas grave, mais t'as raison de voir avec le véto.. En tout cas, non c'est pas l'âge tout simplement... L'âge entraine des maladies, mais n'est pas une maladie à proprement parlé, 5 ans c'est pas si vieux pour une fufute... ;) Donne nous des nouvelles de ta loute.. :hai:
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Marie

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar Marie » 02 mars 2011, 19:31

Sa truffe n'est pas chaude, elle a l'air en forme à voir comme ca mais ce souci de respiration à l'air de se manifester par petites crises. Il y'a des moments où elle semble chercher de l'air avec difficulté, cela dure quelques secondes puis elle s'arrête et agit tout à fait normalement. Et cela arrive plusieurs fois par jour. Elle s'alimente et boit normalement, mais semble boire beaucoup lorsqu'elle mange comme pour s'aider à faire passer les croquettes. Du coup, je lui ai donné de la bouillie de croquettes hier soir qu'elle a semblé manger avec appétit. J'ai joué un peu avec elle tout à l'heure, elle a fait sa petite sortie quotidienne comme à chaque fois lorsque je rentre du boulot, elle a juste l'air d'avoir un peu moins d'énergie que d'habitude, mais continue à faire des bêtises et à jouer... du coup je m'inquiète un peu moins aujourd'hui, mais je surveille de près pour voir si cela passe.
Si c'est respiratoire, pensez vous que des huiles essentielles puissent l'aider à dégager les bronches si elle a chopé un petit rhume ou truc du genre ?
Merci pour vos réponses ! ;)

Maya

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar Maya » 02 mars 2011, 22:20

moi je te propose cette solution car j ai un de mes fufus qui m a fait un genre de "rhume" il éternuait et toussait énormémentles bronches paraissaient prises,et je l ai soigné par inhalation aux H.E

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar titounette » 03 mars 2011, 12:36

je ne sais pas, c'est tout à fait possible que ce soit une pharyngite si ça la fait tousser et l'empêche de manger correctement...
as-tu été malade récemment ou qqn dans la maison ?

contente de te revoir par ici et caresses à Clafoutis !

Ligeia

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar Ligeia » 03 mars 2011, 13:30

Mes rates ont le même souci et des inhalations à l'huile de Goménolée les aident énormément.
Je pense pas que cela soit si différent pour des fufus, les huiles essentielles n'étant pas néfastes..

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar Simply_fufu » 03 mars 2011, 20:04

5 ans c'est pas non plus de toute première jeunesse, même si c'est pas encore la fin des haricots... mais bon, faut bien admettre qu'en vieillissant, le système immunitaire n'est plus ce qu'il était, ils sont peut-être un peu plus exposés, plus sensibles.

Poser un diag, c'est le rôle du véto, et si tu as des craintes, c'est là-bas qu'il faut aller, mais si elle n'a pas perdu de poids et s'alimente et boit tout de même, c'est rassurant déjà.

Tu nous diras ce qu'a dit le véto ;)

Maya

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar Maya » 03 mars 2011, 22:05

Mes rates ont le même souci et des inhalations à l'huile de Goménolée les aident énormément.
Je pense pas que cela soit si différent pour des fufus, les huiles essentielles n'étant pas néfastes..
moi je fais menthe poivrée et eucalyptus globulus

plorki
Messages : 810
Inscription : 21 déc. 2004, 12:45
Localisation : Rennes (35)

Re: Problème respiratoire ?

Messagepar plorki » 06 mars 2011, 14:11

Coucou Marie! Moi je pense qu'en 1er lieu tu devrais vraiment aller voir un bon véto, car ça peut être une multitude de choses et il faut mieux prendre la maladie à son début, surtout à son âge...elle n'est pas très vieille mais arrive quand même dans la tranche senior, à cet âge ils sont plus fragiles.
En attendant continu à lui donner de la nourriture mixée, ça sera plus facile pour elle ;) Et regarde de temps en temps ses muqueuses, sa langue, qui doivent être bien roses.

Tiens nous au courant pour la suite. J'espère que ce n'est rien de méchant mais il faut mieux pas laisser ça trainer...
Gros bisous Marie et prompt rétablissement à la belle Clafoutis :)
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités