La foire aux questions

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: La foire aux questions

Messagepar ratoune35 » 08 juil. 2014, 10:27

tu es d'où ? on a une liste de vétérinaires à te donner si tu veux ;)

c'est bien de réfléchir avant tu as raison !
Alors si tu veux un fureton, chez un éleveur qu'ils soit pro ou particulier, prends un fureton dont on connait la généalogie sur plusieurs générations (pas de "?" ou "X".. dans la géné, il faut tous les renseignements), un fureton sevré aux proies exclusivement (poussins, pintadeaux : pas de croquettes ni de de pâtée pour chat ni de pain ni de lait évidemment), un fureton manipulé tous les jours depuis l'ouverture des yeux (mais pas avant), et pour qu'il soit bien sociabilisé, un fureton qui a connu une vraie vie de famille (pas une bête enfermée dans une pièce tout le temps, qui ne sort qu'en parc et encore moins un fufu au fin fond du clapier du jardin ou dans la cave...), sinon étant débutant tu vas galérer sérieusement avec son éducation et il sera peureux toute sa vie...
Pas de furets à couleur bizarre => avec des taches, des flammes, des "blaze", "badgers".... des couleurs comme ça = soucis de santé car ces couleurs sont dues à des tares génétiques, c'est en gros comme si chez l'humain, on trouvait les trisomies 21 trop mignonnes et qu'on disait que c'était à la mode ! niveau éthique, quand on ramène ça à l'humain ça fait peur ! mais chez l'humain on s'en fout...
Les furets badger et blaze c'est une maladie qui s'appelle le syndrome de Waardenburg, ça existe aussi chez l'humain, il suffit d'aller voir sur internet :
chez l'humain ça donne ça :
Image

chez le furet ça donne ça :
Image

Du coup Titounette, ce fureton, il présente le syndrome de Waardenburg ?

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 402&type=1

(le premier dans l'album)
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: La foire aux questions

Messagepar indianae12 » 08 juil. 2014, 11:18

Qu'ils sont mignons <3!
Oui, c'est précisé sur l'album qu'il est "badger". D'une manière générale, je te déconseille même les furets non "tachés" mais issus de furets tachés. Je trouve ce post intéressant: http://forum.doctissimo.fr/animaux/repr ... _604_1.htm
Une de mes furettes est issue d'une lignée de furets "tachés" et elle a beau être putoisée à fond, elle nous fait quand même des gastrites à répétition et, peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que c'est lié à sa généalogie. Les taches, c'est pas seulement des risques de surdité, c'est aussi des risques de malformations internes...

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: La foire aux questions

Messagepar ratoune35 » 08 juil. 2014, 11:44

Ok. J'irais voir merci.

Et on ne peut pas " remédier " à cette maladie ? Pourquoi les gens continuent à reproduire sur des furets qui ont ça ? (car c'est mal si j'ai bien compris du coup)
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2316
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: La foire aux questions

Messagepar Fenwyn » 08 juil. 2014, 12:07

Parce que ça se vend plus cher. On parle quand même de presque 300 balles pour un furet même pas identifié (rajoutes les vaccins et la stérilisation chirurgicale ou chimique et là on commence à rigoler...)

Et puis, beaucoup de gens s'en foutent des maladies si le furet est plus original que les autres... On en vient au furet accessoire de mode, j'ai déjà lu une nana qui disait que pour remplir sa "collection" (c'est le terme qu'elle utilisait), il ne lui manquait plus que le furet de sa couleur préférée : le turquoise. Si, si, sérieusement.

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: La foire aux questions

Messagepar ratoune35 » 08 juil. 2014, 12:22

Ouais... j'ai vue ça. Le petit est a 290€ si je ne me trompe pas.

Et bien c'est bien triste :/
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: La foire aux questions

Messagepar indianae12 » 08 juil. 2014, 13:00

+1. Il suffit que la personne qui cherche un fureton ne se soit pas renseignée suffisamment (la majorité des cas, et moi aussi je plaide coupable pour ma première fuf') et qu'elle se dise que c'est carrément plus canon que le traditionnel trio putoisé/albi/champagne, et l'affaire est dans le sac. Tu ajoutes à cela des éleveurs qui minimisent l'impact des taches sur la santé des fuf' et on obtient la situation actuelle.

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: La foire aux questions

Messagepar ratoune35 » 08 juil. 2014, 13:18

Oui ça c'est sûr, il y a encore deux jours je ne savais absolument pas que ces furets avaient une maladie !

Mais ce sont les éleveurs... je ne comprends pas :/
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: La foire aux questions

Messagepar titounette » 08 juil. 2014, 14:16

sur les photos que tu as mises, y'en a qu'un qui n'est pas Waardenburg, ça se voit à l'écartement des yeux par rapport au nez...
c'est Hysope https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Tous les autres le sont, ça se voit carrément trop ! surtout le blanc ! l'horreur ! il a les yeux carrément sur les côtés on dirait un caméléon ! pauvre bête...

et non une maladie génétique ça ne se guérit pas, si c'était possible je peux te dire qu'on sauverait le monde !

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: La foire aux questions

Messagepar ratoune35 » 08 juil. 2014, 18:29

Roooh :/
Il y en a que sur deux que ça me choque effectivement. Le blanc et le petit marron tout à la fin, mais j'ai l'impression que c'est parce qu'ils ont beaucoup de poils...


J'ai essayé de parler de ça sur la page Facebook concernée (Passionnément furets) et voilà ce que ça a donné :
https://www.facebook.com/groups/3842255 ... 413494846/

(dites moi quand vous aurez tout vue, concernant la photo des furetons et l'article. Car j'ai posté ça en public sur mon mur pour que vous puissiez voir mais je voudrais les supprimer après ^^)
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: La foire aux questions

Messagepar titounette » 08 juil. 2014, 19:24

ah ben c'est sur que sur ce groupe ils ne vont pas dire que c'est pas bien, car le 3/4 ce sont des éleveurs et c'est leur fond de commerce les badgers truc muche et les angoras donc forcément, pour eux c'est pas grave ;) ils vont évidemment pas dire qu'ils vendent des ptites bêtes malades... mais franchement j'ai jamais vu de badgers ou d'angora faire de vieux os, comme de par hasard...


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités