Changement de comportement : Peur

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Vander

Changement de comportement : Peur

Messagepar Vander » 22 déc. 2010, 22:41

Bonsoir à tous,

Je viens demander conseil sur un comportement qui m'inquiète. Ma furette (8 mois), énergique et adorable, aucun pb comportemental, on joue ensemble, elle me suit partout chez moi etc. a changé radicalement ces dernières 24H.
Elle est devenue peureuse :( elle sursaute dès que je bouge, elle fouine partout chez moi avec la queue ébouriffée. Dès que je bouge, elle court se planquer et sort sa tête en me regardant.
Ce weekend, c'est une amie (habituée des furets) qui l'a gardée. On a profité pour lui faire rencontrer un jeune mâle avec lequel elle a joué (apparemment, les jeux entre furets sont assez intenses). Ils sont restés 1h dans la même pièce. Au bout de 30mn, ils faisaient leurs vies en se retrouvant de temps en temps.

J'arrive pas à savoir ce qui cloche....odeurs, temps? Je n'ai absolument rien changé à mes habitudes alors que elle, a changé :( je suis vachement inquiet :(


Si quelqu'un a une explication qui pourrait m'éclairer, je suis preneur.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar nawis » 23 déc. 2010, 02:01

les gens ne se sont peut être pas rendu compte que la rencontre se passait mal....il est clair que ta louloute est stressée....laisse lui du temps pour retrouver son calme, évite les bruits, les gestes brusques, parle lui doucement, laisses la venir a toi, bref laisses lui le temps de retrouver ses repères...

juste un conseil : personne ne connait mieux que toi ta furette alors il vaudrait mieux que tu sois présent lors de la prochaine rencontre ;)

plorki
Messages : 810
Inscription : 21 déc. 2004, 12:45
Localisation : Rennes (35)

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar plorki » 24 déc. 2010, 17:41

Un changement d'environnement, une rencontre avec un congénère, ça suffit amplement à stresser un furet, parfois même après coup ;)
Comme l'a dit Nawis, laisse-la retrouver son calme tranquillement, et soit particulièrement doux avec elle, rassure-la, et laisse-la se reposer.
Ça va passer très vite je pense, ne t'inquiète pas ;)
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar titounette » 27 déc. 2010, 13:46

oui ne t'inquiète pas, physiquement elle va très bien, et plus elle te sentira inquiet, plus elle le sera elle-même : à toi de ressentir de l'apaisement, pour l'apaiser ;)

Vander

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar Vander » 28 déc. 2010, 08:06

Bonjour

Le temps passe et ma minette est toujours un peu craintive. On joue toujours ensenmble, elle est toujours partante pour jouer (et contente, elle remue la queue qd elle est tapie dans un tube de tissu :)) Par contre, elle reste méfiante encore. Elle passe pas ds un espace ouvert, elle passe sous le canapé, les meubles,etc. Et tout ça avec la queue en pétard ;)

Merci pour vos conseils en tout cas! Je vais prendre mon mal en patience :)

Pinky-Paï

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar Pinky-Paï » 28 déc. 2010, 09:46

Je rectifierais juste une chose, les bagarres entre furets sont intenses... Les jeux entre furets n'ont rien de violent :^)
Patience ça va aller mieux, par contre la prochaine fois, opte peut être pour une garde à domicile, elle sera moins déboussolée ;)

Vander

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar Vander » 10 févr. 2011, 22:02

Bonsoir!

Après 1 mois et 1/2, ça s'est tassé. Elle a encore un peu la queue en sapin sans trop de raison mais globalement, elle est redevenue confiante :) elle se promène à découvert, elle trouve même le temps de faire des micro-sommeils dans une couverture, entre mes jambes, dans mon pull etc. :clap:

Voilà! c'était pour les nouvelles :P

Avatar de l’utilisateur
Anawiss
Messages : 1600
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar Anawiss » 11 févr. 2011, 15:45

C'est en bonne voie alors.
Je pense que la première rencontre devait être très mouvementé pour la mettre dans cet état. En général pour les premières rencontres on ne laisse pas les deux fufus seuls dans une même pièce sans surveillance, si pendant une heure s'était de la bagarre plutot que du jeu il était tout à fait normal qu'elle le ressente mal. C'est comme si on te mettait en cellule avec un inconnu pas très cool et qui te fais comprendre que t'es pas la bienvenue alors le tout pendant une heure, imagine ce que tu ressentirais.

Une bonne dose d'attention, d'affection, de bisous etc... et ça repartira. Elle doit reprendre confiance en elle et en toi car elle a du se sentir un peu abandonné pendant cette petite mésaventure.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar titounette » 12 févr. 2011, 12:47

Super ! :clap:

Ch0u_pette

Re: Changement de comportement : Peur

Messagepar Ch0u_pette » 15 févr. 2011, 08:12

Il y a 2 semaines environ, Maki m'a fait la même crise de peur subite. Nous avons été aussi très inquiete avec ma mère car ça ne lui ressemblait pas et surtout car nous n'avions rien fait pour que son comportement change brutalement. La seule chose que je peux dire aujourd'hui c'est que ce genre de réaction passe toute seule :rofl: Maki est redevenu normal aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre. Je suis assez contente de constater que ça est arrivé à une autre personne que moi. En tout cas il faut être patient et ne pas vouloir les brusquer ;)


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités