Non la bouche ils adorent nous lécher ainsi que les narines car c'est salé (notre salive est salée, certains même adorent lécher les paupières) et que ça fait du vent avec notre respiration. C'est pas forcément à cause d'une odeur de nourriture.
Alors un furet n'a pas "un maitre" comme d'ailleurs beaucoup d'animaux de compagnie. Cette notion de "1 maitre" c'est à peu près valable seulement pour les animaux sauvages dressés. Ce qui est bien loin du furet lol
Avec le furet, c'est comme le chien, nous formons une famille. Plus on s'occupe de lui, plus on développera de relations. Donc c'est comme ça qu'il va faire sa préférence. Si l'un de vous s'occupe de lui à 100% et l'autre lui fait une gratouille par mois, forcément, il va préférer celui qui s'occupe de lui tout le temps.
Les furets sont très égalitaires dans leurs relations sociales : ils rendent ce qu'on leur donne, pas plus, pas moins.
Concernant le délai de stérilisation, je vous recopie ce que j'avais noté lors de ma précédente réponse :
"-
la castration c'est forcément moins cher car c'est une seule fois et ça coute entre 60 et 100€ mais il faut
attendre qu'il ait passé un an pour qu'il ait bien fini sa croissance. Les hormones disparaissent au bout de 2-3 semaines.
-
l'implant vous pouvez le mettre dès maintenant (il faut juste que le furet soit pubère), et les hormones (et donc le comportement de rut) passeront d'ici 4 à 8 semaines. Mais il retombera en rut dans 1 à 3 ans (il faudra surveiller, on ne peut pas trop savoir, certains implants durent plus longtemps que d'autres) et là il faudra le faire castrer. L'implant coute entre 150 et 250€, il faut faire poser le 4,7mg (et non le 9,4, trop cher et ne dure pas vraiment plus longtemps). La bonne recommandation santé c'est 1 implant dans la vie du fufu.
Vous pourrez donc mettre un copain ou une copine à Kirua une fois que ses hormones seront passées donc dans 2-3 semaines après castration (mais passé son 1er anniversaire) ou 8 semaines après implant."
Oui c'est un implant "4,7mg" (c'est le dosage qu'il faut poser aux furets) puis castration quand l'implant sera fini.
Concernant les "maladies" post castration, il ne s'agit que d'une seule maladie qui s'appelle la maladie des surrénales et je vous ai expliqué tout ça au-dessus, je copie-colle donc à nouveau :
"
- ce que vous aurez pu lire à propos des surrénales et tout ça, les nouvelles études tendent à démontrer qu'en réalité les problèmes de surrénales sont génétiques et donc peuvent survenir chez 10% des furets, quoiqu'il se passe dans leur vie, stérilisé ou non, implanté ou non. Le seul traitement pour enrayer cette maladie des surrénales étant l'implant, il ne vaut mieux pas que le furet soit déjà implanté passé 4-5 ans car si la maladie arrive, on ne pourra pas le soigner car on ne peut pas mettre un implant à un furet déjà implanté.
De plus d'autres nouvelles études tendent à montrer que la pose répétée d'implants augmente le risque pour le fufu de développer un lymphome ou un insulinome (cancer du pancréas) précocement (vers 3-4 ans) et très agressif qui ne répond pas à aucun traitement.
A savoir que
la maladie des surrénales est une
maladie de vieux fufu, qui n'est
pas douloureuse quand elle est soignée (par la pose d'un implant une fois la maladie survenue) et qui n'est
pas mortelle.
Les lymphomes et insulinomes sont mortels et douloureux.
C'est un traitement hormonal, ça n'est pas miraculeux et ça ne se met pas à tout le monde n'importe comment (on a vu ce que ça a donné avec les scandales des Pilules pour les femmes).
Si votre fufu est implanté, il faudra penser à le séparer de ses copains fufus quand son rut reviendra à la fin de l'implant d'où l'intérêt de bien surveiller l'apparition des testicules et dès qu'elles ressortent, hop rdv pour la castration et comme ça, le fufu n'est pas séparé de ses copains trop longtemps, juste qq jours, le temps de la cicatrisation

'"
c'est un peu compliqué de s'y retrouver dans tout ça (implant, stérilisation, maladie des surrénales) mais en fait c'est assez simple : dites-vous que le 3/4 de ceux qui préconisent que l'implant sont ceux qui ne stérilisaient pas les furets avant par chirurgie car ils ne savaient pas faire (et ils ne valaient mieux pas qu'ils le fassent, sinon massacre !), mais du coup gros manque à gagner...
Mais là, l'implant c'est magique pour eux car en plus c'est a priori renouvelable ce traitement... si on ne sait pas lire la notice et qu'on a envie de beaucoup d'argent et qu'on n'aime pas tant que ça les furets, ou qu'on croit innocemment ce que les autres qui aiment beaucoup plus l'argent que les furets nous disent, et patatra le mécanisme est enclenché et les vétos qui avant ne touchaient pas un furet car ils n'y connaissaient rien du tout, se mettent à poser des implants à tour de bras...
Alors que les très bons et honnêtes vétos pour furets rechignent à poser des implants..
J'ai tendance à plus me ranger du côté de la minorité honnête qui réfléchit avant d'agir, plutôt que du côté de la majorité impulsive guidée par un bénéfice pécunier..
Plus d'infos sur l'implant ici :
viewtopic.php?t=4977 (on y parle surtout des furettes mais aussi des généralités sur l'implant)