je viens vers vous pour m’aider à prendre une décision difficile. Ma furette, qui aura a priori 8 ans début septembre, a une masse à l’intérieur de sa rate (rate qui est déjà très volumineuse). Cette masse grossit (ma furette a pris 100g en seulement 3-4 mois) et si rien n’est fait, à terme si j’ai bien compris la rate se déchirera, ce qui veut dire hémorragie et donc fin de vie. Je ne sais pas si cela prendra du temps ou non.
On me propose une splénectomie pour enlever la masse (il y a de grandes chances que ce soit une tumeur), les autres organes ne sont pas impactés et fonctionnent bien. Mais il y a de grands risques pour un furet âgé lors d’une telle opération : anesthésie, prélèvement d’une grosse quantité de sang qui mettra du temps à se renouveler, défenses immunitaires affaiblies… S’il faut opérer il faut le faire au plus vite, car plus on attend, plus la rate grossit, plus l’opération est difficile à supporter…
Je suis perdue et ne sais pas quoi faire… Je veux soulager ma furette car sa rate est tellement lourde qu’elle a quand même du mal à se déplacer. Mais elle mange toujours bien, avec appétit. Je me sentirais tellement coupable qu’elle décède à cause de l’opération… D’après le bilan sanguin elle a une infection (bactérienne), elle a donc reçu une injection de Convenia (antibiotique je crois), peut-être que ça l’affaiblit et peut compromettre l’opération… je ne sais pas…
Je me pose beaucoup de questions, si quelqu’un a déjà eu un furet dans cette situation-là, je suis preneuse de conseils.
Merci