Page 1 sur 2

Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 22 déc. 2017, 23:56
par AshDown
Le furet serait le 3ème animal de compagnie préféré des français, c'est du moins ce qu'il se dit.

J'ai tout de même de très sérieux doute la dessus. La population de furets serait de 1 million en France (d'après les médias) mais de 60 000 pucés (d'après la police). Alors certes tous les furets ne sont pas pucés mais on est quand même sur un ratio de plus de 1/10.

Tant bien même : à quoi comparent ils ? Les animaleries, d'après mon expérience, ne vendent que peu de furets. Les vétérinaires n'en voient que peu. Les assoces non spécialisées en protection animales n'en voient que très rarement. Ou sont-ils donc ces furets ? Quelle est la population de hamster, de cochon d'inde, de lapins ou de... poissons rouges ?

Qui définit ce qu'est un animal de comapagnie ? Si la réponse est "un animal pucé" alors nécessairement le furet se classe 3ème, mais ce n'est pas très juste.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 23 déc. 2017, 01:12
par ChewieetOdor
De ce que j'ai lit, ces chiffres sont liés à l'identification. Légalement, seuls les carnivores domestiques sont obligatoirement pucés. Au quotidien (à quelques exceptions près), ce sont aussi ces mêmes animaux qu'on "sort" et qui peuvent potentiellement s'échapper. Et qu'un propriétaire "intelligent" fera identifier "au cazou".
Le furet est donc, dans l'ordre de ceux qui sont identifiés, le troisième.
On identifie pas ou peu son poisson rouge, son hamster ou son canari. C'est tout. :-)

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 23 déc. 2017, 01:25
par titounette
oui il faudrait plutôt se baser sur les chiffres de "vente" (même si évidemment en tant que présidente d'asso de PA ce mot me fait horreur - même si il y a des éleveurs qui font ça très bien, moi j'ai un peu de mal avec la notion d'acheter ma famille ou mes amis, mais bon on va pas rentrer sur ce débat puisqu'après tout on peut commander une épouse sur internet ou même un enfant.. )
Bref il faudrait tout de même se baser sur les chiffres de ventes auprès des animaleries, magasins spécialisés et éleveurs pour avoir un classement qui ressemblerait à peu près à quelque chose.
Ou alors sur un vrai sondage officiel recueillant un très grand échantillon de population mélangeant population citadine et rurale et toutes les tranches d'âge et milieux sociaux.

Après les fêtes, je vais envoyer un mail à l'ICAD tiens pour leur demander un chiffre des fois qu'ils voudraient bien, si ça se trouve. En tant que présidente d'une asso de furets, on devrait avoir une réponse vous croyez pas ?

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 23 déc. 2017, 09:29
par AshDown
Ah oui si tu peux faire ça Titounette je serais intéressé, merci !

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 24 déc. 2017, 13:23
par titounette
c'est fait à l'instant ;) j’avais 2 min alors j'en ai profité

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 25 déc. 2017, 03:14
par ChewieetOdor
Ça ne devrait pas poser de problèmes, j'ai vu passer des chiffres publiés par eux il y a quelques semaines dans une revue destinée aux animaliers.
Je pense que, bien avant le furet, le hamster, le combattant et le poisson rouge sont probablement en "tête de liste". Aussi (et malheureusement surtout) parce que c'est de l'ultra consommable pour les gens. Leur espérance de vie chez un particulier est faible (alors qu'un poisson rouge peut vivre plus de 30 ans, par exemple...), ça prend peu de place (enfin si on s'arrête au microbocal ou au minivase), et les coups d'entretien sont faibles. À la semaine, dans le petit Jardiland de Brest, ils vendent, par exemple, une trentaine de hamsters en moyenne (hors périodes de fêtes)....

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 05 janv. 2018, 01:04
par titounette
30 hamsters par semaine ! roh la la ! quelle horreur !

mais c'est vrai que quand j'étais petite j'en ai eu des poissons rouges de Jardiland et Truffaut ! on le "changeait" tous les mois car il crevait inlassablement, pourtant dans la famille on avait un aquariophile aguerri (mon parrain) qui avait de ses aquariums de fou mais qui n'achetait jamais dans les grandes enseignes. Il avait son "poissonnier" attitré comme on disait. C'était la caverne d'Ali Baba des poissons là-bas !

Puis j'ai eu mon Rackam Le Rouge (poisson rouge à grandes voiles de son état) pendant 17 ans ! je l'avais gagné à une course de poissons à l'école primaire j'avais 10 ans et il est décédé j'en avais 27 ! il repose dans le jardin. Et il était déjà adulte quand on l'a eu, sa propriétaire l'avait depuis plusieurs années dans son grand bassin de jardin déjà et elle le savait car il était vraiment très reconnaissable par rapport aux autres. Donc il devait avoir au moins 20 ans quand il est mort. C'était un super poisson avec un de ces caractères le machin ! il a zigouillé tous les poissons qu'on lui a présenté, il aimait aucun décor ni rien, il a zigouillé maintes et maintes pompes et surtout il n'aimait pas qu'on fasse ses carreaux, il aimait le vert sur les carreaux ! forcément c'était un poisson de bassin... donc très rapidement on a fait comme il a voulu et donc on avait un poisson rouge dans un aquarium verdâtre dans le salon ! lol et un sacré bestiau : 25cm de la tête à la queue ! Papa l'appelait "le requin" !
mais il aimait les gratouilles sur le ventre (quand on ouvrait le haut de son énorme aquarium il se mettait à l'envers pour se faire gratter le bidon et alors il faisait son foufou et revenait dans la même position et rebelote ! et si on le faisait pas il tapait au carreau) et il nous faisait la tête quand on rentrait de vacances : pendant une semaine on ne voyait que sa nageoire caudale ! (alors que mes grands parents venaient le "garder" tous les jours et parfois restaient même dormir à la maison pour que Rackam et les tortues ne se sentent pas trop seuls - comment ça on est gagas de génération en génération dans la famille ? point du tout du tout !) alors on l'amadouait avec des vers et des mouches à notre retour et on redevenait copains !
Quand je dis qu'il tuait tous les poissons c'est faux, il a été pote quelques années avec un Botia Clown (allez savoir pourquoi, ils n'étaient pas sensés s'entendre les 2 là ! Parrain était fou mais c'était fait... ). Ma mère une fois en a eu marre de nettoyer 2 énormes aquariums pour 2 poissons et a mis le Botia avec Rackam... et ils ont cohabité quelques années jusqu'à temps que ptit Clown parte au paradis des poissons exotiques...
Un sacré drôle de poisson celui-là !

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 06 janv. 2018, 13:19
par titounette
j'ai eu une première réponse de l'ICAD mais c'est pas bien clair donc j'attends une précision et je vous redis ;)

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 09 janv. 2018, 08:33
par Stern
Moi aussi j'ai eu plusieurs hamsters de Jardi/Truffaut et compagnie. Ils vivaient deux à trois ans, ils étaient d'un caractère terrible en général (jamais manipulés)... Aujourd'hui je ne comprends pas comment on a pu aller acheter des hamsters dans ces animaleries, à croire qu'on y connaissait rien alors qu'on avait pas mal de boules de poils à la maison!

Après, ça fait un moment que j'entends dire que le furet est "le 3e animal de compagnie des français" (et des autrichiens et des allemands), mais il faut aussi voir ça à par rapport au nombre incroyable de chiens et de chats! Même entre les animaux pucés, c'est peut-être le 3e mais y'a une marge énorme entre le nombre de chats/chiens (12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens) et le nombre de furets.

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Publié : 09 janv. 2018, 10:20
par AshDown
Oui 1 million de furet d'après la source "officielle" qui a été relayée un temps par les médias.
Mais comme tu dis des hamster on en voit beaucoup plus mais eux ne sont jamais pucés ... il semblerait qu'ils ne comptent donc pas :/