Accueil d'un nouveau furet!

Venez parler de vos furets !!
Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Accueil d'un nouveau furet!

Messagepar cind » 07 oct. 2010, 17:55

Donc je poste parce ce que mon chéri et moi on envisage d'adopter un nouveau loulou ou d'être FA (parsce qu'on sait que l'on va être victime du craquage du premier que l'on accueillera)
Mes questions sont:
-comment mettre en contacte les 2 fufu? Comment les présenter l'un à l'autre?
-Est-ce qu'on doit les mettre dans la même cage dés le soir de l'arrivée (je sais que pour un furet en FA il y a un quarantaine mais aprés celle-ci par exemple)
- Est-ce qu'il faut des gamelles séparées? (pour les dodos j'ai pu voir qu'ils partageaient volontier! :D )

Voilà si vous avez des réponses sur d'autres points que je n'aurait pas demandé lors d'un accueil d'un nouveau fufu, celles-ci sont bien venu! :)
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Accueil d'un nouveau furet!

Messagepar Simply_fufu » 07 oct. 2010, 19:18

La quarantaine DOIT être SYSTEMATIQUE !!!

C'est pas juste une règle des assos pour embêter les F.A. hein, c'est simplement que durant les 15 jours après changement d'environnement, le furet peut développer diverses pathologies (diarrhées, vomissements, il faut également vérifier qu'il n'y ait pas de gale, parce que si tu fais pas de quarantaine, tu te retrouves avec une invasion de ces charmantes bestioles) qu'il peut transmettre à ton ou tes furets, et vice-versa, l'arrivée brutale d'un nouveau venu peut très bien déclencher un stress chez le ou les fufus déjà là, qui va déclencher ce type de désagréments.

En gros, si tu le fais pas, tu exposes ton furet et le nouveau venu à des problèmes de santé. Alors j'en vois certains venir et me dire "j'en ai jamais fait, j'ai jamais eu de problème"... bah ouais, c'est bien, jusqu'au jour où... et là on se mord les doigts !

Bref, quarantaine, c'est 15 jours minimum dans cage séparée dans pièce séparée. Se laver les mains et changer de veste ou de tee-shirt avant de manipuler l'un ou l'autre des furets (pour limiter les risques de contagion et ne pas trop les stresser avec des odeurs inconnues). Si au bout de 15 jours, on constate quelque chose d'anormal chez l'un ou l'autre, on prolonge la quarantaine, le temps de s'assurer que l'un comme l'autre sont sains et ne représentent plus une menace pour l'autre ! Si tout va bien, on peut commencer à échanger les dodos, pour qu'ils s'habituent progressivement, et arrêter de changer de tee-shirt pour les calins, pour qu'ils ne sentent pas l'odeur comme une menace et se sentent en confiance. On fait ça pendant une semaine environ (toujours sans aucun contact) et au bout de cette semaine, on peut tenter de les mettre ensemble dans une pièce (spacieuse, de préférence, pour pas qu'ils se sentent "pris au piège") et on voit comment ça se passe.

Il est possible que malgré la quarantaine, l'échange de dodos etc, les premières fois soient mouvementées, il peut y avoir des cris, déglandages, bastons, mais tant que ça n'est pas dangereux (morsures violentes à sang), il faut laisser faire, ils doivent instaurer la hiérarchie et il ne faut pas intervenir. On réitère l'opération autant de fois que nécessaire si le résultat n'est pas concluant du premier coup, toujours en surveillant qu'ils ne se blessent pas.

En espérant t'avoir aidée ;)

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: Accueil d'un nouveau furet!

Messagepar cind » 07 oct. 2010, 23:10

Oui en effet, cela m'aide beaucoup. Je vais ainsi pouvoir mettre plusieurs choses en place pour préparer une éventuelle arrivée!
Déjà nous venons d'acheter une nouvelle cage plus grande que l'on doit amménager rapidement comme ça, ça nous en avons 2 et 1 grande cage à lapin en plus.
Merci beauoup pour tes réponses :)
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Accueil d'un nouveau furet!

Messagepar Simply_fufu » 07 oct. 2010, 23:23

Pas de quoi !

La grande cage à lapin j'en ai une aussi, c'est celle qui me sert pour la quarantaine ;)

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: Accueil d'un nouveau furet!

Messagepar cind » 08 oct. 2010, 00:27

Bah là on a acheté une grande volière de 1,70x70x70 qu'on va amménagé (j'ai l'impression que ce n'est jamais assez grand lol), une plus petite de 1m sur 60cm de large dont on se sert en ce moment ( elle servira pour la quarantaine par la suite ) et une cage à lapin surtout pour les voyages. Mais il est en liberté une bonne partie de la journée.
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25614
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Accueil d'un nouveau furet!

Messagepar titounette » 12 oct. 2010, 13:29

simply_fufu a bien expliqué la quarantaine !

sinon ensuite si tu veux les mettre ensemble, gamelles communes cela fonctionne très bien...
La 1ère rencontre peut être houleuse par contre, surtout que comme je t'ai expliquée à la S.P.A., tu as un jeune mâle entier, il est donc tout à fait possible que d'ici un ou 2 mois, maxi d'ici février, qu'il ne supporte plus aucun congénère...

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: Accueil d'un nouveau furet!

Messagepar cind » 12 oct. 2010, 23:32

Oui c'est vrai, car lors des portes ouvertes, Azote essayait de dominer un furet champagne et chocolat qui est castré et qui avait 2 ans de plus (je ne connais pas son nom, désolée), en même temps c'est un vrai nounours, donc il se serait laissé faire :-D . Pareil avec Esbrouf et Espiégle que l'on a rencontré avec leur nouvelle maman.
Je crois qu'il testait leurs réactions, ce qui est normal je pense.
On hésite beaucoup à le castrer, pas pour la reproduction mais surtout parce qu'on trouve ça un peu barbare, le compromis serait l'implant je pense.
En tout cas, nous préparons l'arrivée d'un nouveau furet ainsi que les papiers pour postuler en tant que FA car nous hésitons à en adopter un tout de suite, on sait que l'on va être victime du "craquage" sur le premier fufu accueilli! :rofl:
En revanche, on espére en accueillir un avant l'hiver, (avant son premier rut). Dans le cas contraire on pourra les séparer si ils ne s'entendent vriament pas.
Bon j'arrête ma tartine ! :)
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité