Princesse était tout simplement incroyable

Alienor avait compris que je voulais que je fasse ses besoins avant de sortir de la cage... quand elle voulait sortir, elle allait dans la litière et poussait, poussait... et puis sortait. Sakana, je ne penses pas que ta furette se moque de toi. Elle tente de te faire plaisir, elle a compris ce que tu veux mais ce n'est pas de sa faute si ça ne veut pas sortir à se moment là

Roméo testait son action sur les objets, et particulièrement sur les portes : il poussait la porte, passait de l'autre côté, la poussait dans l'autre sens et s'arrêtait entre deux, comme s'il réfléchissait. Un jour j'ai dû mettre une barrière car Adreena était mourante et je ne voulais pas qu'elle quitte la pièce. Roméo poussait encore et encore la porte dans un sens puis dans l'autre puis allait à la barrière... il avait parfaitement compris qu'ouvrir une porte libérait le passage ! Il savait aussi refermer la porte du bac de transport au nez des gens qu'il n'aimait pas.
Roméo à énormément déprimé quand Luana est partie. Il la cherchait constamment. Les cendres ont mis longtemps à arriver. Le jour où je les ai ramenées, je lui ai montré et je lui ai dit, "tu vois, elle est là maintenant". Il a senti longuement la boîte et la seconde d'après il ne la cherchait plus...
Roméo et Aliénor étaient capables d'apprendre des mots qui revenaient dans les conversations que j'avais avec ma fille et agissaient en conséquence.
Pomme un jour avait volé un demi pain. Elle tenait absolument à l'emmener sous un meuble mais le crouton ne passait pas. Elle a passé de longues minutes à tourner autour, le pousser dans un sens puis dans l'autre, le tirer en étant sous le meuble, le tourner à 90 degrés... jusqu'à qu'elle trouve le bon angle et que ça passe !
Chérie et Doodie réclament leur phospha quand ils ont mal au bidon. Ce n'est pas de la gourmandise, car cela n'arrive pas souvent. Ils se couchent à plat par terre et me regardent, et quand je demande "tu as mal au bidon ?" ils me grimpent après les jambes.