Merci de ces réponses complètes ! Personnellement c'est le genre de relation qui m'attire avec un animal. Malheureusement pour eux ça en fait de rapides victimes de l'imbécilité permanente de nos congénéraires j'ai l'impression.
oui exactement. mais ils ont leur moyen de défense quand même aussi ! cela dépend de leur caractère évidemment, mais très souvent les furets ne se laissent pas faire : le 3/4 des furets mordeurs que j'ai eu à la maison, c'était juste des fufus qui avaient été traités pas comme il fallait sans pour autant avoir été maltraités, mais ils avaient été malaimés, dressés à la baguette (enfin ils avaient essayé), traumatisés... la morsure va leur permettre de mettre l'humain à bonne distance le temps qu'ils ont besoin.
tu peux aller sur le post de Lily et Aïda dans "SOS fufus", tu verras, Aïda, qui est un amour de fufute, depuis quelques jours est en mode révolution, elle n'arrête pas de mordre et de feuler. cela fait 2 semaines qu'elles ont été abandonnées, et ça y est elle a tilté que c'est pas juste des "vacances" et elle est en colère.
Willy a fait le coup aussi à mauricettte sa famille d'accueil. Les premiers jours il la mordait, il était pas content.
Dans ces cas-là il faut juste leur parler, limiter au maximum les contacts physiques, voire les éviter si possible, et quand il doit y en avoir, qu'il ne soit pas direct peau à poil, toujours mettre quelque chose entre, une serviette de toilette par exemple (pas forcément pour éviter les morsures, mais surtout pour marquer le respect envers l'animal : tu ne veux pas être touché, mais je dois te prendre pour ci ou ça, donc je te mets dans un linge, comme ça, je ne te touche pas - le coup de la serviette c'est tout con mais quand j'ai découvert ça, ça m'a changé la vie ! pfff ! )
et quand il se sentira prêt à avoir de nouveau des rapports normaux, il le fera savoir.