ouais le coup du robinet ça fonctionne bien et excusez-moi l'expression, "gueuler" ça fonctionne bien aussi (pousser un gros cri bien long bien fort, bien suraigu, ça tous les animaux comprennent) à condition que l'animal en question ait quelque respect pour vous...
Alors un ptit fufu jamais manipulé et aveugle !
Hé ben tu vas avoir du boulot toi dis donc !
- alors déjà, toujours se signaler à la voix.
- s'il attaque les chaussures y'a 2 raisons :
* soit il s'en est pris des coups (de pied) et peut pas les voir en peinture (on en a eu un comme ça, Kopter, mais maintenant c'est un ange, il se faisait pipi dessus quand il voyait un pied chaussé)
* soit il n'est pas habitué et ça l'excite et l'inquiète car comme tu dis, des chaussures ça bouge, ça fait du bruit, y'a des odeurs... bref c'est bizarre pour une bête...
- pour la peau du cou, quand un furet n'a jamais été habitué à ça, ça le panique carrément et il mord encore plus fort après ! c'est pour ça que moi, dans mes techniques de dressage anti-morsure, j'utilise jamais la peau du cou car les blessures les plus sévères que j'ai eues c'était comme ça. Car là, la bête se crispe après ça et il se "venge". Surtout à cet âge-là, ça par contre, c'est pas garanti que vous arriviez à l'habituer à la peau du cou !
Est-ce qu'elle est détendue sa peau du cou ou très dure à attraper, genre super dur de faire un bourrelet ? (si c'est le 2ème cas, n'insistez pas, vous risqueriez de lui faire mal plus qu'autre chose et prévenez le vétérinaire qu'il consultera car il risque d'avoir une surprise lui aussi).
- vas-y doucement, tranquillement avec lui, qu'il prenne confiance en l'humain, mais ça risque d'être assez long ! les furets ne sont jamais "irrécupérables" mais plus ils sont âgés plus ils ont pris des habitudes (comme nous en fait lol) et du coup plus c'est difficile de les changer mais ils sont des champions de l'adaptation et y arrivent toujours... plus ou moins bien, plus ou moins vite mais ils y arrivent !
Pour l'instant évite un peu le contact, parle-lui surtout, n'hésite pas à gagatiser au plus haut point, le ton de ta voix et tes émotions le rassureront car pour l'instant le contact n'a pas l'air de trop trop le rassurer et puis petit à petit rentre dans son monde...
bon courage !