Page 1 sur 1

Poules qui hurlent...

Publié : 30 juil. 2016, 11:19
par iZa
Bonjour à tous,
Je pense que mon histoire risque de bien vous faire rigoler, mais une fois que vous aurez cessé de vous tenir les côtes, séché vos larmes de rire et calmé votre hoquet, je veux bien un peu d'aide si vous pouvez :lol:
En février j'ai receuilli deux poules de réforme (cad issues d'une usine de production d'oeufs).
Elles ont choisi elles-même l'emplacement de leur poulailler où elles ne sont que pour dormir, le reste du temps elles font leur vie de poules dans le jardin.
Forcément, je les ai choyées, leur ai appris gratter la terre, bref, à avoir une vraie vie de poule :inlove:
C'est incroyable la vitesse à laquelle elles sont devenues proches de moi, surtout Doudouce qui adore que je sois au jardin avec elle, qui me demande de gratter la terre et qui fait des ''roooooo'' approbateurs quand je gratte pour elle :inlove:
Le hic c'est que Bibiche, au bout d'un mois, à commencer à râler pour un oui pour un non. Quand je dis râler, ce sont des cris, des vagissements, des beuglements, des sons que je n'aurais jamais imaginés de la part d'une poule :(
Outre le fait que, quand ça dure de 6h à plus de midi, il vous vient à l'idée d'en faire du barf tellement vos nerfs sont à vif, cela commence à gêner les voisins, ce que je comprends tout à fait !
Elles sont vermifugées, ont de bonnes graines et leur lititère est changée tous les jours.
Elles ont vu ma véto qui a aussi des poules et qui n'a jamais vu un truc pareil :?:
J'ai l'impression que c'est comportemental (Bibiche beugle à chaque fois qu'elle veut quelque chose) mais elle veut tout le temps quelque chose et je ne sais pas comment me sortir d'une telle situation.
Si vous avez des idées, je vous en serai reconnaissante :inlove:

Re: Poules qui hurlent...

Publié : 30 juil. 2016, 11:53
par Torr Penn
Elle ne s'est pas blessée? Un ongle, une patte?
Sinon... La poule au pot, cuisson longue durée à feu doux...

Re: Poules qui hurlent...

Publié : 30 juil. 2016, 12:11
par iZa
Ben nan, la véto l'a vue deux fois, l'a examinée sous toutes les coutures, la demoiselle est en parfaite santé !
Une fois elle s'este fait légèrement mal à une patte en sautant de trop haut, et là, elle ne hurlait plus la bougresse !
Hihi, j'adore le contraste entre tes mots chuchotés tout bas et ta signature :lol:

Re: Poules qui hurlent...

Publié : 30 juil. 2016, 12:31
par ChewieetOdor
Je ne sais pas si mon idée est bonne, et elle prendra un peu de temps, mais ça a marché pour nos chats. Avant que nous déménagions, Penny dormait toujours dans la chambre avec nous, et elle avait accès à toutes les pièces. Hors ici, notre chambre à des placards ouverts, avec des fils électriques dénudés qui s'y baladent (on est en plein laborieux combat avec le proprio pour qu'il fasse le nécessaire) Bref, du coup elle s'est mise à miauler, d'abord parce qu'elle voulait être avec nous, puis pour tout et rien, c'était un peu épuisant. Après de longues recherches, et avoir reçu des avis et conseils divers et variés, on a eu un retour plutôt intéressant. La personne disait qu'un chat qui miaule dans ce genre de conditions est un chat qui réclame de l'attention. Jusque là, rien de nouveau. Sauf qu'un chat qui se fait gronder, finalement, il l'a eu, son attention. Pas forcément ce qu'il voulait, mais d'une certaine manière, on lui a dit "oui, je sais que tu es là" et c'est après tout ce qu'il recherchait.
Donc l'idée était de l'ignorer délibérément quand elle miaulait (pas un mot, rien, comme si elle n'existait pas), et de ne passer du temps avec elle que quand elle se "taisait". Les premiers jours, ça a été pire, comme si on l'abandonnait. Au bout de 10, elle ne réclamait quasi plus. Maintenant c'est réglé (sauf quand elle a sa peluche girafe, mais ça, ça compte pour du beurre ^^). On a réutilisé cette méthode sur Tiki qui était méga jaloux au début (genre si j'étais au téléphone, il miaulait parce que ça n'était pas à lui que je parlais...), ça a marché nickel.
Qui sait, ça marcherait peut-être avec une poule qui parle ? :)

Re: Poules qui hurlent...

Publié : 30 juil. 2016, 13:20
par iZa
Ton idée est excellente, merci :) J'ai pensé à quelque chose comme ça mais je n'ai jamais eu jusqu'à présent le courage de les laisser hurler aussi longtemps (ne serait-ce que par rapport aux voisins) et elles ont dû vite comprendre le truc :) Bibiche a pris l'habitude de vagir dès que je monte au premier aussi.
Pour l'instant, le poulailler était juste en face de ma porte fenêtre, du coup après avoir lu ton mail, je viens de le mettre tout au fond du jardin. Peut être que ça créera de nouveau de la distance et qu'elles arrêteront de me prendre pour l'une des leurs :) Ma véto m'a suggéré de les inscrire sur adopteuncoq.com mais bon, un coq en plus ça ne va pas arranger la situation avec les voisins :lol:
La relation que j'ai avec Doudouce va me manquer, mais elle commence aussi à devenir nerveuse à cause des hurlements de sa copine. Peut être que j'ai eu tort au début d'être proche d'elles :(
On en rigole quand même avec ma fille parce que quand elle était là en vacances, on s'en sortait mieux avec les 16 poilus qui peuplaient la maison qu'avec les deux rouquines :lol:
Merci en tous cas pour ce conseil très futé, je le garde bien dans un coin de ma petite tête de poule au cas om ça pourrait aider d'autres personnes :p

Re: Poules qui hurlent...

Publié : 30 juil. 2016, 19:08
par ChewieetOdor
Ah par contre, je n'ai absolument pas perdu ma relation fusionnelle avec Penny, c'est juste que maintenant elle ne miaule plus à la mort pour réclamer ^^ Elle continue tout pareil de mettre ses pattes autour de mon cou pour me faire des câlins, à me baver dessus quand elle est trop contente, à m'attendre à la sortie des toilettes, ... Tout pareil, mais sans les bruits associés ;)

Re: Poules qui hurlent...

Publié : 31 juil. 2016, 06:18
par iZa
Penny est un amour de chatounette :inlove: Ma fille en a trois comme ça et quand ils viennent, je suis ensevelie sous un tas de chats ronronnants :inlove:
Elles semblent me prendre pour l'une des leurs (elles hurlent aussi quand elles se perdent de vue) alors il va falloir que je leur fasse comprendre que c'est pas vrai (et puis j'étais aussi la furetonne de ma Leelo avant que les mammouths arrivent :) )
Le coucher s'est bien passé, elles ont l'air d'aimer le nouvel emplacement du poulailler, c'était peut être pas plus compliqué que ça, en tous cas, merci pour tes idées !

Re: Poules qui hurlent...

Publié : 29 févr. 2024, 13:45
par Poulotop
Je déterre le sujet mais ... je discutais avec un éleveur amateur qui a le même problème.

Finalement, qu'est-ce qui a fonctionné ?