et hop je leur ai envoyé un message à F3 !
"Bonjour,
Je suis la co-fondatrice d'une association qui s'occupe des furets, les Fufus de l'Ouest (nous sommes une S.P.A. pour furets sur toute la moitié Ouest de la France), et je viens de tomber sur votre reportage sur la saisie des 123 furets dans votre journal du 20 sept 2010.
La quasi 1ère phrase de votre sujet est "le furet, un animal sauvage"... et là vous venez de dire devant plein de téléspectateurs une véritable énormité... ça serait comme de dire que les vaches sont des animaux sauvages ou les chiens !
Le furet n'existe pas à l'état sauvage, c'est une race 100% domestique qui a été créée par l'Homme à partir du putois il y a 5000 ans ! il ne peut pas survivre (ou très difficilement, aussi bien que le Yorshire ou le bichon maltais) à l'état sauvage.
Il est reconnu par la loi française depuis 1994 comme petit carnivore de compagnie au même titre que le chien et le chat ! C'est le 3ème animal de compagnie en France ainsi qu'aux Etats-Unis, au Canada et dans bien d'autres pays comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne ou le Japon. Il n'y a pas besoin de certificat de capacité pour en détenir, et pour en faire de l'élevage ou tenir un refuge pour furets c'est le certificat de capacité "animaux domestiques" qu'il faut passer (certificat dont je suis détentrice). En France pour détenir un animal sauvage il faut avoir un certificat de capacité spécial selon l'espèce et faire une déclaration en préfecture notamment (en gros comme les chiens catégorisés : cf Code de l'environnement notamment ses articles L. 411-1, L. 411-2, L. 411-3, L. 412-1, L. 413-2 à L. 413-4, R. 411-1 à R. 411-41, R. 412-1 à R. 412-5, R. 412-7 et R. 413-9).
Nous nous battons depuis plus de 5 ans pour combattre les préjugés dont sont victimes les furets car les médias ont relayés pendant 20 ans que le furet était sauvage ou que c'était un NAC ! du coup les furets trouvés sont euthanasiés par les fourrières qui ne se renseignent pas non plus car "puisque tout le monde le dit, pourquoi cela serait-il faux ?" et les furets qui se sont échappés de chez eux ou perdus pendant une balade, se font tuer à coups de pelles dans les cours et les jardins car les gens croient qu'ils sont dangereux ou sauvages ! Si vous avez un animal de compagnie, aimeriez-vous apprendre qu'il a fini comme ça car les gens ont trop lu les journaux ou trop regardé la télé ? un "excusez-moi" ne changera rien au sentiment que vous ressentirez alors...
Donc merci à l'avance de vous renseigner un minimum avant de traiter un sujet car avec un reportage comme ça, vous mettez à bas des années de travail de la part des associations comme nous.
Si vous voulez d'autres renseignements, je suis à votre disposition, on est là pour ça... pour informer, correctement, vous et moi. "
et paf ! (faut pas me chercher aujourd'hui sinon on me trouve !)
