j'ai pas tout compris de ton explication tavarez...
Petite explication générale sur la domination (vieux fantasme de l'humain)
Alors
non un animal n'est jamais dominant toute sa vie, car la relation dominant-dominé est une relation binaire établie entre 2 individus à un moment donné... et seulement à un moment donné.
Je m'explique avec une comparaison humaine (car nous sommes également des mammifères sociaux donc on a aussi des rapports de dominant-dominé... n'importe qui, qui a eu un frère ou une sœur ou grandi avec des cousins-cousines le sait...) :
=> un chef d'entreprise (qui s'est fait par lui-même, pas le mec qui n'a jamais vraiment travaillé de sa vie hein) est dominant par nature sinon il ne réussirait pas à tenir ses équipes
(c'est le souci de certains patrons qui ont un charisme d'huitre, tout part à volo chez eux et la boite coule, car du coup les relations ne sont pas établies, les employés cherchent les brèches pour forcer le patron à se montrer dominant, lui n'y arrive pas et le système devient défaillant et implose)
Mais ce patron, une fois rentré chez lui, est peut-être totalement soumis à sa femme (c'est elle qui porte la culotte à la maison comme on dit), parce qu'il en a déjà assez de tout maitriser au travail, il lui laisse la responsabilité de la maison et des enfants (partage des tâches)
et avec ses amis, il peut aussi avoir des rapports de dominant parfois (son ami l'admire, acquièse toujours ce qu'il dit), ou dominé avec un autre (c'est lui qui admire un de ses amis et ne le contrarie pas ou très peu).
Mais avec cet ami où c'est lui le dominé, il peut arriver que par exemple au tennis, c'est lui qui gagne et pas son ami dominant, car au tennis ce patron est plus performant que son pote et c'est du coup lui qui devient dominant...
ça n'est jamais figé...
Les furets ne sont pas des chiens et les chiens ne sont pas des loups ! arrêtons de croire que les chiens fonctionnent comme les loups merci et qu'il n'existe qu'un système de société animale, la meute ! bon sang, il en existe des centaines, bien plus que de sociétés humaines, elles sont plus complexes et tellement plus égalitaires que les nôtres...
les loups vivent en meute, les chiens vivent en groupe (et c'est pas un synonyme de meute, c'est l'exact OPPOSé !!) !
La meute c'est un système totalitaire et royaliste, le groupe est un système hyper démocratique avec pour dirigeant un conseil et non pas un seul chef !
Un autre exemple :
- ma chienne Boulie est catégorisée par les vulgarisants du chien comme "dominante" donc méchante, inutile, pénible... c'est une primitive donc elle ne fait pas dans la dentelle, le politiquement correct elle en a rien à carrer !
Il est vrai que je ne l'ai jamais vue se mettre les 4 fers en l'air devant un chien lors d'une rencontre, mais quand elle joue avec sa copine Lola (une petite Parson Russel Terrier), elle se couche et couvre ses dents pour ne pas lui faire mal et montre souvent son ventre...
Elle se fait mener par le bout de la truffe, d'un seul regard, par une copine Chihuahua, la Chihuahua lui lance juste un petit regard bien précis et hop Boulie s'exécute...
Mais si un chien essaie de lui mettre la patte sur l'encolure ou de lui sniffer le derrière, alors là il va apprendre à voler celui-là !
- chez mes fufus, ça change toutes les semaines : ils sont 3 mâles (2 implantés et un castré sur le tard).
Une semaine c'est Junior qui fait le patron, qui choisit les dodos, qui mange en premier, qui traine les autres par la peau du cou pendant les jeux et vole les jouets aux autres sans qu'ils ne disent rien...
la semaine suivante c'est Laga et la semaine d'après c'est Lanfeust et celle d'après c'est Laga et Junior contre Lanfeust, puis Junior et Lanfeust contre Laga et ça tourne à l'infini comme ça...
ça n'est jamais figé...
vos rapports avec vos amis, votre famille sont-ils toujours prévisibles, calqués irrémédiablement sur le même modèle ? j'espère que non pour vous...
les animaux ne sont pas des machines, "programmées" pour être dominante ou dominée ou ci ou ça...
on a compris enfin qu'avec les humains ça servait à rien d'essayer de nous rentrer dans des cases, alors ne faisons pas pareil avec les animaux...
et franchement on s'en fiche royal que sa bête soit dominante ou dominée (poil au nez d'abord !!)
RepairedesFurets :
Alors non tout seul, on ne peut pas savoir si un animal est dominant ou non parce que comme j'ai dit, cela n'intervient que dans ses rapports sociaux avec ses congénères (et seulement ses congénères)
Les rapports de domination ne peuvent intervenir qu'entre individus de la même espèce car ils passent par des codes sociaux physiques (mimiques, postures, etc) et des vocalises qui sont propres à chaque espèce (même un loup et un chien ne se comprennent pas là-dessus - logique après tout car au final niveau système social ils sont aussi éloignés l'un de l'autre qu'un éléphant et un chat !)
Donc notre animal ne peut pas nous dominer et on ne peut pas le dominer, et pareil avec d'autres animaux.
Par contre ce qui intervient dans les rapports interspécifiques (entre espèces différentes) ce sont des
rapports d'autorité et de respect mutuel : on a de l'autorité sur ses animaux pour pouvoir agir sur leur comportement. Mais jamais on ne dominera sa bête, c'est techniquement impossible, scientifiquement totalement impossible. On n'a pas de poil, on n'a pas de queue, pas d'oreilles mobiles, pas de moustaches, on n'est pas à 4 pattes, on ne parle pas furet ou chien... et ce sont des langues qui nous seront à jamais étrangères...
Et ça par contre on peut savoir si un furet (notamment) sera plus ou moins sujet à se laisser faire par l'autorité ou plutôt pas... ça dépend s'il a fort caractère ou pas tout simplement... c'est juste une histoire de caractère
S'il est très têtu forcément, il aura du mal à se faire à un rapport d'autorité, il faudra ruser pour lui faire comprendre, ça sera plus un rapport d'égalité et de respect mutuel
S'il est plus du genre tout mou, il s'en fichera d'être sous un rapport d'autorité ou pas et au final n'en aura peut-être pas besoin...
Moi j'avoue que j'ai pas un rapport d'autorité avec mes bêtes, c'est respect mutuel : tu me fais pas suer, je te fais pas suer, je respecte tes heures de dodo, de nourriture, tes moments de bestiole, et tu respectes mes moments d'humains... en fait on vit de manière assez indépendante les uns des autres chez nous. On s'aime beaucoup mais on n'est pas interdépendants les uns des autres. Je ne donne quasi pas d'ordre à mon chien, je lui parle c'est tout, je la regarde, elle comprend et agit en fonction...
et c'est ce qui me pose parfois soucis avec les autres chiens, qui eux, ne sont pas habitués à fonctionner comme ça puisque le 3/4 des chiens sont habitués à ne pas pouvoir "péter sans ordre" comme je dis... du coup on se cogne dedans au sens littéral du terme car avec la mienne, si je passe elle se pousse, ou si j'ai pas besoin de la pousser je l'enjambe, sauf que les autres toutous, ils voient un humain bouger ils se disent "oh la la il va me demander un truc oh lala !" et du coup ils bougent juste au moment où je passe près d'eux et bim ! impact !
il faut que je fasse l'effort de sortir mon autorité du placard... j'ai horreur de ça...
bon ben ça y est j'ai encore fait un pavé ! c'est ma journée où j'ai envie d'écrire des pavés ! désolée tout le monde !