possibilité de changement de comportement?

A poils, à plumes, à écailles...
Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

possibilité de changement de comportement?

Messagepar Vio » 23 juil. 2015, 20:58

Bonjour, je viens poster un sujet qui me questionne et je ne parviens pas à trouver de reponses puisque c'est assez subjectif et j'entends tout et son contraire. Si vous avez vecu ce genre d'experience, vous pourrez surement m'aider :)
Je suis benevole dans une spa et je craque pour un chien et il s'avere que ce chien est un amour mais a des difficultés à tolerer les autres animaux.
Est ce que vous pensez qu'avec de la patience et du temps, ça peut changer ou est ce que c'est radical, c'est comme ca et du coup je dois faire une croix sur cette adoption?

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar nawis » 23 juil. 2015, 22:28

Dans un contexte de refuge tout est différent.
Et e sais de quoi je parle puisque j'ai adopté un chien qui venait d'un refuge. Là bas, il était très à l'aise, se laissait manipuler par tout le monde, porter dans les bras. Il est arrivé chez nous et 3j plus tard, il grognait sur mon copain qui avait eu le malheur de se lever du canapé... En matière de chiens de refuge, rien n'est figé. Et puis tout vient des présentations aussi ;-) mais Titounette t'en parlera mieux que moi car elle a eu mon chien en consultation ;-)

Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar Vio » 24 juil. 2015, 13:29

Merci Nawis :) oui ca semble compliqué et je me demandais aussi si les chiens "dominants" avec les autres chiens peuvent s'adoucir et apprendre à tolerer l'autre.
Parce qu'avec les fufs je ne sais pas comment il est mais avec les chats c'est un peu outch pour l'instant et les chiens mâles ben idem.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25617
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar titounette » 24 juil. 2015, 13:48

tout s'apprend ;) les chiens sont des individus avec un cœur et un cerveau, ils peuvent donc apprendre à peu près tout, pour peu qu'on se donne le mal de les y guider et de les réconforter....

il n'y a que la bêtise humaine qui soit incurable :lol: :lol:

mais les chiens sont capables de tout, mais ça ne se fait pas tout seul, il faut être aidé d'un comportementaliste compétent (hélas ils ne courent pas les rues - surtout pas un éducateur ou dresseur pour cela, et encore moins un véto-comportementaliste - ça risquerait d'empirer gravement les choses) et surtout être prêt à faire le chemin avec ce chien, ça ne sera pas de tout repos, et tu auras des remises en question sur toi à faire.

Nous la notre, la Boulinette des bois, était classée comme "dominante" à la S.P.A. (déjà en soi ça veut rien dire mais ça c'est une autre histoire), mais selon leur logique imparable, ils l'avaient donc mise avec un mâle dominant, un molosse, Valdo dans le même box... et bizarrement ils s'adoraient, alors que si on suit cette logique du dominant, 2 dominants n'ont qu'une envie c'est s'entre-tuer... sentiment bien humain qu'on veut prêter aux chiens, mais qui n'est absolument pas canin...
si on laisse les chiens se débrouiller entre eux (sans laisse, sans entrave, sans humain qui gesticule et crie), ils se débrouillent très bien... c'est quand les humains s'en mêlent que ça dégénère ;)

Ensuite si c'est avec les chats par exemple qu'il y a des soucis, ça s'apprend aussi, mais il faudra toujours être prudent si c'est un gros chien à cause du rapport de force
Avec les furets c'est autre chose, ça dépend de pas mal de chose : son instinct de poursuite (et non de chasse, c'est tout à fait différent et souvent on confond - enfin si c'est un type Fox Terrier tu oublies sinon couic les furets), son imprégnation, sa sociabilisation, son éducation (est-elle plutôt du genre à lui crier des ordres ou plutôt à l'apaiser)... etc...


Petit article intéressant ;) ^^
https://www.facebook.com/notes/muriel-c ... 3245801478

https://www.facebook.com/notes/muriel-c ... 3245801478

Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar Vio » 24 juil. 2015, 17:12

Ah! genial merci beaucoup! c'est vrai que certaines choses sont assez floues. A la spa, c'est vrai qu'il y avait un "couple" de chiens dominants, une femelle et un mâle. Ils s'entendaient à merveille, l'explication etait en fait qu'elle etait dominante avec les femelles et lui avec les mâles seulement...après je ne sais pas trop quoi en penser....
Sur la fiche du chien qui m'interesse, il est inscrit "doit être le seul animal de la famille". Mais j'aurais tendance à penser que si on met tout en place pour qu'il se sente bien et que le travail est bien fait entre le chien et moi, ça devrait bien se passer.

Après il faut etre raisonnable, c'est un chien de bon gabarit et je suis en appartement, je croise les doigts pour avoir bientôt un jardin, qu'il puisse avoir un coin vert en attendant les ballades ;)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25617
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar titounette » 27 juil. 2015, 13:58

ben le jardin n'est pas forcément un outil indispensable pour avoir un chien, c'est seulement qu'il faut qu'il ait la place de se retourner dans le logement sans se cogner partout ;)
et puis les chiens en appart ils ont au moins 3 à 4 balades par jour (pour faire leurs besoins) alors que le 3/4 des chiens qui ont un jardin, n'ont que le jardin et ne sortent pas tous les jours (pour les chanceux qui sortent du jardin parfois !)
mais il faut s'organiser autrement ;)
ensuite il est possible, que le chien ne s'entende pas trop avec fufus et chats (la mienne par exemple a peur des furets, on pourrait la forcer à rester dans la même pièce quand ils sont de sortie mais ça la rend vraiment mal à l'aise, alors elle préfère être dehors ou dans sa véranda à faire sa vie de chien - c'est un chien très indépendant aussi), il faut le prévoir : sorties alternées, etc.. si tes fufus étaient habitués à la liberté totale ils ne pourront plus là... car trop dangereux de toute manière avec un gros chien dans les parages

ces histoires de décréter des chiens complètement associaux me rend particulièrement dingue... :x le chien est un mammifère social, c'est ancré dans ses gênes, il ne peut pas vivre seul, il a besoin de communiquer avec des congénères

si tu pouvais me faire une petite vidéo de lui par exemple en balade, comment il fait quand il croise d'autres chiens tout ça.... je te dirai plus avant ce qu'il en est et la dose de boulot qu'il y aurait...

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar nawis » 27 juil. 2015, 16:25

Tu es loin de Vanne Vio ? Je ne suis pas comportementaliste mais je commence à connaître un peu les chiens alors je pourrais peut être t'aider ;-)

Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar Vio » 28 juil. 2015, 14:53

Super merci de me donner des conseils :clap: je suis de Concarneau Nawis ;)
Alors je suis allée à la spa ce matin et du coup je suis sortie avec le monstre. Je n'ai pas pu prendre de videos Titounette par contre, ca aurait été plus facile si on avait été deux.
Il grogne si un chien vient le voir et se montre un peu insistant mais il ne va pas chercher et change de chemins facilement quand je ne le sens pas.
J'ai voulu faire un petit tour chez moi parce que ça me tracassait cette histoire de potentielle mesentente avec mes autres animaux.
Alors avec les chats, ça a été du style "oulala je ne bouge plus et je fais un concours de celui qui baisse les yeux en premier" (qui a duré un peu plus d'une heure). Les fufs etaient en cage et il semblait très intrigué. Il essayait de les lecher à travers les barreaux (j'espere que c'etait pas façon steack dans sa tête).
A un moment et avec beaucoup de precautions j'ai pris Po dans mes bras, c'est le plus calme, Endy (le chien) essayait de le lecher à travers mes mains mais je n'ai pas tenté plus.
Le plus pratique ce serait de démenager c'est sûr mais pour l'instant ce n'est pas possible.
Les furets sont très souvent en liberté, si je ne peux pas les laisser ensemble c'est vrai que ça m'embete un peu. Au moment de partir il couinait,un peu comme des pleurs et il est allé se cacher sous la table. Il a 6 ans et ça fait 4 ans qu'il est a la spa ca me fend le coeur et du coup je suis bien contente d'avoir des conseils :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25617
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar titounette » 11 août 2015, 12:25

il avait l'air de bien se sentir chez toi, les couinements à la fin ça voulait dire "mais non moi je veux rester" (comment ça je remue le couteau dans la plaie ! :devil: :lol: )

Les léchouilles me paraissent très bon signe, ça veut dire que ce sont des copains, ou qu'il les prend pour des bébés, un chien ne lèche pas ses proies ! le léchage c'est un signal d'apaisement et d'affection chez le chien et rien d'autre.

Si le chien prenait les furets pour des potentiels casse-croute il serait resté "en arrêt" devant : tendu, ou alors complètement excité avec la queue droite (parallèle au sol et non perpendiculaire !!), les oreilles dressées et il se serait léché sérieusement les babines, voire il aurait salivé.... là ça veut dire "casse-croute"

Mais ce chien il a l'air gentil comme tout... !

Ah les S.P.A. à faire rentrer les chiens dans des cases il me désespère parfois ! :(

Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

Re: possibilité de changement de comportement?

Messagepar Vio » 11 août 2015, 19:27

Ah ok bon ca me rassure! Tout le monde me dit que c'est une mauvaise idee a cause de l' appartement et malheureusement je fais des journees de 12h en ce mmt. Ca fait long pr un chien! Je reessayerais un contact avec les fufs :)


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité