Bienvenue à toi.
C'est un beau projet que tu fais là.
Mais personnellement un studio je trouve que c'est bien trop petit et rend la cohabitation compliqué surtout si c'est à peine 20-25m2, c'est même pas la peine je verrais pas où caser la cage avec tout le nécéssaire de départ. L'idéal dans ce cas ce serait d'avoir un parc ou jardin pas loin pour pouvoir y faire des promenades pour que le fufu se change les idées régulièrement, découvre et profite d'un peu d'espace (accompagné d'un harnais solide bien sûr).
Par contre il faut savoir que :
- ça doit être bien rangé ! rien qui traine par terre, pas de nourriture, de boules quies ou autres petites choses à machouiller qui pourrait le rendre malade voir le tuer.
- ça doit être hyper sécure : attention aux recoins, fenêtres ouvertes avec quelque chose dessous pour grimper, la grille d'évacuation de la douche qui peut être mal fixée (ça m'est arrivé), et pleins d'autres détails fufuproof que tu trouveras sur le forum.
-la cage doit être de taille correcte : c'est à dire très grande, donc il faut avoir de la place pour la caser chez toi et que ça reste un endroit vivable. Regarde les dimensions de celles que les gens ont sur le forum pour te faire une idée.
-attention aux grosses fêtes avec les invités maladroits et inconscients qui peuvent parfois nourrir ton animal avec des trucs qu'il ne faut pas sans que tu t'en aperçoive, le sortir de sa cage, lui marcher dessus, le laisser s'échapper par la fenêtre ou la porte, et pire, l'écraser parce que c'est un phobique des rats...
Du coup c'est vrai qu'un appart avec 1 pièce supplémentaire ça permet de mettre les poilus au calme et en sécurité si tu reçois.
Ensuite, ils peuvent s'entendre avec le chat, ça dépend du furet, ça dépend du chat, c'est du cas par cas.
Sinon personnellement, jeune ou vieux, il n'y a pas de différence en terme d'éducation, de relationnel, surtout si il vient de notre asso. Ca reste de petits comiques joueurs, explosifs et calins jusqu'au bout alors peu importe l'âge du moment qu'il est heureux c'est la plus belle chose qu'on puisse leur offrir et que l'on puisse partager avec eux. Par contre si c'est un fureton, tu va avoir du boulot concernant son éducation si celui-ci n'a jamais été manipulé (venant d'animalerie ou d'un élevage peu respectueux) par exemple. Mais là je suis pas calé, place aux habitués du fureton.
Enfin, dernier petit détail : s'occuper de lui tous les jours, ne pas l'abandonner dans l'appart pour tous les week end, il a besoin d'être avec l'humain et ne peut pas rester enfermé et sorti à des heures constamment décalées. Un minimum de cadre de vie, d'heure de sortie régulière et ce sera bon. Vaut mieux le savoir, c'est pas aussi indépendant qu'un chat loin de là.
Voilà, peut être que d'autres personnes plus expérimenté dans le cas d'un petit lieu de vie auront un avis différent...