questions chiens

A poils, à plumes, à écailles...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 585
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : Bzh

questions chiens

Messagepar Cath » 21 août 2010, 14:18

Me voilà à saisir l'occasion de poster ici quelques question à propos de mes toutous.

Puisque pour le fufu les vraies bonnes croquettes sont rares, je me demandais : qu'en est-il pour les chiens? avant d'avoir Buck, et d'avoir découvert le forum FDLO, j'étais naïvement confiante dans les produits vendus un peu partout. Je me disais qu'il y a des normes et que les aliments pour chiens sont forcément adaptés. Bon du coup je me suis rendue compte que je vivais au pays des Bisounours!
Donc pour les chiens, comment trouver des bonnes croquettes? Que leur faut-il exactement?

Les vaccins : mes chiens ne sont plus à jour (pour des raisons un peu longues à détailler) et on voudrait refaire la vaccination correctement. Mais en consultant le carnet de santé, je ne comprends rien! Ils n'ont jamais reçu 2 fois le même truc. Pour certaines vignettes, j'arrive à saisir, par ex sur certaines c'est bien indiqué CHPPI2. Mais pour d'autres labos, c'est du chinois. En plus apparemment, certaines années il n'y a pas eu de rappel complet. Il me semble après m'être creusé la cervelle, que une année sur 2, les chiens ont reçus CHPPI2 + L + R, et l'année suivante seulement L + R. Donc le vaccin CHPPI2 ne serait à faire que tous les 2 ans?

Merci d'avance pour vos réponses!

plorki
Messages : 810
Inscription : 21 déc. 2004, 12:45
Localisation : Rennes (35)

Re: questions chiens

Messagepar plorki » 21 août 2010, 14:32

Oui c'est possible, si tu vas toujours voir le même véto c'est qu'il fonctionne comme ça, ils n'ont pas tous la même manière de faire avec les vaccins.
Pour les croquettes pour chiens je ne sais pas trop (n'ayant pas de chien), les marques Specific, Hill's, Royal Canin sont haut de gamme, mais ils doit bien exister d'autres très bonnes croquettes qui ne sont pas vendus dans les circuits classiques... Certains préconisent le BARF aussi pour les chiens (ajouter des céréales et des légumes), pour nourrir de manière plus naturelle, après c'est toujours le même débat croquettes VS carné ;)

Mais je laisse les personnes plus expertes te répondre ;)
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: questions chiens

Messagepar nawis » 21 août 2010, 14:45

il me semble que les orijen existent pour les chiens alors je pense que c'est plutôt pas mal comme alimentation si tu veux rester dans la croquette ;)
sinon il y a aussi le dogador, le barf qui peuvent être ajoutés en complément :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ainara
Messages : 188
Inscription : 30 juil. 2009, 13:38
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: questions chiens

Messagepar Ainara » 21 août 2010, 16:09

Pro Plan ou Hill's sont très bien, Royal Canin est bien si on ne prends pas la gamme "Club" qui est de la bonne m*rde industrielle... Mais c'est comme pour les fufs, il faut lire la composition des croquettes, si les premiers ingrédients sont "viande de" ou "viande fraîche de" alors c'est bon, sinon oublie direct! Et à bannir aussi celles dont le premier ingrédient est une céréale... Les chiens ne sont pas des poules!!!!
Si c'est un chien à l'estomac fragile ou avec des problèmes de peau, les croquettes au poisson sont top, et ne pas hésiter à rajouter de l'huile de saumon ou de colza, hyper riches en Oméga3.
Et enfin, comme pour les furets, l'idéal c'est de nourrir au carné, mais beaucoup plus compliqué d'équilibrer les rations pour le chien (ou le chat), car il faut ajouter des fruits et des légumes crus, mais pas n'importe lesquels... Et le chien doit être habitué jeune car risque de problèmes digestifs par la suite (l'estomac n'est plus "habitué" à digérer des os et des morceaux entiers, plus résistants que les croquettes), de plus certains (comme le mien) refusent catégoriquement d'y goûter (je ne vous explique même pas la tête de dégouté qu'il fait quand je lui donne un petit morceau de poulet cru lorsque je prépare le repas des mini-monstres!).
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 585
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : Bzh

Re: questions chiens

Messagepar Cath » 21 août 2010, 16:17

Merci. Il me semblait que la pâté "maison" est compliquée à équilibrer pour le chien qui est omnivore et non carnivore strict. En plus ici ils sont 3 alors bonjour le boulot :mrgreen:
Je crois qu'ils seraient ravis de manger de la viande! Mais sans congel c'est compliqué à gérer.

Cette histoire de vaccin, je ne saisis pas. Pourquoi certains vétos feraient des rappels partiels et d'autres non? Le vaccin il doit être fait tous les ans ou pas? Faudrait savoir! :twisted:
Il y a bien un protocole de vaccination, donc le vaccin c'est tout les tant de temps.
C'est trop compliqué les vétos pour moi :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ainara
Messages : 188
Inscription : 30 juil. 2009, 13:38
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: questions chiens

Messagepar Ainara » 21 août 2010, 16:22

Non, c'est bien ça... Il y a un rappel tous les ans et un qui se fait tous les deux ans (mais je ne sais plus lequel se fait à 1 an et lequel à 2...), mais comme les vaccins sont "combinés" (c'est à dire que dans une seule seringue, donc une seule piqûre il y a plusieurs maladies traitées), du coup chaque année le vaccin injecté n'est pas le même, par contre il revient forcément une année sur deux. Mais là encore, tout dépend de ton vétérinaire et avec quel labo il travaille, car selon le labo, le nom du vaccin est différent. Donc si tu change de véto ou si ton véto change de labo entre temps, et bien le protocole vaccinal reste bien le même, mais les noms des vaccins changent.
De plus, comme certains véto ne sont pas d'accord avec le fait de vacciner tous les deux ans, ou bien ils ne veulent pas se casser la tête, du coup ils refont tous les ans la totale.
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 585
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : Bzh

Re: questions chiens

Messagepar Cath » 21 août 2010, 17:15

ok merci. bon alors je n'ai plus qu'à en parler avec le véto pour voir ce qu'il en est ici. si j'ai bien saisi ce qui a été fait avec mes chiens avec notre ancien véto, ils ont eu CHPPI2 tous les 2 ans et L+ Rage tous les ans.

canaille

Re: questions chiens

Messagepar canaille » 26 août 2010, 21:10

Moi je les nourris aux croquettes (pour ne pas qu'ils perdent l'habitude en cas d'absence de ma part) et au BARF.

Des croquettes qui me semblent de qualité : Orijen qui sont très chères tout de même... mais aussi un produit très méconnu et super au top :
http://www.platinum-france.com/herstellung.php

Honnêtement RC... ProPL@an... HiLL$...ils privilégient trop le marketing avant la qualité des aliments (à mon goût). Je pense vraiment que si les éleveurs utilisent beaucoup RC c'est une question de pratique et d'image avant la santé du chien.
;)

shana33

Re: questions chiens

Messagepar shana33 » 26 août 2010, 21:34

Coucou tu as fait vacciné tes loulou depuis combien de temps? Car ils faut savoir que si tu fais pas le rappel tous les ans que tu loupe la date tu es obligé de refaire la primo vaccination et la vaccination le mois d après :( pas cool niveau budget surtout si tu en as plusieurs. Pr les croqueutes ca dépend moi je prenais du royal canin mais mon père prend pr ses sept chiens une marque moins cher et ils n ont pas de problèmes de santé. Pr te dire la dernière nous a quitté à 19 ans ;) par contre g plus la marque faudrait que je demande :)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 585
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : Bzh

Re: questions chiens

Messagepar Cath » 27 août 2010, 08:23

oui on devra refaire la primo.
et on doit aussi stériliser la femelle de 5 ans.
ça va être très compliqué à gérer niveau budget!
je pense que je ferais passer l'ovario avant. j'ai perdu une chienne de multiples tumeurs mammaires il y a 7 ans et j'ai très peur de revivre ça un jour...


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité