ah les livres imposés ! quelle drôle d'idée ! y'a de quoi dégoûter les enfants de la lecture parfois ! j'ai toujours trouvé ça idiot mais bon....
Oh la la mes livres préférés... ça va être super difficile car je suis une très très grande lectrice, et une adoratrice de l'écriture !
mon rêve serait d'avoir une maison plus grande pour avoir une bibliothèque privative car je déteste revendre les livres après les avoir lus, j'aime les conserver, les prêter, les relire... mais je n'ai pas la place de tout garder et cela me fend le coeur à chaque fois quand j'ai aimé le livre, car c'est comme s'il faisait partie de moi...
Enfin bref, mes préférés sont donc :
- en premier et sans aucun doute, "
Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Je le connais par coeur (c'est une pièce de théâtre), j'aime chaque ligne, chaque vers, c'est le livre que j'ai lu le plus souvent depuis que je suis enfant. Ce livre fait partie de moi.
- en second les
Chroniques des Vampires et la
Saga des Sorcières de Anne Rice et je les adore tous (avec préférence pour "Lestat le vampire" et "Cantique Sanglant"). et je suis trop contente car elle s'y remet, et va ressortir une Chronique des vampires (et oui je suis "amie" avec Anne Rice sur Facebook... si si ....)
- ensuite les livres de Marcel Pagnol et surtout
la Gloire de mon Père, le château de ma mère et le Temps des secrets et le Temps des amours - j'aime énormément cet écrivain et cinéaste, j'aime tout de lui, c'est toute mon enfance et il me prend aux tripes à tous les coups.
- "
Jane Eyre" de Charlotte Brontë
- dernièrement "
Le Protectorat de l'ombrelle", les 5 tomes, de Gail Carriger : c'est tout simplement géniallissime ! j'adore !
- "
La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett
- "
Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell et "Scarlett" d'Alexandra Ripley
- "
L'assassinat de Marat" et "
David" de Kristell Chevalier (parce que c'est ma cousine et que c'est intéressant et qu'elle écrit bien !)
- "
Geisha" de Arthur Golden
- "
L'affaire Jack l'Eventreur" de Patricia Cornwell (elle y résout l'affaire ! énormissime !)
- "
Maroussia" de Pierre-Jules Stahl (je l'adorais quand j'étais enfant)
- "
Les émotions des animaux" de Mark Bekoff
- "
Dans la peau d'un chien" d'Alexandra Horowitz
- "
Chien Blanc" de Romain Gary (il fait chialer ce livre ! pfff ! c'est superbement écrit et c'est autobiographique)
- et tout dernièrement "
Fleur de Tonnerre" de Jean Teulé ! sacrée plume ! histoire vraie et criminelle.... il est superbe ce bouquin ! un vrai régal linguistique et une bonne analyse du personnage aussi !
et il y en a que j'oublie c'est certain... car j'aime aussi Shakespeare, Molière, Edgard Alan Poe, Sir Arthur Conan Doyle, Alfred Hitchcock, Agatha Christie, Ann Rule, Patricia Cornwell, les contes de Perrault, les contes de Grimm (Hansel et Gretel est mon préféré)...