Accueil d'un nouveau fufu dans la famille

Venez parler de vos furets !!
Lyjo77
Ville et n° département : Chemery 41

Accueil d'un nouveau fufu dans la famille

Messagepar Lyjo77 » 27 janv. 2013, 16:44

Bonjour à tous,

Alors voilà, notre petit "rescapé" est arrivé hier soir dans notre maison, et je souhaiterais des conseils en matière de "mise en route".... :lol:
Il est pour le moment en quarantaine (dans notre chambre à l'étage), il est dans l'ancienne cage à Fripouille et est tranquil au calme.
On le visite régulièrement, on lui parle à travers les barreaux, je l'ai changé pendant que Monsieur l'avait sorti un peu dans la salle de bain (d'ailleurs il nous a déchiqueté avec violence un jouet en corde gloupsss on imaginait nos doigts ou nos loulous sous sa machoire... et au passage Gniakkk une belle morsure au chausson) mais le pauvre est en mode peur... il tremble comme une feuille... Rien que d'ouvrir la porte il se lève d"un coup et tremble en pout-poutant....
Le conseil que j'ai pu lire partout c'est la manipulation.... oui mais il a tellement peur et donc mordeur que je prefere qu'il se familiarise avec sa cage, son environnement, les bruits de la maison... le laisser tranquil et se remettre doucement de ses émotions du trajet, du changement, de son "abandon" de sa maitresse qui ne devait plus s'en occuper étant étudiante en internat la semaine et le week end en sortie ches les copains... et ses parents ne voulaient pas s'en approcher...

Si vous avez des conseils, n'hesitez pas, je suis toute ouie :lol:

Je sais que la manipulation et le "hors sol" sont primordiales.... mais il vaut peut-être mieux le laisser se reposer et prendre confiance aux voix???
:inlove:

Lyjo77

Re: Accueil d'un nouveau fufu dans la famille

Messagepar Lyjo77 » 27 janv. 2013, 16:50

Je pense aussi que la salle de bain pour la sortie n'étant pas une si bonne idée ---> pièce où dorment les hamsters de mon fils car la roue l'empeche de dormir et --> le jouet donné avaient l'odeur de nos fufus alors peut-être une mauvaise réaction aux odeurs de la pièce et une destruction acharnée du jouet...

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 27 janv. 2013, 17:51

Il à l'air pétrifié ton fufu, pauvre bonhomme. :( Pour une semaine laisse le tranquille ne force pas le contact s'il a peur de l'humain. Tu peut commencer à jouer avec lui d'ici quelques jours avec une canne à pêche ou des balles mais toujours des jeux qui ne forceront pas le contact qu'il ne se sente pas en danger. Tu pourras essayer de lui donner des friandises à la main qu'il voit que tu est gentille et que tu n'apporte que du positif. Pour les sortit la salle de bain c'est bien mais c'est sûre que les hamster de ton fils risque de finir en casse croûte. :( Tu peux pas le sortir dans ta chambre directement? Sa éviterais la manipulation s'il est stressé déjà. S'il ne sortait jamais il risque d'avoir des actions un peu violente au début, c'est normal. Un exedant d'énergie et un besoin d'évacuer tout ce stresse accumulé va le rendre surment "bizard" un temps. Ça va passer ;) . Bon courage.
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Lyjo77

Messagepar Lyjo77 » 27 janv. 2013, 18:11

Merci de ton soutien Borium...

ALors ma chambre n'est pas Fufuproof... donc pas de loulou ;)

Pour la salle de bain, les hamsters n'y sont que la nuit... sinon la chambre du fiston et en hauteur... d'ailleurs Fripouille a déjà attrapé "feu" cacahouete... je suis rentrée un soir du travail, Fripouille s'était échapé de son ancienne cage... et avait tout simplement trouvé la porte ouverte de sa chambre avec hamster à disposition... hummmm et bien cacahouete a été trouvé décédée au milieu des caisses à jouets... ;( pas une goutte de sang donc pas attirer par la proie mais plus par le jeu car il a des souris à ficelle vibrantes et il a dû penser à un jouet car une fois morte... plus aussi amusant... :worried: Si fufu sorti la porte est fermée mais fufu en cage porte ouverte pour le chat qui a son domaine chez mon fils de 8 ans.

Ce soir, je vais lui mettre mon tshirt, il aura mon odeur pour le rassurer même s'il ne me connait pas... On va attendre qu'il soit moins peureux avant de le manipuler à souhaits... :P

Demain tel au véto pour rdv si possible dans la journée... puis après quelques jours, il descendra dans les quartiers familiaux :arrow: dans la cuisine mais à 1m50 du sol... il participera à la vie de famille mais dans son habitat et à l'abri des gestes brutes et des differents passages...

lilo et mimi

Messagepar lilo et mimi » 27 janv. 2013, 18:15

Et pis' si tu dois vraiment le prendre prend le plutôt dans un plaid ;)
Mistigri, Lilo, Nalibi, Cambéra,Macca,Héra

«Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux,
nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir
humiliés par nos rires.» (Boris Cyrulnik)

Cassandra.

Messagepar Cassandra. » 27 janv. 2013, 18:59

Ayant "sauvée" Cali de la maltraitance, je pense pouvoir t'aider si tu le veux.

Alors, quand Cali est arrivée, elle avait très peur, elle tremblait. Je l'ai installée dans la cage séparée en deux parce que j'avait Gems, et je l'ai laissée dans le salon avec nous, pour s'habituée. Je jouait avec Gems devant elle, pour qu'elle voit qu'il avait confiance, et que j'etais pas méchante. Pendant 3 jours je lui ai parlée a travers les barreaux, je l'ai laissée un peu seule. Puis j'ai commencée a la manipuler avec des gants de jardinier, puis je la laissais dans le salon, sans aller la voir, elle se baladait, et j'attendait qu'elle vienne me chercher pour jouer, et je la forçait pas.

Ca fait 4 mois environ qu'elle est a la maison, ca lui arrive de trembler des fois, elle est pas très rassurée, mais ca s'améliore toujours, il y a toujours des petits progrès.

Ca peux prendre du temps, mais ne lâche pas l'affaire. J'ai faillit laisser tomber, j'etais au bout, je ne voyait pas de changements au début, j'ai même regretter un moment de l'avoir prise, parce que je pensait ne pas être a la hauteur. Mais j'ai repris confiance, et je suis heureuse de la voir poutpouter quand elle me vois, et je m'en veux d'avoir regretter, parce qu'elle avait besoin de moi.

cind

Messagepar cind » 27 janv. 2013, 19:37

Tous ces conseils sont trés bon! Cassandre et Borium ont tout a fait raison.
Il faut lui laisser du temps pour qu'il s'aclimate à ces nouveaux bruits, ces nouvelles personnes, ces nouvelles odeurs!
C'est trés bien de lui parler! Même si il ne comprend pas, il comprendra les intonations et il sera de plus en plus rassuré.
Pour une bonne quarantaine, sépare le 15jrs de tes autres louloups(c'est ce qu'on pratique à l'asso en FA) car là tu sera sûr qu'aucunes maladies ne ce sera déclarées.
Laisse lui le temps de découvrir son environnement avant toutes ces "manipualtions" et l'éducations! Tous sa viendra bien assez tôt.
Il faut lui laisser le temps de respirer. Patiente et bavardage! voila le secret! :rofl:
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Lyjo77

Messagepar Lyjo77 » 27 janv. 2013, 22:38

Alors ce soir, y a du progrès... :)

Je suis restée avec lui pendant 1 heure le temps de faire mon linge, il me regardait, mangait, poutpoutait ;) et puis il ne tremblait plus... je lui ai fait 2/3 caresses en semi-dodo... on avance à son rythme... il mange bien, boit, fait ses besoins un peu moins diarhée, ça va dans le bon sens...

Y a plus qu'à patienter comme vous me l'avez si bien conseillé... :hai:

cind

Messagepar cind » 28 janv. 2013, 00:39

Si il n'est pas trop faible, commence par le vermifuger (interner et externe) ca va lui faire du bien! Surtout si il a de la diarrhée ca peu venir des vers! Et cela peut être aussi du au changement de nourriture.
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Lyjo77

Messagepar Lyjo77 » 28 janv. 2013, 21:03

Bonsoir,

Alors ce soir... moins trouillou... donc on a descendu la cage dans le salon avec nous pour 1 heure... il regarde autour de lui... j'ai essayé de lui donner une petite balle en canne à pêche... il l'a dévoré... on a eu du mal à lui retirer |(
Là mon homme lui a donné une balle assez dure avec un pouik-pouik dedans pour les chiots... bah il essaie de la déchiqueter... il est soit anti-jouets dès qu'il en voit un il faut qu'il le dechicte ou alors il est très agressif en jeu et va falloir lui trouver des jouets qui craignent rien :worried:
J'ai pris une petite vidéo de son jeu... à voir...

Revenir à « Tout sur nos boules de poils »