Questions de miam

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
Xlatoc

Questions de miam

Messagepar Xlatoc » 28 juil. 2012, 19:04

La nourriture c'est sacré ! Surtout avec moi.

Bon alors, déjà, j'eusse préféré la proie vivante, mais l'âme sensible qui me sert de compagne refuse... :D

Le Barf et le poussin congelé me plaisent, à défaut. D'autant que commandant régulièrement à toupargel et qu'ils font du barf...

Mais je me posoie deux questions :

- dans les friandises, j'ai vu le forum le beurre. Dans le même topic, interdiction de produits laitiers...là je ne saisis pas...on m'aurait menti sur le beurre ? :o

- ayant un poil étudié la chose, j'ai appris que les insectes étaient bien plus riches en protéines que la viande consommée sous nos latitudes. Par ailleurs, très bon apports en acides aminés essentiel (meilleur que la viande). Et BTW, la chitine donc l'arthropode est digestible à plus de 99% par le système digestif humain (ce qui est beaucoup plus que pour la viande). Je me demandais si donner de l'arthropode (sauterelle/grillon...) était possible pour un furet...occasionnellement ou régulièrement.

Voili voilou

bootsychris

Re: Questions de miam

Messagepar bootsychris » 28 juil. 2012, 20:24

moi je vais te répondre pour le beurre, lorsque l'on parle de produit laitier on dit produit avec du lait. CAD lait, yaourt, fromage blanc. le beurre est lui à 82% de matière grasse et le lait est passé dans une centrifugeuse afin d'en extraire la crème fraîche et cette même crème est passée dans une baratte pour devenir du beurre et lui ne donne pas mal au ventre aux furets.

quant aux insectes je ne sais pas ce qu'il en est mais ici les insectes sont pleins de pesticides, même si c'était bon pour les furets . :?:
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 29 juil. 2012, 13:33

Je pense qu'il parle d'insecte d'élevage. Le furet descendant du putois prédate surtout de petit animaux comme souris, rat, poussin, oiseaux...etc.. Ce sont ces animaux qui ne rentre pas dans leur régime alimentaire. Mais je pense que quant l'occasion se présente ils doivent pas rechigner à manger un insecte ou deux... En repas complet, je sais pas, ce n'est pas dans leurs habitude alimentaire, mais en friandises... Pourquoi pas c'est une bonne idée..
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Xlatoc

Messagepar Xlatoc » 29 juil. 2012, 19:21

Merci de vos interventions :)

Bon, visiblement, pour corroborer les dires de Borium, le putois mange occasionnellement des insectes, même des serpents ou des hérissons. Grenouilles pas mal aussi, même si ces batraciens ne lui apportent pas grand chose...Du coup, à tester, sauf avis contraire ou mise en garde...bien évidemment issus d'élevage et en friandise.

En ce qui concerne le beurre et la définition de produits laitiers...une image valant mieux qu'un explication :) :
Image

De ce que je suppute après avoir relu mes cours d'agro-alimentaire et wiki, plus le forum : le beurre, c'est que la matière grasse du lait, en fait. Matière grasse animale, à priori digeste pour le furet sinon y'aurait des soucis :D . Du coup, cette matière grasse n'est pas mélangée avec disons...les protéines du lait, les micro-organismes et le lactose (sucre du lait), que le fufu il aime pas trop. Bref, si j'ai bien tout suivi, le beurre est le seul produit laitier valable car par sa fabrication, il ne contient pas ce qui n'est pas apprécié par le fufu dans les autres produits laitiers.

BTW, si j'ai bien lu...le fufu il supporte peu de sucres en fait. A part le glucose qu'il est bien obligé d'être capable d'assimiler vu que c'est LE sucre des animaux quand même non ? Dans le même ordre d'idée, le lactose, il y en a une très faible quantité dans le lait de furette ou il perd vraiment toute capacité à le digérer et à l'assimiler après sevrage ?

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 30 juil. 2012, 12:47

ben le beurre ils adorent ça, c'est pratique pour les purger si on pense à une occlusion si vous voyez ce que je veux dire... comme quoi ça doit pas être si digeste que ça... m'enfin..

Pour les insectes, ben écoute je ne sais pas trop, mais ça ne doit pas être mauvais pour eux, en petite quantité car ce sont quand même surtout des carnassiers et non des mangeurs d'insectes, mais à l'occasion ils aiment bien, ça croustille ! les miens, quand on était à mon appart, raffolaient des hannetons qui venaient s'échouer sur mon balcon chaque soir ! :lol: ça ne les a jamais rendu malades !
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 30 juil. 2012, 13:03

au fait si tu veux commander avec nous, tu peux :
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=148
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Xlatoc

Messagepar Xlatoc » 30 juil. 2012, 15:16

C'est noté merci :) . Bon pour les commandes, on attendra d'avoir un monstre supplémentaire à l'appart :D .

A tester aussi, le lombric, du full muscle qui fait quand même partie de l'alimentation de 80% du règne animal, ou à éviter ?

D'ailleurs...le beurre le cas échéant : salé, demi-sel ou doux ?

Oui je sais je suis ch*ant. :mrgreen1:

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 30 juil. 2012, 17:11

Beurre doux... Toujours.. Le sel est toxique pour nos carnivores.. 1g par kilo de poids vif est une dose mortelle.. Mais bon faut pas en abuser, moi je leur donne just la barquette à sucer quant elle est fini (et quant j'y pense..) c'est tout, ça les occupe. Mais faudrais pas leur en donner tout les jours.

Les miens gobe les mouches que je tue à la tapette, c'est pas mieux.. |(
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Fée Stival

Messagepar Fée Stival » 30 juil. 2012, 17:57

Mes rats mangeaient les araignées ... je suppose que les petits truc comme ça qui passent sous la dent ... miam
Les fufu savent plus ou moins ce qu'il peuvent manger ou sont de vraies autruche ? Genre s'il y monte sur la table ou il y a un légume (radis, tomate ...) il va essayé de la mange ou il va faire "mouerf, bof, très peu pour moi" ?

Fée Stival

Messagepar Fée Stival » 30 juil. 2012, 18:06

Bon, du coup d'autres questions sur le miam.
J'ai vu plusieurs réponses différentes, ça mange environ combien de viande par jour un fufu : plutôt 100 ou plutôt 200g ?
En combien de repas par jour ?
Un poussin ça pèse environ combien de gramme ?
Pour les commandes, sur le côté du descriptif, on parle de "carton" mais combien pèse un carton ?

Revenir à « Alimentation »