Le protocole anti douleur, mouais, désolé mais je suis septique
Tu as le droit d’être s
ceptique (sans le c, cela veut dire que tu es infectée

) mais ce protocole est obligatoire dans tous les labos de recherche européens, nord-américains, etc. Il y a toujours des gens pour douter mais il est pourtant la et son respect est très important, j'ai déjà vu des gens se faire virer pour son non-respect.
tester des produits cosmétiques sur des animaux alors qu'il y a des alternatives plus fiables, tester sur les animaux les effets du thé juste pour promouvoir les bénéfices de celui-ci sur le corp humain...
Alternatives plus fiables : non, c'est faux, seul un modèle vivant peut donner une idée très précise de la réponse du corps humain a ces produits.
Tout produit issu de l'industrie agro-alimentaire est teste sur animaux, pour être certain de son innocuité. Pour des applications plus spécifiques comme les vertus du thé, c'est différent puisqu'on sait qu'il est déjà inoffensif, on veut juste savoir plus précisément comment ça se passe.
Un de mes amis travaille sur les effets des médicaments anti-diabète sur le modèle canin car c'est l'animal dont le catabolisme des sucres est le plus proche de l'homme. Ces chiens sont supers bien traites, je vais souvent avec lui les nourrir et les promener, ce sont des chiens diabétiques et ils sont suivis comme le seraient les humains, on ne peux pas vraiment dire qu'ils soient maltraités.
Pour ma part, je travaille avec des singes, on essaye de suivre et de caractériser la plasticité cérébrale post-traumatique. On leur fait donc passer des IRMs fonctionnelles (examen inoffensif et non-irradiant) pour suivre la façon dont le cerveau récupère après un trauma. Difficile de faire ça avec des humains...