Alors on va essayer de bien répondre à tout ça :
Les vacances :
- moi je pars toujours avec mes fufus et mon toutou en vacances (je deviens cinglée si je les ai pas pendant 24h !) - la seule fois où on les a laissés c'est pour un séjour à Londres (3 nuits ! pfiou quelle épreuve !). Les notres adorent les vacances ! même quand je suis aprtie en formation à Saintes l'année dernière, j'avais cours là-bas une semaine sur deux, ben les fufus venaient avec moi, j'avais cherché une location exprès qui acceptaient les animaux.
- il faut emmener : leur trousse à pharmacie (impératif) avec de quoi soigner les bobos, de quoi calmer une diarrhée, un laxatif, et de quoi le remplumer s'il perd du poids + leur cage et leur petit bazar + les harnais et les carnets de santé.
- Quand ils sont avec leurs maitres, généralement ça ne les stresse pas trop s'ils sont habitués à être trimballés dès le début. Par contre si vous avez un vieux fufu de 7 ans qui n'a jamais bougé de chez lui et d'un coup il part en vacances, c'est sûr que ça ne va pas lui réussir ! Mais je pense que Glipie est déjà tout-terrain !

Parce que entre chez Camelia, chez moi et chez Kui-Xian, elle n'a pas eu l'air perturbée pour 2 sous !
Tu vois mes fufus, je peux les emmener partout (sauf les rassos de fufus ils ont horreur de ça, ça les stresse à les rendre malades !), mais si je les laisse, Hagrid, mon mâle, fait la grève de la faim... et après il m'en veut et me le fait payer mais je te dis même pas ! il a un caractère celui-là !
- Alors normalement le principe c'est que dans une location (maison, appartement...), il n'y a pas le droit d'interdire la présence d'un animal de compagnie en règle (non dangereux, non bruyant et propre = vacciné, etc), ça c'est la loi. La réalité est bien différente. Donc on peut soit choisir de se battre pour faire respecter la loi et enquiquiner les propriétaires qui interdisent les animaux (ils ne peuvent pas vous virer parce que dans le bail c'était marqué "pas d'animaux" car cette clause est réputée non écrite comme on dit en droit, car elle est tout simplement illégale... c'est comme si un employeur mettait dans votre contrat de travail que si vous ne lui servez pas le café avec une petite culotte rose, votre prime sautera... il peut toujours l'écrire mais ça ne vaut rien car c'est illégal) / soit ne pas se battre et chercher tout simplement une location qui accepte les animaux.
Dans les campings et hôtels normalement c'est pareil puisqu'on loue notre emplacement ou notre chambre (la logique légale voudrait que pour la chambre d'hôpital ça soit pareil...). Dans les campings il faut que l'animal soit vacciné contre la rage et identifié.
Par contre n'allez pas mettre votre fufu dans une toile de tente ou une caravane et le laisser dedans en plein soleil sinon y'a plus de fufus... ou grillé alors... (ils supportent encore moins bien la chaleur que les chiens ou chats).
Moi je vous conseillerai donc de soit louer une maison, un appart ou un mobilhome, c'est ce qu'il y a de plus pratique et de plus sécurisé pour les fufus.
- Évidemment en il faut faire bcp plus attention aux risques de fugue car déjà nous-même on n'est pas habitués au nouvel environnement alors eux encore moins.
- Faut partir avec une liste de vétos compétents dans le coin (si possible)
- Et il faut "fufuproofer" la location avant d'y lâcher les fufus donc inspecter tout partout si y'a pas des trous, des cables dénudés, des trucs dangereux pour eux... il faut donc toujours avoir genre un parc à fufus avec soit et sa trousse à outils, y'a que ça de vrai ! et être un peu Mc Gyver sur les bords !
La cage :
- A l'asso on vend des dodos : ils sont dispos soit sur les stands de l'asso soit au siège de l'asso (chez moi) sur rendez-vous (à Cesson-Sévigné).
- Pour les dodos il faut avoir plusieurs "jeux" (tu peux aussi opter pour des vieux pulls, t-shirts, etc) car il faut les laver une fois par semaine sinon le fufu va finir par sentir, même stérilisé... une bonne hygiène de la caisse et des dodos = un fufu qui sent bon la lessive
- Il te faut des pelets de bois en guise de litière, y'a que ça de vrai : c'est pas cher (5 euros les 15 kg), ça ne dégage pas d'odeur d'amoniaque avec le pipi, et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage (sauf l'été, faut faire un ptit stock)
- oui la litière c'est comme pour les chats, t'enlève les cacas tous les jours et tu changes le tout une fois par semaine.
- en dehors de la cage oui c'est obligatoire sinon ils sont trop fainéants pour rentrer dans la cage faire quand ils jouent, donc à l'extérieur soit une autre caisse soit du journal (pratique pour devant les portes car ils adorent faire dans les angles devant les portes !)
Le fufu :
- il va se caler sur ton rythme de vie : moi je suis "noctambule" (très très rarement couchée avant 3-4h du matin sauf quand j'ai 40 de fièvre ou pas dormi depuis + de 2 jours - et donc levée vers 10h-11h) et mes fufus sont habitués ! quand je les réveille à 8h pour aller au véto ou autre, ils sont aussi peu réveillés que moi !

et à 1h du matin ils grattent pour avoir leur dernière sortie avant le dodo et leur poussin et leur câlin du soir...
Mais il faut savoir que de toute manière le fufu se réveille à peu près toutes les 3h pour manger, boire un coup et faire pipi.
- pour les jouets des fufus, ils adorent les cannes à pêche pour chat, les balles à grelots pour chats, les balles rebondissantes, les tunnels, les sacs en plastique... en fait tout ce qui tourne, roule et fait du bruit...
Pour l'étranger, il faut se renseigner avant sur le vaccin mais surtout sur le transport car le souci avec le furet c'est qu'il y a pas mal de compagnies aériennes qui exigent qu'ils soient déglandés pour les transporter sauf que l'opération est interdite en France (sauf avis médical) depuis 2004 mais les compagnies aériennes n'ont toujours pas tilté...
On essaie de faire bouger les choses mais c'est pas évident car ils sont persuadés d'avoir raison...
Et normalement le fufu a droit de voyager en cabine (s'il pèse moins de 2kg) mais souvent ils refusent...