Question sur les proies

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
Ripley35
Messages : 183
Inscription : 21 oct. 2011, 11:14
Localisation : 35

Question sur les proies

Messagepar Ripley35 » 27 oct. 2011, 08:53

j'ai parcouru le forum et je n'ai pas vu de post où un personne donne des souris. Ils sont tous au poussins.
Comme j'envisage d'adopter un fufu, j'aimerai savoir si je peux substituer les poussins au profit des souris (c'est plus facile pour moi jen élève pour mes reptiles). Si oui, quelles sont les quantités à lui proposer ? car au niveau nutritionnel il doit y avoir une sacrée différence entre un poussin d'1 jour et une bonne grosse souris adulte :?:

°Idril°

Re: Question sur les proies

Messagepar °Idril° » 27 oct. 2011, 10:12

Les poussins sont plus complets au niveau nutritionnel pour les fufus et ça coûte moins cher mais du coup si tu en donne pour tes reptiles ça ne change rien. Effectivement ici on donne tous des poussins, du moins de ce que j'en sais mais peut être que quelqu'un a déjà essayé les souris ! Tu pourras essayer avec ton furet, je ne crois pas qu'il y ai de contre-indication ;) Niveau quantité je n'en sais rien, regarde sur d'autres forums tu devrai trouver :)

Ripley35
Messages : 183
Inscription : 21 oct. 2011, 11:14
Localisation : 35

Re: Question sur les proies

Messagepar Ripley35 » 27 oct. 2011, 10:32

Merci pour la réponse ! bon je pensais que nutritionnellement parlant il valait mieux du rongeur mais si le poussin est mieux, habitant en campagne je devrais pouvoir trouver facilement.

°Idril°

Re: Question sur les proies

Messagepar °Idril° » 27 oct. 2011, 10:48

C'est ce que j'avais lu ouai, le taux de protéines est plus élevé dans un poussin apparemment, mais les petits rongeurs c'est bien aussi : vaut mieux ça que de mauvaises croquettes ;) Au pire tu peux te joindre aux commandes groupées de l'asso histoire d'alterner poussin et souris. Méfie-toi si tu te fournis directement dans un couvoir, des fois ça ne vaut pas du tout le coup, moi on me proposait les poussins à 5€ pièce :?:

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Messages : 1567
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
Localisation : Manche, Drôme et partout ailleur ..

Re: Question sur les proies

Messagepar Borium » 27 oct. 2011, 19:42

Les poussins on des reserves nutritionels les trois premier jours de leur vie, c'est une poche de jaune qu'ils ont sous le ventre du coup c'est surment pour ça qu'ils sont plus riche.. Ensuite chez les pondoires faut faire gaffe aussi au mode d'eutha, parce que bon des fois c'est limites et législativement parlant, il est interdit de faire souffrir les animaux au moment de l'abbatage et l'eutha par vide d'aire dans un sac poubelle c'est frenchement pas terrible.. Le mieux c'est encore les entreprise agréé comme St Laurent où tout est controlé... Moi j'ai essayé les souris mais à part le rosé et le blanchon, ils y touchaient pas.. Mais je les avait dans une animalerie et frenchement la qualité était médiocre par rapport quant c'est tes animaux bon tu sais d'où ils viennent. Après un furet faut savoir qu'il va en manger entre 4 et 6 par jours voir plus donc je suis pas sûr que tes p'tite souris vont pouvoir suivre... A moins d'en avoir un élevage complet...
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Ripley35
Messages : 183
Inscription : 21 oct. 2011, 11:14
Localisation : 35

Re: Question sur les proies

Messagepar Ripley35 » 28 oct. 2011, 08:54

Bah j'en ai une soixantaine de souris, et comme mes reptiles n'en consomment que 5 par semaine et que j'ai pas mal de repro alors souvent je donne le surplus. Mais bon 5 par jour à ce rythme c'est sûr c'est cuit en 1 mois :lol: parcequ'une bonne souris mêt quand même 2 bons mois pour devenir bien grosse et belle !
Sinon j'ai un pote qui a des reptiles qui m'avait déjà proposé des poupous congelés car il pouvait en avoir en quantité, à l'époque j'avais dit non puisque pas d'utilité mais il suffit que je lui en demande et il pourra m'en fournir je pense. Au pire je suis dans le 35 donc des commandes groupées doivent être possibles :)

En tous cas merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25597
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Question sur les proies

Messagepar titounette » 28 oct. 2011, 16:33

mais tu peux donner les souriceaux par contre aussi !
Je pense que l'idéal serait d'alterner poussins et rongeurs.
Mais j'ai connu des gens qui donnaient des souris (en complément), souriceaux, ratons à leurs fufus et ils adoraient ça. D'autres n'aiment pas ça et préfèrent la volaille...

Par contre, assomme tes souris (ou tue-les carrément si possible) avant car si tu les donnes vivantes au fufu, bonjour le carnage, les furets tuent par exsanguination : ils enfoncent les crocs dans la jugulaire et verrouillent la mâchoire ainsi jusqu'à temps que la proie soit morte car ils sont trop petits pour pouvoir égorger les proies ou les étouffer : un ptit fufu de 500 gr peut zigouiller un lapin de plusieurs kilos sans souci... c'est pour ça qu'ils ont la réputation de "sucer le sang"... c'est pas comme le serpent qui l'étouffe ou la gobe... là tu as affaire à un mammifère carnivore, qui peut aussi tout à fait décider de s'amuser avec la souris plutôt que de la manger... comme les chats...

Et de toute manière quand on donne du carné à son furet, sous quelque forme que ce soit (viande de boucherie, proies entières vivantes ou mortes), il faut donner le carné en cage fermée ou cage de nourrissage si votre furet vit en liberté totale chez vous (cage de transport ou petite cage à rongeur) et l'habituer à ne manger son carné qu'en cage fermée sinon il va vous trimballer tout et tout vous planquer dans votre maison et le rongeur ou la volaille tournée, c'est particulièrement immonde comme odeur (surtout la souris crevée à moitié mastiquée c'est affreux pour nos ptits nez délicats, mais par contre les fufus adorent ! plus c'est faisandé mieux c'est ! ils doivent tenir ça de leur cousin le Glouton qui adore la vieille charogne ! ce sont des gros crassous ! mdr :lol: ).
Donc le nourrir en cage fermée, permet que lorsque tu fais ressortir ton fufu, tu enlèves les restes de proies ou de viande non mangée et tu jettes (pour ton propre confort et pour éviter que les voisins n'appellent les flics croyant qu'il y a un cadavre là-dedans ! mdr ! j'imagine même pas l'odeur de la tanière d'un putois ! ça doit être à tomber raide asphyxié !) parce que comme le furet planque ses croquettes et fait des réserves, il fait pareil avec la viande et les proies (dans mon bureau j'ai retrouvé un pintadeau momifié planqué sous la housse de mon BZ ! merci Fougue ! madame Fougue n'aime pas les pintadeaux et donc elle m'en a planqué aux 4 coins du bureau pour faire genre "j'ai plus rien à bouffer, tu me files un poussin ?!").

et après tous les détails que je viens de donner, y'en a quelques-uns ou quelques-unes qui ne vont plus regarder leur fufu pareillement je le crains ! :lol: :devil:
Le fufu c'est un mustélidé, et les mustélidés, y'a pas plus brut de décoffrage comme famille de mammifères ! ils sont tous crassous à souhait quand ils mangent, de vrais petites brutes mais avec des gueules d'anges, une force incroyable et ils sont tous supers malins ! :lol: c'est pour ça qu'on les aime non ? :$


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité