La cohabitation

Venez parler de vos furets !!
Ligeia

La cohabitation

Messagepar Ligeia » 02 juin 2011, 13:38

Bonjour,

Le fufu étant un joli prédateur, je suppose que je ne suis pas la seule à posséder des rongeurs à la maison tout en rêvant à la compagnie cette boule de poil atypique.
Bien sûr, les rongeurs et le fufu ne devront pas être dans la même pièce, et les portes verrouillées avec un cadenas ( ils sont bien trop malins sinon :mrgreen1: ). I
Mais concrètement, comment se passe au quotidien cette cohabitation dans la maison ? Qui a osé sauter le pas ? Vos expériences me seront vraiment utiles et peut-être à d'autres après moi qui se pose la question.

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Re: La cohabitation

Messagepar nawis » 03 juin 2011, 00:09

j'ai vécu 3mois en saison avec mes rats et la furette de mon ex!la fufute était dans la salle de bain et les rats dans notre chambre car en fin de vie. nous faisions des sorties alternées mais les pièces de vie des animaux restaient neutres!mais c'est vrai que nos animaux étaient tres indifférents a la présence des autres!
par contre des accidents arrivent parfois car les fufus sont drôlement malins quand il s'agit de faire des conneries surtout les prédateurs :devil: :devil: alors il faut être près a les accepter ;)

Ligeia

Messagepar Ligeia » 03 juin 2011, 13:13

Merci pour ta réponse ^^
Oui donc le meilleur moyen c'est des pièces différentes et des cadenas sur les cages des loulous et ça devrait aller ?

sabrina;lf

Messagepar sabrina;lf » 05 juin 2011, 14:38

bonjour , moi j'ai 2 cochons d'indes et une furette , mes chons et la fufu sont souvent dans la même pièce , mais tant que les chons sont dans leur cage elle ne s'en occupe pas , et quand elle voit un chon dans les bras la elle aimerait bien le croquer :P
Sabrina
Image

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 05 juin 2011, 17:50

moi je ne tenterai pas l'expérience car tous ceux que j'ai connu qui ont eu les deux, à terme, le rongeur finit toujours dans l'estomac du furet, car il y aura forcément un moment où l'humain qui est sensé faire attention, oubliera (car fatigué, malade, un ptit coup dans le nez le soir-là... bref les choses de la vie) et le furet, lui, n'oubliera pas !
Le nombre de fufus que j'ai connu qui ont défoncé leur cage ou la cage du rongeur pour aller se le farcir, ils sont très très malins et extrêmement têtus, ils peuvent attendre des années pour faire leur coup, mais soyez sûrs qu'à la moindre inattention de votre part, ils le feront et ils y arriveront...

Moi j'ai eu un cochon d'Inde en famille d'accueil l'été dernier, il était dans le garage (qui est au fond du terrain, ne communique pas du tout avec la maison) et les furets sont dans la maison, ben quand je revenais d'aller voir le chon, mes furets ils étaient complètement dingues, et quand j'allais voir le chon, si j'oubliais de me laver les mains et de changer de pull, le chon il se planquait sous son foin et voulait pas venir me voir car il avait peur et il criait, criait...

De plus les mettre dans la même pièce, moi je trouve ça assez sadique de mettre le casse-croute sous le nez du furet, et surtout le prédateur sous le nez du rongeur... c'est super stressant pour les deux, c'est reconnu !
Y'en a qui font des crises cardiaques rien qu'en voyant le furet trop près...
C'est la nature, on ne peut rien contre, le furet a été créé par l'Homme pour le débarrasser des rongeurs nuisibles (rats, souris, lapins, etc), il a été créé pour les tuer, c'est son instinct qui veut qu'il ne peut pas s'en empêcher, il est fait pour ça ! c'est comme de demander à un chat de devenir pote avec une souris ou un oiseau...
Rien que l'odeur du furet dans une maison, sa simple présence, fait fuir naturellement les rongeurs de la maison (souris, rats, loirs, mulots) et dans le jardin, le fait de mettre des crottes de furets, vous garantis d'éloigner taupes, ragondins et lapins de manière très efficace pendant plusieurs mois...
Quand un furet passe dans un terrier, les lapins n'y retournent pas pendant des mois...
La chasse au furet est réglementée car elle ne laisse quasi aucune chance à la proie... c'est un trop bon chasseur...

Donc bon, chacun fait ce qu'il veut mais mon avis c'est non...
Un rat ça ne vit pas longtemps déjà, alors je ne vois pas l'intérêt de stresser sa courte vie et de risquer de l'écourter encore plus, en prenant un furet...
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Ligeia

Messagepar Ligeia » 05 juin 2011, 21:35

Merci de ta franchise. C'est ce que je pensais en premier lieu avant de croiser des personnes qui alliaient les deux sans problème particulier ( en faisant attention néanmoins. ) Les mettre dans la même pièce n'étaient pas envisageable pour moi non plus, rassure-toi.
Je vais suivre tes conseils notamment par rapport à ma touille qui n'a pas forcément besoin de stress non plus.
Comme ça, ça me laisse le temps de me documenter encore d'avantage :mrgreen1:

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Messagepar nawis » 06 juin 2011, 02:03

j'ai connu un chat qui dormait avec le rat de la famille, les deux cohabitaient très bien mais ça n'a jamais empêché le chat de chasser des souris dans le jardin....
je pense qu'avec de la vigilance c'est possible mais si un accident arrive il ne faut pas le reprocher au prédateur car c'était ton choix! ;)

Cath

Messagepar Cath » 06 juin 2011, 09:29

j'avais une super ratounette, Chouquette, ben elle s'est fait bouffer par mon chien... un moment d'inattention de ma part (c'était le matin, je suis montée sortir mon fils de son lit) et la ratte est sortie de sa cage (ça forcément je ne m'y attendais pas; on venait de la changer de cage) et mon chien (un teckel, avec un fort instinct de chasseur) ne s'est pas posé de question, il lui a sauté dessus... je me suis absentée quoi, 30 secondes.
ben franchement, j'avais grave les boules, et j'ai eu beaucoup de mal à pardonner à mon chien. après une telle expérience, je me range à l'avis de Titounette...

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 06 juin 2011, 09:38

Je suis d'accord avec Nawiss, J'habite dans un 10 m2 avec deux furets et pour le moment 3 rats, ils sont dans la même cage avec étages séparé et ils se fichent pas mal des uns et des autres... Ils sont habitués, les rats savent que ce sont des prédateurs, ils ne les voient pas puisque leur cage est en hauteur et les furets savent qu'un rats sa mord très fort et ne se risque pas a grimper et a mettre leur petite papatte a travers le grillage .. Ils se sont fait avoir 1 ou 2 fois, maintenant c'est mort.. Evidament c'est sorti alterné et si les rats sont en liberté il vont au grillage des furets sans crainte et les furets s'en foutte royalement et vac à leurs occupations... Evidament s'ils étaient en liberté ce serais un carnage faut pas trop leur en demander, mais ils ont été habitué comme ça depuis le début et ça se passe bien... Si on a pris les furets avant on évite de surprendre les rats genre j'engouffre ma main dans la maison alors qu'ils dorment, parce que la sa fait ni une ni deux, mais sinon nan, ils sont pas moins affectueux quant j'ai porté un fufu juste avant et me grimpe dessus sans crainte et les furets ne me scrute pas pendant une heure a reniflé tout mon pull parce que j'ai porté un rat. Puis faut dire que mes fufus sont pas trop chiant là dessus.. C'est pas des acharnés de la viande fraîche :devil:

Parcontre oui, Petrus m'a tué un cochon d'inde une fois, il a réhussie a arracher le grillage de sa cage et j'avais fait l'erreur d'oublier mon sac de linge a coté de la cage du chon qui été dans une cage ouverte et suspendu, du coup il a réussit a grimper dedans... Parcontre là, il savait qu'il avait fait une connerie, parce qu'il a été pendant 3 jours enfermé dans sa cage et alors qu'habituellement il été très difficile et devenais dingue si je le lâché pas (alors qu'il avait une cage sur trois étage de 2 m de long.. enfin bref...) ba, pendant ces trois jours il a pas bronché une seule fois... Il été sage comme une image. Mais voilà, c'est pas a Petrus qu'il faut en vouloir c'est a soit même, c'est un risque a prendre, et je vais pas en vouloir a un furet d'être ce qu'il est.. J'ai le même soussi avec le chien qui s'entend ni avec les furets, ni avec les rats.. Sa demande de l'organisation c'est tout... Tout doit être bien sécurisé et chacun sa place, et que tout le monde se défoule bien sous ma surveillance comme sa quant je suis pas là, ils ne cherchent pas a faire de conneries.. ;)
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Anawiss
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

Messagepar Anawiss » 06 juin 2011, 20:50

Moi j'ai eut le bonheur de voir une rate dans la même cage que trois furets (2 femelles, un male), ils dormaient tous ensemble!

La rate se faisait agresser par ses congénères donc a du être séparé, la personne a eut deux furettes de deux mois et les a mise avec la rate et tous se sont bien habitué. La male est arrivé après et a été éduqué a ne pas toucher la rate.

Mlaheureusement je n'ai pas pris de photos j'aurais du!

Revenir à « Tout sur nos boules de poils »