zoothérapie

Venez parler de vos furets !!
Maya

Re: zoothérapie

Messagepar Maya » 23 févr. 2011, 00:12

oui a moi aussi! mais apparement ce ne seraient pas des diplomes reconnus :(

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 23 févr. 2011, 13:12

j'ai un diplôme de comportementaliste (formation de Michel Chanton) + mon certificat de capacité animaux domestiques (présentation au public et tenue de refuge)...

Et je pense que pour pouvoir faire ce genre d'interventions dans un milieu tel qu'une prison, ils ne prennent pas des gens sans qualification, on n'y rentre pas tous comme ça...
Et même si ce sera sûrement une expérience enrichissante, cela sera aussi une expérience déconcertante pour moi, c'est le genre d'expérience où tu t'en prends plein la tronche (émotionnellement), c'est pas "kiki" d'aller faire une séance de zoothérapie en milieu carcéral... surtout que je suis une femme et que je vais dans une prison d'hommes... mais cela ne me fait pas peur car j'ai eu des expériences professionnelles assez costauds avant (j'ai été clerc-stagiaire chez des huissiers de justice et j'ai abandonné l'idée de faire ce métier car j'avais envie de rester en vie ! lol) donc je sais gérer des situations difficiles ou de crises en toute sécurité...
Etre zoothérapeute c'est pas faire faire des papouilles à des bêbêtes toute la journée, il y a tout un côté psychologie, et vous serez confrontés à la misère humaine (les gens malades, les gens handicapés, les personnes âgées abandonnées, les gens en difficultés...)
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Messagepar nawis » 24 févr. 2011, 01:13

j'ai un diplôme de comportementaliste (formation de Michel Chanton) + mon certificat de capacité animaux domestiques (présentation au public et tenue de refuge)...

Et je pense que pour pouvoir faire ce genre d'interventions dans un milieu tel qu'une prison, ils ne prennent pas des gens sans qualification, on n'y rentre pas tous comme ça...
Et même si ce sera sûrement une expérience enrichissante, cela sera aussi une expérience déconcertante pour moi, c'est le genre d'expérience où tu t'en prends plein la tronche (émotionnellement), c'est pas "kiki" d'aller faire une séance de zoothérapie en milieu carcéral... surtout que je suis une femme et que je vais dans une prison d'hommes... mais cela ne me fait pas peur car j'ai eu des expériences professionnelles assez costauds avant (j'ai été clerc-stagiaire chez des huissiers de justice et j'ai abandonné l'idée de faire ce métier car j'avais envie de rester en vie ! lol) donc je sais gérer des situations difficiles ou de crises en toute sécurité...
Etre zoothérapeute c'est pas faire faire des papouilles à des bêbêtes toute la journée, il y a tout un côté psychologie, et vous serez confrontés à la misère humaine (les gens malades, les gens handicapés, les personnes âgées abandonnées, les gens en difficultés...)
j'ai déja travailler avec des enfants handicapés, la misere affective et sociale je baigne dedans depuis mon enfance grâce a mes parents au travers de leurs tafs! je dis grâce car avoir conscience qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours est hyper important pour moi. si j'entame une formation de zoothérapie, ca ne sera pas la seule car faire mumuse avec des bêtes n'ai pas le but final de mon projet...j'ai été témoin de l'effet des chevaux sur des enfants, handicapés et non handicapés, qui ne communiquaient que par la violence...

bref, j'ai réfléchie a un projet de vie, a un engagement de vie et je ne compte pas me décourager parce que c'est dur!

Maya

Messagepar Maya » 24 févr. 2011, 17:02

pour ma part ce ne serait pas le milieu carcéral qui m intéresserait,mais plutot le travail avec les enfants handicapés:en effet je suis bercée la dedans depuis 16ans car ma petite soeur est dyspraxique :( , et je sais que la zoothérapie se pratique énormément pour les enfants DYS , aussi j aurai aimé partir dans ce dommaine , mes furets étant habitués aux bruits des manifestations en tout genre,a etre manipulés par des étrangers,enfants ou adultes,meme par ma fille de 1 an,je pense possible de faire ca avec eux sans soucis, de meme qu avec ma chienne,selon ce qui est recherché
cependant je n ai jamais travaillé dans le social ni le médical...par contre le coté social je connais par expérience personnelle et le coté psychologie je me débrouille un peu!lol :$
mais aucun diplome dans ce domaine ni d expérience professionnelle,du coup que faire? :?:

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 25 févr. 2011, 13:22

et bien si vous baignez dans ce genre de milieu depuis longtemps déjà, c'est fait pour vous je pense car si on ne connait pas, ça peut faire un choc...

Ensuite, faut faire les formations, se faire une place, une réputation, et ça c'est moins facile aussi... mais tout est faisable pour peu qu'on le veuille ! ;)
Couturière en upcycling

Maya

Messagepar Maya » 25 févr. 2011, 23:41

pour moi le + chiant c est pour la formation car c est pas a coté de chez moi et quand il faut transporter 1 bébé,2 chiens et 4 furets voila la galere...
ca fait chier je sais pas comment faire

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 27 févr. 2011, 13:44

c'est où et combien de temps ?

moi c'était 6 semaines de formation avec une semaine d'interruption entre chaque donc étalées sur 3 mois, et à Saintes (17) donc j'en ai mangé des km en 3 mois ! lol
J'ai laissé l'homme à la maison avec le toutou et j'ai embarqué les fufus avec moi chaque semaine ! En plus y'a mon furet mâle, Hagrid, qui s'est amusé à nous faire un cancer des surrénales pendant ce temps-là donc on a fait pas mal d'arrêts à Atlantia à Nantes ! Et y'a mon vieux chat qui est décédé pendant cette période-là ! bref c'était le bordel ! mais c'était une des périodes les plus géniales de ma vie malgré tout et je ne regrette rien, je me suis éclatée à faire cette formation et maintenant je m'éclate à exercer car j'ai enfin trouvé un métier en parfaite adéquation avec moi-même, un métier où je n'ai pas un rôle à faire semblant, juste un métier où je suis moi-même ! et je souhaite à tout le monde de trouver le métier qui lui convient comme ça !
Couturière en upcycling

Maya

Messagepar Maya » 28 févr. 2011, 11:33

je suis vers ploermel (entre vannes et rennes) et le centre est a colmar
le soucis déja c est que je suis célibataire donc pas possible de laisser chiens et bébé a la maison lol
et emmener tout le monde...c impossible car ma voiture n est pas assez grande pour tous,bébé a elle toute seule c est un vrai déménagement mdrrrrrrrrr

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Messagepar nawis » 28 févr. 2011, 15:40

je suis vers ploermel (entre vannes et rennes) et le centre est a colmar
le soucis déja c est que je suis célibataire donc pas possible de laisser chiens et bébé a la maison lol
et emmener tout le monde...c impossible car ma voiture n est pas assez grande pour tous,bébé a elle toute seule c est un vrai déménagement mdrrrrrrrrr
si on fait la même formation on pourra peut être s'arranger? ;)

Cath

Messagepar Cath » 28 févr. 2011, 16:51

et pour garder les fufus aussi on peut surement s'arranger ;)

Revenir à « Tout sur nos boules de poils »