Mais bien sur
Ensuite comme il s'agit d'animaux et de gens, le standard n'est jamais très standard lol
Donc en théorie voilà comment ça se passe :
- on reçoit une demande de prise en charge (abandon, furet trouvé, sortie de fourrière, transfert d'asso, saisie judiciaire, demande des services sociaux, etc...) au secrétariat de l'asso (par mail, par téléphone, par messagerie facebook)
- c'est moi la présidente (ou en mon absence, Amélie la vice-présidente) qui accepte cette prise en charge ou non (suivant nos capacités d'accueil et le degré d'urgence pour l'animal)
- une fois les infos recueillies, je mets un sujet sur le coin privé du forum réservé aux FA, leur expliquant la situation.
Exemple : "Furet trouvé dans le 35, il sort de fourrière mercredi, qui peux aller le chercher à la fourrière de tel endroit et/ou le prendre en FA ?"
=> on fonctionne au volontariat. Les FA ont droit de ne pas répondre, de ne pas prendre ce fufu-là en FA
Bon ensuite quand on est la seule FA sur un secteur, si on fait sa difficile ça devient compliqué pour nous je ne te le cache pas. Mais bon chacun fait ce qu'il veut.
=> par contre s'il y a urgence pour la bête, là je contacte personnellement les FA (par sms généralement d'abord - c'est moins intrusif qu'un coup de téléphone et on peut plus facilement y répondre discrètement au travail que de passer un coup de téléphone devant tous les collègues.. lol ) qui sont les plus proches et qui pourraient éventuellement aller chercher le fufu le plus rapidement possible, car là on n'a pas de temps à perdre à attendre de voir qui veut bien ou pas.
- Si tu dois aller chercher un fufu (oui des fois il faut quand on doit les prendre en charge auprès des fourrières, des vétos, de la police, des autorités de manière générale, ils vont pas nous l'amener - par contre pour les abandons on demande aux gens d'amener le fufu à la FA mais très souvent "ils peuvent pas"... pour X ou Y raisons bien à eux..), tu auras un contrat de cession à faire remplir à la personne qui te confie le fufu et toi tu remplis la partie pour l'asso et tu signes pour l'asso.
Notre DDPP (ex DDSV) nous oblige à tenir un registre à jour des entrées et sorties des animaux de l'asso et à justifier chaque prise en charge. ça me parait logique et normal et carré comme procédure.
Sinon comment pourrait-on prouver qu'on fait bien notre travail après tout ?
- Ensuite tu accueilles le ptit loup chez toi.
Au début les 2 premières semaines, même si tu n'as pas d'autres animaux qu'il pourrait contaminer, il vaut mieux quand même le laisser tranquille, dans un coin tranquille chez toi (si c'est possible). Sinon tu risques de te faire mordre car il sera trop stressé. (mais si tu as eu l'habitude des chats pas sociabilisés tu verras c'est assez proche en fait : faut pas les enquiquiner et ils viendront à toi tranquillement)
Il faudra le faire identifier le plus rapidement possible.
Et suivant son état le faire primo-vacciner si pas déjà fait et stériliser aussi si pas déjà fait.
La stérilisation peut être une urgence pour les femelles (cf la fiche sur les chaleurs des furettes).
- Techniquement il faut toujours avoir pour gérer les urgences d'arrivée de fufu :
* une cage de transport prête
* de la nourriture pour fufu : Croquettes basiques, pas des super haut de gamme, pour le 3/4 de nos petits protégés cela leur ferait plus de mal que de bien (cf fiche "changer l'alimentation d'un furet adulte") et de la soupe de convalescence (cf fiche "alimentation de convalescence ou comment lui faire reprendre du poids")
- Nous remboursons sur facture les frais vétérinaires, les médicaments et les soupes de convalescence.
La nourriture quotidienne et la litière sont à la charge de la FA.