en famille d'accueil elles ne supportent pas les enfants, heureusement il y en a peu dans notre entourage.
Une fois adoptée cela passera peut-être mais le comportement n'est pas une science exacte...
mais on ne peut pas du tout le garantir.
Exemple : samedi, on a reçu nos voisins à l'apéro, ils sont venus avec leur plus jeune fils qui a 6 ans, un ptit gars super sympa, calme et bien élevé, qui en plus adore les fufus et a bien appris en un an à côté de chez nous, à bien les tenir. Il est toujours gentil avec les fufus, et redonne le sourire même aux plus déprimés d'entre eux qui arrivent à la maison.
Samedi soir donc on a passé la soirée dehors il faisait très beau et la pièce où les pépettes étaient était fermée pour pas que le petit garçon y aille (car une fois qu'il a vu les fufus, là c'est dur pour lui de résister, c'est normal - donc j'avais fermé la porte de la pièce des fufutes). Et bien rien que de l'entendre dans la maison, elles étaient en furie quand ils sont partis, et elles ont fait pipi-caca partout pendant la sortie alors qu'elles sont propres normalement. Je sais pas ce qu'elles ont vécu avec des gamins, mais a priori rien de terrible faut croire...
Ensuite c'est pas forcément un souci, c'est pas insurmontable non plus. Si la cage est par exemple dans une pièce qu'on peut fermer, ou bien que vous pouvez expliquer aux enfants de votre entourage et à leurs parents que ces fufus-là pour le moment il ne faut pas les toucher (j'espère que c'est possible quand même lol)
Et puis petit à petit vous pourrez faire un renforcement positif (ex. : quand elles voient des enfants, friandise de votre part puis friandise donnée par l'enfant - posée sur la plateforme de la cage par exemple et elles prendront quand elles voudront, c'est l'intention qui compte : enfant = positif), à force ça contrebalancera le négatif.
Mais nous n'ayant que peu d'enfant dans l'entourage (suis fille unique et je n'ai pas d'enfants et mes amies les plus proches non plus et ma seule et unique cousine non plus... donc bon... j'ai quelques copines ou amies avec des enfants mais on va pas leur demander de jouer les cobayes...), c'est compliqué de faire cela.
De toute manière les furets sont adorables mais ils ont une petite patience, si on leur fait mal ils mordent (pas forcément fort mais ils mordent dans 75% des cas), donc il faut éduquer les enfants de son entourage à toujours faire doucement avec les furets car aucun tirage de poil, de moustache ou de quoique ce soit ne sera toléré, ni aucun cri strident suraigu en mode lésion de tympan (ce que ça occasionne d'ailleurs réellement dans les oreilles de nos amis animaux, chiens, chats, furets et c'est pour ça que le 3/4 des animaux de compagnie réagissent mal aux cris des enfants parce que ça leur fait vraiment mal). C'est une question de respect mutuel et c'est une notion à acquérir dès le plus jeune âge je pense.
Et aussi le danger ne vient pas forcément du furet. Vu la petite taille du furet, et la force dans les petites mains d'un enfant, un accident de ce côté-là est très vite arrivé aussi. Donc il faut apprendre à l'enfant à bien se contrôler. Car ils ont une grosse tendance à aimer serrer très fort le furet ou une partie seulement des organes du furet entre leurs petits doigts. Le furet lui n'apprécie que moyennement parce que ça fait pas du bien de se faire étrangler ou compter les anses intestinales par un bout de chou... lol
Sinon 2 fufus qui aiment les enfants, il y a Godzilla et Mouf, ils vivent dans une famille avec enfants et un chien aussi, alors eux, super sociabilisation !
Mais je crois qu'ils ont une candidature en cours, demandez sur leur sujet, leur famille d'accueil vous répondra (on va y arriver !)
