QUELLES MANIFESTATIONS, QUELS SIGNES ?
Il existe principalement deux types de manifestations à l'allergie aux furets :
1° les problèmes dermatologiques
cet eczma avec desquamation touche particulièrement les zones du front, des paupières, du menton, du cou, des mains, des poignets, des pliures des coudes.
2° les problèmes du système respiratoire
exactement comme le rhume des foins, le nez et les yeux qui piquent, qui coulent, la gorge qui gratte.
COMMENT SAVOIR SI L'ALLERGIE EST BIEN DUE AUX FURETS ?
On peut se faire tester . Pour le test, il suffit en moyenne de venir chez l'allergologue muni de quelques poils de furets qui seront maintenus à même la peau à l'aide d'un sparadrap et qui, en cas d'allergie, devraient lorsqu'on retire le sparadrap montrer une zone réactive.
PEUT-ON SE FAIRE DESENSIBLISER ?
Aux dernières nouvelles il est toujours impossible de se faire désensibiliser car la désensibilisation n'existe pas pour les allergies aux furets, contrairement à celles du chien et aux chat. Il ne reste qu'à espérer que la science se penche aussi sur les réactions possibles à nos animaux de compagnie de moins en moins rares
COMMENT TRAITER ?
Le médecin traitant ou l'allergologue pourra vous donner des traitements locaux sous différentes formes selon ce qu'il faut traiter :
pommades pour l'eczéma
anti-hystaminiques oraux pour les rhinites allergiques
collyres spécifiques aux allergies occulaires
Certains anti-hystaminiques peuvent être donnés en traitement de fond, sur de longues périodes, parfois à vie.
La médecine traditionnelle d'aujourd'hui ne "guérit" pas une allergie de ce type, elle la soigne, elle la traite, elle en réduit les symptomes ou les fait disparaître quelque temps.
Libre à chacun d'avoir recours à des médecines dites parallèles type homéopathie, phytothérapie, acunpuncture ou autres, nous ne pouvons que vous engager à être vigilent sur le choix du thérapeuthe.
Précisions importantes :
il s'avère qu'en moyenne il y a plus d'allergies recensées dans les foyers où vivent des furets mâles ou femelles entiers et que les allergies débutent ou sont plus fortes au moment du rut ou des chaleurs qu'en période hors repro du mâle ou de la femelle.
Voilà pourquoi dans les cas d'allergie avec possession d'une femelle entière nous préconisons bien souvent de patienter jusqu'à la stérilisation de la furette (à ses 6 ou 7 mois) pour voir comment l'allergie évolue.
En ce qui concerne le mâle, on peut aussi préconiser la castration tout en expliquant les risques induits par une stérilisation mâle ou femelle chez le furet, ceci afin que le propriétaire choisisse en connaissance de cause.
Bien évidemment, les allergies sont une cause d'abandon de l'animal, lorsque tout a été tenté et qu'aucune solution satisfaisante n'a été trouvée.
En ce qui concerne les enfants, des études ont montré que contrairement aux allergies alimentaires dont le risque d'apparition augmente selon l'âge auquel certains aliments ont été introduits dans l'alimentation du bébé ou jeune enfant (typiquement au plus on donne tôt par exemple des arachides à un petit d'homme et au plus le risque qu'il développe une allergie est élevé), en ce qui concerne les animaux il semblerait que le phénomène soit inversé. A savoir qu'au plus jeune un enfant vit entouré d'animaux et au moins le risque d'allergie est grand.
CONCLUSION : le principal problème des allergies est qu'elles surviennent subitement et sans signes avant-coureurs le plus souvent. Ce qui en gros induirait que personne n'est à l'abri, même le proprio de furets depuis de nombreuses années.
Rares sont celles dont aucun traitement ne permet d'améloiorer la qualité de vie en rédfuisant largement les symptomes. Il est évident qu'il est laissé à l'appréciation de chacun de trouver ou non supportable les traitements.
Extrait de ]
http://groups.msn.com/lefuret/allergiesfurets.msnw