allergie aux furets?

Venez parler de vos furets !!
Anawiss
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

allergie aux furets?

Messagepar Anawiss » 14 déc. 2010, 12:34

Alors voilà mon homme a depuis 2 mois environ des plaques qui ressemble un peu à de l'eczéma, il est allé au médecin qui a dit que cela pouvait venir du stress en premier lieu car son boulot était très stressant et il y avait beaucoup de pression....Ensuite il est resté sans boulot pendant un mois mais les plaques persistaient.
Il a maintenant retrouvé un emploi sur paris, cela faisait trois semaines qu'il n'était pas venu, les plaques disparues!
Il vient de passer une semaine à la maison et tout est revenu :yawn:
Je me posait la question s'il n'était pas allergique aux furets et tout particulièrement Nanouk qui était en rut quand il est arrivé? Quand Chili et Egon sont arrivé rien! Et depuis Nanouk ça le démange ^^

bizarre sachant qu'on a eut Jah en rut et que cela ne lui a rien fait.

cind

Re: allergie aux furets?

Messagepar cind » 14 déc. 2010, 13:36

Beaucoup de personnes sont allergiques aux poils d'animaux ou alors a leur salive qu'ils déposent sur leurs poils je ne sais plus trés bien . De plus une allergie s'aquière au fils du temps elle n'est pas inscrite en nous dés la naissance, donc plus tu est en contacte avec l'allergène plus ton corps manifeste une allergie. Perso, j'ai pu prendre 3 ou 4 fois un médicament avant qu'il ne me déclanche un oedeme de Quinck (gonflement de la face qui peut allez jusqu'au gonflement des voies respiratoires et qui peut entrainer un étouffement)
Pour savoir si s'est vraiment le furet il faut qu'il prenne rendez-vous chez un allergologue qui fera des tests pour trouver si il y a allergie ou non et à quoi! Lui saura mieux vous renseigner!
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

matmonroe

Messagepar matmonroe » 14 déc. 2010, 17:02

Beaucoup de personnes sont allergiques aux poils d'animaux ou alors a leur salive qu'ils déposent sur leurs poils je ne sais plus très bien.
Bon alors, c'est effectivement a la salive plutôt qu'aux poils mais il est faux de dire que beaucoup de personne sont allergiques. Beaucoup de personnes se disent allergiques sans l'être car cette allergie est somme toute assez rare !

Image

Anawiss

Messagepar Anawiss » 14 déc. 2010, 17:29

Beaucoup de personnes se disent allergiques sans l'être car cette allergie est somme toute assez rare !
Oui c'est ce que je pense aussi, peut-être quelque chose dans l'environnement du furet? J'utilise toujours la même chose, pas de changements particuliers alors on cherche encore.

On a supposé que c'était ça parce que beaucoup dise qu'ils ont les symptomes d'allergie seulement face à des furets entiers, se serait du aux hormones... Et comme on a eut Nanouk à cette période je me posais la question.

Je vais lui mettre des poils de chaque furet dans des tee shirt différents et les lui faire porter pour voir si il y a un lien en fonction du dégrès de grattage :devil:

Anawiss

Messagepar Anawiss » 14 déc. 2010, 17:34

QUELLES MANIFESTATIONS, QUELS SIGNES ?

Il existe principalement deux types de manifestations à l'allergie aux furets :

1° les problèmes dermatologiques

cet eczma avec desquamation touche particulièrement les zones du front, des paupières, du menton, du cou, des mains, des poignets, des pliures des coudes.

2° les problèmes du système respiratoire

exactement comme le rhume des foins, le nez et les yeux qui piquent, qui coulent, la gorge qui gratte.

COMMENT SAVOIR SI L'ALLERGIE EST BIEN DUE AUX FURETS ?

On peut se faire tester . Pour le test, il suffit en moyenne de venir chez l'allergologue muni de quelques poils de furets qui seront maintenus à même la peau à l'aide d'un sparadrap et qui, en cas d'allergie, devraient lorsqu'on retire le sparadrap montrer une zone réactive.

PEUT-ON SE FAIRE DESENSIBLISER ?

Aux dernières nouvelles il est toujours impossible de se faire désensibiliser car la désensibilisation n'existe pas pour les allergies aux furets, contrairement à celles du chien et aux chat. Il ne reste qu'à espérer que la science se penche aussi sur les réactions possibles à nos animaux de compagnie de moins en moins rares

COMMENT TRAITER ?

Le médecin traitant ou l'allergologue pourra vous donner des traitements locaux sous différentes formes selon ce qu'il faut traiter :
pommades pour l'eczéma
anti-hystaminiques oraux pour les rhinites allergiques
collyres spécifiques aux allergies occulaires

Certains anti-hystaminiques peuvent être donnés en traitement de fond, sur de longues périodes, parfois à vie.

La médecine traditionnelle d'aujourd'hui ne "guérit" pas une allergie de ce type, elle la soigne, elle la traite, elle en réduit les symptomes ou les fait disparaître quelque temps.

Libre à chacun d'avoir recours à des médecines dites parallèles type homéopathie, phytothérapie, acunpuncture ou autres, nous ne pouvons que vous engager à être vigilent sur le choix du thérapeuthe.

Précisions importantes :

il s'avère qu'en moyenne il y a plus d'allergies recensées dans les foyers où vivent des furets mâles ou femelles entiers et que les allergies débutent ou sont plus fortes au moment du rut ou des chaleurs qu'en période hors repro du mâle ou de la femelle.

Voilà pourquoi dans les cas d'allergie avec possession d'une femelle entière nous préconisons bien souvent de patienter jusqu'à la stérilisation de la furette (à ses 6 ou 7 mois) pour voir comment l'allergie évolue.
En ce qui concerne le mâle, on peut aussi préconiser la castration tout en expliquant les risques induits par une stérilisation mâle ou femelle chez le furet, ceci afin que le propriétaire choisisse en connaissance de cause.
Bien évidemment, les allergies sont une cause d'abandon de l'animal, lorsque tout a été tenté et qu'aucune solution satisfaisante n'a été trouvée.

En ce qui concerne les enfants, des études ont montré que contrairement aux allergies alimentaires dont le risque d'apparition augmente selon l'âge auquel certains aliments ont été introduits dans l'alimentation du bébé ou jeune enfant (typiquement au plus on donne tôt par exemple des arachides à un petit d'homme et au plus le risque qu'il développe une allergie est élevé), en ce qui concerne les animaux il semblerait que le phénomène soit inversé. A savoir qu'au plus jeune un enfant vit entouré d'animaux et au moins le risque d'allergie est grand.

CONCLUSION : le principal problème des allergies est qu'elles surviennent subitement et sans signes avant-coureurs le plus souvent. Ce qui en gros induirait que personne n'est à l'abri, même le proprio de furets depuis de nombreuses années.
Rares sont celles dont aucun traitement ne permet d'améloiorer la qualité de vie en rédfuisant largement les symptomes. Il est évident qu'il est laissé à l'appréciation de chacun de trouver ou non supportable les traitements.

Extrait de ]http://groups.msn.com/lefuret/allergiesfurets.msnw
voilà ce que j'ai trouver...

Pour les symptomes il a surtout les premiers et un peu des deuxièmes. Après je pense que ça doit pas beaucoup changer suivant les allergies.

matmonroe

Messagepar matmonroe » 14 déc. 2010, 17:44

Une visite chez l'allergologue semble être la bonne indication !

Image

cind

Messagepar cind » 14 déc. 2010, 18:30

Beaucoup de personnes se disent allergiques sans l'être car cette allergie est somme toute assez rare !
*
A d'accord, j'ai apprit quelque chose merci. Je pensait que c'etait assez fréquent d'être allergique à la salive des animaux. Comme on dit "je me coucherais moins bête ce soir" :D
En effet l'allergologue saura mieux te dire à quoi ton homme est allergique car il faut un test sur une multitude d'allergéne (pollen, chien, chat, acariens, poussière...)
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

celine1410

Messagepar celine1410 » 14 déc. 2010, 19:06

Je fait des réactions allergiques (plaques qui démangent à me mettre a vif, boutons sur les lèvres...) effectivement cela à commencer quand ma zoé est tombée en chaleur et tout pendant que les mâles étaient entiers ça avait diminué puis cesser, depuis l'arrivée des 2 albinos rebelote, ma solution pas de bisous c'est très dur de résister :( :( :( et lavage intensif des mains après chaque câlins.

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 14 déc. 2010, 23:58

ouais moi quand j'ai le rhume des fois, je peux pas faire de câlins aux ruteux sinon j'ai une crise d'éternuements à faire trembler la maison et ça me gratte de partout, donc je me couvre les bras, et je me lave bien les mains et je ne mets pas le furet contre mon visage et tout va bien.

L'allergie au furet est tout de même très rare, tellement qu'il n'y a pas de méthode de désensibilisation.
Le seul test est la prise de sang.

Nanouk est castré ou pas ? si oui depuis combien de temps ? a-t-il eu un bain depuis ?
les fufus vivent dans quoi ? paille ? dodos ?
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Anawiss

Messagepar Anawiss » 15 déc. 2010, 10:49

oui Nanouk est castré depuis le 4 novembre mais je ne lui ait pas donner de bain depuis. Je vais lui en faire un aujourd'hui on verra bien.
L'allergie au furet est tout de même très rare, tellement qu'il n'y a pas de méthode de désensibilisation.
Le seul test est la prise de sang.
La prise de sang, ça peut nous donner une idée,? pour la désensibilisation c'est bien ce qui me semblait.

Les furets vivent dans leur dodo (hamac et plaid), la paille je peux pas car j'ai un fufu qui en fout partout ^^
Je nettoie la pièce entièrement toute les semaines et l'aspirateur tous les 2jours, les dodos je les passe toutes les semaines en machine, les litières tous les jours.

merci en tout cas de vos témoignages.

Revenir à « Tout sur nos boules de poils »