[Adoptée] Mousse, femelle (29)

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Sratuke
Messages : 11
Inscription : 26 déc. 2016, 17:49
Ville et n° département : Orléans 45

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar Sratuke » 08 févr. 2017, 10:35

Elle fait vraiment rêver cette petite, elle a l'air d'être tellement attachante ! Mon formulaire est en cours de validation ! :D

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar AshDown » 09 févr. 2017, 21:10

TIens nous au courant j'espère que vous vous conviendrez bien l'un l'autre !

Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar Vio » 12 févr. 2017, 21:36

Mousse va passer quelques jours chez Artemis et sera tres bientot sterilisee. Je l'ai.pese ce matin elle.a pris environ 100 gr la.puce :)

Choupette
Messages : 795
Inscription : 25 janv. 2015, 19:22
Ville et n° département : Saint Nazaire 44

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar Choupette » 13 févr. 2017, 19:49

Hello je viens de voir cette petite perle d'amour chez Artémis :-) !!! elle est craquante comme tout !!! et qu'elle se laisse caresser , et qu'elle s'en lèche les babines , et qu'elle est douce et toute petite dans ma main !!!! TRop belle !! le futur adoptant a intérêt à aimer faire des caresses :-)

Vio
Messages : 970
Inscription : 12 juil. 2013, 16:27
Ville et n° département : 29600 Morlaix
Localisation : 29600 Morlaix

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar Vio » 13 févr. 2017, 20:16

:inlove:

Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar artémis » 14 févr. 2017, 18:00

Hello tout le monde!
La miss mousse va très bien , elle est vraiment adorable et est très dégourdi :inlove: :D Ce matin elle était la première réveillée à 4h du matin donc vas y que je secoue ma cage ,que je réveille Hestia qui fait de même et puis plus on est de fou plus on rit !les miens ont continué ! Trop la fête !
Sinon elle a eu sa visite post opératoire hier et donc elle a bien 6 ans et non 2 ans ! 6 ans mais avec l’énergie d'une furette de 2 ans ! ;)

Sratuke
Messages : 11
Inscription : 26 déc. 2016, 17:49
Ville et n° département : Orléans 45

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar Sratuke » 14 févr. 2017, 23:13

Comment résister quand je lis tout ça ? Elle est tellement adorable, et si elle aime les caresses en plus de ça je serais comblé !

Mais le fait qu'elle est finalement 6 ans me fait "peur" dans le sens où je sais que l'esperence de vie d'un furet est juste un peu plus vieux que ça, et en tant que première adoption j'aimerais ne pas faire de bétises (pas pour l'adoption, mais pour elle), c'est une question que je ne m'étais pas posée ahah :$

Après l'âge ne change rien à la première impression que j'ai d'elle, mais je sais que c'est sujet à plus de complication, donc voilà je suis un peu perdu :$

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar ChewieetOdor » 15 févr. 2017, 10:30

6 ans ! Elle est sacrément bien conservée la mamie ! :lol:
Sratuke je t'envoie un mail ce soir pour qu'on en discute, c'est vrai que ça change un peu la donne ;-)
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar AshDown » 15 févr. 2017, 11:01

Vous pensez qu'avec l'amélioration progressive des conditions de vie des fufus et les nouveaux elevages pro on voit la durée de vie des fufus augmenter ? Je veux dire à l'époque de nos grands parents la majeur partie devaient être consanguins et nourris au lait ou dans des labos... Ça a du fragiliser l'espèce mais grâce aux gens comme vous la nature reprend ses droits et on verra de plus en plus de petites Mousse ! Parceque la mienne c'est pareil... Censée être une mamie on dirait plutôt un fureton !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Adoptable] Mousse, F. albinos (29)

Messagepar titounette » 15 févr. 2017, 13:29

oui c'est assez hallucinant.
Bon là ça stagne pas mal depuis 2-3 ans car il y a un phénomène inverse qui arrive : la création de furet de beauté (je vais m'expliquer après)

Mais quand j'ai commencé à avoir des furets, en 2004, un furet vivait 5-6 ans qu'on disait (personne ne disait jamais 10 ans car c'était tellement rare ! )
et puis mes 2 premiers fufus, nés en 2004 et 2005 ont vécu plus que prévu. Puisque Hagrid est né le 21 mai 2004 et décédé le 10 avril 2012 donc à 8 ans moins un mois (et il ne faisait que 900gr ! ) et Hadya sa furette, née le 29 novembre 2005, décédée le 1er décembre 2012, donc à 7 ans pile poil. Et si le chagrin de la perte de Hagrid ne l'avait pas fragilisé, elle aurait vécu encore longtemps, on venait de faire son écho de contrôle et le véto avait halluciné, à 7 ans, pas une masse nulle part, des organes de jeune fille, un coeur de jeune fille, tout était nickel. Les furets passés 6 ans ça a quasi toujours des boules, des grosseurs quelque part (très souvent bénignes heureusement), et elle rien du tout, niet ! mais elle a attrapé une gastro et s'est arrêté de se battre direct, elle voulait retrouver son Grigrid et rien d'autre ne comptait.

Pendant longtemps il y a eu énormément de consanguinité chez le furet. Ils se reproduisaient n'importe comment en clapier et zou.
De temps en temps on retrempait le sang en faisait une saillie avec un putois et zou on recommençait les mêmes bêtises.

Puis les jeunes éleveurs ont commencé vers 2005 à faire attention aux tares génétiques. A retirer de la repro les animaux qui avaient des soucis de santé (cancer, etc) ou qui avaient donné des petits qui avaient eu des soucis.
Donc le patrimoine génétique du furet s'est enrichi de nouveau. Il y avait moins de lymphomes juvéniles par exemple.

Puis on a amélioré l'alimentation.
Un furet nourri pain-lait ça vit 2-3 ans, un furet nourri mauvaise croquettes 4-5 ans, un furet bonnes croquettes 6-7 ans et un furet carné peut faire 9-10 ans. Mais quand je dis "nourri" c'est depuis le sevrage. Si le sevrage n'a pas été fait au carné, ça diminue déjà considérablement l'espérance de vie de la bête car son système digestif ne sera jamais en réelle bonne santé...

Puis la médecine vétérinaire s'est améliorée et on a mieux soigné les fufus donc forcément ils ont vécu de plus en plus longtemps...

Mais... le furet est alors devenu un "marché" et alors là, patatra !

Depuis 2008-2010 environ, arrivent en quantité des furets de "couleur"
avant on avait le putoisé (zibeline), le champagne et l'albi. De temps en temps y'avait un furet un peu plus noir ou un peu plus gris que les autres mais grosso modo c'était tout. Et puis ça a commencé avec les furets avec des tâches : les mitts, les blaze, les chépakoi... puis les blacks (bon en France c'était du futois, alors niveau partrimoine génétique c'était top mais niveau stress chez la bête et vivabilité c'était zéro !), puis les vrais blacks allemands (qui eux étaient sympas et ne délavaient pas au fur et à mesure du temps), puis les chocolats, les silver, les angoras, et puis les yeux bleus, les yeux verts et les furets à poil frisé et les furets géants... et j'en oublie...

Pour obtenir tout ça on a fait quoi ?
comme pour créer une race de chien, on sélectionne un individu qui a ce qu'on veut obtenir (une petite ou une grande taille, une couleur particulière, une morphologie particulière).
Si cette particularité est très rare, c'est souvent du à une tare génétique (bénigne ou non).
Et on le fait reproduire.
Dans la portée on sélectionne ceux qui lui ressemble le plus.
Et on les fait reproduire avec cet individu, et à la portée suivante on fait pareil et ainsi de suite. Ce qui fait que par exemple, le carlin a un patrimoine génétique plus pauvre que le panda. Alors qu'il existe des millions de carlin sur Terre alors qu'il y a moins de 2000 pandas sur Terre... mais parce qu'ils ont tous le même papa et la même maman ! lol

oui oui vous avez bien lu : papa fait des bébés avec sa fille et maman avec fiston, puis frangin avec frangine et tout le tralala... d'une c'est dégueu et de 2, c'est le meilleur moyen de conserver une tare génétique, puisque c'est ce qui intéresse le créateur de race qui se prend pour Dieu en manipulant la nature.
Sauf que du coup on appauvrit le patrimoine génétique de l'animal et on le rend donc plus fragile.
C'est pourquoi je n'ai quasi jamais vu un furet à tâche faire plus de 6 ans, ou un angora non plus..
Mon Juju c'était un warrior il a fait 6 ans et demi ! pour un black roan mitts, bref un fufu à tâche qui a changé de couleur dans sa vie... et puis mon ptit Feust, sevré carné, certes mais beaucoup trop grand, trop gros, et puis son petit corps a été usé prématurément par les privations, et il est parti à 4 ans et demi.
Ma petite Havane, morte à même pas un an et demi, aucun de ses organes n'était intact dans son petit corps, tout était difforme là-dedans, elle était si belle pourtant à l'extérieur. Je n'ai jamais su sa couleur mais elle était colorée ! lol

car les tares de "beauté" sont toujours couplées avec une tare physiologique (à "l'intérieur").
Je vais être un peu hardcore, mais si comme si demain on décidait que le nanisme était à la mode et que c'était super mignon et que tout le monde voulait un bébé nain ! (oui je sais quand on met ça, version humain, ça parait horrible, mais oui parce que ça l'est !). Car être nain, c'est pas juste être petit, c'est avoir des soucis articulaires, des difformités au niveau osseux, articulaires, ligamentaires, et j'en passe, ça dépend de la forme de nanisme dont on est atteint. Mais certains enfants, pour espérer marcher un peu un jour passent toute leur enfance sur les tables d'opération, en fauteuil ou dans des corsets abominables. Bref c'est souvent une vie de douleur, leur espérance de vie est souvent réduite. Et c'est pareil pour les humains atteints de gigantisme ! c'est pas normal de mesurer 1m ni 2m40, le corps humain n'est pas fait pour ça.
Le corps d'un furet non plus, il n'est pas fait pour faire 300gr ou 3kg ! un chien n'est pas fait pour ressembler à une boule ou avoir la face plate. quand on voit le loup, l'ancêtre du chien, et le bouledogue français, on se demande bien comment on en est arrivé là... y'a quelqu'un qui s'est foiré en chemin là ! :lol:

Bref du coup avec la création d'une valeur marchande du furet (avant un furet ça valait 10 à 30€ dans les ptites annonces), il y a des furets qui valent 1000€ à 2 mois maintenant, forcément on s'est mis à faire des "races" de furet et là c'est bonjour les tares génétiques et les ennuis de santé !
Exemple : Les angoras ont des problèmes respiratoires à cause de leur nez bifide, ils font régulièrement des infections pulmonaires (car la forme de leur nez induit de la condensation dans les voies respiratoires et en gros, de l'eau arrive dans leurs poumons, c'est pas faire pour...), les femelles n'ont pas de lait (donc là on se dirait que la nature nous fait signe, qu'il ne faut pas faire faire de bébé angora... et ben non l'humain a de bonnes idées : donc quand il fait saillir une angora, il fait saillir une femelle "lambda" en même temps et quand les bébés de l'angora naissent, il les met à l'autre femelle et si y'a trop de bébés pas angoras, ils les zigouille et comme ça la maman pas angora allaitent tout les petits qui valent cher mais pas les autres... miam miam ! )


Donc maintenant la vie du furet raccourci je trouve, depuis 2-3 ans, on fait demi-tour... car il y a de plus en plus de furets de couleur. Mais pour les "rustiques" (albis, champagne, putoisé sans tâche), ça augmente petit à petit. On voit des furets atteindre 9-10 ans de plus en plus, et même de plus en plus au-delà des 12 ans !

Pour conclure, chez les chiens je dis "rien de mieux qu'un bon vieux bâtard" car c'est costaud, c'est jamais malade et ça meurt vieux, de sa belle mort, et chez les furets c'est pareil. Une petite putoisée, un champomy ou un ptit albinos, ça c'est du costaud ! c'est des furets "rustiques" comme on dit, et ils portent bien leur nom !
Bon ensuite rien n'est jamais garanti évidemment !

Mais prendre un fufu pas tout jeune, je trouve ça pas mal aussi. Quand j'ai eu Juju il avait 4 ans mais vu sa couleur et son passé, je savais qu'il ne vivrait pas vieux du tout, je pensais qu'il serait avec nous 1 an, maxi 2. Et j'ai eu raison hélas. Mais ses 2 années ont été les plus belles de ma vie pour le moment ! car comme on savait qu'on n'avait pas beaucoup de temps devant nous, je pense qu'on a dévoré la vie à pleine dent, qu'on n'a laissé passé aucun moment, on a profité à fond !!

désolée pour le pavé...


Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité