Cela fait très longtemps que je ne suis pas passé sur le forum! pour des raisons personnelles.
Je viens vous conter une histoire miraculeuse! une histoire qui avait toutes les chances de mal terminer une histoire plutot triste et douloureuse mais qui se finit plus que bien!
Voila un an Enélyo mon fouif qui avait 4 ans à commencé a avoir des croutes orange au dessus des narines. Sur le moment je ne me suis pas inquiétée Enélyo est asthmatique chronique et allergique a toute sorte de chose comme pollen graminée poussières... et respire donc très fort continuellement.
Au fil des mois cette croutes ne disparaissait pas et Enélyo devenait de plus en plus vite fatigué en sortie. Mais c'était une dégradation tellement minime sur un long terme que ce n'est qu'en fin d'année (Octobre) que j'ai vraiment remarqué son manque d'énergie par rapport aux deux autres.
RDV chez mon véto très compétent niveau furet. Verdict après auscultation et radio infection pulmonaire avec une perte d'environ 40% de sa capacité pulmonaire.
Antibio + corticoides deux semaines + nébulisation = aucune amélioration voir dégradation légère
Antibio sur un autre spectre + un autre corticoïde 10 jours = dégradation.... radio = perte d'environ 60% de sa capacité pulomnaire...
A ce stade une seule solution prélever ce qui se cache dans ces poumons pour analyse
problème= une biopsie au niveau des poumons donc passer entre deux côtes sur ue si petit animal impossible trop dangereux
Un frottis au niveau de la traché trop peu fiable car trop en surface risque de ne rien trouver et de l'avoir fait pour rien
Seule solution qui elle était risqué pour sa survie mais sans autre solution possible = le lavage broncho alvéolaire on envoie de l'eau das ces poumons et par pression elle ressort par le nez (si je me souviens bien) on le révupère et analyse.
Enélyo est "mort" pendant ce lavage (qui par principe noit l'animal quelque seconde mais lui n'a pas bien supporté...) mais ils ont réussi à le faire repartir.
Finalement les résultat était tout bonnement innatendu. Au bout du compte tout ça c'est a cause de son asthmes en période de crise le film de ucus protecteur a l'intéireur du poumons disparait les poumons sont donc très vulnérable et un petit bacile très commun et tout a fait innofensif pour un animal en bonne santé c'est frayé un chemin c'est accroché puis multiplié...
Aucun médicament n'a fonctionné tout simplement car l'inflmation de ses poumon empécher les médicaments de parvenir jusqu'au lieu de l'infection.
Traitement finale= résorbé l'inflamation par une autre méthode (médicamment pour bébé très puissant) puis antibiotique par innhalation pour amener les antibio directement dans ces poumons.
Enélyo s'en sort avec un médicament pour au moins un an voir a vie (le médicamment pour bébé) pour éviter le retour de l'inflammation des poumons et "raviver" le maximum de ces poumons endommagé (dernière radio il y a deux mois envrion 70% de capacité pulomnaire)
Je me suis dit Ouf mon nounou est sauvé!!
Et bien NON! quelques mois après il commence a faire des crises d'hypoglicémie régulière (une à deux par jour!)
Echo= insulinome masse de 1cm de diamètre sur le pancréas...
Vu la régularité de ces crises peu de temps lui été accordé 6 mois peut être un an sous traitement Mais j'ai dis non avec tout les médicaments qu'il avait ingéré dernièrement et ceux qu'ils prend encore j'ai choisis avec l'accord etle soutien de mes deux vétos l'opération.
La tumeur étant une masse et une seule et non des petits nodules partout c'était opérable MAIS...
Risque que le cancer en plus de la tueur soit diffus (nodules microscopique) donc opération inutiles retour case départ.
Risque que le pancréas ne supporte pas l'opération étant une organne très réactif aux opérations et donc risque de pancréatite dans les jours suivant l'opération.
Mais c'était soit on l'opére et il ne survit pas mais ne sera pas bourré de médoc jusqu'a la fin
soit on le bourre de médoc et il meurt dans les mois a venir
et l'opération peut le sauver!
Le choix à été fait l'opération c'ets bien passé le réveil aussi
Et c'est la que le miracle c'est produit!
Plus aucune crise hypo donc pas de cancer diffus!
déjà deux semaines que l'opéraion a eu lieu et pas de pancréatite!
Enélo à retrouver sa jeunesse!!! il court saute poutpout ne se fatigue plus c'est incroyable il s'est rétablis en quelques jours seulement! la véto me dit que c'est un miracle et elle aussi à bien faillit pleurer en le voyant vendredi!
Voila je voulais vous raconter l'histoire de mon ptit coeur! parfois on s'attend au pire on pense que c'est finit mais finalement ils sont bien plus battant qu'on ne l'imagine! je ne regretterais jamais tout l'argent que j'ai mis dans ces soins parce que oui il m'a ruiné XD en tout entre ces poumons et son insulinome j'en suis a presque 3000 euros depuis Octobre dernier mais je le remercie de tout mon coeur d'avoir voulu s'en sortir de s'être battu sans jamais abandonné! il est plus important que n'importe qui pour moi c'est un amour qui est très très proche de moi






