coucou !
Pauvre petit doudou.
Ceci dit, pour être passé par là X4 avec les 4 crocs coupés avec la pulpe à vif de Didi, le retrait de croc n'est pas toujours obligatoire.
Si la radio dentaire révèle qu'il n'y a pas d'infection ni altération de la racine du croc, il est possible de conserver le croc en faisant un traitement canalaire : la dent est vidée de sa pulpe, assainie, remplie avec un ciment et l'entrée bouchée avec un amalgame hyper solide.
Dans notre cas ça nous a permis de garder 3 crocs sur 4, celui du bas étant touché à la racine il n'était pas possible de le conserver. Et enlever les 4 aurait beaucoup déséquilibré sa machoire, voire même méchament fragilisée car les crocs et leur racines sont un gros pourcentage de la machoire. Le traitement canalaire nous a coûté moins cher que l'arrachage, pour info. Mais après c'est selon le véto, son matos et son expertise bien sûr. Il vaut mieux parfois faire un arrachage bien fait plutôt qu'un traitement canalaire mal fait
Ensuite, j'ai appris il y a pas longtement que lorsque c'est un croc de la machoire du haut qu'il faut enlever : souvent il faut enlever les 2 en même temps, même si l'autre est sain, car sinon ça désequilibre la machoire et fragilise le crâne du fufu qui n'aura alors plus d'appui symétrique en jouant ou mangeant et risque de se fracturer à force. Ca ne vaut pas pour les crocs du bas.
Sinon, nous rata, quand il s'est pété un croc en faisant géronimo de nos bras vers le sol (coup de folie imprévue-on a retenu la leçon), on tout de suite fait reboucher pour éviter une infection et un futur arrachage. Mais je sais que tous les véto n'ont pas le matos pour ça.