Bonsoir bonsoir

Venez vous présenter, si vous le souhaitez
Sliwy
Ville et n° département : 35000

Bonsoir bonsoir

Messagepar Sliwy » 15 juin 2015, 00:54

Bonsoir !
Alors je me présente, j'habite dans les Pays de la Loire, à Laval plus précisément , j'ai 19ans et je repasse mon bac L cette année pour ensuite partir faire mes études je l'espère à Clermont-Ferrand si je suis acceptée en IUT sinon... à la FAC à Grenoble. Je suis passionnée des jeux vidéo et je fais du piano depuis aujourd'hui 14ans. Je possède une minette que je vais emporter avec moi puisque je l'ai depuis toute petite et que je ne veux tout simplement pas me séparer d'elle (elle a bientôt 13 ans mais elle est en pleine forme ;) )

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je souhaitais en savoir plus sur les furets et éventuellement pouvoir en adopter un par la suite. J'ai quelques petites questions au sujet de la nature des furets puis qu’après avoir parcouru quelques sites et forum je me retrouve avec des réponses différentes, du coup je me demandais si vous aviez la gentillesse de me donner votre avis :s
Un furet peut-il vivre dans un appartement étudiant sans problème ? (T1 ou chambre) ; Apprécie t-il la compagnie d'autres animaux ou cela dépend de sa nature ? (j'ai cru voir et lire qu'ils adoraient jouer avec d'autres compagnons de jeux)
Est-il préférable d'adopter un jeune furet ou un plus âgé (et donc sûrement éduqué) pour un premier furet ?

Merci pour vos réponses :)
Dernière modification par Sliwy le 15 juin 2015, 09:35, modifié 1 fois.

penn kalet
Ville et n° département : proche de Brest 29

Re: Bonsoir bonsoir

Messagepar penn kalet » 15 juin 2015, 08:34

Bienvenue :hai:

flochoncidou
Ville et n° département : Rennes 35

Messagepar flochoncidou » 15 juin 2015, 15:46

Bienvenue à toi.

C'est un beau projet que tu fais là.
Mais personnellement un studio je trouve que c'est bien trop petit et rend la cohabitation compliqué surtout si c'est à peine 20-25m2, c'est même pas la peine je verrais pas où caser la cage avec tout le nécéssaire de départ. L'idéal dans ce cas ce serait d'avoir un parc ou jardin pas loin pour pouvoir y faire des promenades pour que le fufu se change les idées régulièrement, découvre et profite d'un peu d'espace (accompagné d'un harnais solide bien sûr).
Par contre il faut savoir que :
- ça doit être bien rangé ! rien qui traine par terre, pas de nourriture, de boules quies ou autres petites choses à machouiller qui pourrait le rendre malade voir le tuer.
- ça doit être hyper sécure : attention aux recoins, fenêtres ouvertes avec quelque chose dessous pour grimper, la grille d'évacuation de la douche qui peut être mal fixée (ça m'est arrivé), et pleins d'autres détails fufuproof que tu trouveras sur le forum.
-la cage doit être de taille correcte : c'est à dire très grande, donc il faut avoir de la place pour la caser chez toi et que ça reste un endroit vivable. Regarde les dimensions de celles que les gens ont sur le forum pour te faire une idée.
-attention aux grosses fêtes avec les invités maladroits et inconscients qui peuvent parfois nourrir ton animal avec des trucs qu'il ne faut pas sans que tu t'en aperçoive, le sortir de sa cage, lui marcher dessus, le laisser s'échapper par la fenêtre ou la porte, et pire, l'écraser parce que c'est un phobique des rats...
Du coup c'est vrai qu'un appart avec 1 pièce supplémentaire ça permet de mettre les poilus au calme et en sécurité si tu reçois.

Ensuite, ils peuvent s'entendre avec le chat, ça dépend du furet, ça dépend du chat, c'est du cas par cas.
Sinon personnellement, jeune ou vieux, il n'y a pas de différence en terme d'éducation, de relationnel, surtout si il vient de notre asso. Ca reste de petits comiques joueurs, explosifs et calins jusqu'au bout alors peu importe l'âge du moment qu'il est heureux c'est la plus belle chose qu'on puisse leur offrir et que l'on puisse partager avec eux. Par contre si c'est un fureton, tu va avoir du boulot concernant son éducation si celui-ci n'a jamais été manipulé (venant d'animalerie ou d'un élevage peu respectueux) par exemple. Mais là je suis pas calé, place aux habitués du fureton. :!:

Enfin, dernier petit détail : s'occuper de lui tous les jours, ne pas l'abandonner dans l'appart pour tous les week end, il a besoin d'être avec l'humain et ne peut pas rester enfermé et sorti à des heures constamment décalées. Un minimum de cadre de vie, d'heure de sortie régulière et ce sera bon. Vaut mieux le savoir, c'est pas aussi indépendant qu'un chat loin de là.

Voilà, peut être que d'autres personnes plus expérimenté dans le cas d'un petit lieu de vie auront un avis différent...

indianae12
Ville et n° département : Rennes

Messagepar indianae12 » 15 juin 2015, 17:38

Bienvenue!
Concernant les petits espaces, je ne suis pas trop d'accord avec Flochoncidou. Personnellement, j'ai eu me furets dans de touts petits espaces et cela n'a jamais posé de problème. Même sans sortie. Là où j'ai un doute, c'est pour le chat.

flochoncidou
Ville et n° département : Rennes 35

Messagepar flochoncidou » 15 juin 2015, 19:05

Mais t'étais pas en coloc toi pendant tes études ?

En tout cas chapeau, moi j'aime trop mon espace ;)

indianae12
Ville et n° département : Rennes

Messagepar indianae12 » 16 juin 2015, 09:48

Si j'ai été en coloc' ;). Mais après, j'ai déménagé dans un petit appart' (le salon/cuisine/bureau faisait 9m2). J'ai du mal à supporter le bruit et la vaisselle sale des autres ;).

RepairedesFurets
Ville et n° département : NANTES 44

Messagepar RepairedesFurets » 16 juin 2015, 11:48

Bonjour et bienvenue Sliwy :-)
flochoncidou a déjà répondu à toutes questions ;-) mais voilà je voulais rajouter une petite equation
un furet = de l'amour + une surveillance constante + une attention de tous les instants
La taille de l'appartement importe peu, même si flochoncidou a de bons arguments, il faut surtout que ton futur puisse être en sécurité donc s'il vit en liberté dans ton appartement, rien ne doit traîner et il ne doit pas pouvoir grimper aux fenêtres, accéder aux placards où tu ranges ta nourriture et ta vaisselle (donc pas d'étagères à portée de furets, même pour entreposer des sacs de légumes, pommes de terre...).
Pour la compagnie de ton chat, il vaut peut être mieux dans ce cas là ne pas prendre de risque et adopter un furet qui a déjà l'habitude des chats et qui sera éduqué...sinon ça va être 6 mois de galère pour lui apprendre à être propre :rofl:
En passant pas une asso, le furet que tu adopteras sera également vacciné, stérilisé/castré et pucé car ce sont des soins qu'il faudra que tu fasses obligatoirement dans sa première année !
Ah oui donc ne pas oublier qu'un furet, ça a un coût : entre les soins de véto (notamment pour un fureton) et la nourriture...tu ne feras pas d'économies en lui donnant des croquettes pour chatons...

A bientot, j'espere :-)
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

LoveFufu
Ville et n° département : Gael 35

Messagepar LoveFufu » 16 juin 2015, 13:27

Bienvenue sur le forum :)
Tout d'abord les pays de la loire, quelle magnifique région huhu :P

Personnellement j'ai eu ma première furette dans mon logement étudiant (salon/cuisine environ 20m², elle n'avais pas accès à la chambre), j'avais trouvée une place pour sa cage (la perfect, cage en hauteur donc prend moins de place :) ). Et quelques mois après j'ai eu mon deuxième furet, dans le même logement, je les sortaient tous les midis et le soir en rentrant des cours alors ils n'étaient pas malheureux mes loulous :)
Pour ce qui est de l'entente avec les autres animaux cela va dépendre du caractère de chacun, moi elle n'avais jamais vu de chat mais dès le début elles se sont adorées :) (ne pas prendre mon cas pour une généralité, chaque furet est différent).

Après j'ai eu fureton et furet, alors pour ma louloute (fureton) j'ai du continuer son éducation (litière et morsure elle connaissait déjà, parce que l'élevage ou je l'ai prise faisait sa très bien alors jamais eu de soucis pour sa), passer le cap de "l'adolescence", jusqu'à ses 6mois, elle était terrible, pleins de bêtises, une vraie pile électrique après ce cap c'était plus simple et elle m'écoutais mieux :) , après furet, j'ai adopter mon gros Yoshi via l'asso, et lui était déjà tout éduqué, connaissait aussi la litière et je n'ai jamais eu de problème avec lui non plus :)

Il n'y à pas eu de grande différence pour moi mise à part jusqu'au 6mois de ma loute ou elle a été une vraie peste :lol:
Un fureton venant d'asso ou d'un bon élevage aura déjà les bases de la sociabilisation, de la propreté, de la non morsure alors il faudra juste la continuée rapport à un adulte (mais qui pourra lui aussi dès le début te tester pour voir ce que tu laisses faire ou non).

En espérant t'avoir aider :)
Si tu as d'autres questions sur fureton/furet n'hésite pas :)
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

Sliwy
Ville et n° département : 35000

Messagepar Sliwy » 17 juin 2015, 19:37

Waw, merci pour ces renseignements et vos messages d'accueil ;o
Personnellement j'ai surtout peur de la jalousie entre mon chat et le furet, mais j'imagine que je verrais ça le moment venu. :?:
J'envisageais de prendre (au mieux) un T1 / studio entre 20 et 30m² , ni plus ni moins ( assez grande fourchette ). Pour la localisation je saurais le 25 si j'irais sur Clermont ou non. Malheureusement je peux pas trop m'avancer. Sinon pour ce qui est des fêtes etc, je suis pas du genre à beaucoup sortir je reste beaucoup chez moi donc je pense que je serais assez présente pour m'occuper de mes animaux. Après je ne sais pas si c'est encore aussi compliqué qu'avant de trouver un véto s'y connaissant en NAC mais je pourrais me déplacer si besoin est s'il n'y en a pas dans ma ville.

Pour les cages , je ne sais pas si c'est correct mais j'étais intéressée par ces cages d'occasions (J'ai mis des miniatures car ça prenait trop de place sinon, normalement vous pouvez les agrandir) :

Image
Une cage Perfect ; 79 de longueur ; 52 de largeur et 140 cm de hauteur
Image
63cm sur 63cm longueur et largeur et 130cm en hauteur

Je me suis également amusée à lire vos premières expériences avec les furets et furetons, c'est vrai que les morsures ont l'air assez terribles mais j'imagine que pour la plupart c'est un cap à passer :)

LoveFufu
Ville et n° département : Gael 35

Messagepar LoveFufu » 17 juin 2015, 19:42

Moi j'ai la perfect et je la trouve parfaite (j'ai 5 furets dans deux reliés et ils sont heureux :33).. Quand j'avais que ma femelle elle n'avais accès qu'à deux étages car je trouve que sa faisait trop grand autrement.. (ce n'est que mon avis perso ;) ) Après les clapiers je me méfierai moi car l'odeur peut être imprégner dans le bois donc bon..
Dernière modification par LoveFufu le 17 juin 2015, 21:38, modifié 1 fois.
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

Revenir à « Présentation des membres »