La quarantaine DOIT être SYSTEMATIQUE !!!
C'est pas juste une règle des assos pour embêter les F.A. hein, c'est simplement que durant les 15 jours après changement d'environnement, le furet peut développer diverses pathologies (diarrhées, vomissements, il faut également vérifier qu'il n'y ait pas de gale, parce que si tu fais pas de quarantaine, tu te retrouves avec une invasion de ces charmantes bestioles) qu'il peut transmettre à ton ou tes furets, et vice-versa, l'arrivée brutale d'un nouveau venu peut très bien déclencher un stress chez le ou les fufus déjà là, qui va déclencher ce type de désagréments.
En gros, si tu le fais pas, tu exposes ton furet et le nouveau venu à des problèmes de santé. Alors j'en vois certains venir et me dire "j'en ai jamais fait, j'ai jamais eu de problème"... bah ouais, c'est bien, jusqu'au jour où... et là on se mord les doigts !
Bref, quarantaine, c'est 15 jours minimum dans cage séparée dans pièce séparée. Se laver les mains et changer de veste ou de tee-shirt avant de manipuler l'un ou l'autre des furets (pour limiter les risques de contagion et ne pas trop les stresser avec des odeurs inconnues). Si au bout de 15 jours, on constate quelque chose d'anormal chez l'un ou l'autre, on prolonge la quarantaine, le temps de s'assurer que l'un comme l'autre sont sains et ne représentent plus une menace pour l'autre ! Si tout va bien, on peut commencer à échanger les dodos, pour qu'ils s'habituent progressivement, et arrêter de changer de tee-shirt pour les calins, pour qu'ils ne sentent pas l'odeur comme une menace et se sentent en confiance. On fait ça pendant une semaine environ (toujours sans aucun contact) et au bout de cette semaine, on peut tenter de les mettre ensemble dans une pièce (spacieuse, de préférence, pour pas qu'ils se sentent "pris au piège") et on voit comment ça se passe.
Il est possible que malgré la quarantaine, l'échange de dodos etc, les premières fois soient mouvementées, il peut y avoir des cris, déglandages, bastons, mais tant que ça n'est pas dangereux (morsures violentes à sang), il faut laisser faire, ils doivent instaurer la hiérarchie et il ne faut pas intervenir. On réitère l'opération autant de fois que nécessaire si le résultat n'est pas concluant du premier coup, toujours en surveillant qu'ils ne se blessent pas.
En espérant t'avoir aidée