Pourquoi le furet?

Venez parler de vos furets !!
Stern
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Pourquoi le furet?

Messagepar Stern » 07 oct. 2012, 09:37

Ce n'est pas la première fois que rencontrant des gens dans la rue avec mes monstres, on me pose la fatidique question : "Comment en êtes-vous arrivé à avoir des furets?" ou plus simplement "Pourquoi le furet?"

Alors je réponds toujours : Un peu par hasard. Mais aussi parce que je voulais absolument un animal de compagnie et qu'un chat ou un chien aurait été malheureux avec mon mode de vie (et je suis pas trop portée rongeur) alors que mes fufus sont heureux dans mon 30m² avec une balade de temps en temps. Ensuite je raconte souvent la rencontre avec Casper, le début un peu difficile et puis les premiers moments de mamour avec bébé fufu et la première fois qu'on est véritablement heureux de rentrer chez soi pour retrouver cette petite boule de poil. :inlove:

Et vous, que répondez-vous à "pourquoi le furet?"?
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Nemamiah

Re: Pourquoi le furet?

Messagepar Nemamiah » 07 oct. 2012, 12:29

Hello Stern,
pourquoi le furet????? question intéressante à laquelle il faut répondre. En ce qui me concerne, c'est plutôt "Dommage d'avoir découvert le furet si tard"
les personnes qui viennent chez moi ou du moins certains me prennent pour une cinglée d'avoir des fufus....ils ne savent pas ce qu'ils ratent ou tout simplement ils restent accrochés, peut être, à leurs propres certitudes.....qui sait!
Mon premier fufu, je l'ai croisé dans une animalerie....le petit zazou, il poussait une balle rouge vers moi.....je suis revenue le voir plusieurs fois de suite....nous devions partir en vacances, j'ai mis un "acompte" et je suis partie..;en fait, nous sommes rentrés qqs jours plus tôt pour aller chercher Salsifi. Voilà comment ça a débuté pour moi.....et je ne regrette rien. depuis j'en ai 6, tous des amours, et comme pour toi Stern, quel plaisir quand je rentre le soir du boulot....ce sont des chatons perpétuels avec chacun leur caractère et leur affection. Après une journée de pression, ils te donnent tellement de plaisir et de câlins dans leurs jeux que ça allège immédiatement des lourdeurs du quotidien. Ils sont très inventifs aussi. De même le matin, quelle joie quand je les lâche et quelles bêtises aussi.
Alors non pas dommage de les avoir découvert si tard mais heureusement que j'ai croisé un jour le chemin du FUFU :rofl:
Image

yiassou
Ville et n° département : Rabodanges 61

Messagepar yiassou » 07 oct. 2012, 14:10

ce sont des chatons perpétuels avec chacun leur
J'aurai pas dit mieux!!!! :clap:

Moi pareil, ils sont arrivés dans ma vie par hasard!! J'imagine tellement plus ma vie sans "mes poilus qui puent" que je n'arrive pas à me rappeler comment c'est venu cette envie!!!! loll Peut etre un reportage 30 millions d'amis...

Je sais qu'ensuite je me suis renseignée sur un forum de furets normands, puis j'ai fait une rencontre avec un fufu du forum et j'ai été persuadée que cet animal était pour moi!!! :inlove:

Et Doudou est arrivé dans ma vie quelques mois plus tard!!

Pourquoi je sais pas mais je suis persuadée que j'en aurai toujours!! :*
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 07 oct. 2012, 16:13

Pour ma part ce n'était pas un hazard. On me parlait beaucoup du furet comme étant un animal avec tout les défauts du monde. J'arrivais pas a croire qu'un animal puisse être comme ça. J'ai voulu voir ça par moi même et suis aller chercher Jazz à la foire de Lessay il y a plus de 10 ans maintenant. J'ai quant même demandé au gas de me donner la plus gentille et ce fût un coup de foudre. J'aime les animaux qui ont "mauvaise réputation", car j'aime contre carré les préjugers. C'était pareil avec mes rats, ma vieille bull, mes lapins de canapé, mes souris, notre poule d'interieur etc, etc. Je ne les ais pas pris que pour ça, mais j'aime voir par moi même aussi.
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

bootsychris

Messagepar bootsychris » 07 oct. 2012, 17:11

stern je réponds comme toi, pour moi un chien, pas possible je suis seule en immeuble, alors quand je suis malade .....,un chat, c'est en extérieur à chasser et je ne suis pas très rongeur, ou du moins ça ne vit pas très longtemps.
et puis un jour j'ai vu une furette sur l'épaule d'une stagiaire dans une animalerie et là j'ai commencé à me renseigner, mais je n'ai pas acheté un furet en animalerie, ma 1ère furette je l'ai adoptée, elle avait 1 an, par le biais de cette animalerie.

c'est vrai nemamiah ce sont des chatons et il est difficile d'expliquer aux gens en quelques mots le caractère d'un furet. losque les gens sont vraiment intéressés je les invite à venir chez moi pour les voir.

par contre quand on me dit : un furet ça doit être en liberté, là je dis qu'il y a plus de 4 000 ans qu'ils sont domestiqués et qu'il y a des preuves, plus proches : quand on regarde une tenture du moyen âge on voit souvent, on dit une hermine, une furette en animal de compagnie et le mâle servait à la chasse.

j'ai ouvert un post là-dessus, sur tout ce qu'on peut entendre de méchant sur les furets
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 09 oct. 2012, 13:49

nous c'était en 2003-2004... j'avais quitté la maison familiale en 2002 et la compagnie d'un poilu me manquait énormément (pour moi c'est vital d'avoir des animaux, j'en ai toujours eu au final, mais j'en ai un à moi depuis mes 8 ans... alors forcément..).
Marc lui, n'en avait jamais eu...
Un chat c'était impossible, même si moi j'adore les chats, Marc est allergique.
Un chien c'était aussi impossible car nous étions en appart au 3ème et je n'aime que les grands chiens et on avait des horaires décalés (parfois je n'étais à la maison qu'une heure ou 2 dans la journée car j'étais étudiante en droit et je travaillais le soir à l'époque), brel zéro rythme pour le chien, tout ça....
et puis un jour on a croisé un mec avec des furets...
Marc avait pensé à prendre un octodon mais moi je voulais un carnivore domestique car je suis attachée à cette relation.
Alors on s'est renseignés sur les furets sur internet et puis on s'est dit "mais c'est ça qu'il nous faut !" le parfait compromis entre rongeurs et chien et chat !
Et un après-midi de juillet 2004, on est tombés amoureux de Hagrid dans une animalerie et l'aventure a démarré...

Et maintenant, bien que j'adore les chats et les chiens, je ne pourrai plus jamais me passer de furets ! et le décès de Hagrid a été la pire peine que j'ai eue (c'est affreux à dire mais j'en ai plus bavé pour son décès que pour la mort de mes grands-parents ou de mon meilleur ami Laurent), et pour mes chats je n'ai jamais été aussi triste... quand Hagrid est mort, j'ai cru que le sol se dérobait sous mes pieds, que tout s'écroulait, je me demandais comment j'allais pouvoir encore manger, dormir, parler, me lever... vivre... ils sont si petits mais prennent une place tellement énorme dans nos vies et dans nos cœurs, c'est dingue ! Demain ça fera 6 mois qu'Hagrid est parti et pourtant j'y pense encore chaque jour, c'est devenu soutenable et vivable, son absence, mais le manque est toujours là, immense, total. Je n'aurai jamais cru pouvoir aimer aussi fort un ptit poilu et être aimée aussi fort de l'un d'entre eux surtout !
Les furets sont encore pire que les chiens dans le sens où ils peuvent tout vous donner, sans concession aucune mais leur affection, il faut la mériter, et quand on l'a c'est le plus beau des cadeaux !

Alors pourquoi le furet ? parce qu'il n'y a pas meilleure bête sur cette terre ! :inlove:
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

bootsychris

Messagepar bootsychris » 09 oct. 2012, 20:55

tu as raison titou, les furets ne se forceront jamais pour nous être agréables, mais je pense que pour hagrid vous avez eu des moments tellements noirs, où il a dû se battre pour rester en vie et toi pour le soigner jour et nuit que cela vous a soudés. quand j'ai perdu bootsy, j'avais entendu parlé de personnes qui n'arrivent pas à faire leur deuil de leurs animaux, mais j'étais septique.

moi aussi j'ai terriblement souffert à sa mort, quand je remuais dans le lit je sentais ma jambe stoppée, mais bon.
puis un jour baya était près de moi et j'ai entendu très nettement un fufu qui mangeait des croquettes dans la SDB et cela m'a fait frémir.

il m'a fallu plusieurs mois pour me remettre de sa disparition.
avant j'avais une furette qui était partie, je n'ai pas pu pleurer sa perte car bootsy faisait une dépression, c'était sa maman d'adoption et le temps de le dire sa queue était nue, il sursautait pour un rien, il ne mangeait presque plus, cela a été très dur

quelques années avant j'avais perdu un chien, une crème que tout le monde adorait, sa perte a été dure, mais ce n'était pas la même chose.

c'est ce que je dis aux gens, il y a les animaux et il y a les furets.
mais je dis aux gens qu'il y a des incovénients à en avoir et lesquels pour qu'ils n'en n'achètent pas sur un coup de tête, il y en a tellement d'abandonnés et à l'inverse d'un chat ou un chien, un furet ne s'alimente pas seul ou rarement

Nanou44

Messagepar Nanou44 » 10 oct. 2012, 08:51

entre rongeurs et chien et chat !
Je n'aurai jamais cru pouvoir aimer aussi fort un ptit poilu et être aimée aussi fort de l'un d'entre eux surtout !
Les furets sont encore pire que les chiens dans le sens où ils peuvent tout vous donner, sans concession aucune mais leur affection, il faut la mériter, et quand on l'a c'est le plus beau des cadeaux !
:inlove:
ça c'est bien vrai,
Je suis la plus âgée de l'assoc, je crois. Je suis venue au furet complètement par hasard. C'est notre fils aîné qui vers l'âge de 18 ans est arrivé quelques jours avant NOËL avec un petit furet qu'un copain briéron qui en élevait pour la chasse lui avait donné (il avait eu trop de mâles cette année là). C'était un jeune mâle zibeline pas bien gros, qui avait toujours vécu en clapier et été nourri aux croquettes. Nous nous sommes renseignés le plus possible et le +rapidement possible sur cet animal, allant lui acheter une grande cage à lapin, une pipette pour boire et des croquettes à chiens, sur les conseils du copain .Nous l'avons emmené chez le véto rapidement pour un sheck up, véto qui a été mordu avec beauté. Il ne s'y connaissait pas beaucoup en furet. Il l'a vacciné, nous a dit qu'il pourra devenir peut être sociable avec nous ou pas, sinon , c'était l'euthanasie, pas question pour nous. Nous n'avions pas voulu de la contrainte d'animaux à la maison mais nous avions voulu toujours enseigner à nos enfants leur respect ainsi que l'assumation de nos choix.Dans la maison, on le libérait de plus en plus souvent, gênés de le voir enfermé. Notre fils s'en occupait, jouait avec lui, nos 2 autres enfants aussi de + en +. Ce 4 pattes poilu nous a déterré notre sapin de Noël, a squatté la crèche et transporté les moutons, renversé nos plantes complètement détruit les rochers en papier. Il est devenu très câlin avec nous, plus aucune morsure. Une vraie pile électrique. Nous n'avions jamais voulu d'animal à la maison avant car on ne se sentait pas assez disponibles pour lui avec nos emplois, nos absences en journée et nos 3 enfants. Son rythme de vie convenait au nôtre, finalement. Il ne souffrait pas de nos absences en journée. Ses bêtises et son caractère nous ont conquis. Quand il est tombé malade(mauvaise nourriture de départ? mauvais rappel de vaccin? nous avons tout tenté, TEST ECE, école vétérinaire, même avec son célèbre véto NAC, ils n’ont rien pu faire. Totalement paralysé et souffrant de plus en plus, nous l'aidions à se nourrir nuit et jour, puis, nous avons fait le choix de le faire euthanasier. ça a été terriblement dur. Son odeur , ses pout pout, ses bêtises, manquaient à toute la famille. Nous avons décidé, moi et mon fils aîné d'en avoir un autre quelques mois + tard. Toute la famille était d'accord. Nous avions choisi de passer par l'assoc découverte sur le net pour être sûrs du respect d'une nourriture correcte , d'un sevrage corrects. Nous ne voulions pas qu'il ressemble à notre premier furet en couleur de pelage. Gwizdo , un mâle champagne de 3 mois est arrivé puis Zya , du même âge à l'époque adoptée auprès de l’assoc. A 2 furets, c'était 2 fois plus de bêtises et 2X plus de bonheur de les voir jouer et dormir ensemble. Je me suis mise à faire garde de furets occasionnelle et FA. En plus, maintenant, depuis mon accident, les 2 loulous m'accompagnent toute la journée.
Notre découverte des furets est un pur hasard , l'association nous a beaucoup aidée à mieux les connaître , surtout au niveau des soins indispensables , mais difficile à expliquer notre attachement envers ces boules de poil têtues, tenaces, peureuses, parfois, choisissant leurs "têtes" chez les humains, attachées aux compagnons, animaux et humains qui vivent avec eux. Difficile à expliquer que leur odeur peut manquer. C'est un ressenti. Quand on me demande pourquoi le furet? On invite les personnes à venir à la maison, Elles nous prennent parfois pour des fous, mais c'est notre choix. Mon regret , ne plus pouvoir être FA !Notre furet champagne a énormément aidé un de mes fils à sortir d'une dépression, en plus!
Comme dit titou, leur affection,il faut la mériter.Quand on l'a, c'est le plus beau cadeau!N'oubliez pas aussi que la présence es animaux et des humains que l'on aime :inlove: et le partage avec eux de chaque moment de bonheur est essentiel!Réflexion d'une rescapée de la mort, handicapée, + âgée que la plupart d'entre vous! 1et qui voit désormais la vie et le temps autrement avec d'autres priorités. :talk: :*

bootsychris

Messagepar bootsychris » 10 oct. 2012, 10:03

je suis la plus âgée de l'assoc, je crois. dit nanou44 et bien non j'ai 67 ans et ai des furets depuis 10 ans

Nanou44

Messagepar Nanou44 » 10 oct. 2012, 12:03

CHOUETTE, nous sommes 2 au moins à avoir + de 50 ans!

Revenir à « Tout sur nos boules de poils »