Le vison est quand même plus difficile à gérer que le furet niveau caractère, et quand on voit le nombre de fufus abandonnés avant 4 mois parcequ'ils mordent j'ose pas imaginer l’hécatombe si Mr Tout Le Monde pouvait avoir un vison.
Je suis archi-contre l'élevage pour la fourrure (et contre les fourrures tout court d'ailleurs), mais le vison reste un animal pour les amateurs avertis ! de plus il n'est pas domestiqué depuis si longtemps, et il est clair que niveau sélection c'est pas le caractère qui prime dans les élevages puisqu'on sait à quoi ils sont destinés malheureusement... Et ce n'est certainement pas non plus dans les fermes d'élevage qu'ils sont manipulés, éduqués, respectés...
Je ne dis pas qu'il ne peux pas faire un excellent compagnon, mais il faudrait alors qu'un long travail de sélection soit entrepris. Au passage on élève aussi des renards gris pour la fourrure, et ce n'est pas pour ça que c'est un animal domestique. Moi j'appelle ça des animaux exploités, purement et simplement, mais pas domestiques...
S'il n'est pas répertoriés en France dans les animaux domestiques, ne serait-ce qu'en NAC, c'est qu'il y a une raison.
Franchement j'ai parcouru certains forum, et j'ai des fois le sentiment qu'un furet c'est devenu "has been" , que maintenant le must c'est le vison, et on sait les dégâts que peuvent faire les effets de mode
Pour ma part j'ai 2 pythons royaux, c'est légal. Je leur offre des conditions de maintenance adéquates. Mais suffit d'aller ne serait- que sur Le B.... C... pour trouver ce type d'animal à vendre et quand je vois certaines photos, l'état des animaux et leur condition de maintenance, j'ai froid dans le dos. Pareil pour tous les reptiles d'ailleurs, parcequ'en ce moment le reptile c'est tendance (surtout chez les moins de 25 ans !).
Pis merde, les gens ne savent déjà pas s'occuper correctement d'un chien ou d'un chat des fois !!!
Enfin après chacun son point de vue, pour ma part on devrait tout simplement arrêter la fourrure et laisser les visons à leur mère nature.